Wright famille Whirlwind
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Wright famille Whirlwind
La gamme Wright Whirlwind, d'abord selon Wikipedia.Fr
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Le Wright Whirlwind était une famille de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] refroidi par air construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à l'origine une société indépendante, plus tard, une division de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
La famille a commencé avec des moteurs de neuf cylindres, et plus tard s'est élargie avec des versions cinq cylindres et sept cylindres.
Des versions quatorze cylindres double rangée ont également été développées, mais elles n'ont pas été produits commercialement.
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La famille a commencé avec des moteurs de neuf cylindres, et plus tard s'est élargie avec des versions cinq cylindres et sept cylindres.
Des versions quatorze cylindres double rangée ont également été développées, mais elles n'ont pas été produits commercialement.
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Re: Wright famille Whirlwind
Description
Le Whirlwind était le descendant direct du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un neuf cylindre en étoile refroidi par air construit par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'US Navy.
Comme la Marine était très enthousiaste au sujet des moteurs étoile refroidis par air, mais elle craignait que Lawrance ne
puisse produire assez de moteurs pour ses besoins, elle a contraint Wright à racheter la société Lawrance en 1923 pour la construction du J-1.
Le J-1 de Wright a été le premier moteur neuf cylindres de la série[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a été rapidement suivie par les J-3, J-4, J-4A, J-4B, et enfin le populaire J-5 de 1925.
En 1928, Wright a remplacé la série R-790 par la famille J-6 Whirlwind, dans lequel un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été ajouté pour augmenter la puissance du moteur et les cylindres ont été élargis par l'expansion de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette famille comprend trois membres: le neuf cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le sept cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le cinq cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], offrant une gamme de différents niveaux de puissance en utilisant la même conception de base.
Parmi ceux-ci, le R-975 s'est avéré le plus populaire, surtout en raison de son utilisation dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Whirlwind était le descendant direct du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un neuf cylindre en étoile refroidi par air construit par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'US Navy.
Comme la Marine était très enthousiaste au sujet des moteurs étoile refroidis par air, mais elle craignait que Lawrance ne
puisse produire assez de moteurs pour ses besoins, elle a contraint Wright à racheter la société Lawrance en 1923 pour la construction du J-1.
Le J-1 de Wright a été le premier moteur neuf cylindres de la série[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a été rapidement suivie par les J-3, J-4, J-4A, J-4B, et enfin le populaire J-5 de 1925.
En 1928, Wright a remplacé la série R-790 par la famille J-6 Whirlwind, dans lequel un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été ajouté pour augmenter la puissance du moteur et les cylindres ont été élargis par l'expansion de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Parmi ceux-ci, le R-975 s'est avéré le plus populaire, surtout en raison de son utilisation dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Wright famille Whirlwind
Au milieu des années 1930, Wright a également développé deux versions de quatorze cylindres double rangée du Whirlwind, le R-1510 600 hp (450 kW) et le R-1670 de 800 hp (600 kW). Ils ont été utilisés dans un certain nombre de prototypes d'avions militaires, mais qu'aucun des deux moteurs n'a atteint le stade de la production.
Les Whirlwind refroidis par air étaient plus légers et plus fiable que les moteurs à refroidissement liquide de même puissance, car un système de refroidissement liquide ajoute du poids et nécessite de l'entretien supplémentaire.
Grâce à ces avantages les moteurs Whirlwind ont été largement utilisés et ont été construits en grand nombre.
Des copies sous licence ont été produites par des fabricants tels que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le succès du Whirlwind a conduit à la mise au point d'autres moteurs étoile refroidis par air dans les années 1920, 1930 et 1940 et ces moteurs ont progressivement éclipsés la plupart des moteurs d'avion à refroidissement liquide.
Les Whirlwind refroidis par air étaient plus légers et plus fiable que les moteurs à refroidissement liquide de même puissance, car un système de refroidissement liquide ajoute du poids et nécessite de l'entretien supplémentaire.
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Re: Wright famille Whirlwind
Série Whirlwind
- R-790: 9-cylindres en étoile, (149–164 kW) production 1923-1928.
- R-540: 5-cylindres en étoile, (123–130 kW) production 1928-1937.
- R-760: 7-cylindres en étoile, (168–261 kW) production 1928-1945.
- R-975: 9-cylindres en étoile, (224–336 kW) production 1928-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- R-1510: 14-cylindres double rangée en étoile, (450 kW) Introduit en 1933, prototypes seulement.
- R-1670: 14-cylindres double rangée en étoile, (600 kW) Introduit en 1934, prototypes seulement.
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Re: Wright famille Whirlwind
Références
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], World Encyclopedia of Aero Engines, Wellingborough, Patrick Stephens, 1986, p. 196–197
- (en) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Wright Engines - Past and Present, 1940, PDF [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (page consultée le 17 décembre 2009)] . Available from the Aircraft Engine Historical Society's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- (en) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Historical Engine Summary (Beginning 1930), 1983, PDF [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (page consultée le 17 décembre 2009)] . Available from the Aircraft Engine Historical Society's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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