NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Lun 10 Aoû 2009, 13:57
bon forumiste a écrit: Bonjour a tous, bonjour Sevrien,
Sevrien a écrit:Désolé pour la longueur. Votre post est "riche" d'implications. Et certains raisonnements doivent être appuyés, et des citations incluses, pour mieux illustrer. Je ne dis pas pour "mieux convaincre". Je n'ai pas les compétences techniques pour tenir les arguments techniques, comme le peuvent les "Experts" du Forum et d'ailleurs. Je n'ai pas de soupe / propagande à vendre. Je prends appui sur une sélection objective d'éléments bien connus par les spécialistes, et de détails disponibles dans le domaine public.
bon forumiste a écrit: C’est juste pour ca que je prends un peu de temps pour repondre !
Sevrien a écrit: -- "risque faible" (au développement, à la production, à l'acquisition et dans les opérations, ... maintenance comprise), qui soit supportable sur le plan économique / financier,
bon forumiste a écrit:La notion de risque est toute relative, parce qu’elle concerne ici un, voire plusieurs pays. Il est indeniable que reprendre un appareil deja existant supprime les couts de developpement et permet de profiter de l’experience des utilisateurs precedents.
Cependant, acheter un appareil ailleurs nous soumet au fournisseur et a ses contraintes. Je pense en particulier, dans le cas des Etats-Unis, aux normes ITAR qui empechent de (re-)vendre ce que nous voulons.
Sevrien a écrit:-- et la "capability" (allant bien au-delà du terme "performance", car la "capability" englobe nécessairement la "survivability" et la versatilité "mulit-mission", soit "la capacité de faire (quasiment) tous les jobs", en ce qui concerne le High & Heavy-Lift Helicopters" (sinon, il n'y a qu'à aller chercher des monstres spécialisés, ...qui ont leur place, mais qui ne sauraient constituer la colonne vertébrale d'une flotte de Heavy-Lift Transport des forces armées ; mieux vaut avoir une possibilité de recours aux gros hélicoptères russes, déployables rapidement à la demande, quand cela est nécessaire, ... comme les Britanniques semblent faire, avec des appareils et opérateurs privés et approuvés par le Militaire, pour certaines missions de transport de troupes… par exemple, 100 hommes équipés en "full-kit", en Afghanistan ; mais cela n'est pas le sujet principal ; et il ne faut jamais confondre l'approche "Business is Business" avec une alliance militaire, du style "Axe Paris-Berlin-Moscou", ,,, une des plus belles naïvetés de certains pays de l'UE, à l’époque SCHRÔDER / CHIRAC); ....
bon forumiste a écrit:Vous soulevez plusieurs points.
Tout d’abord, le choix de la categorie d’helicoptere formant la colonne vertebrale de l’arme aeromobile d’un pays est du ressort de la doctrine. Vous noterez par exemple que l’Allemagne a fait le choix d’un helicoptere lourd (CH53) alors que la France a choisi le Puma.
Il semble aussi que l’axe Paris-Berlin vous chagrine un peu. Pourtant, dans le domaine des helicopteres, c’est le pilier de l’Europe. Agusta fabrique des appareils interessants, mais les Italiens n’ont pour l’instant pas l’envergure necessaire pour lancer un projet d’une telle envergure. En parallele, vu l’affaire Air-France/KLM et Alitalia, je soupconne les Italiens de ne pas vouloir forcement travailler avec plaisir avec les Français.
Sevrien a écrit:--- soit : un cocktail que les Anglo-Saxons résument ainsi dans leur jargon (ma reformulation), par exemple,
-- "..affordable, low-risk, highly capable platform, with proven operational / logistics track-record, & incorporating advanced functionality, suited to demanding combat search & rescue missions, & embracing multi-mission capability with significant combat experience, at high altitudes ( comme en Afghanistan), & in extreme temperatures (ranging from -50°C à +60°C)".
-------------------
-- dans le respect des critères usuels des militaires :
-- disponibilité sous délai rapide, ce qui :
-- disqualifie les appareils russes, ou des coopérations de développement & de production y afférentes,
-- et rend problématiques les projets / émanations de structures politiquement lourdes, telles que celles de l'UE, où, dans les tentatives, à base franco-allemande, d'une force de Défense / de Projection européenne, nous avons brillé plutôt par l'incapacité de décider, d'agir & / ou de réaliser vite et bien ...surtout dans les projets dits franco-allemands (ne pas oublier, non plus, quel partenaire a de loin le plus ralenti le projet Eurofighter... ), ....
-- et milite en faveur de projets ciblant : (a) le 'bien' plutôt que le 'mieux', en temps voulu, (b) au bon prix, ou selon un bon rapport prix-qualité, pour écarter le risque de dilapider les deniers des contribuables, (c) "safety" (robustesse, fiabilité, agilité...), et (d) "perceived safety" (la confiance que les pilotes et troupes ont dans la machine, ses disponibilité, robustesse, fiablité prouvée...) ;
--(e)"capability & flexibility, & survivability" (capacité tout court, et flexibilité dans les opérations, et capacité de survie ; à noter que les CHINOOK britanniques, et ceux des autres pays, aussi, opérant en Afghanistan, sont tous dotés, me semble-t-il, de 2 "mini-guns", à tir très rapide) ;
-- (f) "developability"/ capacité évolutive ou à être facilement développé, prenant appui sur un Bureau 'Etudes en activité permanente, et des facilités de production en activité, et faciles à adapter à n'importe quel projet nouveau,... des équipes ayant les savoir-faire, expérience, 'mémoire corporate' active, et capacités "pro-actives" et "réactives" de Boeing (oui ; Boeing sait faire rapidement un 'scale-up', ou changement / augmentation de dimension, autour d'une architecture maîtrisée -- simple, aussi, dans le cas du CHINOOK -- et y injecter de la technologie moderne ; ses équipes maîtrisent le design, et ont modernisé & amélioré les processus de production, et, de manière plutôt 'invisible', le produit).
bon forumiste a écrit: Tous ces arguments sont pris en compte pour l’acquisition de tout appareil. Il est evident qu’un nouvel helicoptere lourd remplirait toutes ces conditions ou presque.
Il est aussi evident que les appareils russes ne remplissent pas toutes ces conditions, mais ils n’ont pas ete concus dans cette optique.
