De Havilland Comet
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De Havilland Comet
L'histoire du Comet racontée en deux version, donc, française et anglaise, sur wikipedia
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Le De Havilland Comet, appareil britannique, est historiquement le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commercial propulsé par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est resté tristement célèbre pour une série d'accidents en plein vol qui a mis en évidence le phénomène de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des structures dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En raison de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de croisière élevé et de sa cabine pressurisée, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était soumis à des efforts cycliques
particulièrement propices à la propagation des fissures.
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Re: De Havilland Comet
Historique
Production
Le développement de l'appareil débuta en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le contrôle de Ronald Bishop, la première livraison étant prévue pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier vol du DH-106 Comet eu lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec aux commandes le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] John Cunningham.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] restait similaire à celui des autres avions de ligne de l'époque, au détail près que quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De
Havilland Ghost 50 étaient situés dans les ailes de part et d'autre du fuselage.
Production
Le développement de l'appareil débuta en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le contrôle de Ronald Bishop, la première livraison étant prévue pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier vol du DH-106 Comet eu lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec aux commandes le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] John Cunningham.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] restait similaire à celui des autres avions de ligne de l'époque, au détail près que quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] De
Havilland Ghost 50 étaient situés dans les ailes de part et d'autre du fuselage.
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Re: De Havilland Comet
Ce positionnement qui avait pour but d'améliorer l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les vols à grande vitesse ne fut pas repris
(à l'exception du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) sur d'autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
en raison du surplus de bruit engendré par rapport à un positionnement plus classique dans des nacelles sous les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme son futur concurrent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: De Havilland Comet
Le développement se poursuivit par 3 ans d'essais et de modifications avant d'effectuer son premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
commercial le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux couleurs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au départ de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en direction de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: De Havilland Comet
Le DH-106 Comet était quasiment deux fois plus rapide que ses contemporains et a transporté près de 30 000 passagers la première année grâce à la cinquantaine d'appareils commandés.
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Re: De Havilland Comet
Production et exploitation
Au total, 76 Comet 4 ont été produits entre 1958 à 1964.
Malgré le retrait du service des exemplaires de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'autres[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (parmi lesquelles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fut
aussi la dernière à les retirer du service) continuèrent l'exploitation commerciale, pour les passagers, de l'appareil jusqu'en 1980.
Le dernier vol en date eut lieu en 1997 aux commandes d'un Comet 4C qui appartenait au gouvernement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au total, 76 Comet 4 ont été produits entre 1958 à 1964.
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aussi la dernière à les retirer du service) continuèrent l'exploitation commerciale, pour les passagers, de l'appareil jusqu'en 1980.
Le dernier vol en date eut lieu en 1997 aux commandes d'un Comet 4C qui appartenait au gouvernement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: De Havilland Comet
Bien que le Comet fût le premier avion commercial à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne put se remettre de son interruption de service commercial causée par des problèmes de fatigue de la structure sur la version Comet 1,
laissant ainsi le champ libre à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le premier prototype vola dès 1954, et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le lancement de son programme[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1955.
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Re: De Havilland Comet
Ce coup du sort profita aussi au constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut pendant une brève période le seul
avion de ligne commercial à réacteurs en exploitation.
Qui plus est, les[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disposaient d'un meilleur rayon d'action ainsi que d'une cabine mieux aménagée ; les deux constructeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont ainsi pu occuper une place majeure sur le marché de l'aviation de
ligne à réaction, ne laissant qu'une part mineure au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
avion de ligne commercial à réacteurs en exploitation.
Qui plus est, les[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disposaient d'un meilleur rayon d'action ainsi que d'une cabine mieux aménagée ; les deux constructeurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont ainsi pu occuper une place majeure sur le marché de l'aviation de
ligne à réaction, ne laissant qu'une part mineure au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: De Havilland Comet
Seules 15 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont exploité le Comet, la version 5 un temps envisagée ne fut finalement jamais développée et
tous les Comet 4 furent progressivement retirés du service.
Actuellement, un Comet 4 dans sa livrée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est encore exposé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à côté de l'usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Un autre exemplaire sous sa livrée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est aussi visible à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Duxford en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
tous les Comet 4 furent progressivement retirés du service.
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Re: De Havilland Comet
Défauts de conception
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors du vol inaugural de la ligne Rome - Londres.
Quelques temps après le décollage, une explosion détruisit une section du toit du Comet 1 « Yoke Peter ».
Tout l'arrière de l'avion se détacha, ainsi que son nez, et il s'abîma à quelques kilomètres de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], faisant 35 morts.
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Quelques temps après le décollage, une explosion détruisit une section du toit du Comet 1 « Yoke Peter ».
Tout l'arrière de l'avion se détacha, ainsi que son nez, et il s'abîma à quelques kilomètres de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], faisant 35 morts.
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Re: De Havilland Comet
Les chalutiers italiens récupérèrent le 12 août 1954 le toit de la cabine du Comet immatriculé G-ALYP.
La solution que tous recherchaient depuis des semaines était incluse dans cette masse de métal tordu.
La partie en question englobait les deux fenêtres de l'ADF (Automatic Direction Finder) et en procédant à un examen serré, Eric Ripley et ses enquêteurs du RAE (Royal Aircraft Establishment) établirent que c'était là que les premières fractures du Yoke Peter s'étaient produites.
La solution que tous recherchaient depuis des semaines était incluse dans cette masse de métal tordu.
La partie en question englobait les deux fenêtres de l'ADF (Automatic Direction Finder) et en procédant à un examen serré, Eric Ripley et ses enquêteurs du RAE (Royal Aircraft Establishment) établirent que c'était là que les premières fractures du Yoke Peter s'étaient produites.
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Re: De Havilland Comet
Cela avait la forme d'une fente dans la partie centrale supérieure de la cabine suivant une ligne approximativement dirigée d'avant en arrière et passant par les angles des fenêtres :
ainsi au mois de septembre, Sir Arnold Hall, Eric Ripley et le Dr Walker purent établir avec certitude que Yoke Peter avait explosé du fait de la fatigue du métal et que tout donnait à croire qu'il en avait été de même pour Yoke Yoke (disparu dans la baie de Naples).
Le rapport de Lord Cohen sur l'enquête officielle concernant le crash du Comet 1 Yoke Peter fut rendu public le 12 février
1955 : Ce rapport admettait l'opinion de Farnborough (le R.A.E sous la direction de Sir Arnold Hall) que la rupture de la cabine pressurisée consécutive à la fatigue du métal avait causé le crash de l'île d'Elbe et repoussait nettement la supposition de Bruno Jablonski que l'avion s'était décollé.
ainsi au mois de septembre, Sir Arnold Hall, Eric Ripley et le Dr Walker purent établir avec certitude que Yoke Peter avait explosé du fait de la fatigue du métal et que tout donnait à croire qu'il en avait été de même pour Yoke Yoke (disparu dans la baie de Naples).
Le rapport de Lord Cohen sur l'enquête officielle concernant le crash du Comet 1 Yoke Peter fut rendu public le 12 février
1955 : Ce rapport admettait l'opinion de Farnborough (le R.A.E sous la direction de Sir Arnold Hall) que la rupture de la cabine pressurisée consécutive à la fatigue du métal avait causé le crash de l'île d'Elbe et repoussait nettement la supposition de Bruno Jablonski que l'avion s'était décollé.
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Re: De Havilland Comet
Ce n'était pas l'audacieuse conception du Comet qui avait fait faillite, mais la métallurgie, dont les connaissances avaient été dépassées par les progrès technologiques.
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