aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Yakovlev Yak-40

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:12

Yakovlev Yak-40 sur Wikipedia.en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Yak-40 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Codling) is a small, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airliner that is often called the first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport aircraft. It was introduced in September 1968 with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Development


By the early 1960s, the Soviet state airline [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s international and internal trunk routes were flown by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powered airliners but their local services, many of which operated from grass airfields, were operated by obsolete piston engined aircraft such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Aeroflot wanted to replace these elderly airliners with a turbine-powered aircraft, with the Yakovlev design bureau being assigned to design the new airliner. High speed was not required, but it would have to operate safely and reliably out of poorly equipped airports with short (less than 700 m, (2,300 ft)) unpaved runways in poor weather.

Yakovlev studied both turboprop and jet-powered designs to meet the requirement, including Vertical Take-Off and Landing ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) designs with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the fuselage or in wing-mounted pods, but eventually they settled on
a straight-winged tri-jet carrying 20 to 25 passengers.

Engines were to be the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in Ukraine.
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:18

Design


The Yak-40 is a low-winged [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with unswept wings, a large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a retractable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The passenger cabin is ahead of the wing, with the short rear fuselage carrying the three turbofan engines, with two engines mounted on short pylons on the side of the fuselage and a third engine buried in the rear fuselage, with air fed from a dorsal air-intake ahead of the fin by a "S-duct", as was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was fitted to allow engine start-up without ground support on primitive airfields.

The three AI-25 engines were two-shaft engines rated at 14.7 kN (3,300 lbf).

The engines had no jetpipes, and initially no thrust reversers.

The pressurized fuselage has a diameter of 2.4 metres (94 in).

Pilot and co-pilot sit side-by-side in the aircraft's flight deck, while the passenger cabin has a standard layout seating 24 passengers three-abreast, although 32 passengers can be carried by switching to four-abreast seating.

Passengers entered and left the aircraft via a set of ventral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the rear fuselage.
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:35

The wing is fitted with large trailing-edge slotted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but had no other high-lift devices, relying on the aircraft's low wing
loading to give the required short-field take-off and landing performance.

The port and starbord wings join at the aircraft centreline, with the main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] running from wingtip to wingtip, with the wings housing integral fuel tanks with a capacity of 3,800 litres (1,000 US gal; 840 imp gal).

The aircraft has a large fin, which is swept back at an angle of 50 degrees to move the tailplane rearwards to compensate for the short rear fuselage.

The horizontal tailplane itself is unswept.
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:39

Operational history


The first of five prototypes made its maiden flight on 21 October 1966, with production being launched at the Saratov Aviation Plant in 1967 and Soviet type certification granted in 1968.

The type carried out its first passenger service for Aeroflot on 30 September 1968.

By the time production ended in 1981 the factory at Saratov had produced 1,011 aircraft.

By 1993 Yak-40s operated by Aeroflot had carried 354 million passengers.

As well as being the backbone of Aeroflot's local operations, flying to 276 domestic destinations in 1980, the Yak-40 was also an export success.

A total of 130 were exported to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:43

Variants



  • Yak-40 - The first production model.
  • Yak-40-25 Military conversion with the nose of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]R and SRS-4A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] installation.
  • Yak-40 Akva (Aqua) - Military conversion with nose probe, pylon-mounted sensors, a fuselage dispenser and underwing active jammer pods.
  • Yak-40DTS - Only known by the designation. Possibly a long-range cargo version.
  • Yak-40EC - Export version.
  • Yak-40 Fobos (Phobos) - Military conversion with two dorsal viewing domes and a removable window on each side.
  • Yak-40K - cargo / convertible / combi version with a large freight door.
  • Yak-40 Kalibrovshchik - Military [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conversion with a "farm" of blade, dipole and planar antennas.
  • Yak-40L - Proposed version with two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbofans, a joint program between Skorost and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (now [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Lycoming. The original design would have had a slightly swept wing.
  • Yak-40 Liros - Military conversion with nose probe carrying air-data sensors.
  • Yak-40M - Proposed 40-seat stretched passenger version.
  • Yak-40 M-602 - Flying testbed with a Czechoslovak M 602 turboprop installed in the nose.
  • Yak-40 Meteo - Military conversion with multipole dipole antennas and fuselage dispenser.
  • Yak-40P - Yak-40L with large nacelles projecting ahead of the wings.
  • Yak-40REO - Military conversion with large ventral canoe for IR linescan. Lateral observation blister on right side.
  • Yak-40 Shtorm - Military conversion with multiple probes and sensors on the forward sidewalls.
  • Yak-40TL - Proposed American version, to be powered by three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbofan engines.
  • Yak-40V - Export version powered by three AI-25T turbofan engines.
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:45

Yak 40K

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par ValleyS Lun 06 Fév 2012, 15:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ValleyS
ValleyS
CLUB

Messages : 741

Revenir en haut Aller en bas

Yakovlev Yak-40 Empty Re: Yakovlev Yak-40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum