Aero Commander 500 & 600
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Re: Aero Commander 500 & 600
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Aero Engineering L- 3805
Prototype, un seul exemplaire construit [NX/N1946], qui effectua son premier vol le 23 avril 1948.
C’est un monoplan monomoteur à aile haute de construction métallique à train tricycle escamotable doté d’un fuselage à structure semi-monocoque et entrainé par deux moteurs 6 cylindres à plat Lycoming O-435-A de 190 ch..
Certifié le 30 juin 1950 (6A1) à la masse maximale de 2085 kg, cet avion pouvait transporter 1 pilote et 5 passagers.
Le 9 mai 1951 le prototype décollait à pleine charge d’ Oklahoma City sans son hélice gauche pour un vol sans escale jusqu’à Washington, DC.
Une preuve spectaculaire de la fiabilité de l’avion largement relayée par la presse de l’époque.
Cet appareil est aujourd’hui exposé en statique devant l’usine Aero Commander de Bethany.
Aero Engineering L- 3805
Prototype, un seul exemplaire construit [NX/N1946], qui effectua son premier vol le 23 avril 1948.
C’est un monoplan monomoteur à aile haute de construction métallique à train tricycle escamotable doté d’un fuselage à structure semi-monocoque et entrainé par deux moteurs 6 cylindres à plat Lycoming O-435-A de 190 ch..
Certifié le 30 juin 1950 (6A1) à la masse maximale de 2085 kg, cet avion pouvait transporter 1 pilote et 5 passagers.
Le 9 mai 1951 le prototype décollait à pleine charge d’ Oklahoma City sans son hélice gauche pour un vol sans escale jusqu’à Washington, DC.
Une preuve spectaculaire de la fiabilité de l’avion largement relayée par la presse de l’époque.
Cet appareil est aujourd’hui exposé en statique devant l’usine Aero Commander de Bethany.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Aero Commander 520
Certifié le 31 janvier 1952, c’est le premier modèle de série.
Très proche du prototype, il était entrainé par des Lycoming GO-435-C2B de 260 ch, la masse maximale passant à 2500 kg, puis 2580 kg en 1954.
Le nombre de sièges était fixé à 7 (pilote compris) avec un fuselage allongè de 70 cm.
La production fut lancée fin 1951 et 150 exemplaires furent construits jusqu’en 1954.
Cet avion était vendu 45 000 U$ en 1951, 66 000 U$ en 1954.
Trois exemplaires furent achetés par l'US Army comme YL-26 [52-6217/6219] pour évaluation et rebaptisés YU-9A en 1962.
Certifié le 31 janvier 1952, c’est le premier modèle de série.
Très proche du prototype, il était entrainé par des Lycoming GO-435-C2B de 260 ch, la masse maximale passant à 2500 kg, puis 2580 kg en 1954.
Le nombre de sièges était fixé à 7 (pilote compris) avec un fuselage allongè de 70 cm.
La production fut lancée fin 1951 et 150 exemplaires furent construits jusqu’en 1954.
Cet avion était vendu 45 000 U$ en 1951, 66 000 U$ en 1954.
Trois exemplaires furent achetés par l'US Army comme YL-26 [52-6217/6219] pour évaluation et rebaptisés YU-9A en 1962.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Aero Commander 560
Certifié le 28 mai 1954, se distinguait du Model 520 par des moteurs Lycoming GO-480-B de 295 ch permettant de porter la masse maximale à 2720 kg.
C’était le premier modèle à recevoir une dérive en flèche.
L’aile, le train et le fuselage faisaient également l’objet de modifications de structure.
80 exemplaires construits, dont un livré à l'US Army comme L-26A [55-3815].
(On a prétendu cet avion destiné à Air America, mais il s'est écrasé le 10 juillet 1955 en Pennsylvanie)
Certifié le 28 mai 1954, se distinguait du Model 520 par des moteurs Lycoming GO-480-B de 295 ch permettant de porter la masse maximale à 2720 kg.
C’était le premier modèle à recevoir une dérive en flèche.
L’aile, le train et le fuselage faisaient également l’objet de modifications de structure.
80 exemplaires construits, dont un livré à l'US Army comme L-26A [55-3815].
(On a prétendu cet avion destiné à Air America, mais il s'est écrasé le 10 juillet 1955 en Pennsylvanie)
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Re: Aero Commander 500 & 600
Aero Commander 560A
Similaire au Model 560, le 560A était équipé de moteurs Lycoming GO-480-C1B6 dans des nacelles-moteur redessinées, d’un fuselage allongé de 25 cm et d’un nouveau train d’atterrissage.
Ce modèle a été certifié le 1er juillet 1955.
En 1956 les moteurs ont été remplacés par des Lycoming GO-480-G1B6. 9
9 exemplaires construits, dont 13 L-26B pour l'USAF [55-4634/55-4646] devenus U-4A en 1962 et un L-26B [57-1791] pour l'US Army, rebaptisé U-9B en 1962.
Similaire au Model 560, le 560A était équipé de moteurs Lycoming GO-480-C1B6 dans des nacelles-moteur redessinées, d’un fuselage allongé de 25 cm et d’un nouveau train d’atterrissage.
Ce modèle a été certifié le 1er juillet 1955.
En 1956 les moteurs ont été remplacés par des Lycoming GO-480-G1B6. 9
9 exemplaires construits, dont 13 L-26B pour l'USAF [55-4634/55-4646] devenus U-4A en 1962 et un L-26B [57-1791] pour l'US Army, rebaptisé U-9B en 1962.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Aero Comander 560E
Certifié le 21 février 1957, c'était un Model 560A dont la voilure était allongée de 81 cm par des extensions en bout d’aile, la masse autorisée passant à 2945 kg.