Sevrien a écrit:le CHINOOK pourrait, le cas échéant, être facilement doté de commandes électriques, à un coût acceptable, à condition d'avoir la perspective d'en vendre en nombre suffisant. Aussi, il pourrait être décliné rapidement en une famille de modèles de dimensions différentes (vous êtes , sans doute, bien mieux qualifié que moi pour apprécier cette affirmation).
bon forumiste a écrit: Que signifie « rapidement » ? Lorsque le client n’est pas l’armee US, je doute que Boeing fasse preuve de scelerite pour un nouveau developpement. En outre, les Europeens ont fait leurs preuves dans le domaine des commandes de vol electriques.
Coupons-là, pour éviter une longueur ingérable !
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Lun 10 Aoû 2009, 15:32
Sevrien a écrit: Trouvez-nous mieux, avec un "track record qui le prouve", dans tous les théâtres de guerre, par tous les temps !
bon forumiste a écrit:L’idee n’est pas de trouver mieux, mais de faire mieux !
A mon avis (avis personnel,... mais ...on a des éléments), le risque de dérapage côté coût de revient serait nettement mieux contrôlé chez Boeing, dans ce cas précis (vu la réussite constatée, sous tous les angles, y compris l'aspect financier, des nouveaux processus de production accélérée, déjà "implémentés"), que dans le cadre du Consortium SIKORSKY / Lockheed -Martin, ou n'importe quelle combinaison européenne imaginable
bon forumiste a écrit: Je n’ai pas vu les elements en question, mais je constate aussi que Bell, par exemple, ne propose toujours pas de nouvel appareil. Les nouveautes ressemblent toujours autant aux Bell 206 et 412. De fait, depuis ces 20 dernieres annees, je ne vois pas d’appareil radicalement nouveau : A part, bien sur les Tilt rotor, mais l’utilite du concept est tres controversee.
Sevrien a écrit: Dans notre contexte UE, il faut éviter les délais ridiculement longs auxquels nous nous sommes habitués ! Et il devrait être hors de question que, dans le militaire, le tandem France -Allemagne décide de ce qui est bon pour l'UE, et, notamment, dans ce secteur. Je ne veux pas faire de la politique ici ! Mais, il y a besoin d'un "awareness" politique !
Rappel de certains faits ‘clé' concernant l’A400M:
Il a fallu 4 années (1989 à 1993) après la chute du du Mur de Berlin, pour que notre Europe de l'époque commence à réfléchir aux besoins européens dans la projection militaire ; ensuite :
-- 4 années avant de lancer les RFP (1997) ;
-- 6 années de plus, pour décider du lancement (mai 2003); évidemment, les 2 pays, l'Allemagne et la France, qui ont cherché à parler comme le moteur / la locomotive (franco-allemande) de l'Europe, qui ont lancé (officiellement) l'idée de la force de projection européenne, ont chanté cette décision de lancer le concept de l'avion européen transporteur de troupes etc. ; d'une voix unie, en bon "Chief Scout", le tandem a exhorté les autres pays (les "Boy Scouts"), de passer commande, ASAP ; le Royaume Uni, notamment , a immédiatement notifié son intention ferme de passer commande pour 25 appareils (oui, ... le RU avait déjà exprimé ses besoins urgents, et avait, dans le pipeline, 4 x C-17, et un paquet de C-130J) ; la France et l'Allemagne ont passé plusieurs années sans même inscrire les A400M dans leur projet respectif de programmation militaire ;
maintenant, ....
-- l'EIS,... pas avant 2010 ?
-- 17 ans depuis 1993 ?
----------------
Et le nouvel hélicoptère lourd doit commencer à être livré en 2020,.... pour EIS authentique ? Vraiment ? Pas 2030 ? Sûr ?
bon forumiste a écrit: Les delais sont monnaie courante ! Qui accepterait cet argument ? Achetons aux Americains, ils sont a l’heure, eux !
Quelle pauvreté d'argument, qui met à côté de la plaque ! Passons, ... pour le moment ! On y reviendra ! Notre interlocuteur doit "être à sec" et, faute de carburant de débat, doit chercher exprès à dévier le débat !
Sevrien a écrit: Dans notre UE d'aujourd'hui, nous avons aussi la Pologne, l'Italie**, l'Espagne** (Zapatero ne peut pas prendre n'importe quelle décision tout seul chez lui ! ), le RU**, la Grèce**, les Pays Bas**, La Roumanie,....la RT (République tchèque), la Hongrie, ... qui ne veulent surtout pas reposer sur une large coopération technologique avec les Russes, dans ce domaine (et sans doute l'Allemagne d'A. MERKEL, aussi,... pourra allonger cette liste),...
-- quels que soient l'avis hautement favorable et le grand respect que nous ayons pour les Russes.
(** = pays déjà équipés en CHINOOK, version militaire).
Que la France et l'Allemagne reconnaissent le besoin de remplir le trou entre l'hélico NH-90 et l'A400M, soit ! Pas faux ! Mais qui paye la note pour les choix ensuite ? Comment bâtir un projet susceptible d'attirer & de faire adhérer les autres partenaires de l'UE ? D'abord, on discute avec tous ! On ne fait pas bande à part, en renforçant l'impression d'un "machin franco-allemand" !
bon forumiste a écrit: De nombreux membres de l’UE sont equipes avec le Chinook. D’accord, c’est un appareil performant, mais dans quel contexte a-t-il ete acquis ? Je vois des restes de Guerre Froide plus qu’autre chose ! L’UE n’est pas l’OTAN, elle est censee etre independante des Etats-Unis.
L’europeanisme est un argument comme un autre a prendre en compte. Il faut aussi se dire que la facilite n’est pas forcement le meilleur raisonnement. On ne se decidera pas pour un appareil sous pretexte qu’il est deja eprouve. Des lors, on se contente d’un marche « sur l’etagere » qui ne reprend que se qui existe deja. On n’evolue plus.
bon forumiste a écrit: Le CH-47 est appareil de la classe des 22 t.
Sevrien a écrit: Quelques précisions, qui ont leur pertinence ci-après, aussi.
L'appareil actuel un MTOW of 25,400kg. Mais, en pratique, ceci a tendance à être limité à 22,700kg (histoire d'optimiser les coûts d'entretien). Mais il peut être porté à 25,400kg, quand il transporte une charge en élingue.
(i) En ce moment, malgré les hésitations de l'Armée américaine, Boeing voudrait lancer en 2010 au plus tard, une version améliorée de ce CHINOOK CH-47, qui puisse transporter une charge pleine ("full payload") de 12 à 13 tonnes, sur une distance de 400kms., alors que la version actuelle peut transporter le même poids aujour'hui, mais sur des distance bien plus courtes.
