Dassault Mystère II
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Dassault Mystère II
Le Mystère II sur Wikipedia en français
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Le Mystère II est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années 1950.
Directement dérivé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et construit à 150 exemplaires, c'est le premier avion de conception française capable de dépasser le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Mystère II est cependant un appareil de transition qui ne restera en service que quelques courtes années avant d'être remplacé par le plus performant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Directement dérivé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et construit à 150 exemplaires, c'est le premier avion de conception française capable de dépasser le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Mystère II est cependant un appareil de transition qui ne restera en service que quelques courtes années avant d'être remplacé par le plus performant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Dassault Mystère II
Conception
En février 1950, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtient un contrat pour l'étude et la réalisation d'une nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à profil mince adaptable au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et devant lui permettre de dépasser enfin le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La flèche est nettement augmentée (30° au lieu de 14°), le fuselage légèrement allongé et diverses autres modifications sont apportées comme l'ajout des premières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construites en série en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le nouvel avion est alors désigné MD 452 Mystère.
En février 1950, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtient un contrat pour l'étude et la réalisation d'une nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à profil mince adaptable au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et devant lui permettre de dépasser enfin le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La flèche est nettement augmentée (30° au lieu de 14°), le fuselage légèrement allongé et diverses autres modifications sont apportées comme l'ajout des premières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construites en série en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le nouvel avion est alors désigné MD 452 Mystère.
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Re: Dassault Mystère II
Propulsé par un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier prototype Mystère II 01 fait son vol inaugural le 23 février 1951.
Il est suivi mi-1952 par deux autres prototypes équipés d'un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tay plus puissant et désignés Mystère IIA.
Il est suivi mi-1952 par deux autres prototypes équipés d'un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tay plus puissant et désignés Mystère IIA.
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Re: Dassault Mystère II
Bien que les pilotes d'essais français soient persuadés d'avoir dépassé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faut attendre le 28 octobre 1952 et la présence d'un pilote américain aux commandes pour entendre le fameux "bang" (qui nécessite une astuce pour être audible du public).
Le premier pilote français à passer officiellement le mur du son sera le commandant Roger Carpentier, le 12 décembre 1952.
Le premier pilote français à passer officiellement le mur du son sera le commandant Roger Carpentier, le 12 décembre 1952.
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Re: Dassault Mystère II
Remarque personnelle : Quelle astuce ?
Ce pilote américain était-il Yeager ?
Ce pilote américain était-il Yeager ?
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Re: Dassault Mystère II
En 1951, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commande 20 exemplaires de pré-série : 3 Mystère IIB (dont le premier est utilisé
comme banc d'essai volant pour le nouveau réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Atar 101) et 14 autres armés de canons recevant la dénomination définitive de Mystère IIC.
comme banc d'essai volant pour le nouveau réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Atar 101) et 14 autres armés de canons recevant la dénomination définitive de Mystère IIC.
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Re: Dassault Mystère II
Sur les 19 prototypes et avions de pré-série construits, seul le 013 a survécu : il est désormais exposé au musée de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet avion présente la caractéristique d'être le seul Mystère II à être équipé d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de type "Clamshell" c’est-à-dire s'ouvrant par rotation vers le haut, en lieu et place de la traditionnelle verrière coulissante.
Cet avion présente la caractéristique d'être le seul Mystère II à être équipé d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de type "Clamshell" c’est-à-dire s'ouvrant par rotation vers le haut, en lieu et place de la traditionnelle verrière coulissante.
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Re: Dassault Mystère II
Le 18 juillet 1952 a lieu le premier vol du MD 453 Mystère III, avec une flèche plus prononcée (32°) et une aile plus mince, un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tay, et un radar à l'avant qui oblige à remplacer l'entrée d'air frontale vers les côtés.
Ce biplace était destiné à répondre à un appel d'offre pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nocturne, mais ne dépassera pas le stade de prototype.
Ce biplace était destiné à répondre à un appel d'offre pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nocturne, mais ne dépassera pas le stade de prototype.
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Re: Dassault Mystère II
Production
En janvier 1953, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commande 150 exemplaires de série du Mystère IIC. Après bien des hésitations, le réacteur Atar 101 sera finalement retenu pour les avions de série : les premiers exemplaires reçoivent un Atar 101C, les suivants un Atar 101D.
La voilure est produite par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le fuselage avant par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le fuselage arrière par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’empennage par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L’assemblage final et les essais sont réalisés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Mérignac.
En janvier 1953, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commande 150 exemplaires de série du Mystère IIC. Après bien des hésitations, le réacteur Atar 101 sera finalement retenu pour les avions de série : les premiers exemplaires reçoivent un Atar 101C, les suivants un Atar 101D.
La voilure est produite par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le fuselage avant par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le fuselage arrière par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’empennage par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L’assemblage final et les essais sont réalisés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Mérignac.
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Re: Dassault Mystère II
Le premier Mystère IIC de série fait son envol en octobre 1954, et le dernier est livré en janvier 1957.
La première unité à recevoir l'avion est la 10e Escadre de Chasse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juillet 1955, suivie par la 5e Escadre de
Chasse d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'été d'après.
La première unité à recevoir l'avion est la 10e Escadre de Chasse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juillet 1955, suivie par la 5e Escadre de
Chasse d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'été d'après.
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Re: Dassault Mystère II
La mise en œuvre s'avéra pour le moins délicate, avec un taux de disponibilité mensuel qui dépassait rarement les 50 % et de nombreux accidents.
C'est au point qu'en novembre 1957, lorsque les Mystère IIC furent définitivement interdits de vol et remplacés par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], certains avions avaient très peu d'heures au compteur.
Aucun Mystère II ne fut exporté : une commande de 30 avions livrables en 1956 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut transformée en autant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sembla intéressé mais ne signa aucune commande.
C'est au point qu'en novembre 1957, lorsque les Mystère IIC furent définitivement interdits de vol et remplacés par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], certains avions avaient très peu d'heures au compteur.
Aucun Mystère II ne fut exporté : une commande de 30 avions livrables en 1956 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut transformée en autant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sembla intéressé mais ne signa aucune commande.
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Re: Dassault Mystère II
Variantes
- Mystère II 01 - désignation du premier prototype équipé d'un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Mystère IIA - désignation des prototypes 2 et 3 équipés un réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tay
- Mystère IIB - désignation des trois premiers avions de pré-série
- Mystère IIC - désignation des 14 autres avions de pré-série et des 150 avions de série
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