Tupolev Tu-16
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Re: Tupolev Tu-16
Parallèlement, le développement d'un autre missile avait donné naissance à une autre variante du Tu-16, le Tu-16K-10, armé du missile K-10S, connu en occident comme le "AS-2 Kipper".
Il nécessita de profondes modifications sur l'avion, en particulier l'adjonction d'un septième membre d'équipage, l'opérateur-missile qui prenait place dans un compartiment pressurisé à la place de la soute à bombes.
Autre modification, encore plus visible, le montage du radar YeN (Code OTAN "Puff Ball") dans un radôme, remplaçant le nez vitré de l'avion.
Celui sous le poste de pilotage contenant originellement le radar de bombardement sur les autres versions est conservé, mais embarque le système de guidage du missile.
Il nécessita de profondes modifications sur l'avion, en particulier l'adjonction d'un septième membre d'équipage, l'opérateur-missile qui prenait place dans un compartiment pressurisé à la place de la soute à bombes.
Autre modification, encore plus visible, le montage du radar YeN (Code OTAN "Puff Ball") dans un radôme, remplaçant le nez vitré de l'avion.
Celui sous le poste de pilotage contenant originellement le radar de bombardement sur les autres versions est conservé, mais embarque le système de guidage du missile.
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Re: Tupolev Tu-16
Du fait de l'importance des modifications, les Tu-16K-10, ne seront donc pas créés par modification de bombardiers, mais seront des construction neuves. 216 seront construits et l'OTAN, leur attribuera la désignation de "Badger C".
D'autres modèles de missiles K-10S seront conçus et employés. On trouve ainsi : le K-10SN volant à basse altitude, les K-10SD et K-10SND à portée accrue et le K-10SP doté de brouilleurs qui doit aider les autres missiles de la salve à pénétrer les défense adverses.
Par la suite, au milieu des années 1960, les Tu-16K-10 seront modifiés pour emporter à côté de leur unique K-10S, deux autres missiles de type KSR-2 ou KSR-5 sur les pylônes d'aile.
D'autres modèles de missiles K-10S seront conçus et employés. On trouve ainsi : le K-10SN volant à basse altitude, les K-10SD et K-10SND à portée accrue et le K-10SP doté de brouilleurs qui doit aider les autres missiles de la salve à pénétrer les défense adverses.
Par la suite, au milieu des années 1960, les Tu-16K-10 seront modifiés pour emporter à côté de leur unique K-10S, deux autres missiles de type KSR-2 ou KSR-5 sur les pylônes d'aile.
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Re: Tupolev Tu-16
Cette modernisation sera désignée Tu-16K-10-26 par les Soviétiques et "Badger C mod" par l'OTAN. 85 seront réalisées.
Au cours des années 1970, certains seront encore modifiés pour utiliser les missiles antiradar K-11 et K-5P en embarquant l'avionique améliorée Taifun, donnant naissance à des Tu-16K-10-26P.
Une autre conversion plus étrange, de la même époque, est le Tu-16K-10-26B doté de douze points d'emport de bombes externes et d'un viseur optique OPB-1RU.
Les intentions des autorités soviétiques sur cette modification restèrent assez floues.
Au cours des années 1970, certains seront encore modifiés pour utiliser les missiles antiradar K-11 et K-5P en embarquant l'avionique améliorée Taifun, donnant naissance à des Tu-16K-10-26P.
Une autre conversion plus étrange, de la même époque, est le Tu-16K-10-26B doté de douze points d'emport de bombes externes et d'un viseur optique OPB-1RU.
Les intentions des autorités soviétiques sur cette modification restèrent assez floues.
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Re: Tupolev Tu-16
Les Tu-16 de reconnaissance et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'avion vieillissant et son rôle comme vecteur d'armes offensives devenant de plus en plus difficile, le Tu-16 avec sa cellule robuste allait cependant administrer la preuve de sa polyvalence, en donnant naissance à de nombreux dérivés pour remplir des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui prolongea sa carrière opérationnelle.
Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est mise en production une variante spécialisée, le Tu-16R, dont 75 exemplaires seront construits.
Ils embarquent à la fois des caméras, des ensembles de senseurs SRS-1 et SRS-3 destinés à écouter le trafic radio et radar de l'adversaire, servi par un septième membre d'équipage dans l'ancienne soute à armement et un radar RPB-4 puis RPB-6.
Ils emportent aussi, pour leur protection, une suite de contre-mesures électroniques SPS-1 comprenant à la fois des brouilleurs et éjecteurs de leurres.
