Boeing E-3 Sentry
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Boeing E-3 Sentry
L'avion de surveillance et de commandement aéroporté Boeing E-3 Sentry tel que lisible sur l'encyclopédie libre Wikipedia.
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Le Boeing E-3 Sentry est un avion militaire de surveillance aérienne et de commandement aéroporté (AWACS) développé par les États-Unis. Il a été mis en service en 1977 et exporté vers quelques autres pays.
Dérivé de l'avion de ligne Boeing 707, il est équipé d'une antenne radar de 9 mètres de diamètre installée sur le dos (rotodôme) et d'un système complet d'analyse des signaux électromagnétiques. L'équipage comprend, suivant les besoins, entre 13 et 19 membres chargés de traiter les informations remontées par les ordinateurs de bord et de coordonner les avions placés sous leur contrôle.
Le E-3 Sentry est relié à la chaine de commandement et peut lui transmettre toutes les données qu'il collecte.
Il peut rester en vol pendant 12 heures pour la version avec moteurs CFM56 et 10 h pour celle avec moteurs TF33-100, et plus encore avec un ravitaillement en vol.
Conception
Le programme du E-3 Sentry a été lancé en 1965. La proposition de Boeing a été acceptée en 1970 et le premier vol d'un Boeing 707 modifié a eu lieu en 1972. En 1975, l'USAF commence les tests du premier E-3 Sentry de série.
Au total, 68 exemplaires ont été construits (dont 3 perdus à ce jour, juillet 2009). Depuis sa mise en service, le E-3 Sentry a subi plusieurs programmes d'amélioration destinés à augmenter ses capacités. Ainsi, suite à un contrat signé en 2009., les 32 avions américaine passe entre 2011 et 2020 au block 40/45 pour 2,7 milliards de dollars de travaux pour ainsi que les 4 avions français entre 2012 et 2015 pour 324 millions de dollars.
La cellule du Boeing 707 arrivant en fin de vie, le système a été installé sur un Boeing 767 pour le Japon et le E-3 Sentry devait être remplacé par le Northrop-Grumman E-10 MC2A, avant que ce programme ne fut abandonné par l'USAF début 2007.
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Le Boeing E-3 Sentry est un avion militaire de surveillance aérienne et de commandement aéroporté (AWACS) développé par les États-Unis. Il a été mis en service en 1977 et exporté vers quelques autres pays.
Dérivé de l'avion de ligne Boeing 707, il est équipé d'une antenne radar de 9 mètres de diamètre installée sur le dos (rotodôme) et d'un système complet d'analyse des signaux électromagnétiques. L'équipage comprend, suivant les besoins, entre 13 et 19 membres chargés de traiter les informations remontées par les ordinateurs de bord et de coordonner les avions placés sous leur contrôle.
Le E-3 Sentry est relié à la chaine de commandement et peut lui transmettre toutes les données qu'il collecte.
Il peut rester en vol pendant 12 heures pour la version avec moteurs CFM56 et 10 h pour celle avec moteurs TF33-100, et plus encore avec un ravitaillement en vol.
Conception
Le programme du E-3 Sentry a été lancé en 1965. La proposition de Boeing a été acceptée en 1970 et le premier vol d'un Boeing 707 modifié a eu lieu en 1972. En 1975, l'USAF commence les tests du premier E-3 Sentry de série.
Au total, 68 exemplaires ont été construits (dont 3 perdus à ce jour, juillet 2009). Depuis sa mise en service, le E-3 Sentry a subi plusieurs programmes d'amélioration destinés à augmenter ses capacités. Ainsi, suite à un contrat signé en 2009., les 32 avions américaine passe entre 2011 et 2020 au block 40/45 pour 2,7 milliards de dollars de travaux pour ainsi que les 4 avions français entre 2012 et 2015 pour 324 millions de dollars.