Moteurs Lycoming GO-480-G1B6. 93 exemplaires construits.
Certifié le 21 février 1957, c'était un Model 560A dont la voilure était allongée de 81 cm par des extensions en bout d’aile, la masse autorisée passant à 2945 kg.
Moteurs Lycoming GO-480-G1B6. 93 exemplaires construits.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Aero Commander 360
Appareil expérimental, un seul exemplaire, version allégée du Model 560E.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Aero Commander 560F
Certifié le 8 février 1961, ce modèle correspondait à l'Aero Commander 680F (donc une voilure calculée pour une masse maximale de 3625 kg) mais avec des moteurs Lycoming IGO-540-B1A et une masse maximale au décollage réduite à 3400 kg.
Certifié le 8 février 1961, ce modèle correspondait à l'Aero Commander 680F (donc une voilure calculée pour une masse maximale de 3625 kg) mais avec des moteurs Lycoming IGO-540-B1A et une masse maximale au décollage réduite à 3400 kg.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Aero Commander 500
Version bas de gamme économique, ce nouveau modèle certifié le 24 juillet 1958 est en fait un Aero Commander 560E remotorisé avec des Lycoming O-540-A1A6 (puis –A2B) développant 230 ch à 2575 t/min.
Les seules modifications portaient sur les nacelles-moteur et le train d’atterrissage.
Certifié le 24 juillet 1958 (6A1) à la masse maximale de 2720 kg pour 6 passagers, pilote compris, bien que la cellule soit calculée pour 3400 kg.
Version bas de gamme économique, ce nouveau modèle certifié le 24 juillet 1958 est en fait un Aero Commander 560E remotorisé avec des Lycoming O-540-A1A6 (puis –A2B) développant 230 ch à 2575 t/min.
Les seules modifications portaient sur les nacelles-moteur et le train d’atterrissage.
Certifié le 24 juillet 1958 (6A1) à la masse maximale de 2720 kg pour 6 passagers, pilote compris, bien que la cellule soit calculée pour 3400 kg.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Aero Commander 500A
Certifié le 7 avril 1960, cette nouvelle version du Model 500 adoptait des moteurs à injection Continental IO-470-M, entrainant des modifications de structure et de dessin des nacelles.
Le circuit hydraulique et le train d’atterrissage subissaient également quelques modifications. Cette version était autorisée à 2830 kg.
Premier avion produit par Aero Commander Inc, dont 99 exemplaires furent construits.
Certifié le 7 avril 1960, cette nouvelle version du Model 500 adoptait des moteurs à injection Continental IO-470-M, entrainant des modifications de structure et de dessin des nacelles.
Le circuit hydraulique et le train d’atterrissage subissaient également quelques modifications. Cette version était autorisée à 2830 kg.
Premier avion produit par Aero Commander Inc, dont 99 exemplaires furent construits.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Aero Commander 500 B
Version du Model 500A à moteur Lycoming IO-540-B1A5, autorisé à la masse au décollage de 3060 kg et certifié le 13 juillet 1960. 217 exemplaires construits.
Version du Model 500A à moteur Lycoming IO-540-B1A5, autorisé à la masse au décollage de 3060 kg et certifié le 13 juillet 1960. 217 exemplaires construits.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Aero Commander 500U
Le 11 décembre 1964 le Model 500B fut certifié (en catégorie Utility grâce à l’adoption de la voilure des Aero Commander 680F ou 560F autorisant une masse au décollage à 3625 kg.
Le 11 décembre 1964 le Model 500B fut certifié (en catégorie Utility grâce à l’adoption de la voilure des Aero Commander 680F ou 560F autorisant une masse au décollage à 3625 kg.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Rockwell 500S Shrike Commander
Version d’affaire du Model 500U, dont il ne se distinguait que par l’aménagement de la cabine, équipée d’un nouveau système de chauffage.
La capacité de la souge à bagages était portée de 160 à 225 kg et la porte d’accès au poste de pilotage distincte de celle de cabine, proposée en option depuis 1960, était standardisée sur ce modèle qui fut certifié le 15 mars 1968.
C’est le dernier Aero Commander à avoir été maintenu en production, la fabrication ne cessant qu’en 1980. 56 Aero Commander 500U et S furent construits.
Version d’affaire du Model 500U, dont il ne se distinguait que par l’aménagement de la cabine, équipée d’un nouveau système de chauffage.
La capacité de la souge à bagages était portée de 160 à 225 kg et la porte d’accès au poste de pilotage distincte de celle de cabine, proposée en option depuis 1960, était standardisée sur ce modèle qui fut certifié le 15 mars 1968.
C’est le dernier Aero Commander à avoir été maintenu en production, la fabrication ne cessant qu’en 1980. 56 Aero Commander 500U et S furent construits.
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Re: Aero Commander 500 & 600
Aero Commander 680
Une nouvelle certification (2A4) fut délivrée le 14 décembre 1955 à cet Aero Commander 560A équipé de moteurs compressés Lycoming GSO-480-A1A6 (-B1A6 à partir de 1957) dont la masse maximale autorisée était de 3170 kg.
254 exemplaires furent construits, dont 2 L-26C [55-4647/4648] pour l'USAF et destinés aux déplacements présidentiels de courtes distances.
Une nouvelle certification (2A4) fut délivrée le 14 décembre 1955 à cet Aero Commander 560A équipé de moteurs compressés Lycoming GSO-480-A1A6 (-B1A6 à partir de 1957) dont la masse maximale autorisée était de 3170 kg.
254 exemplaires furent construits, dont 2 L-26C [55-4647/4648] pour l'USAF et destinés aux déplacements présidentiels de courtes distances.
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