Saab 105
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Saab 105
Le fameux Saab 105 vu par un contributeur de Wikipedia.Fr. Merci !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Issu d'un projet de jet civil, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 105 est un avion d'entraînement militaire conçu et construit par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Biplace, bi-réacteur, il dispose de capacités d'attaque au sol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Issu d'un projet de jet civil, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 105 est un avion d'entraînement militaire conçu et construit par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Biplace, bi-réacteur, il dispose de capacités d'attaque au sol.
Viber- CLUB
- Messages : 1088
Re: Saab 105
Historique
Il fut conçu pour remplir un grand nombre de missions différentes tels que l'appui-feu, l'entraînement, la reconnaissance, la liaison et le remorquage de cibles.
Deux prototypes furent produit, ils étaient équipés de deux turboréacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aubisque de 743 kgp.
Ils volèrent respectivement le 29 juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le 17 juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut conçu pour remplir un grand nombre de missions différentes tels que l'appui-feu, l'entraînement, la reconnaissance, la liaison et le remorquage de cibles.
Deux prototypes furent produit, ils étaient équipés de deux turboréacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aubisque de 743 kgp.
Ils volèrent respectivement le 29 juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le 17 juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Viber- CLUB
- Messages : 1088
Re: Saab 105
Le premier avion de série effectua son premier vol le 27 août [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'était le premier des 150 appareils commandés par l'armée de l'air suédoise.
La mise en service des avions commença en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par les Sk60A d'entraînement.
Jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle reçut 150 exemplaires sous la désignation Sk60.
La mise en service des avions commença en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par les Sk60A d'entraînement.
Jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle reçut 150 exemplaires sous la désignation Sk60.
Viber- CLUB
- Messages : 1088
Re: Saab 105
Le 29 avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype du 105 XT effectua son premier vol.
Il était destiné à l'exportation et était équipé des réacteur General Electric J85-GE-17B de 1 293 kgp.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passa commande de 40 exemplaires sous la désignation 105ÖE
Il était destiné à l'exportation et était équipé des réacteur General Electric J85-GE-17B de 1 293 kgp.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passa commande de 40 exemplaires sous la désignation 105ÖE
Viber- CLUB
- Messages : 1088
Re: Saab 105
En novembre 1993, la Suède signa un contrat visant à remotoriser 115 de ses appareils avec des réacteurs Williams Rolls-Royce FJ44 de 862 kgp.
Près de 140 appareil sont encore en service jusqu'en 2010 en cinq versions.
Il présente la particularité d'être le seul appareil d'entraînement de la Suède et sert aussi bien à l'entraînement de base
qu'à l'entraînement avancé.
Près de 200 avions ont été construits au total.
Près de 140 appareil sont encore en service jusqu'en 2010 en cinq versions.
Il présente la particularité d'être le seul appareil d'entraînement de la Suède et sert aussi bien à l'entraînement de base
qu'à l'entraînement avancé.
Près de 200 avions ont été construits au total.
Viber- CLUB
- Messages : 1088
Re: Saab 105
Caractéristiques
Le Saab 105 est un avion biréacteur à ailes hautes et cockpit biplace côte-à-côte.
Il est doté d'ailes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 12,5° et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] négatif à 6° et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est quant à lui en T.
Le Saab 105 est un avion biréacteur à ailes hautes et cockpit biplace côte-à-côte.
Il est doté d'ailes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 12,5° et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] négatif à 6° et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est quant à lui en T.
Viber- CLUB
- Messages : 1088
Re: Saab 105
Avionique
Côté équipement, il est doté :
Côté équipement, il est doté :
- d'une radio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- d'un système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ADF = Automatic Direction Finder)
- d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- d'un radio-transpondeur (DME = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Viber- CLUB
- Messages : 1088
Re: Saab 105
Armement
Le Saab 105 dispose de trois points d'emport sous chaque aile.
Ils peuvent être équipés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou des pods de reconnaissance.
Le Saab 105 dispose de trois points d'emport sous chaque aile.
Ils peuvent être équipés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou des pods de reconnaissance.
Viber- CLUB
- Messages : 1088
Re: Saab 105
Versions
- SK60A - Biplace d'entraînement
- SK60B - Biplace d'attaque au sol et d'entraînement avancé
- SK60C - Biplace d'attaque au sol, de reconnaissance et d'entraînement avancé. Ils sont dotés d'une caméra dans le nez.
- SK60D - Quadriplace de liaison. Version modifiée où les deux sièges éjectables sont remplacés par quatre sièges fixes.
- SK60E - Quadriplace de liaison doté d'une avionique civile
- SK60 RM 15/A-E - Version remotorisée avec deux réacteurs Williams-Rolls FJ44-1C
- 105ÖE - Version autrichienne du Saab 105XT
- 105XT - Version améliorée destinée à l'exportation avec des réacteurs plus puissants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J85-17
Viber- CLUB
- Messages : 1088
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|