Hawker-Siddeley Trident
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Hawker-Siddeley Trident
Hawker-Siddeley Trident sur Wikipedia.fr
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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Trident a été un avion court/moyen-courrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après l'absorption de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par ce dernier groupe.
Conçu pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BEA), il ne fut vendu qu'en petites quantités aux autres compagnies, avec seulement 117 avions de produit.
Il s'agissait d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] important pour le trafic européen, mais ses coûts d'exploitation élevés ont contraint l'avion à une courte durée de vie.
Le Trident fut le premier avion de ligne commercial à approche et atterrissage entièrement automatique.
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Conçu pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BEA), il ne fut vendu qu'en petites quantités aux autres compagnies, avec seulement 117 avions de produit.
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Le Trident fut le premier avion de ligne commercial à approche et atterrissage entièrement automatique.
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Re: Hawker-Siddeley Trident
Conception et développement
En juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], BEA lança un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour nouveau moyen-courrier afin de remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur ses lignes européennes.
Le nouvel appareil devait travailler de pair avec un modèle plus petit pour de plus courtes distances, qui allait devenir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Plusieurs projets furent présentés, comme le Bristol 200, le Avro 740, le Vickers VC11 et le De Havilland DH121.
Ce dernier fut finalement choisi en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Hawker-Siddeley Trident
Le DH121 était le premier avion triréacteur, une configuration que ses concepteurs ont estimé comme un compromis entre économie d'utilisation et sécurité au décollage en cas de panne moteur.
Originellement, l'avion devait avoir une conception arrière similaire à celle de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en forme de croix.
Le Trident de production adopta finalement un empennage en T.
Avec ses moteurs regroupés à l'arrière, comme la Caravelle, les ailes étaient exemptes de moteurs, et ainsi permettaient
une grande vitesse de croisière, plus de 970 km/h dans le projet.
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Le Trident de production adopta finalement un empennage en T.
Avec ses moteurs regroupés à l'arrière, comme la Caravelle, les ailes étaient exemptes de moteurs, et ainsi permettaient
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Re: Hawker-Siddeley Trident
Le DH121 devait être motorisé avec des réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Medway de poussée unitaire de 61,34 kN.
Sa masse devait être de 63 000 kg et son rayon d'action de 3 330 km ; il devait emporter 111 passagers en deux classes.
À ce stade, BEA décida que 111 sièges était un nombre trop important.
Ils décidèrent donc de remanier le projet selon leurs besoins propres.
Sa masse devait être de 63 000 kg et son rayon d'action de 3 330 km ; il devait emporter 111 passagers en deux classes.
À ce stade, BEA décida que 111 sièges était un nombre trop important.
Ils décidèrent donc de remanier le projet selon leurs besoins propres.
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Re: Hawker-Siddeley Trident
Par conséquent, on réduisit la poussée avec des moteurs plus petits, des Rolls-Royce Spey 505 de poussée unitaire de
43,8 kN.
L'avion eut ses caractéristiques revues à la baisse, puisque son poids passa à 48 000 kg, son rayon d'action à 1 500 km, et son nombre de sièges à 97.
43,8 kN.
L'avion eut ses caractéristiques revues à la baisse, puisque son poids passa à 48 000 kg, son rayon d'action à 1 500 km, et son nombre de sièges à 97.
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Re: Hawker-Siddeley Trident
C'est à ce moment que l'on choisit un empennage en T et que l'on redessina le nez de l'appareil. BEA, satisfait du résultat, lança un concours pour nommer l'avion.
C'est ainsi qu'un contrat de 24 exemplaires du Trident 1 fut signé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Trident était alors le premier avion commercial équipé d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce dernier prenait en compte 13 variables, converties en format numérique, et stockées sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le système d'atterrissage automatique en aveugle (appelé Autoflare), fut développé par Hawker Siddeley et Smiths Aircraft Instruments.
L'appareil avait également la particularité d'avoir un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant à rétraction latérale, et non longitudinale.
C'est ainsi qu'un contrat de 24 exemplaires du Trident 1 fut signé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Le système d'atterrissage automatique en aveugle (appelé Autoflare), fut développé par Hawker Siddeley et Smiths Aircraft Instruments.
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Re: Hawker-Siddeley Trident
Historique d'exploitation
Trident 1A et 1C
Hawker Siddeley Aviation, qui avait racheté De Havilland, se mit à la recherche de clients pour le Trident, et entama des discussions avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1960.