L'avion vieillissant et son rôle comme vecteur d'armes offensives devenant de plus en plus difficile, le Tu-16 avec sa cellule robuste allait cependant administrer la preuve de sa polyvalence, en donnant naissance à de nombreux dérivés pour remplir des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui prolongea sa carrière opérationnelle.
Dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est mise en production une variante spécialisée, le Tu-16R, dont 75 exemplaires seront construits.
Ils embarquent à la fois des caméras, des ensembles de senseurs SRS-1 et SRS-3 destinés à écouter le trafic radio et radar de l'adversaire, servi par un septième membre d'équipage dans l'ancienne soute à armement et un radar RPB-4 puis RPB-6.
Ils emportent aussi, pour leur protection, une suite de contre-mesures électroniques SPS-1 comprenant à la fois des brouilleurs et éjecteurs de leurres.
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Re: Tupolev Tu-16
Le remplacement des SRS-1 et SRS-3 par un unique SRS-4 donnera naissance au Tu-16RM.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un avion sera converti en avion de reconnaissance radiologique Tu-16RR par le montage de dosimètres associés à des filtres récupérateurs de poussière.
Il sera suivi par huit autres conversions en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au cours des années 1960, douze autres seront convertis en chasseurs océaniques Tu-16RM2 chargés de trouver les cibles pour les Tu-16 porteurs de missiles.
Le poste de l'opérateur de guerre électronique est supprimé et remplacé par un réservoir supplémentaire.
Le canon fixe avant disparaît aussi et l'avion est doté d'un radar Rubin-1K et d'un système SRS-4, tous deux utilisés par le bombardier.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un avion sera converti en avion de reconnaissance radiologique Tu-16RR par le montage de dosimètres associés à des filtres récupérateurs de poussière.
Il sera suivi par huit autres conversions en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au cours des années 1960, douze autres seront convertis en chasseurs océaniques Tu-16RM2 chargés de trouver les cibles pour les Tu-16 porteurs de missiles.
Le poste de l'opérateur de guerre électronique est supprimé et remplacé par un réservoir supplémentaire.
Le canon fixe avant disparaît aussi et l'avion est doté d'un radar Rubin-1K et d'un système SRS-4, tous deux utilisés par le bombardier.
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Re: Tupolev Tu-16
Pour accompagner les Tu-16K-10 dotés de missiles K-10S, le radar Rubin-1K se révèle vite insuffisant et une nouvelle version de chasseur de cible Tu-16RM1 est réalisée en convertissant des Tu-16K-10 pour la reconnaissance.
Pour ce faire, un opérateur est installé dans la soute à bombes, les supports missiles sont démontés et on équipe l'avion de système SPS-4 et SPS-1M, ainsi que du radar de reconnaissance YeN-R d'une portée de 480 kilomètres.
24 avions seront ainsi convertis et l'OTAN leur assignera la désignation de "Badger D".
Une autre variante, peu connue, est le Tu-16RC dont le rôle était d'effectuer le guidage à mi-course des missiles lancés par navires et sous-marins.
Il semble néanmoins avoir été dérivé du Tu-16RM1.
Pour ce faire, un opérateur est installé dans la soute à bombes, les supports missiles sont démontés et on équipe l'avion de système SPS-4 et SPS-1M, ainsi que du radar de reconnaissance YeN-R d'une portée de 480 kilomètres.
24 avions seront ainsi convertis et l'OTAN leur assignera la désignation de "Badger D".
Une autre variante, peu connue, est le Tu-16RC dont le rôle était d'effectuer le guidage à mi-course des missiles lancés par navires et sous-marins.
Il semble néanmoins avoir été dérivé du Tu-16RM1.
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Re: Tupolev Tu-16
Très rapidement, le Tu-16 fut utilisé pour la lutte contre les radars adverses. 42 Tu-16SPS furent produits entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils embarquaient eux aussi un opérateur de système électronique dans l'ancienne soute à bombes qui utilisait un système SPS-1 pour repérer et étudier les radars adverses, puis tentait de les brouiller avec le système de brouilleurs SRS-1.
Ils furent suivis par une série de 107 avions du même type équipés de SRS-2, plus puissant.
L'OTAN attribua à ces avions le nom de "Badger K". Tous les avions furent dotés par la suite de trois éjecteurs de paillettes ASO-16, et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 90 d'entre-eux furent rééquipés avec le système de brouillage Buket couvrant tout le spectre et automatisé, devenant ainsi des Tu-16P Buket ("Badger J" pour l'OTAN).