(ii) Boeing pourrait, aussi, augmenter le "growth weight" effectif jusqu'à un MTOW, qui serait pratiqué / pleinement utilisé (pas de réductions pour des questions d'entretien, qui, selon mes informations, seraient totalement prises en compte) de 27,200kg,, soit une augmentation effective de 4,5 tonnes (27,2000 kg. - 22,700kg). Dans ce cas, allongement du fuselage de 660mm ("plug" inséré dans le fuselage).
27.2 tonnes, .. comme une première étape, à un horizon de 2012 / 13, environ, si l'appareil est lancé en 2010 ? Et vous appelez ça une 'récupération', pour deux pays ambitieux (pour ne pas dire autre chose), et qui n'ont rien , ... rien de semblable, aujourd'hui ! Et ce dans une culture qui dit, "Le mieux,... c'est l'ennemi du bien "? Le bon sens paysan, ...où est-il parti ?
(iii) Même dans le court terme, il y a mieux ! Si l'Armée américaine demandait, comme cela aurait été évoqué, ...un « airframe », de 31,700kg, Boeing pourrait facilement adopter un « airframe » plus large pour le CHINOOK, selon la même architecture de base, ….améliorer et renforcer et son système de propulsion (avec Honeywell ou Rolls-Royce) & son ensemble de transmission (« drive train »).
(iv) Selon les informations reçues, la version de 31,700 kgs. ci-dessus pourrait, le cas échéant, être développée facilement, aussi, (au moins, … au moins… dans les mêmes proportions que l’actuelle version du CH-47, depuis son poids « bridé » de 22,700 kg. vers le MOTW de 27, 200 kg. ciblé de la version « growth weight » de base), pour passer à 38,000 kg.
38 tonnes : pas mal, non,…. par rapport a son format actuel dit « 22 tonnes » ?
Réponses à suivre ! Mais, d'abord, la suite avec d'autres posts de "bon forumiste" ! ;)
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Lun 10 Aoû 2009, 22:29
Sevrien a écrit:
(v) Ce qui précède vous permettra de comprendre aisément pourquoi j’ai mentionné la notion d’une « famille » de Chinook « Heavy-Lift »
(v, ... suite) Aux yeux de Boeing, ce projet de « growth version » est totalement distinct du besoin (exprimé par l’US Army) d’un hélicoptère ayant un « Lift Capability » de 25 à 30 tonnes : Joint Heavy Lift (JHL).
Voir sous lien :
[url=http://www.flightglobal.com/articles/20 ... craft.html[/size]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... craft.html[/url]----------DATE:09/10/07. SOURCE:Flight International
US Army looking at three configuration concepts for large cargo rotorcraft
By Graham Warwick
The US Army is to continue refining concepts for the Joint Heavy Lift (JHL) aircraft, but has narrowed the candidate configurations from five to three. The large cargo rotorcraft will also get bigger, from Lockheed Martin C-130-sized to equivalent in capacity to the Airbus Military A400M.
NB : Le but : préparer concours en 2009, afin de choisir un "design" d'appareil expérimental, à construire et faire voler pendant la période 2010-14 (démonstration de faisabilité) ;
Sevrien a écrit:Conviction de l'US Army, déjà : HL techniquement faisable.
Rapide évolution du concept : le fuselage de cette version dite "baseline" / 'point de départ' de ce projet correspond à un fuselage de la dimension du C-130. Maintenant, il a évolué pour être plus grand, et s'approche de celle du fuselage de l'A400M.
paragraphe 'clé' de l'article sous ce lien :
-- The additional concept refinement studies will be funded in FY (Fiscal Year) 2008 and FY2009 by the US Army, "joint sources and other services", says Tenney. The initial capabilities document for JHL is being drawn up, and funding for the technology demonstrator will be sought on the FY (Fiscal Years) 2010-14 defence plan. The goal is to be ready to enter system development and demonstration in 2015, he says, for service entry around 2020.
bon forumiste a écrit:Boeing ne serait il que dans une course a la taille ? Lisant cela, je m’attends a une simple homothetie de ce qui existe deja. Il faudrait en plus de cela integrer les commandes electriques et les equipements requis. Pourquoi alors refuser de partir d’une feuille blanche ? D’autant plus que la feuille n’est pas si blanche, puisque nous, Europeens, avons deja le savoir-faire concernant tous les equipements. Il n’y a plus qu’a developper la plate-forme.
Sevrien a écrit: (vi) Tout ce qui précède ci-dessus, avec, notamment, les éléments en (v), indique que :
-- il existe une réelle "volonté de faire" derrière ce projet, et d'y mettre les ressources, dans un cadre de planning déjà réfléchi, qui tient la route, et qui, sur la base de l'expérience, surtout pour des réalisations à provenir de lignes de R&D et de production existantes et en activité, rend le projet crédible ;
-- et que Boeing aura la "capability" de réalisation, avec son concept "twin rotor" , et les évolutions qu'il pourra réaliser pour l'appareil, à partir du CH-47 d'aujourd'hui, vers la définition finale de ce projet ambitieux de l'US Army,....
-- qu'il est déjà bien placé, comme acteur pour l'US Army, ...et en tant que bon partenaire pour l'UE, en vue d'une EIS en 2020 d'un "nouvel hélicoptère lourd" ;
-- et que la famille CHINOOK pourra largement faire l'affaire pour un tel projet UE (oublions la notion France-Allemagne ! ), selon les lignes que j'ai déjà esquissées
bon forumiste a écrit: Boeing peut satisfaire aux exigences demandees, mais seulement d’un point de vue technique. Il faut aussi prendre en compte le contexte politique et economique : les BE n’ont plus de boulot, les equipementiers se voient forces de travailler avec les Etats-Unis, etc.
Notre interlocuteur ne connaît pas le dossier ! Pouvoir coucher des fictions de cet ordre sur le papier, ... montre bien que le pepier ne refuse pas l'encre ! Et dire que, en France et en Allemagne, .... il y a vraiment un public pour gober des choses pareilles ! ?