Et bien que la conception originale du DH121 aurait parfaitement rempli les exigences américaines, la compagnie demanda un avion avec un rayon d'action accru.
On dessina alors le Trident 1A, motorisé par des Rolls-Royce Spey 510 de 47,6 kN de poussée, avec une aile plus grande (emportant plus de carburant), ce qui porta le poids brut de l'appareil à 54 000 kg et le rayon d'action à 2 900 km.
Finalement, American Airlines refusa l'avion en faveur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un avion qui remplissait presque exactement le cahier des charges initial du DH121.
Trident 1A et 1C
Hawker Siddeley Aviation, qui avait racheté De Havilland, se mit à la recherche de clients pour le Trident, et entama des discussions avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1960.
Et bien que la conception originale du DH121 aurait parfaitement rempli les exigences américaines, la compagnie demanda un avion avec un rayon d'action accru.
On dessina alors le Trident 1A, motorisé par des Rolls-Royce Spey 510 de 47,6 kN de poussée, avec une aile plus grande (emportant plus de carburant), ce qui porta le poids brut de l'appareil à 54 000 kg et le rayon d'action à 2 900 km.
Finalement, American Airlines refusa l'avion en faveur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un avion qui remplissait presque exactement le cahier des charges initial du DH121.
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Re: Hawker-Siddeley Trident
Certains de ces changements ont été cependant ajoutés au prototype original, qui fut rebaptisé rebaptisé Trident 1C.
La principale différence résidait en un grand réservoir de carburant dans la section centrale de l'aile, ce qui portait le poids de l'appareil à 52 000 kg et le rayon d'action à 2 250 km.
Le premier Trident 1, immatriculé G-ARPA, effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et entra en service le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La principale différence résidait en un grand réservoir de carburant dans la section centrale de l'aile, ce qui portait le poids de l'appareil à 52 000 kg et le rayon d'action à 2 250 km.
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Re: Hawker-Siddeley Trident
En 1965, la flotte de BEA comptait 15 Trident, et en mars 1966, ce nombre était passé à 21.
L'appareil effectua le premier atterrissage automatique aveugle par un avion de ligne civil par temps de brouillard le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette capacité d'atterrir dans le brouillard lui donnait un atout considérable pour l'atterrissage à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], souvent noyé dans la brume, ce qui causait bon nombre de retards et d'annulations.
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Re: Hawker-Siddeley Trident
Trident 1E
Hawker-Siddeley proposa une amélioration du 1C, le Trident 1E.
Il utilisait des réacteurs Rolls-Royce Spey 511 de 50,7 kN de poussée unitaire : cela amenait son poids brut à 58 000 kg.
Sa surface alaire, par l'allongement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], se voyait augmentée, et le nombre de sièges fut porté à près de 140 en adoptant une configuration à six sièges de front.
Le Trident a été l'un des plus rapides subsoniques commerciaux, volant à plus de 980 km/h en croisière.
Hawker-Siddeley proposa une amélioration du 1C, le Trident 1E.
Il utilisait des réacteurs Rolls-Royce Spey 511 de 50,7 kN de poussée unitaire : cela amenait son poids brut à 58 000 kg.
Sa surface alaire, par l'allongement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], se voyait augmentée, et le nombre de sièges fut porté à près de 140 en adoptant une configuration à six sièges de front.
Le Trident a été l'un des plus rapides subsoniques commerciaux, volant à plus de 980 km/h en croisière.
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Re: Hawker-Siddeley Trident
Par la conception, la vitesse de croisière devait être de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais l'aile, conçue pour les grandes vitesses et pour l'économie d'énergie, augmentait considérablement la vitesse de décollage.
L'avion fut surnommé « sol gripper » à cause de sa tendance à rester « collé » à la piste.
Un petit nombre d'exemplaires fut vendu aux autres compagnies : quatre pour la PAO (vendus par la suite à la CAAC), trois pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deux pour Channel Airways et Northeast Airlines, et un pour Air Ceylan.
Mais l'aile, conçue pour les grandes vitesses et pour l'économie d'énergie, augmentait considérablement la vitesse de décollage.
L'avion fut surnommé « sol gripper » à cause de sa tendance à rester « collé » à la piste.
Un petit nombre d'exemplaires fut vendu aux autres compagnies : quatre pour la PAO (vendus par la suite à la CAAC), trois pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deux pour Channel Airways et Northeast Airlines, et un pour Air Ceylan.
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