Ils embarquaient eux aussi un opérateur de système électronique dans l'ancienne soute à bombes qui utilisait un système SPS-1 pour repérer et étudier les radars adverses, puis tentait de les brouiller avec le système de brouilleurs SRS-1.
Ils furent suivis par une série de 107 avions du même type équipés de SRS-2, plus puissant.
L'OTAN attribua à ces avions le nom de "Badger K". Tous les avions furent dotés par la suite de trois éjecteurs de paillettes ASO-16, et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 90 d'entre-eux furent rééquipés avec le système de brouillage Buket couvrant tout le spectre et automatisé, devenant ainsi des Tu-16P Buket ("Badger J" pour l'OTAN).
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Re: Tupolev Tu-16
Ils reçurent par la suite un brouilleur directionnel Fikus ("Badger L" pour l'OTAN).
Autre variante de guerre électronique précoce, le Tu-16 Yolka plutôt orienté vers l'usage de chaffs avec sept éjecteurs ASO-16 dans la soute et un brouilleur SPS-4.
L'AVMF en reçut 71 à la fin des années 1950, à la fois des nouveau avions ou des conversions de Tu-16T.
Autre variante de guerre électronique précoce, le Tu-16 Yolka plutôt orienté vers l'usage de chaffs avec sept éjecteurs ASO-16 dans la soute et un brouilleur SPS-4.
L'AVMF en reçut 71 à la fin des années 1950, à la fois des nouveau avions ou des conversions de Tu-16T.
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Re: Tupolev Tu-16
Production en Chine
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signa un accord de production sous licence de l'avion, à la fin des années 1950.
Le premier avion assemblé localement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vola en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il portait la désignation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après la rupture des relations entre les deux pays, la production reprit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une version modifiée Xian H-6A qui pouvait être assemblée sans l'aide de l'URSS.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signa un accord de production sous licence de l'avion, à la fin des années 1950.
Le premier avion assemblé localement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vola en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il portait la désignation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Tupolev Tu-16
Carrière opérationnelle
À sa mise en service, dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Tu-16 est versé dans deux services de celles-ci: l'aviation à long rayon d'action ou (DA) et la force aéronavale ou (AVMF).
Au sein de la première, il forme pendant la deuxième moitié des années 1950 et une bonne partie des années 1960 la base de la dissuasion nucléaire soviétique, remplaçant son prédécesseur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Son manque de rayon d'action l'aurait limité à l'attaque des objectifs situés en Europe de l'Ouest, les missions intercontinentales, contre les États-Unis, étant plutôt à effectuer par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'apparition des ICBM, et généralement de missiles plus fiables et puissants, finit par le rendre obsolète dans ce rôle.
À sa mise en service, dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Tu-16 est versé dans deux services de celles-ci: l'aviation à long rayon d'action ou (DA) et la force aéronavale ou (AVMF).
Au sein de la première, il forme pendant la deuxième moitié des années 1950 et une bonne partie des années 1960 la base de la dissuasion nucléaire soviétique, remplaçant son prédécesseur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Son manque de rayon d'action l'aurait limité à l'attaque des objectifs situés en Europe de l'Ouest, les missions intercontinentales, contre les États-Unis, étant plutôt à effectuer par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'apparition des ICBM, et généralement de missiles plus fiables et puissants, finit par le rendre obsolète dans ce rôle.
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Re: Tupolev Tu-16
Il était en outre moins adapté aux missions de pénétration à basse altitude que ces successeurs, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Si bien qu'il fut écarté de ce rôle vers le début des années 1970.
Les cellules encore capables de nombreuses heures de vol sont alors pour la plupart reconverties en plateforme de missiles pour mener des missions de frappe de précision.
Cependant, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à l'écroulement de l'URSS, les Tupolev Tu-22M étant cloués au sol par des problèmes de maintenance, les vénérables Tu-16 reprirent quelque temps leur ancienne mission de frappe stratégique .
L'embellie sera néanmoins de courte durée, et par la suite, le nombre de Tu-16 diminuera rapidement.
Si bien qu'il fut écarté de ce rôle vers le début des années 1970.
Les cellules encore capables de nombreuses heures de vol sont alors pour la plupart reconverties en plateforme de missiles pour mener des missions de frappe de précision.
Cependant, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à l'écroulement de l'URSS, les Tupolev Tu-22M étant cloués au sol par des problèmes de maintenance, les vénérables Tu-16 reprirent quelque temps leur ancienne mission de frappe stratégique .
L'embellie sera néanmoins de courte durée, et par la suite, le nombre de Tu-16 diminuera rapidement.
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