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Hawker-Siddeley Trident

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:11

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:12

Trident 2E

À ce moment, BEA décida que le Trident était maintenant trop petit pour subvenir aux besoins toujours plus grand en nombre de passagers.

Une version à capacité d'emport plus élevée était nécessaire. Hawker-Siddeley répondit avec la version Trident 1F.

Elle devait être équipée de moteurs Rolls-Royce Spey, avoir un fuselage étiré de 2,8 m, un poids brut de 60 000 kg et emporter jusqu'à 128 sièges.
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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:14

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:14

BEA prévit d'acheter 10 appareils, avec une option pour 14 supplémentaires.

Les changements par rapport à la version 1E furent si importants qu'on décida de le rebaptiser Trident 2E, E signifiant Extended Range.

On l'équipa de réacteurs Rolls-Royce Spey 512 avec 53,1 kN de poussée, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le bord d'attaque de l'aile.

L'appareil avait un poids brut de 65 000 kg et un rayon d'action de 3 200 km.
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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:17

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:17

BEA en acheta 15, deux furent achetés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 33 par la CAAC, la compagnie aérienne nationale chinoise de l'époque.

Le premier vol de cette version eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle entra en service à la BEA en avril 1968.

En 1968, le Trident était la figure de proue de la BEA, qui désirait cependant de plus gros appareils. Hawker-Siddeley lui présenta deux nouveaux projets de modèles en 1965, un de 158 places connu sous le nom de HS132, et un de 185 places, le HS134 de deux avions par ailleurs similaires au Trident connu comme le HS132, et les 185 sièges HS134.

Ces appareils, d'apparence très moderne, avaient leurs réacteurs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et s'approchaient de ce qui allait être le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:19

Trident 2E

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:20

Les deux appareils devaient être motorisés par un réacteur de nouvelle
conception, le Rolls-Royce RB178.

BEA opta alors pour des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour remplir les rôles joués alors par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les Trident.

Ce choix d'achat d'appareils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut rejeté par le gouvernement britannique, alors propriétaire de la BEA.
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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:20

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:21

Trident 3B


BEA se tourna donc vers Hawker-Siddeley et choisit une version étirée du Trident, le HS121 ou Trident 3.

Ce nouvel appareil eut un fuselage étiré de 5 m pour un maximum de 180 passagers, un poids brut de 65 000 kg, et des modifications apportées à l'aile pour accroître sa corde.

Les moteurs restèrent les mêmes, mais BEA a rejeté cette conception, la jugeant incapable de satisfaire des conditions de sécurité suffisantes pour des décollages « hot and high », c'est-à-dire à haute altitude et à fort taux d'humidité, là où la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engendrée par l'air est fortement diminuée.

La version 2E connaissait déjà des problèmes de ce type.
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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:22

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:23

Comme le Rolls-Royce Spey 512 était le moteur le plus puissant, et le dernier de la série des Spey, il fut décidé d'installer un quatrième et nouveau moteur dans la queue, plus petit, le turboréacteur RB162, alimenté par un système de valves mobiles.

Le moteur, utilisé uniquement en cas de besoin, ajoutait 15% de poussée en plus au décollage, en augmentant de seulement 5% le poids de l'avion.

BEA accepta cette configuration quelque peu étrange sur le Trident 3B, elle en commanda alors 26.

Dans certaines configurations, l'avion avait un certain nombre de sièges qui se faisaient face, chose extrêmement rare dans l'aviation civile.
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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:24

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:24

Le premier vol de cette version eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et elle entra en service le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Un ajout de réserves de carburant supplémentaires entraîna la conception de la version Super Trident 3B, qui furent vendus à deux exemplaires à la CAAC. Cette version voyait son rayon d'action porté à 430 km.
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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:26

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:26

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:27

Innovations technologiques

Outre leur outil d'approche et d'atterrissage automatiques, les Trident recelaient d'autres innovations avant-gardistes pour l'époque.

Un système d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en vol fut installé sur la version 3B de l'avion.

Cette étrangeté aéronautique était limitée à deux « sous » moteurs.

Le pilote pouvait ainsi inverser à pleine puissance la poussée de ces deux réacteurs avant le toucher des roues.

Ce système s'est révélé très utile dans des situations de pistes détrempées ou glissantes, d'autant plus que le système de freinage des roues du train principal était presque insuffisant pour la masse de l'avion.
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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:28

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:29

L'utilisation de l'inversion de poussée jusqu'à 10 000 tr/min a aussi été autorisée au-delà des phases d'atterrissage,
essentiellement dans les situations de descente d'urgence.

Prévue à des vitesses inférieures à 520 km/h, et combinée aux classiques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle produit un phénoménal taux de descente d'urgence à la hauteur de 10 000 pieds/min, soit quasiment 3 300 m/min !

Au vu de l'utilisation trop abusive de ce dispositif par les pilotes, le constructeur restreint rapidement son utilisation.
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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:30

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:30

Une autre avancée majeure pour l'époque était une carte animée donnant la position de l'avion sur un écran au centre du tableau de bord.

Elle était constituée de deux stylets donnant les positions horizontale et verticale au vu des données récoltées par un capteur Doppler.

Le rouleau de papier qui constituait le fond de l'écran défilait au vu de la vitesse de vol.
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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:32

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:32

Bilan général


Au total, seulement 117 Trident ont été produits, alors que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], construit selon le même cahier des charges, s'est vendu à plus de 1 700 exemplaires.

L'appareil fut néanmoins à l'origine de quelques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:33

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Message par Upset Jeu 20 Jan 2011, 09:34

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un Trident 1E de l'Armée chinoise de libération du peuple s'est écrasé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans des circonstances mystérieuses lors d'une tentative de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de sa famille de s'échapper de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les services officiels chinois affirmèrent que l'avion se trouvait à court de carburant.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un Trident 1 de la BEA, immatriculé G-ARPI, décrocha et s'écrasa à Staines peu après son décollage de l'aéroport de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il n'y eut aucun survivant. C'était à l'époque le pire accident aérien que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ait connu.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Trident 3B de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], immatriculé G-AWZT, entra en collision en plein vol avec un McDonnell Douglas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] immatriculé YU-AJR au-dessus de Zagreb.
Article détaillé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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