aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Convair 990

2 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Convair 990 Empty Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:02

Après le 880, le 990 de Convair, sans plus de succés. De Wikipedia.Fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Convair 990 Coronado est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produit dans les années 60 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou Consolidated), une division du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Produit à la demande d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il s'agit en fait d'une évolution rallongée de 3 mètres de son prédécesseur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:05

Historique

À la recherche d'un appareil adapté aux vols navettes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demanda au constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une adaptation de son modèle 880.

Ce dernier étant le plus petit de la première génération des avions de ligne à réaction américains, AA souhaitait un modèle de plus grande capacité.
Le nouveau CV-990 entra en production dès 1961.
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:07

Les premières versions du 990 ne répondaient pas aux spécifications requises par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui réduisit ses commandes en conséquence.

Dès 1967 déjà, la compagnie revend ses 990 au profit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de son dérivé le 720, mieux adaptés en raison de leur plus grande capacité.
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:10

Rapidement, les parts de marché du 990 diminuaient au profit de celles des Boeing 720 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et la production fut stoppée en 1963 déjà.

Seules 37 unités sortirent des usines texanes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], auxquelles il convient d’ajouter les 65 CV-880.

L’échec du programme eut pour conséquence de provoquer la plus grosse perte de l'histoire de Convair et menaça sérieusement l’entreprise de faillite.
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:11

Appareils préservés

Sur les 37 construits, quelques exemplaires du 990 ont survécu, notamment un ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] immatriculé HB-ICC exposé au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Deux autres sont la propriété du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’un est exposé à l'entrée de l'aéroport, l'autre utilisé pour des tournages de films et de productions pour la télévision.

Un dernier se trouve à l'aéroport de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais la cellule peut être considérée comme une épave.
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:13

Conception et spécificités techniques

Par rapport au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son fuselage est plus long de 3 mètres, ce qui permet d'augmenter le nombre de sièges entre 96 et 121 en fonction de l'aménagement intérieur (de 88 à 110 sièges pour le 880), ce qui reste considérablement inférieur aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contemporains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de 110 à 189 sièges) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (de 105 à 173).

Le CV-990 possède cependant une vitesse de croisière supérieure de 25 à 35 mph par rapport à ses concurrents.
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:15

Outre l’allongement du fuselage, la principale modification, par laquelle on distingue facilement un 990 d’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est l’ajout sur le bord de fuite des ailes d’excroissances arrondies appelées carottes de Küchemann (du nom de son concepteur, Dietrich Küchemann, ingénieur chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Ce dispositif permettait de réduire la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transsonique et d’augmenter ainsi la vitesse jusqu’à Mach 0,91, faisant du 990 l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le plus rapide lors de sa mise en service.

Il était également prévu de placer à l’intérieur de ces carottes des réservoirs supplémentaires, mais d’importantes vibrations se produisirent lors d’essais en vol et le projet fut abandonné.
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 16:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 17:05

Des modifications furent également apportées au niveau des moteurs. Les nouveaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CJ-805-23s étaient, à l’instar du 880, une version civile et simplifiée du moteur J79 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Mais, tout comme le J-79, le CJ-805-23s produisait une très importante quantité de fumée, ce qui a laissé au 990 une mauvaise réputation.
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 17:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 17:06

Nombre de témoins d’un 990 au décollage ont appelé les services de sécurité croyant qu’un incendie s’était déclaré à son bord !

À l'instar des 880, les 990 ont ultérieurement reçu une modification à l’avant du fuselage, en rapport avec le câblage supplémentaire nécessaire à l'instrumentation.
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 17:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 17:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 17:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 17:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 17:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 17:53

N5605, Air France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Maco Ven 17 Déc 2010, 17:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maco
Maco
CLUB

Messages : 787

Revenir en haut Aller en bas

Convair 990 Empty Re: Convair 990

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum