Allison V-1710
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Re: Allison V-1710
Other uses
The V-1710's useful life continued, as thousands were available on the surplus market. In the 1950s, many [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attracted by its reliability and good power output, adopted the V-1710; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and brother [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in particular used one, in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It proved unsuccessful as a drag racing engine, being unable to accelerate rapidly, but "could taxi all day at 150".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also became a big sport across the U.S. at this time and V-1710s were often tuned for racing at up to 4,000 hp (3,000 kW)—power levels that were beyond design criteria and significantly reduced durability.
Later, as purpose-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines became available for drag racing and unlimited boats shifted to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] power, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] began using the Allison engine, again developing unimagined power.
Finally, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] movement began to restore and return to the air examples of the classic fighters of the war and many V-1710-powered pursuit airplanes began to fly again, with freshly overhauled engines.
The reliability, maintainability, and availability of the engine has led others to use it to power flying examples of aircraft whose original engines are unobtainable.
This includes newly manufactured [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airplanes, originally powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] V-12s in World War II, as well as ambitious projects such as a replica [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]D by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The V-1710's useful life continued, as thousands were available on the surplus market. In the 1950s, many [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attracted by its reliability and good power output, adopted the V-1710; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and brother [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in particular used one, in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It proved unsuccessful as a drag racing engine, being unable to accelerate rapidly, but "could taxi all day at 150".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also became a big sport across the U.S. at this time and V-1710s were often tuned for racing at up to 4,000 hp (3,000 kW)—power levels that were beyond design criteria and significantly reduced durability.
Later, as purpose-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines became available for drag racing and unlimited boats shifted to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] power, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] began using the Allison engine, again developing unimagined power.
Finally, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] movement began to restore and return to the air examples of the classic fighters of the war and many V-1710-powered pursuit airplanes began to fly again, with freshly overhauled engines.
The reliability, maintainability, and availability of the engine has led others to use it to power flying examples of aircraft whose original engines are unobtainable.
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Re: Allison V-1710
Specifications (V-1710-F30R)
Data from Jane's
General characteristics
Data from Jane's
General characteristics
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Re: Allison V-1710
Components
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Two intake and two exhaust valves per cylinder with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-cooled exhaust valves, operated by a single gear-driven [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] per each bank of cylinders
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Centrifugal-type, single-stage, 15-vane impeller, 10.25 in (260 mm) diameter
- Fuel system: Bendix Stromberg [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with automatic mixture control
- Fuel type: 100 octane
- Oil system: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with one pressure and two scavenge pumps.
- Cooling system: Liquid-cooled with a mixture of 70% water and 30% [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pressurized.
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Re: Allison V-1710
Bibliography
- Bodie, Warren M. The Lockheed P-38 Lightning: The Definitive Story of Lockheed's P-38 Fighter. Hayesville, North Carolina: Widewing Publications, 2001, 1991. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Jane's Fighting Aircraft of World War II. London. Studio Editions Ltd, 1998. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ludwig, Paul. P-51 Mustang - Development of the Long Range Escort Fighter. Walton-on-Thames, Surrey, UK: Classic Publications, 2003. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- White, Graham. Allied Aircraft Piston Engines of World War II:
History and Development of Frontline Aircraft Piston Engines Produced By
Great Britain and the United States during World War II. Warrendale, Pennsylvania: Society of Automotive Engineers, Inc., 1995. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Whitney, Daniel. Vee's for Victory!: The Story of the Allison V-1710 Aircraft Engine 1929-1948. Atglen, Pennsylvania: Schiffer Publishing Ltd., 1998. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Kirkland, Richard. War Pilot: True Tales of Combat and Adventure. New York: Ballantine Books, 2003. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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