La cellule du Boeing 707 arrivant en fin de vie, le système a été installé sur un Boeing 767 pour le Japon et le E-3 Sentry devait être remplacé par le Northrop-Grumman E-10 MC2A, avant que ce programme ne fut abandonné par l'USAF début 2007.
Louise- CLUB
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Re: Boeing E-3 Sentry
Mise en œuvre
Une fois le décollage effectué, l'E-3 Sentry gagne son altitude de croisière, à presque 9 000 mètres d’altitude. Pendant la montée, le radar AN/APY 1 tourne à un quart de tour par minute en mode veille, pour lubrifier les roulements à billes des pivots.
Arrivé à l'altitude de patrouille, le radar est mis en marche et sa vitesse de rotation passe à 6 tours par minute.
L'APY-1 possède sept modes de fonctionnement, détaillés dans le tableau ci-dessous :
Une fois le décollage effectué, l'E-3 Sentry gagne son altitude de croisière, à presque 9 000 mètres d’altitude. Pendant la montée, le radar AN/APY 1 tourne à un quart de tour par minute en mode veille, pour lubrifier les roulements à billes des pivots.
Arrivé à l'altitude de patrouille, le radar est mis en marche et sa vitesse de rotation passe à 6 tours par minute.
L'APY-1 possède sept modes de fonctionnement, détaillés dans le tableau ci-dessous :
Louise- CLUB
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Re: Boeing E-3 Sentry
La zone de balayage du radar peut être divisée en secteurs, chaque secteur avec un mode de fonctionnement différent.
La rotation de l’antenne permet ainsi à chaque région de la zone de détection d’être surveillée à tour de rôle par tous les modes radars en fonctionnement.
Ce sont les opérateurs qui déterminent les modes de fonctionnement à utiliser.
La rotation de l’antenne permet ainsi à chaque région de la zone de détection d’être surveillée à tour de rôle par tous les modes radars en fonctionnement.
Ce sont les opérateurs qui déterminent les modes de fonctionnement à utiliser.
Louise- CLUB
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Re: Boeing E-3 Sentry
Variantes
E-3A : version initiale
KE-3A : version dégradée du E-3A capable également de missions de ravitaillement en vol et de transport
RE-3A : E-3A remotorisé avec des CFM-56
E-3B : version améliorée avec 5 consoles supplémentaires et capable de surveillance maritime (24 E-3A mis à jour)
E-3C : version améliorée améliorée avec 5 consoles supplémentaires (20 E-3A mis à jour)
E-3D : version pour le Royaume-Uni motorisée avec des CFM-56 et quelques équipements modifiés
E-3F : version pour la France motorisée avec des CFM56 et quelques équipements modifiés
E-3A : version initiale
KE-3A : version dégradée du E-3A capable également de missions de ravitaillement en vol et de transport
RE-3A : E-3A remotorisé avec des CFM-56
E-3B : version améliorée avec 5 consoles supplémentaires et capable de surveillance maritime (24 E-3A mis à jour)
E-3C : version améliorée améliorée avec 5 consoles supplémentaires (20 E-3A mis à jour)
E-3D : version pour le Royaume-Uni motorisée avec des CFM-56 et quelques équipements modifiés
E-3F : version pour la France motorisée avec des CFM56 et quelques équipements modifiés
Louise- CLUB
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Re: Boeing E-3 Sentry
Pays utilisateurs[modifier]
États-Unis : 32 exemplaires en service (+ 2 perdus)
Arabie saoudite : 5 exemplaires
France : 4 exemplaires en version E-3F
Royaume-Uni : 7 exemplaires
OTAN : 17 exemplaires en service (+ 1 perdu)
États-Unis : 32 exemplaires en service (+ 2 perdus)
Arabie saoudite : 5 exemplaires
France : 4 exemplaires en version E-3F
Royaume-Uni : 7 exemplaires
OTAN : 17 exemplaires en service (+ 1 perdu)
Louise- CLUB
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