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Aérospatiale Corvette

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:21

Les Sud / Nord SN 600 & 601 Corvette sur Wikipedia.Fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le biréacteur léger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] SN-601 Corvette est un appareil de transport utilitaire léger construit à 40 exemplaires.

C'est la seule tentative de l'avionneur national français dans le domaine très concurrentiel des jets d'affaires.

Développement


La Société Nationale des Industries Aérospatiales (SNIAS), qui deviendra rapidement l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut créée en 1970 par fusion de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la SEREB, spécialisée dans la construction de missiles et engins balistiques.

La première réalisation d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut un petit biréacteur d’affaires dont la conception remontait à la fin des années 1960, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le prototype F-WRSN a fait son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

C’était un classique monoplan à aile basse cantilever de construction entièrement métallique.

La voilure, en flèche, comportait des volets à double fente à structure nid d’abeilles, des aérofreins hydrauliques
d’intrados et d’extrados et un dégivrage pneumatique.
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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:24

SN 600

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:24

Le fuselage de section circulaire recevait à l’arrière les nacelles des réacteurs et un empennage en flèche en métal léger, les plans horizontaux étant surélevés pour ne pas être en contact avec le flux des réacteurs.

L’incidence du plan fixe horizontal était réglable électriquement. L’ensemble reposait sur un train d’atterrissage tricycle
escamotable équipé de pneus basse pression.

La cabine, à laquelle on accédait par une porte à l’avant-gauche du fuselage, avec escalier intégré, était pressurisée et climatisée, l’appareil devant être utilisable en cargo léger (10 m³ utiles), avion de transport de passagers pour 6 à 14 passagers, ou sanitaire (3 civières et 2 passagers assis).

Le poste de pilotage était biplace, équipé pour le vol de nuit.

Équipé de 2 réacteurs double flux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] JT15D-1 de 998 kgp, le prototype s’écrasa le 23 mars 1971 après 270 heures de vol.
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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:26

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:27

SN-601 Corvette


Les essais reprirent le 20 décembre 1972 avec le premier vol du SN-601 Corvette 100 (F-WUAS), appareil dont le fuselage était légèrement allongé et partiellement redessiné. Les réacteurs étaient remplacés par des JT15D-4 de 1110 kgp et les bidons de bouts d’aile légèrement agrandis.

Il fut suivi de deux appareils de présérie qui volèrent les 7 mars 1973 (F-BRNZ) et 12 janvier 1974 (F-BUQN).

La certification française fut accordée le 28 mai suivant.

Retardées par des grèves chez UACL ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), les premières livraisons eurent lieu en septembre 1974.

Un modèle SN-602 Corvette 200 à réacteurs de 1230 kgp et fuselage allongé de 2,08 m (18 passagers) fut envisagé, mais aucun exemplaire ne fut construit : alors qu’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] espérait livrer 20 appareils en 1974 puis 6 avions par mois à partir de 1975, 36 exemplaires de série seulement furent construits en 6 ans.

Les principaux clients furent les compagnies aériennes régionales françaises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Hors d’Europe, la Corvette ne connut guère de succès dans un marché excessivement concurrentiel.

La production cessa donc en 1978 après la sortie de 40 appareils, machines de développement comprises.
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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:29

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:30

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:30

La Corvette N°32 immatriculée F-GILM que l'on voit sur la photo a fait son dernier vol le 10 novembre 2009 (Toulouse-Meaulte via Le Bourget).

Elle s'est posée définitivement à Meaulte (Somme) dans l'usine construite en 1924 par Henry Potez, et maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], filiale de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est dans cette usine qu'ont été réalisées les ailes et les portes passagers des avions Corvette.

Le 17 octobre 2009, une Corvette est venue enrichir la collection du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Il s'agit de l'appareil Aérospatiale SN-601 Corvette 100 immatriculé F-GJAP (n°31) qui est arrivé en vol depuis Toulouse-Blagnac pour intégrer le musée (les moteurs ont été démontés et récupérés par Airbus).

Ces deux appareils faisaient en fait partie d'une flotte de 5 Corvette exploitées par Aérospatiale, devenue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des transports entre sites (passagers et pièces urgentes) de 1981 à 2009[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La Corvette n°28 immatriculée F-GPLA est toujours exploitée par la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (juin 2010).

Sa particularité est l'adjonction de deux périscopes sous le fuselage pour la prise de vue aérienne, un pour la photo et un pour la vidéo.

En plus d'une exploitation « classique » en transport public, F-GPLA participe ainsi à tous les vols photos Airbus (comme les premiers vols [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ou à des longs métrages ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Au 20 juin 2010, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] recense 12 Corvette en état de vol, y compris certains exemplaires de musée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:33

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:34

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:36

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:36

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:38

Aérospatiale Corvette sur Wikipedia.en

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The Aérospatiale SN 601 Corvette is a French business jet of the early 1970s, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s only venture into that market. Sales were disappointing, and only 40 prototype and production Corvettes were built.

Design and development


Design work began in the second half of the 1960s as a joint venture between [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. In January 1968 Sud and Nord decided to proceed with the programme after [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] announced it was developing a suitable engine, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The SN 600 was first shown to the public as a scale model, on display described as the SN 600 Diplomate at the 1968 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] It was a conventional design for its class, a low-wing monoplane with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines mounted in rear fuselage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. The prototype SN 600 first flew on 16 July 1970 with two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] installed; the Larzac was never fitted to the aircraft as it was still in development over a year[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] after the SN 600 crashed on 23 March 1971.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:40

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:42

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:48

********

J'ajouterai que l'étude du SN 600 avec deux Turbomeca Astafan fut menée en supposant que la poussée de ce moteur soit supérieure

L'Astafan I delivrait au banc en condition ISA +10 : 1 360 lbs secs & 1470 lbs avec injection d'un mélange eau/ éthanol
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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:48

he first of two prototype SN 601s (by this time called Corvette 100), with a fuselage 3 ft 5½ in (1.05 m) longer than the SN 600's 41 ft 11½ in (12.79 m), flew for the first time on 20 December 1972.

In late 1976 Aérospatiale decided to cease production after the company had only received orders for 27 aircraft in the two-and-a-half years following the type's certification (it had hoped to sell six per month).

Aérospatiale studied a version with a further fuselage stretch to accommodate 18 seats, to be called the Corvette 200, but SN 601 production ended before any had been built.
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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:50

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:52

SN 601

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:53

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:54

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:55

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:55

Operational history

A number of Corvettes sold were used by French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Air Champagne and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of Denmark also operated the type.

One Corvette was used as a VIP transport by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

As of January 2009 a small number of Corvettes are still active in Europe and Africa, including one (F-GPLA cn 28) in France fitted out for aerial photography.

This Corvette was used in the TGV high speed test as a chase vehicle/aircraft.

Airbus industries used a fleet of five Corvettes for internal transportation from 1981 to 2009.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:57

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Message par FARHEN Sam 07 Jan 2012, 22:58

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