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McDonnell Douglas F-4 Phantom II

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Message par DayAfter Ven 25 Mar 2011, 11:52

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Message par DayAfter Ven 25 Mar 2011, 11:52

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Message par DayAfter Ven 25 Mar 2011, 11:53

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Message par DayAfter Ven 25 Mar 2011, 11:55

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Message par DayAfter Ven 25 Mar 2011, 11:57

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Message par DayAfter Ven 25 Mar 2011, 11:58

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:34

Merci Dayafter, je reprends la suite sur la version de langue anglaise Wikipedia :

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--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The McDonnell Douglas F-4 Phantom II is a tandem two-seat, twin-engined, all-weather, long-range [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jet interceptor fighter/fighter-bomber originally developed for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It first entered service in 1960 with the U.S. Navy. Proving highly adaptable, it was also adopted by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and by the mid-1960s had became a major part of their respective air wings.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Phantom is a large fighter with a top speed of over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2.

It can carry over 18,000 pounds (8,400 kg) of weapons on nine external [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], including air-to-air and air-to-ground missiles, and various bombs.

The F-4, like other interceptors of its time, was designed without an internal cannon, but later models incorporated a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rotary cannon.

Beginning in 1959, it set 15 world records, including an absolute speed record, and an absolute altitude record.
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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:37

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:37

The F-4 was used extensively by these three U.S. services during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], serving as the principal air superiority fighter for both the Navy and Air Force, as well as being important in the ground-attack and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] roles by the close of U.S. involvement in the war.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Phantom has the distinction of being the last U.S. fighter flown to attain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] status in the 20th century. During the Vietnam War, the USAF had one pilot and two WSOs,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the US Navy one pilot and one RIO, become aces in air-to-air combat.
It continued to form a major part of U.S. military air power throughout the 1970s and 1980s, being gradually replaced by more modern aircraft such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the U.S. Air Force; the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the U.S. Navy; and the F/A-18 in the U.S. Marine Corps.
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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:39

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:40

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:40

The F-4 Phantom II remained in use by the U.S. in the reconnaissance and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) roles in the 1991 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], finally leaving service in 1996.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] It was also the only aircraft used by both U.S. flight demonstration teams: the USAF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (F-4E) and the US Navy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (F-4J).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The F-4 was also operated by the armed forces of 11 other nations. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Phantoms saw extensive combat in several [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], while [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used its large fleet of Phantoms in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Phantoms remain in front line service with seven countries, and in use as an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the U.S. Air Force.

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Phantom production ran from 1958 to 1981, with a total of 5,195 built, making it the most numerous American supersonic military aircraft.
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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:41

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:43

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:44

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:44

Development


Origins


In 1952, McDonnell's Chief of Aerodynamics, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was appointed by CEO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to be the company’s Preliminary Design Manager.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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With no new aircraft competitions on the horizon, internal studies concluded the Navy had the greatest need for a new and different aircraft type: an attack fighter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
In 1953, McDonnell Aircraft began work on revising its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] naval fighter, seeking expanded capabilities and better performance.

The company developed several projects including a variant powered by a Wright J67 engine, and variants powered by two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, or two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.

The J79-powered version promised a top speed of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1.97.

On 19 September 1953, McDonnell approached the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a proposal for the "Super Demon".

Uniquely, the aircraft was to be modular—it could be fitted with one- or two-seat noses for different missions, with different nose cones to accommodate radar, photo cameras, four 20 mm (.79 in) cannon, or 56 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unguided rockets in addition to the nine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under the wings and the fuselage.

The Navy was sufficiently interested to order a full-scale mock-up of the F3H-G/H, but felt that the upcoming
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] already satisfied the need for the supersonic fighter.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:52

Essais catapulte XF 4H1

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:52

The McDonnell design was therefore reworked into an all-weather fighter-bomber with 11 external hardpoints for weapons and on 18 October 1954, the company received a letter of intent for two YAH-1 prototypes.

On 26 May 1955, four Navy officers arrived at the McDonnell offices and, within an hour, presented the company with an entirely new set of requirements. Because the Navy already had the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for ground attack and F-8 Crusader for dogfighting, the project now had to fulfill the need for an all-weather fleet defense interceptor.

A second crewman was added to operate the powerful radar.
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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:55

YAH 1

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:55

La maquette du Super Demon F3 H/G 3

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:56

XF4H-1 prototype


The XF4H-1 was designed to carry four semi-recessed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radar-guided missiles, and to be powered by two J79-GE-8 engines.

As in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the engines sat low in the fuselage to maximize internal fuel capacity and ingested air through [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The thin-section wing had a leading edge sweep of 45° and was equipped with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for better low-speed handling.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] testing had revealed lateral instability requiring the addition of 5° [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to the wings.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

To avoid redesigning the titanium central section of the aircraft, McDonnell engineers angled up only the outer portions of the wings by 12°, which averaged to the required 5° over the entire wingspan.
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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:58

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 12:58

The wings also received the distinctive "dogtooth" for improved control at high [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The all-moving tailplane was given 23° of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to improve control at high angles of attack while still keeping the tailplane clear of the engine exhaust.
In addition, air intakes were equipped with movable ramps to regulate airflow to the engines at supersonic speeds.

All-weather intercept capability was achieved thanks to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radar.

To accommodate carrier operations, the landing gear was designed to withstand landings with a sink rate of 23 ft/s (7 m/s), while the nose strut could extend by some 20 in (50 cm) to increase angle of attack at takeoff.
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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 13:01

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Message par Comat Ven 25 Mar 2011, 13:01

Naming the aircraft

There were proposals to name the F4H "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" and "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", the Persian god of light.

In the end, the aircraft was given the less controversial name "Phantom II", the first "Phantom" being another McDonnell jet fighter, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The Phantom II was briefly given the designation F-110A and the name "Spectre" by the USAF, but neither title was used.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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