Sevrien a écrit: Quelques remarques de conclusion dans ce contexte :
-- aucun planning UE "à partir d'une feuille blanche", ne saurait avoir la crédibilité de celui envisagé pour le contexte américain, ... et la seule dynamique du projet de l'US Army, avec celle des projets des "growth versions" mentionnés ci-dessus, devrait aider à assurer des délais plus courts et une efficacité de réalisation plus grande pour un "nouvel hélicoptère lourd", style UE ;
-- les dessins / photos de synthèse sous le lien montrent un appareil qui devrait éloigner tout commentaire péjoratif des Européens sur les technologies de Boeing / du CHINOOK,... car il est certain que tout ce qui précède nécessitera des évolutions technologiques raisonnables, mais impressionnantes, et que ces projets représenteront une occasion rêvée pour les Américains de faire des "step changes" dans leurs produits et "processes" (toute allégation du contraire de la part des Européens releverait d'une arrogance injustifiée) ;
-- les accords de transfert de technologie négociés, il n'y a pas longtemps, entre le RU (Tony BLAIR) et les USA (GWB), devraient faciliter le type d'opération que j'encourage (à ce sujet, les commentaires négatifs, voire péjoratifs, que nous avons pu lire dans une certaine presse française, sont tout simplement inconvenants, et infondés ; ils relèvent vraiment du syndrome NIH, & sont risibles) ;
-- enfin, quand on voit les émotions soulevées aux USA, par l'affaire de la 1ère tranche du contrat pour les avions ravitailleurs, octroyée au Consortium NG-EADS, la solutioin que je suggère pourrait ouvrir une avenue de réciprocité, et montrer que, dans un contexte de mondialisation, de tels partenariats et accords de licence etc. (termes à négocier, bien sûr, y compris possibilités concrètes / specifiques d'exportation dans certaines zones du globe, moyennant royalties différenciées / accrues pour Boeing), .... constituent une approche valable, car réaliste et pragmatique, entre les USA et l'UE, qui sont appelés à se rapprocher, pour les notions d'Alliés et d'Alliances (telles que l'OTAN) aient un sens,... et offrent des actions commerciales et stratégiques, bien partagées, et concrètes pour l'avenir.
bon forumiste a écrit:Les dissensions entre les USA et l’UE existent depuis longtemps. C’est justement a cause d’elles que le Chinook n’a que peu de chances de remplacer le projet HTH. A l’heure actuelle, Eurocopter se soucie plus de reussir enfin a percer dans le marche intra-USA qu’autre chose. Le UH-72 et le KC-45 sont les bases necessaires. J’imagine et j’espere que d’ici 10 a 20 ans, on verra un programme commun entre les Etats-Unis et l’Europe.
Il ne faut pas non plus oublier que l’Asie est en ce moment le marche qui s’ouvre, donc on ne laissera pas entrer le loup dans la bergerie quand le berger est ailleurs !
bon forumiste a écrit:En revanche, ce HTH a ete evoque pour remplacer le CH-53 allemand. Pourquoi ne pas relancer la production du CH53 ? Les problemes que cela imposerait seraient les memes que la production (sous licence) d'un Chinook en Europe !
Sevrien a écrit:J'admets aisément que la plupart des lecteurs français (mais pas forcément les Allemands, maintenant que A. MERKEL et le contexte font oublier G. SCHRÖDER), n'aiment pas ce que j'ai écrit ici, et ce que j'ai cherché à exprimer, d'une manière assez sobre, somme toute. Mais j'espère que mon analyse :
-- sera perçue comme une honnête tentative d'injecter une dose de réalisme et de pragmatisme dans ce sujet ;
-- pourra faire réfléchir ;
-- et vous aura montré pourquoi je ne plaide pas la relance du CH-53.
Si cette solution méritait d'être retenue, cela se saurait, et les Américains l'auraient adoptée (sauf erreur ou omission de ma part,...à ce stade....aucune mention officielle dans le saga des l'affaire JLH de l'US Army, ou dans des discussions, officelles ou "by-the-way" entre les divers acteurs et l'USAF).
bon forumiste a écrit: Pour le coup, je n’ai pas vraiment vu de raisons en defaveur d’un CH53 modernise ! En sa faveur, en revanche, il y a le point suivant (qui pese lourd) : la maintenance des CH53 est effectuee par Eurocopter en Allemagne et l’appareil est donc bien connu en Europe.
Quel raisonnement ! Bien connu en Europe ? C'est quoi, l'Europe ? Et notre interlocuteur a fini par cracher le morceau ! Projet franco-allemand, a faire payer par les copains !
'Les copains d'abord !' Mais , contrairement à ceux de Brassens, .....
'..... les copains ne sont pas d'accord !'
Dernière édition par SEVRIEN le Mer 12 Aoû 2009, 17:04, édité 1 fois
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Lun 10 Aoû 2009, 23:32
Cela soulagera les lecteurs !
J'espère que vous ne vous êtes pas ennuyés !
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Et je saisis cette occasion de remercier GaÏa, car ce sont son assiduité, et ses intiatives & efforts méticuleux, qui ont engendré, directement et indirectement, la possibilité de faire ce "flash-back" sur les échanges à ce sujet !
Merci, GaÏa !
Il y en a encore, ...... mais il ne faut pas "saturer" les lecteurs ! ;)
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Mar 11 Aoû 2009, 21:32
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Les temps changent ! Les USA & Boeing, aussi ? Ce n'est plus l'époque GWB ?
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Boeing offre des transferts de technologie à l'armée de l'air brésilienne
SAO PAULO, 10 août 2009 (AFP)
Même dans le contexte des hélicoptères militaires, ...... pertinent, n'est-ce pas ?Le constructeur aéronautique américain Boeing propose des transferts de technologies à hauteur de 1,5 milliard de dollars à l'armée de l'air brésilienne pour tenter de remporter un contrat portant sur la livraison de 36 avions de combat, a-t-il annoncé lundi.
2009 AFP
Réactions ?
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par GAIA Mar 11 Aoû 2009, 21:56
A lire les citations que vous nous exposez, que vous développez, que vous commentez avec tant de régularité, d'exactitudes, de sincérité et de loyauté envers leurs auteurs, c'est à moi de vous témoigner ma gratitude.
Si l'occasion m'a été offerte de vous procurer la "graine", vous l'avez transformée en un merveilleux jardin empli de variétés et de couleurs fabuleuses.
La Bruyère écrivait : "le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui".
Vous l'accomplissez chaque jour. Vous forcez l'admiration et non l'ennui ou la saturation.
Grâce à vous, le "miracle" dont parlait NIMOY s'accomplit :
"plus on partage, plus on possède".
Merci Cher Sevrien.
Gaïa
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par DayAfter Mar 11 Aoû 2009, 22:17
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Mer 12 Aoû 2009, 06:01
Merci !
En lisant votre texte ci-dessus, ..... je n'ai qu'un mot à dire : "Wow " !
Mais le mérite vous revient, .... parce que c'est vous qui avez rendu possible la compilation. ;)
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par Fragen Mer 12 Aoû 2009, 16:29
SEVRIEN a écrit:31 (c) : suite de réponse de "bon forumiste " à Sevrien (fin mars, 2008).bon forumiste a écrit: Pour le coup, je n’ai pas vraiment vu de raisons en defaveur d’un CH53 modernise ! En sa faveur, en revanche, il y a le point suivant (qui pese lourd) : la maintenance des CH53 est effectuee par Eurocopter en Allemagne et l’appareil est donc bien connu en Europe.
Je ne suis pas de l’avis du bon forumiste .
Le CH 53 est bien connu en RFA, c’est exact. Il est entretenu, au prix fort, en RFA, c’est exact.
Mais c’est le seul pays européen à utiliser cette machine avec l’Autriche qui tous deux ne sont pas une référence en matière d’expérience récente militaire
Dans le projet franco-allemand de nouvel hélicoptère lourd, aucune recommandation n’est faite par rapport au CH 53 concernant le design.
Seules les capacités, qui devraient correspondre à des besoins militaires réels, sont définies, pas très précisément d’ailleurs.
Eurocopter a démontré une certaine aptitude à développer des programmes, "à la base", en coopération, en apportant un savoir faire ( KUH coréen et projet MIL -abandonné- par exemple ).
Ce que le correspondant de Sevrien semble dire est que c’est l’affaire d’Eurocopter et de son savoir faire.
De l’entretien du CH 53, on pourrait tirer, au mieux, comme expérience, ce qu’il ne faut pas faire ; ou bien : comment améliorer le produit existant. Seulement les CH 53 allemands n’ont jamais eu de « retour d’expérience » au feu.
Là devrait être la préoccupation principale des promoteurs de ce projet.
Et la question reste ventilée : s’agit-il d’un projet politique, industriel, militaire ?
Finalement, qu’est-ce qui pèse le plus !
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Mer 12 Aoû 2009, 16:59
Oui ! Je n'ai pas voulu être trop méchant avec "bon forumiste", parce qu'il a eu la décence de tenir un dialogue sur un ton civilisé, tout en cherchant à 'me pomper' !
D'ailleurs, sur ce dernier point, je ne suis pas le bon pigeon, ... car mes connaissances sont insuffisantes ! Le problème est que je me suis rendu compte que ceci était le cas de nombreux contributeurs sous les mêmes cieux à l'époque (et, bien sûr, cela ne les a pas empêchés de cracher les contradictions ou questions orientées dans leur magnifique ignorance).
Entièrement d'accord avec vous : Allemagne et Autriche = contre-références dans le domaine des hélicoptères en général, et dans le domaine de ce que 'on' a appelé NHLFA en particulier !
Et puis, pour l'argument de l'entretien, ... ! Quelle blague dans ce contexte ! Regardez les as de l'entretien des hélicoptères, surtout de celui des CHINOOK,.... dans un nombre de pays de l'UE bien plus important que les deux que font le tandem France & Allemagne ! Veut-on que j'aie recours à l'argument de l'entretien comme activité de "jobs for the boys" ?
Provoquons un peu ! Bref : le tandem France-Allemagne n'a aucun leadership à montrer, ni aucune 'qualité' ('ès qualité') pour essayer de le montrer, en tant que tandem, dans le domaine qu'on appelle le Défense européenne !
Et il est inutile de nous parler d'Eurocopter dans le sens : "C'est le leader" ! Cela ne répond pas à la question posée, et ne résout pas le problème posé !
L'argument, "Mine's bigger than yours", n'a aucune place ou crédibilité automatiques dans ce débat ! :roll:
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Lun 24 Aoû 2009, 00:20
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DATE:25/10/07. SOURCE:Flightglobal.com
USAF attempts to revive CSAR-X contest upset Boeing
By Stephen Trimble
Absolument vrai ! Boeing peut légitimement se sentir lésé !Controversy has quickly followed the US Air Force's latest attempt to revive a competition to buy 141 combat search and rescue helicopters.
Boeing has complained that the USAF has cancelled "equal information disclosure" briefings to all competitors, even as the service on 23 October [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of a third version of the request for proposals issued during the competition.
"These briefings were cancelled and are still on hold as of today," Boeing said on 24 October. "Boeing has complied and co-operated with every air force revision and request in good faith, and we believe it's time our competitors did the same thing."
Oui ! Et, dans cette affaire, ... les rivaux de Boeing n'avaient rien à dire ! Boeing les a battus "à la loyale" !
Ce sont les effets pervers de cette culture de mauvais perdant ! On laisse trop de place pour les vrais perdants, ..... pauvres "petites chéries" ! On dirait de véritables petites gamines ! Où sont, donc, les vrais "mecs"?Lockheed Martin and Sikorsky successfully protested against the award to the Government Accountability Office, and both companies later successfully challenged the USAF's terms for a recompetition, which prompted the release of the third draft of the RFP.
Remarquez, .... il y en a beaucoup qui disent, maintenant, que le tandem France-Allemagne, comme une paire de petites fées et les gamines Lockheed & Sikorsky, paire de "losers" dans cette competition, .... "se sont bien trouvés" ("qui se ressemble ......etc. ; dur, dur, ... l'injure ! ), pour donner une saveur "transatlantique" à une compétition pour ce futur "NHLFA" !
Exact ! Et cela est non-conforme aux "International Tendering Rules " ! C'est ......"illégal" ! Boeing devrait "contre-protester" !Boeing has complained that it faces a competitive disadvantage in the third round, as Lockheed and Sikorsky were debriefed by the USAF about the shortcomings of their original bids following its selection.
C'est inadmissible ! Boeing a été lésé.The cancelled disclosure briefings may have addressed Boeing's concerns, but instead may trigger a new round of protests. The USAF was not able to immediately comment about Boeing's concerns.
Lockheed has teamed with AgustaWestland to offer the US101. "Lockheed Martin is still in the process of reviewing the specifics of how the air force will evaluate the bids," it says.
Dans cette hypothèse de Lockheed / AW, ou serait (ou où était) l'ingrédient "transatlantique" avec le tandem France / Allemagne ?
Sikorsky, which is offering the HH-92, confirms: "We received the new amendment and are still sorting through it."
Sac de noeuds !
Dans cette affaire, ...... Lockheed & Sikorsky se sont manifestés comme une paire de mauvais perdants ; et le tandem France -Allemagne n'a pas joué franc-jeu avec le reste de l'UE !
Comment ? "Pas joué franc-jeu avec le reste de l'UE" ?
Absolument ! Car le tandem a cherché à imposer un machin dont les autres membres ne veulent pas, & que le tandem n'a ni les moyens ni l'intention de payer, ... d'où le tentative de le faire adopter comme un projet européen.
Dernière édition par SEVRIEN le Mer 09 Juin 2010, 11:55, édité 2 fois
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Lun 24 Aoû 2009, 07:06
Qu'est-ce qui donne au tandem franco-allemand le droit & / ou devoir et le pouvoir de décider, ou même de tenter d'impulser une décision sur ce sujet, pour et au nom de l'UE ?
Il est bon que les gens, qui avaient essayé d'imposer ce concept de NHLFA, reconnaissent qu'il faudrait 'une coopération transatlantique' sur ce type de programme ou de projet !
Mais, comment peut-on accepter que :
-- EADS, Eurocopter, et / ou ce tandem décident, ou cherchent à décider à la place des autres Pays Membres de l'UE ;
-- commencent par piper les dés, en orientant le 'choix de partenaires' vers le tandem Lockheed-Sikorsky ?
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Ven 13 Nov 2009, 13:07
-- NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre !
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SEVRIEN a écrit:Ceci remonte vers le début septembre (voir sous topic : "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]")Lire sous le lien :SEVRIEN a écrit:Dans les jours ou semaines qui viennent, .... "watch this space" !
Et si le CHINOOK était encore à l'honneur ? Qui sait ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brown considers Chinook fast-track
By Alex Barker and Jeremy Lemer
Financial Times : Published & Last updated: November 10 2009 02:00Depuis qu'il a été vraiment sensibilisé pendant la premier semestre de 2008, il a toujours eu l'intention de faire un effort spécial pour les CHINOOK ! Et pour cause !Gordon Brown is examining plans to fast-track a big order of Chinook transport helicopters for Afghanistan, abandoning the government's longer term procurement strategy.Exact ! Il pourrait s'agir de 22, ou de 30 CHINOOK, au maximum !The prime minister is weighing up a proposal, backed by the Ministry of Defence and the Treasury, to cut low-priority defence projects to fund the purchase of about 20 heavy-lift helicopters over the next five to 10 years.
The purchase of the Chinooks could cost about £1bn. Defence officials are engaged in talks with Boeing over a delivery schedule, but some defence figures expect new aircraft to be available for operations within a year or two.A decision to buy a batch of Chinooks from Boeing would represent a "seismic shift" in defence policy, cancelling a long-planned competition to supply medium-lift helicopters, according to one defence industry executive.
Depuis longtemps, il y a un dossier solide, et, dans ce cas, la solidité ne cesse d'augmenter depuis le 2ème trimestre de 2008 !Solution pragmatique ! Une excellente nouvelle !The move would allow ministers to respond more rapidly to demands for more helicopter support in Afghanistan, addressing a sensitive political issue that could flare up during next year's election. It would also streamline the UK helicopter fleet over the next decade to about four main models.La presson qui milite en faveur de cette affaire est énorme, quasiment irrésistible ! Si ceux qui "causent", en France & en Allemagne, autour du NHLFA (Nouvel Héicoptère Lourd franco-allemand), étaient vraiment au courant des événements, pendant & depuis les interventions des Forces armées britanniques en SIERRA LEONE, en IRAK & en AFGHANISTAN, il y a quelques idée rçues & pontifications qui partiraient vite et directement à la poubelle !However, budget hawks at the MoD fear the prime minister could still balk at sanctioning the financial sacrifices necessary to pay for the helicopter purchase, particularly after the recent U-turn over plans for modest cuts in the Territorial Army budget. Mr Brown will make a decision ahead of the Pre-Budget Report, expected within a month.Oui, mais là, il faisait du "bla-bla politique" ! Rien de réaliste ! Depuis un certain temps, ilm a appris le réalisme ; la réalité a fini par lui mordre les fesses !He has long insisted that troops in Afghanistan have sufficient helicopters for current operations, in spite of complaints from the military.Pour être précis, on devrait diee, "medium-to-heavy-lift CHINOOKS" ! Ce sont les appareila qu'il fuat !The Future Medium Helicopter programme was supposed to replace the UK's ageing Sea King and Puma fleets, with the cost being spread over many years.
The cancellation of thisprogramme would help fund the more rapid delivery of the heavy-lift Chinooks.Some defence figures expressed frustration that Boeing had been handed a slice of spending without a competition.
"Some" ! Oui ! Une petite minorité ! Mais, il y a une contrepartie ! C'est qu'OBAMA maintienne la deuxième motorisation pour le F-35, soit celle à être assurée, le cas échéant, par GE & l'Européen RR !Et alors ? "So what "? Si l'UE avait un peu de bon sens, elle laisserait tomber, comme une patate chaude, la futilité qu'est le NHLFA, dont personne de sensé dans les 25 autres pays ne veut, pour faire un deal, avec fabrication sous licence, en Eutope, des CHINOOK, y compris dans les évolutions prévues, .... moyennant un "deal" en contrepartie, sur 35% à 45% des 576 avions ravitailleurs voulus par l'USAF !Another said there was a clear "political dimension" to the decision before the election.
Au sein de l'UE, on a besoin de quelques "hard-nosed businessmen" en plus, dans les activités de "procurement" de nos Forces Armées, et quelques "Adeptes de la Doctrine Militaire" en moins !
La doctrine militaire ! La doctrine militaire ! Il faut vraiment abandonner des notions aussi antidiluviennes !
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Lun 23 Nov 2009, 04:42
Wow ! Est-ce possible ? 120 CHINOOK pour le RU ?
Lien :
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Government to order up to 120 Chinook helicopters to deploy in Afghanistan
Independent on Sunday, The, Arrival Time: 2009-11-21
By Mark Leftly
Si ceci est vrai, ... cela s'appelle, "Putting one's money where one's mouth is" / "on met son fric là où on a mis sa gueule ' ! Leçon à recevoit à bras ouverts, dans certains quartiers ! Cela "shunte" bien 'la doctrine' !The Defence Secretary, Bob Ainsworth, is expected to announce a 3.5bn helicopter building programme early this week.
Oui, ... là, ... il y a de la vision !The Vision 2020 document will detail plans for 120 aircraft to be ordered over a 10-year period.
Non ! Encore un scribouillard ! 25 à 35 troupes "with 'full kit" + un mini-blindé ! Il faut regarder le document !A long-delayed plan to purchase medium-lift helicopters, which can carry up to 25 people ....
........is expected to be scrapped.
Plan initial à la poubelle !
[quote]Instead, the Ministry of Defence will order up to 30 Chinooks, the helicopter that has been heavily deployed in Afghanistan, from Boeing. These will be purchased quickly to help British troops in the war-torn country.
Il y en a qui seront contents, et soulagés !
Pas de place pout de la doctrine ! Du pragmatisme, et de la stratégie vers les situations "in theatre" !Defence minister Baroness Taylor told the House of Lords on 12 November that "there is an opportunity to replace some of our older types [of helicopters] earlier than planned".
