aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

De Havilland DH 112 Venom

3 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:19

A la suite du DH Vampire; le Venom sur wikipedia; en français :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le De Havilland Venom est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anglais des années 1950.

Directement issu du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a été dérivé en une version capable d'opérer à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Sea Venom, construite en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la désignation Aquilon.

Environ 1500 exemplaires ont été produits au total, utilisés par une petite dizaine de pays dont certains (comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) l'ont conservé jusqu'à la fin des années 1970.
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:20

de Havilland Venom. Picture taken at Willow Run Airport, Michigan in
August of 2002

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:21

Historique

Le Venom

En 1947, la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipa un Vampire d'un réacteur Ghost en remplacement du Goblin d'origine.

L'amélioration des performances était telle que le Ministère de l'Air britannique commanda aussitôt deux prototypes de ce qui était alors désigné Vampire FB.8.

En plus du changement de réacteur, l'avion fut alors équipé d'une nouvelle aile plus fine et plus aérodynamique, avec deux réservoirs de carburant à chaque extrémité.

La partie arrière fut également modifiée, avec notamment des ailerons qui dépassaient légèrement de chaque côté des dérives.
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:22

de Havilland Venom, Image is taken by UK government employee, over 50
years ago, so copyright no longer applies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:23

Lorsque le premier prototype fit son vol inaugural, le 2 septembre 1949, la décision avait été prise de ne plus considérer l'avion comme une simple version du Vampire mais de lui donner un nouveau nom : le Venom.

La puissance supplémentaire du Ghost et les améliorations aérodynamiques permettaient d'augmenter la vitesse horizontale de 150 km/h et de doubler la vitesse ascensionnelle.

Le premier avion de série sortit d'usine en 1951 et le Venom FB.1 entra en service mi-1952 dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:24

Cette première version souffrait cependant de quelques problèmes, principalement des incendies du réacteur et des faiblesses de la structure qui provoquèrent la perte de plusieurs appareils.

Les pilotes se plaignaient également de l'absence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la température infernale qui régnait dans le poste de pilotage lors des déploiements dans les pays chauds.

Une version FB.4 résolvant tous ces problèmes fit son premier vol le 29 décembre 1953 et entra en service en 1955.
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:27

En parallèle, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développa de sa propre initiative une version biplace, réunissant le fuselage du Vampire NF.10 (avion destiné à la chasse nocturne, avec 2 pilotes assis côte à côte et un radar) avec le réacteur et les ailes du Venom.

Le prototype du Venom NF.2 fit son premier vol le 22 août 1952.

Bien que peu enthousiaste sur cette version, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fini par commander 90 exemplaires pour remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Vampire NF.10.

Ces avions entrèrent en service fin 1953.

En cours de production, quelques modifications mineures furent apportées et donnèrent naissance à la version NF.2A.
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:29

Dès février 1953 vola le prototype de la version NF.3, équipée notamment d'un nouveau radar AN/APS-57 d'origine américaine, d'ailerons améliorés et d'un système d'éjection de la verrière (mais toujours pas de sièges éjectables).

Un réacteur Ghost 104 légèrement plus puissant que le Ghost 103 d'origine est également installé.

Cette version fut livré à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de mi-1955, deux ans après que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eut reçu les exemplaires qu'elle avait commandé.
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:34

Le site de l'AMPA suisse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De Havilland 112 Venom FB1 (G-GONE)

Photo by John luke

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:35

Le Sea Venom

En 1951 commencèrent les essais d'une version du Venom NF.2 adaptée à l'emploi depuis un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le Sea
Venom
.

Désignée FAW.20, la première version fut produite à partir de mars 1953 et mise en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'année suivante.

Elle fut suivie dès avril 1954 d'une version FAW.21 reprenant les améliorations du NF.3 et, à partir du 100e exemplaire, de sièges éjectables.
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A De Havilland Sea Venom of 809 Squadron being catapulted from HMS ALBION to participate in a strike on Egyptian positions at Port Said (Suez Crisis, 1956).

kindly supplied by IMW A33623
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:38

Une dernière version FAW.22 fut construite en 1957 et 1958, avec un réacteur Ghost 105 plus puissant et un radar amélioré.

Ces avions furent ensuite modifiés pour être capable de tirer des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:40

L'Aquilon

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] obtint une licence pour produire le Sea Venom sous licence.

Les réacteurs étaient construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'avion par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait déjà assemblé les Vampire français.

Sous la désignation Aquilon, quatre versions furent produites :

  • Aquilon 20, des Sea Venom FAW.20 assemblés à partir des pièces fournies par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Aquilon 202, version biplace avec des sièges éjectables, un radar américain AN/APQ-65 et air conditionné
  • Aquilon 203, version monoplace avec un radar AN/APQ-94, capable de tirer des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Aquilon 204, version biplace d'entrainement sans canons
Le premier Aquilon fait son vol inaugural en octobre 1952, et l'avion est mis en service en 1954 dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

A partir de fin 1963, il est interdit d'appontage et quitte le service opérationnel, mais restera encore utilisé un ou deux ans pour l'entraînement à partir de bases terrestres.
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jacques Moulin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:43

A l'export

A cause de l'apparition d'avions plus modernes et plus performants, le Venom n'a pas eu autant de succès que le Vampire.

Cependant, en plus de la centaine d'Aquilon construits en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (voir ci-dessus), la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a construit sous licence 150 Venom FB.1 et 100 FB.4
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:45

De son côté, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a obtenu 62 Venom NF.2/NF.3 produits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais équipés d'un réacteur Ghost construit sous licence locale.

Dans l'armée de l'air suédoise, le Venom était désigné J33.

Enfin, quelques autres pays ont mis en œuvre le Venom, en plus petites quantités, généralement en remplacement de leurs Vampire.
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:47

Engagements

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a engagé ses Venom FB.4 lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1956 puis lors d'une insurrection au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1957.

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a engagé ses Aquilon pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1954-1962).
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par AeroFirst Mar 15 Juin 2010, 08:50

Variantes

Venom FB.1 - version monoplace initiale (523 exemplaires)
AeroFirst
AeroFirst
CLUB

Messages : 805

Revenir en haut Aller en bas

De Havilland DH 112 Venom Empty Re: De Havilland DH 112 Venom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum