Grumman C-2 Greyhound
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Grumman C-2 Greyhound
Le C-2 Greyhound de Grumman sur Wikipedia.fr
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Le C-2 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Greyhound) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bi-turbopropulseur embarqué sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Re: Grumman C-2 Greyhound
Conception
Première série
Dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à une demande de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] souhaitant remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont les performances limitaient le soutien logistique du porte-avions, Grumman étudia plusieurs projets dérivés d'une cellule de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dénommés G-123C, D et E mais aucun d'eux ne parvint à convaincre l'US Navy.
Finalement, le projet G-123I conçu en mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut choisi un an plus tard et fut modifié en G-123L.
Première série
Dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à une demande de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] souhaitant remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont les performances limitaient le soutien logistique du porte-avions, Grumman étudia plusieurs projets dérivés d'une cellule de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dénommés G-123C, D et E mais aucun d'eux ne parvint à convaincre l'US Navy.
Finalement, le projet G-123I conçu en mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut choisi un an plus tard et fut modifié en G-123L.
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Re: Grumman C-2 Greyhound
Deux prototypes YC-2A furent construits à partir de cellule d'E-2A dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent modifiés. Le premier prototype effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains de Don Fish et David Seeman. Le second vola le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bien que le premier prototype fut perdu, les essais furent concluants et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le C-2A entrait en service au sein de la flottille VRC-50. En 1967, ce fut au tour de la VR-24 basée à Sigonella en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de recevoir ses C-2A.
Cet appareil était compatible avec les ascenseurs des porte-avions les plus récents et pouvait être catapulté.
Les deux prototypes furent suivis de 17 autres appareils dont le dernier sortit des chaînes d'assemblage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bien que le premier prototype fut perdu, les essais furent concluants et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le C-2A entrait en service au sein de la flottille VRC-50. En 1967, ce fut au tour de la VR-24 basée à Sigonella en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Cet appareil était compatible avec les ascenseurs des porte-avions les plus récents et pouvait être catapulté.
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Re: Grumman C-2 Greyhound
Entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une série d'accidents provoqua la perte de plusieurs appareils au rythme d'un par an, mais aucun problème particulier ne fut mis au jour.
À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les C-2 virent leurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aeroproducts remplacées par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Grumman C-2 Greyhound
Le fort taux d'utilisation des appareils et l'impossibilité pour la marine américaine de financer un nouveau programme de remplacement conduisit, à la fin des années 1970, à un programme de rénovation appelé SLEP (Service life extended program).
Celui-ci était destiné à prolonger la vie opérationnelle des C-2 de dix ans.
Il impliquait une révision générale des moteurs, des circuits électriques, le remplacement du radar de navigation et des améliorations de structure.
Le programme fut mené par la Naval Air Rework Facility.
Le premier appareil ressortit des ateliers en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et après une batterie de tests, il put rejoindre la VRC-50.
Le programme de rénovation s'étira jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à raison de trois avions par an.
Celui-ci était destiné à prolonger la vie opérationnelle des C-2 de dix ans.
Il impliquait une révision générale des moteurs, des circuits électriques, le remplacement du radar de navigation et des améliorations de structure.
Le programme fut mené par la Naval Air Rework Facility.
Le premier appareil ressortit des ateliers en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et après une batterie de tests, il put rejoindre la VRC-50.
Le programme de rénovation s'étira jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à raison de trois avions par an.
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Re: Grumman C-2 Greyhound
En 1980, un appareil modernisé fut équipé d'une perche de ravitaillement en vol afin des d'effectuer des essais, mais ce système ne fut finalement pas appliqué car jugé trop dangereux à cause de la proximité des hélices.
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Re: Grumman C-2 Greyhound
Seconde série
À partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'US Navy fut dans l'obligation de retirer ses C-1A.
En prévision, elle étudia plusieurs possibilités de remplacement dont : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un C-2B grandement modifié ou un C-2A légèrement modifié et basé sur l'E-2C.
Au final cette dernière solution fut choisie.
La mise en production de cette nouvelle série d'appareils fut autorisée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et la production fut financée par un contrat sur plusieurs années signé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la production fut répartie comme suit : 8, 6, 8, 8 et 9.
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En prévision, elle étudia plusieurs possibilités de remplacement dont : le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un C-2B grandement modifié ou un C-2A légèrement modifié et basé sur l'E-2C.
Au final cette dernière solution fut choisie.
La mise en production de cette nouvelle série d'appareils fut autorisée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et la production fut financée par un contrat sur plusieurs années signé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la production fut répartie comme suit : 8, 6, 8, 8 et 9.
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Re: Grumman C-2 Greyhound
Bien que vu de l'extérieur les deux générations de C-2A soient similaires, de nombreuses améliorations furent apportées.
La nouvelle version était dotée d'un caisson de voilure dont la résistance aux efforts et à la corrosion était augmentée, d'équipement de navigation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un meilleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de sièges plus confortables, d'une meilleure insonorisation, d'un train d'atterrissage avant renforcé, de freins plus puissants et ses moteurs furent remplacés par des Allison T56-A-425.
De plus, il disposait de 25 % plus d'espace pour le fret. Ils furent aussi pourvus d'un nouvel APU ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) afin de diminuer la dépendance aux équipements au sol.
La nouvelle version était dotée d'un caisson de voilure dont la résistance aux efforts et à la corrosion était augmentée, d'équipement de navigation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un meilleur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de sièges plus confortables, d'une meilleure insonorisation, d'un train d'atterrissage avant renforcé, de freins plus puissants et ses moteurs furent remplacés par des Allison T56-A-425.
De plus, il disposait de 25 % plus d'espace pour le fret. Ils furent aussi pourvus d'un nouvel APU ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) afin de diminuer la dépendance aux équipements au sol.
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Re: Grumman C-2 Greyhound
Le premier appareil de la seconde série effectua son premier vol le 4 février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fut utilisé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
afin d'effectuer des tests de compatibilité avec le porte-avions et des essais en vol.
Le second appareil fut utilisé pour tester l'intégration de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la compatibilité électromagnétique, les essais prirent fin en septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier appareil fut livré le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la VAW-120 chargé de l'entraînement du personnel sur C-2A.
Les nouveaux appareils furent livrés aux flottilles WAV-110, WAV-120, VR-24, VRC-30, VRC-40 et VRC-50.
Le dernier appareil fut délivré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au total lors de cette seconde série 39 nouveaux exemplaires furent construits.
Le dernier C-2A de la première série fut retiré en 1987.
afin d'effectuer des tests de compatibilité avec le porte-avions et des essais en vol.
Le second appareil fut utilisé pour tester l'intégration de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la compatibilité électromagnétique, les essais prirent fin en septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier appareil fut livré le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la VAW-120 chargé de l'entraînement du personnel sur C-2A.
Les nouveaux appareils furent livrés aux flottilles WAV-110, WAV-120, VR-24, VRC-30, VRC-40 et VRC-50.
Le dernier appareil fut délivré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au total lors de cette seconde série 39 nouveaux exemplaires furent construits.
Le dernier C-2A de la première série fut retiré en 1987.
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Re: Grumman C-2 Greyhound
En 2002, l'US Navy lança un programme d'extension de durée de vie de 36 C-2 nécessitant le remplacement du caisson central de voilure.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonça qu'une nouvelle version du C-2A basée sur l'E-2D, pourrait être choisit pour assurer les futures missions de liaisons de transport entre les porte-avions et les bases à terre.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] annonça qu'une nouvelle version du C-2A basée sur l'E-2D, pourrait être choisit pour assurer les futures missions de liaisons de transport entre les porte-avions et les bases à terre.
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