The review had "focused on ensuring that continued delivery on operations, increasing the percentage of our fleet that can operate effectively in the harsh conditions that we are experiencing in Afghanistan," she said.
(c) 2009 Independent on Sunday, The. Provided by ProQuest LLC. All rights Reserved.
Et que les 'As' (les 'vrais' !) d'EADS / NG-EADS saisissent l'opportunité ( pour l'Europe, ...... l'Europe (UE), et l'OTAN, .....ou, ... en Afghanistan, ... c'est l'OTAN dont il s'agit),..... de ce moment, ....... et de la signature en place de Tony BLAIR & de G.W. BUSH, ......
-- pour négocier bien en faveur d'une solution mixte pout les avions ravitailleurs !
Et que la faune politique n'y sème pas le désordre ! Oublions le NHLFA ! Toutes les évolutions prévues et possibles (déjà dans les cartons chez Boeing) valent bien plus que les solutions proposées jusqu'ici par tandem franco- allemand, et dont le reste de l'UE, à juste titre, ne veut point ! Et le travail sous licence, ... cela sert à quoi ? L'Italie le sait !
Et si les Européens concernées abandonnent leur "doctrine", pour faire du vrai "thinking out of the box" , .... et rechercher les solutions dont ont besoin les militaires professionnels sur le terrain,"in theatre", ils pourront même positionner rapidement le "Tigre" !
Et que les Politiques ne viennent pas y semer le désordre !
Dernière édition par SEVRIEN le Lun 14 Déc 2009, 05:05, édité 3 fois
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par Jeannot Ven 04 Déc 2009, 12:49
Accord Boeing Eurocopter.
C'est dans la plus grande confidentialité que Boeing et Eurocopter ont signé un accord de coopération en vue de développer en commun un hélicoptère lourd de nouvelle génération, attendant le feu vert officiel des autorités de tutelles pour prendre l'acord public. De chaque coté de l'Atlantique , des équipes seraient déjà en train de travailler sur un projet d'hélicoptère birotor très lourd, une sorte de super-Chinook de la classe des 30 tonnes, ce qui ferme la porte à une coopération avec Sikorsky ou Rovertol un moment envisagée.
Jeannot- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Lun 14 Déc 2009, 05:08
Jeannot a écrit:Lu dans Air et Cosmos n° 2197 du 4 décembre 2009Accord Boeing Eurocopter.
C'est dans la plus grande confidentialité que Boeing et Eurocopter ont signé un accord de coopération en vue de développer en commun un hélicoptère lourd de nouvelle génération, attendant le feu vert officiel des autorités de tutelles pour prendre l'acord public. De chaque coté de l'Atlantique , des équipes seraient déjà en train de travailler sur un projet d'hélicoptère birotor très lourd, une sorte de super-Chinook de la classe des 30 tonnes, ce qui ferme la porte à une coopération avec Sikorsky ou Rovertol un moment envisagée.
Merci, Jeannot ! J'y reviendrai ! J'espère que ceci est vrai, bien évidemment !
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par Jeannot Mer 09 Juin 2010, 11:49
Bon... Je sais que cela va faire réagir ! Et en plus avec un Look Chinook !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Eurocopter reveals Chinook-style heavy transport helicopter design
Eurocopter proposed future Heavy Transport Helicopter (HTH) design has changed dramatically, thanks to the company's fresh co-operation with US manufacturer Boeing.
On show in model form at Eurocopter's stand in the Heli Centre (hall 1, stand 130), the HTH now shows more than a passing resemblance to Boeing's iconic CH-47 Chinook, but with a massive 33t maximum take-off weight.
The aircraft's tandem four-bladed main rotors have a span of 19.5m (64ft) and the helicopter would be capable of carrying up to 56 troops in addition to its three-person crew, Eurocopter says. The concept has a proposed 167kt (310km/h) top speed, and would cruise at around 148kt to an altitude of around 23,000ft.
Eurocopter says the concept has a projected range of 300km (162nm) with its maximum 13t payload, with this increasing to 1,000km at 8t. In-flight refuelling would stretch its range to up to 5,000km, it adds.
Acting on behalf of the French and German governments, the European Defence Agency (EDA) has previously identified a requirement for a new transport helicopter capable of lifting 13t of equipment and supplies.
Eurocopter stresses that the HTH design is very much at the concept stage, as no formal requirement has been provided by potential buyers. However, its new relationship with Boeing marks a departure from the USA's initial reluctance to work with European industry when the system was first touted in 2004.
The EDA hosted a half-day aerial capabilities seminar at the show on Tuesday, with discussion topics having included industrial collaboration, air transport and unmanned air vehicles. "Europe's military aerospace industry is unlikely to be sustained without transformational action and new ways of business," the agency says.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jeannot- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Mer 09 Juin 2010, 12:27
C'est bien la suite de l'affaire qu'on a vu mentionner dans le no. d'A&C ci-dessus.
S'il y a un accord avec Boeing / CHINOOK derrière ceci, .... on pourrait le dire !
On observe que, chez Eurocopter, le "design" remontant aux années 1950 / 1960 n'a pas fait peur ! C'est vrai, les guignols qui nous sortaient cela sous d'autres cieux, adeptes du NIH, chauvins et bourrés de parti pris, n'ont rien à voir avec les professionnels qui savent reconnaître que les concepteurs du CHINOOK "got it right first time" !
Je retrouve des éléments 'clé' de mes écrits, quand, sous d'autres cieux, j'ai traité des évolutions qui étaient envisageables, voire envisagées, mais qui n'avaient pas les budgets (même côté USA)!
Ce qui est ridicule, c'est l'aspect, "machin franco-allemand" ! Il devrait y avoir, impérativement là-dedans (quel que soit le montage à trouver) Agusta Westland (compte tenu de ce qui se passe à / va se passer entre AW & Boeing à Yeovil, Somerset, RU).
Aussi, il serait utile d'avoir la "présence" des Etats membres de l'UE, dont les forces armées exploitent les CHINOOKS actuels, à commencer par l'Italie & le RU, notamment.
Avant hier, soit le 07/06/ 2010, et hier, 08/06 /2010 une certaine partie de la France à été survolée pour la première fois par un CHINOOK "Mk-3" (on tait l'origine) que certains français (très rares en nombre) ont pu "voir de près", sans nul doute pour la première fois de leur vie.
Il conviendrait qu'il ya ait de l'ordre, de la correction, et du bon sens dans la vraie coopération vers le Défense Commune en UE, et entre l'UE & les USA (nous parlons, donc, de l'OTAN).
Et pour la partie UE de l'équation, cela doit être autre-chose que la seule composante qu'est le tandem France-Allemagne, ou même la hiérarchie de ce tandem !
