Convair 990
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Convair 990
Après le 880, le 990 de Convair, sans plus de succés. De Wikipedia.Fr
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Le Convair 990 Coronado est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produit dans les années 60 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou Consolidated), une division du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Produit à la demande d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il s'agit en fait d'une évolution rallongée de 3 mètres de son prédécesseur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Convair 990
Historique
À la recherche d'un appareil adapté aux vols navettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demanda au constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une adaptation de son modèle 880.
Ce dernier étant le plus petit de la première génération des avions de ligne à réaction américains, AA souhaitait un modèle de plus grande capacité.
Le nouveau CV-990 entra en production dès 1961.
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Le nouveau CV-990 entra en production dès 1961.
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Re: Convair 990
Les premières versions du 990 ne répondaient pas aux spécifications requises par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui réduisit ses commandes en conséquence.
Dès 1967 déjà, la compagnie revend ses 990 au profit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de son dérivé le 720, mieux adaptés en raison de leur plus grande capacité.
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Re: Convair 990
Rapidement, les parts de marché du 990 diminuaient au profit de celles des Boeing 720 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et la production fut stoppée en 1963 déjà.
Seules 37 unités sortirent des usines texanes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], auxquelles il convient d’ajouter les 65 CV-880.
L’échec du programme eut pour conséquence de provoquer la plus grosse perte de l'histoire de Convair et menaça sérieusement l’entreprise de faillite.
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Re: Convair 990
Appareils préservés
Sur les 37 construits, quelques exemplaires du 990 ont survécu, notamment un ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] immatriculé HB-ICC exposé au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Deux autres sont la propriété du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’un est exposé à l'entrée de l'aéroport, l'autre utilisé pour des tournages de films et de productions pour la télévision.
Un dernier se trouve à l'aéroport de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais la cellule peut être considérée comme une épave.
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Un dernier se trouve à l'aéroport de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais la cellule peut être considérée comme une épave.
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Re: Convair 990
Conception et spécificités techniques
Par rapport au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son fuselage est plus long de 3 mètres, ce qui permet d'augmenter le nombre de sièges entre 96 et 121 en fonction de l'aménagement intérieur (de 88 à 110 sièges pour le 880), ce qui reste considérablement inférieur aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contemporains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de 110 à 189 sièges) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de 105 à 173).
Le CV-990 possède cependant une vitesse de croisière supérieure de 25 à 35 mph par rapport à ses concurrents.
Par rapport au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son fuselage est plus long de 3 mètres, ce qui permet d'augmenter le nombre de sièges entre 96 et 121 en fonction de l'aménagement intérieur (de 88 à 110 sièges pour le 880), ce qui reste considérablement inférieur aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contemporains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de 110 à 189 sièges) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de 105 à 173).
Le CV-990 possède cependant une vitesse de croisière supérieure de 25 à 35 mph par rapport à ses concurrents.
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Re: Convair 990
Outre l’allongement du fuselage, la principale modification, par laquelle on distingue facilement un 990 d’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est l’ajout sur le bord de fuite des ailes d’excroissances arrondies appelées carottes de Küchemann (du nom de son concepteur, Dietrich Küchemann, ingénieur chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Ce dispositif permettait de réduire la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transsonique et d’augmenter ainsi la vitesse jusqu’à Mach 0,91, faisant du 990 l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le plus rapide lors de sa mise en service.
Il était également prévu de placer à l’intérieur de ces carottes des réservoirs supplémentaires, mais d’importantes vibrations se produisirent lors d’essais en vol et le projet fut abandonné.
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Il était également prévu de placer à l’intérieur de ces carottes des réservoirs supplémentaires, mais d’importantes vibrations se produisirent lors d’essais en vol et le projet fut abandonné.
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Re: Convair 990
Des modifications furent également apportées au niveau des moteurs. Les nouveaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CJ-805-23s étaient, à l’instar du 880, une version civile et simplifiée du moteur J79 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais, tout comme le J-79, le CJ-805-23s produisait une très importante quantité de fumée, ce qui a laissé au 990 une mauvaise réputation.
Mais, tout comme le J-79, le CJ-805-23s produisait une très importante quantité de fumée, ce qui a laissé au 990 une mauvaise réputation.
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Re: Convair 990
Nombre de témoins d’un 990 au décollage ont appelé les services de sécurité croyant qu’un incendie s’était déclaré à son bord !
À l'instar des 880, les 990 ont ultérieurement reçu une modification à l’avant du fuselage, en rapport avec le câblage supplémentaire nécessaire à l'instrumentation.
À l'instar des 880, les 990 ont ultérieurement reçu une modification à l’avant du fuselage, en rapport avec le câblage supplémentaire nécessaire à l'instrumentation.
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