Si Eurocopter veut que les Etats Membres achètent cet équipement (qui pourra être excellent), il faudra qu'il y ait une participation (réelle et non pas symbolique ; pas de strapontin, mais un vrai siège ! ), dès le début du projet, de ceux qui savent / connaissent vraiment quelque chose de ce concept, notamment "in theatre" !
Autrement, on verra les CHINOOK actuels et leurs évolutions rester longtemps devant, tout comme la distance continue à se creuser entre les LM-C-130J etc. et les A-400M, au bénéfice de celui-là !
SEVRIEN- Membre
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par CarrK Sam 19 Juin 2010, 20:39
A Berlin ILA était présent le Major Jeff Davies, requirements officer de l'USMC qui a dit toute sa satifsaction sur les premiers résultats en ground test du GE 38 -1B qui équipera le prochain batch de CH 53 K de l'USMC.
Donc, Sikorsky a presenté trois propositions basées sur CH 53 à la RFA.
Coté français : rien, pour le moment.
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par Questar Sam 19 Juin 2010, 21:28
Questar- CLUB
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par Jeannot Mar 22 Juin 2010, 05:51
[url=http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awst/2010/06/14/AW_06_14_2010_p43-233183.xml&headline=Bidders Prepare For FTH Program&channel=defense][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Prepare For FTH Program&channel=defense[/url]Bidders Prepare For FTH Program
Development strategies are crystallizing for a new heavy-lift helicopter with the European Defense Agency release of a request for information and NATO working on turning an alliance staff target for such a rotorcraft into an actual requirement.
One key design feature involves carrying a load internally, rather than using sling loads. Aarne Kreuzinger-Janik, German air force chief of staff, wants the helo to carry 70 troops (or 13-15 metric tons of payload) with a range of 300 km. (185 mi.) in difficult environmental conditions. The system would be in the 80,000-lb. class.
Eurocopter and Boeing are jointly preparing for the Future Transport Helicopter (FTH) project, a potentially cooperative venture between the U.S. and several European states. The goal would be to provide the U.S. Army with a CH-47 replacement. In Germany, the FTH is aimed at replacing CH‑53s, while France wants to establish a heavy-lift capability it now lacks.
The exact work allocation between Boeing and Eurocopter is not set; but under the terms of the initial agreement, Boeing would serve as the prime contractor for any U.S. activity and Eurocopter would do the same in Europe, says Eurocopter CEO Lutz Bertling. The goal is to have a heavy-lift capability available around 2020.
Boeing’s director for rotorcraft strategy, David L. Jones, notes that the cabin size will be key and has to be about the same as a C-130’s.
If a U.S.-European FTH project goes forward, it could provide the only meaningful transatlantic effort for the foreseeable future, Bertling asserts.
He says the FTH plan being devised by his company and Boeing relies on the use of the latest available technology. “[But] we want to avoid the errors we have had in the past,” he says, acknowledging development hurdles on other new rotorcraft projects. Jones says the systems should be at a technology-readiness Level 6, where they have been demonstrated.
In addition, Bertling says workshare will be allocated by capability, rather than apportioned to allow a company to build a technology skill it currently lacks.
But the Boeing/Eurocopter team is not unchallenged. Sikorsky is proposing the CH-53K now in development for the U.S. Marine Corps. It would provide the ideal jumping-off point to meet the heavy-lift need.
Joseph Gigantelli, Sikorsky’s vice president for sales for Europe, the Middle East and Africa, says efforts now underway to build industrial ties in Germany for the Cyclone represent a good stepping stone to introduce the CH-53K in Europe.
On the engine side, Germany’s MTU is throwing its weight behind using the GE38 for the new rotorcraft, a program in which it has taken a strategic stake. The GE38 powers the CH-53K already.
Jones adds that the Rolls-Royce AE1107C would also provide a suitable engine along with the GE38.
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Re: NHLFA ("Nouvel Hélicoptère Lourd franco-allemand"), .... ou Autre
par SEVRIEN Sam 24 Sep 2011, 00:36
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L'Armée des USA prête à envisager / 'sponsoriser' une version de CHINOOK de taille plus importante ("growth version" ) ?
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Lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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DATE:22/09/11. SOURCE:Flight International
US Army moves to set up possible growth variant of CH-47 Chinook
By [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et il y une certaine faune, qui ne'y connaît rien, qui va nous sortir que cet appareil est technologiquement dépassé ! Pauvres imbéciles ! Il n'y a aucun 'produit' européen -- aucun -- qui puisse même commencer à rivaliser avec le Chinook !
Voilà une excellente nouvelle ! Et une information significative !A modernisation programme office was opened in early September at the acquisition headquarters for the army aviation community at Redstone Arsenal, Alabama, CH-47 product manager Col Bob Marion said on 21 September.
Très intéressant, surtout pour les actuels 'pays clients' !The army is already considering options for introducing a new CH-47H variant in the 2020 timeframe, succeeding the CH-47F and MH-47G models launched about a decade ago, said Maj Gen William Crosby, programme executive officer for army aviation.
Oui.
Bien entendu !
Les choses et les réflexions évoluent.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], however, has previously listed several options for a "growth Chinook". A minimum effort would increase the helicopter's lift by 1t by optimising the existing rotor hub and transmission. A re-engining would require a larger investment, but replacing the 4,870shp Honeywell T55 with a 7,500shp engine could improve overall lift capacity to almost 29,500kg (65,000lb).
Mais, pour ceux que ce sujet intéresse, il serait utile de parcourir (de nouveau, le cas échéant) les messages ci-dessus, sous ce topic. Aussi, un retour sous le topic '[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]' pourrait être bénéfique ! Bonne lecture !
Voir ce que nous avons écrit & / ou 'cité' sur ce poids, sous le topic '[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]' !The most ambitious possibility would involve widening the fuselage to allow the aircraft to lift as much as 34,000kg, including the airframe. But this design approach would require the army to waive a standing requirement for any army aircraft to be transported by a Boeing C-17A strategic transport.
Quelle réussite que cet appareil CHINOOK !Any CH-47H modernisation programme would be launched after the F/G-model production line expires in 2019. Boeing and the army are currently in the early stages of discussing options for a second multi-year deal that would be awarded in fiscal year 2013, with current plans to buy 155 aircraft over a five-year period.
Oui ! Le Budget Funding est toujours une question délicate, .... surtout dans la conjoncture actuelle et prévisible !Funding for a second multi-year deal, however, is not assured. The army's decision will be based on the result of a new wave of budget reductions now under review, Crosby said.
SEVRIEN- Membre
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