Bloch MB 160-162
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Re: Bloch MB 160-162
Le SE.161 Languedoc pour relancer l'aéronautique française
Après occupation de la Zone Sud l’Allemagne porta sa commande à 200 apareils, dont 10 pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premiers exemplaires étaient sur le point de sortir de chaine à la Libération de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais sabotages et un bombardement allié en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avaient fait des dégâts.
Cet appareil était déjà dépassé, mais pour entretenir la capacité de production de l’industrie aéronautique française le ministre de l’air décida de relancer la chaine de montage avec une commande de 40 exemplaires pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Devenu SE.161 Languedoc, la tête de série effectua son premier vol à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piloté par Pierre Nadot.
Après occupation de la Zone Sud l’Allemagne porta sa commande à 200 apareils, dont 10 pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premiers exemplaires étaient sur le point de sortir de chaine à la Libération de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais sabotages et un bombardement allié en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avaient fait des dégâts.
Cet appareil était déjà dépassé, mais pour entretenir la capacité de production de l’industrie aéronautique française le ministre de l’air décida de relancer la chaine de montage avec une commande de 40 exemplaires pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Devenu SE.161 Languedoc, la tête de série effectua son premier vol à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piloté par Pierre Nadot.
Oiler- Messages : 752
Re: Bloch MB 160-162
Des commandes militaires puis quelques commandes à l’exportation s’ajoutant à la série initiale, c’est finalement 100 Languedoc qui sortirent de l’usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En service
Conçu avant-guerre, mis au point dans le contexte particulier de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et finalement produit dans les conditions difficiles de l’immédiat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Languedoc souffrait de nombreux maux et son exploitation fut difficile.
En particulier le train d’atterrissage se révéla fragile.
Ces appareils restèrent donc relativement peu de temps en service et ne trouvèrent pas tous acheteurs.
En service
Conçu avant-guerre, mis au point dans le contexte particulier de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et finalement produit dans les conditions difficiles de l’immédiat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Languedoc souffrait de nombreux maux et son exploitation fut difficile.
En particulier le train d’atterrissage se révéla fragile.
Ces appareils restèrent donc relativement peu de temps en service et ne trouvèrent pas tous acheteurs.
Oiler- Messages : 752
Re: Bloch MB 160-162
C’est une des raisons qui devait conduire l’Etat Français à ramener de 125 à 100 le nombre d’appareils à produire, puis à mettre un certain nombre de ces quadrimoteurs à la disposition de l’industrie aéronautique française ou du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des essais divers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bénéficièrent de ces prêts. La plus connue et la plus spectaculaire de ces utilisations fut la transformation du Languedoc n° 6 (ex F-BATF d’Air France) en avion porteur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier largage du prototype à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut réalisé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bénéficièrent de ces prêts. La plus connue et la plus spectaculaire de ces utilisations fut la transformation du Languedoc n° 6 (ex F-BATF d’Air France) en avion porteur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le premier largage du prototype à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut réalisé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Oiler- Messages : 752
Re: Bloch MB 160-162
Utilisateurs civils
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Exploite 2 Languedoc loués à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1952.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : La compagnie nationale prit livraison de 19 Languedoc (F-BATA à F-BATN, F-BATP, F-BATQ et F-BATS à F-BATU) en 1945 et 31 en 1946 (F-BATV, F-BATX à F-BATZ, F-BCUA à F-BCUU). Ces appareils furent rapidement remotorisés avec des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-1830 de 1 200 ch, devenant SE.161/P7. La ligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut desservie régulièrement à partir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remplacement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cédés à l’Armée de l’Air. Le 7 octobre 1947 un quadrimoteur est détruit à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), mais en 1948 la compagnie enregistrait 6 accidents. Le plus grave eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Victime d’un blocage d’aileron au décollage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le F-BCUM percutait, faisant 38 morts. Au total Air France enregistra 11 accidents, le dernier étant une sortie de piste au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 7 avril 1952.
Oiler- Messages : 752
Re: Bloch MB 160-162
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Air France mit en service le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l’Atlantique Nord.
Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenus disponibles, remplacèrent progressivement à partir de 1948 les Languedoc sur le réseau moyen courrier et un certain nombre d’appareils furent loués à des compagnies privées françaises, tels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis définitivement retirés au milieu des années 1950. 10 furent cédés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre juin 1954 et juillet 1955, 9 vendus à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , 5 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 3 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenus disponibles, remplacèrent progressivement à partir de 1948 les Languedoc sur le réseau moyen courrier et un certain nombre d’appareils furent loués à des compagnies privées françaises, tels [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis définitivement retirés au milieu des années 1950. 10 furent cédés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre juin 1954 et juillet 1955, 9 vendus à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , 5 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 3 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Cette compagnie, qui entretenait des liens particuliers avec Air France, acheta 3 Languedoc : OD-ABJ, OD-ABU et OD-ABY. Le second fut détruit sur accident à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 6 janvier 1954, sans faire de victimes.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 9 appareils des surplus d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent achetés à partir de 1952. La compagnie aérienne espagnole, qui fut la dernière à utiliser commercialement le Languedoc, enregistra deux accidents, dont un mortel : Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le EC-ANR percutait une montagne, faisant 21 victimes.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 5 Languedoc furent acquis auprès d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la compagnie égyptienne. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le SU-AHH qui s’écrasait à 10 km de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tentant de se poser malgré une tempête de neige (22 tués), le 30 juillet 1952 le SU-AHX se posait sur le ventre suite à un feu moteur et le 24 avril 1954 le SU-AHZ était accidenté à l’atterrissage à Damas. Le deux derniers accidents ne firent aucune victime, mais le Languedoc était retiré d’exploitation.
Oiler- Messages : 752
Re: Bloch MB 160-162
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : La compagnie polonaise a acheté 5 appareils (SP-LDA à LDE) en juillet 1947 pour son réseau européen. Deux appareils furent livrés dès septembre 1947, puis deux début 1948, avec des moteurs 14N54/55, le dernier (SP-LDE) recevant des 14N68/69[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mis en service dès 1948 sur les lignes desservant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deux de ces appareils (SP-LDC et LDD), effectuant les liaisons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], firent des atterrissages sur le ventre au cours de l'été 1948. Dans la plus pure tradition stalinienne la direction de LOT fut arrêtée et jugée. Deux peines de mort furent prononcées et les autres appareils, interdits de vol en décembre 1948, ferraillés en 1950 sous le contrôle des autorités soviétiques[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Oiler- Messages : 752
Re: Bloch MB 160-162
Utilisateurs militaires
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Un certain nombre de Languedoc portèrent les couleurs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils furent affectés aux escadrilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en reçut également quelques uns, tout comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils furent réformés dès 1955.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Un certain nombre de Languedoc portèrent les couleurs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils furent affectés aux escadrilles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en reçut également quelques uns, tout comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils furent réformés dès 1955.
Oiler- Messages : 752
Re: Bloch MB 160-162
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Faute de clients civils, l’Etat français se tourna vers l’Armée de l’Air.
Après avoir reçu pour évaluation un appareil (n° 67) le 12 décembre 1949, l’Armée de l’Air prit en compte 16 autres Languedoc entre septembre 1950 et septembre 1953.
Ces appareils changèrent aussi de moteur, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 14N étant remplacés par des Gnome & Rhône 14R 208-210 de 1 200 ch dont la mise au point avait été réalisée avec le Languedoc n° 30 (ex F-BCUD d’Air France).
Ils furent versés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Call sign F-RAPA/F-RAPQ), qui les conserva jusqu’en 1953, aménagés pour le transport de 40 parachutistes équipés, de 18 blessés sur civière ou jusqu’à 4 485 kg de fret. Ils furent tous réformés entre décembre 1955 et début 1957.
Pourtant entre juin 1954 et juillet 1955 l’Armée de l’Air prit encore en compte 10 Languedoc provenant d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ces appareils furent adaptés aux missions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utilisés par la SASM 99, devenue ensuite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jusqu’en 1960.
Le dernier fut réformé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après avoir reçu pour évaluation un appareil (n° 67) le 12 décembre 1949, l’Armée de l’Air prit en compte 16 autres Languedoc entre septembre 1950 et septembre 1953.
Ces appareils changèrent aussi de moteur, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 14N étant remplacés par des Gnome & Rhône 14R 208-210 de 1 200 ch dont la mise au point avait été réalisée avec le Languedoc n° 30 (ex F-BCUD d’Air France).
Ils furent versés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Call sign F-RAPA/F-RAPQ), qui les conserva jusqu’en 1953, aménagés pour le transport de 40 parachutistes équipés, de 18 blessés sur civière ou jusqu’à 4 485 kg de fret. Ils furent tous réformés entre décembre 1955 et début 1957.
Pourtant entre juin 1954 et juillet 1955 l’Armée de l’Air prit encore en compte 10 Languedoc provenant d’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ces appareils furent adaptés aux missions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utilisés par la SASM 99, devenue ensuite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jusqu’en 1960.
Le dernier fut réformé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Oiler- Messages : 752
Re: Bloch MB 160-162
Sources
- Ph. Ricco, « Le Bloch MB-161 "Bordeaux" ou… l'enfance cachée d'un avion célèbre », dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], no 352, mars 1999 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- Ph. Ricco, « Bloch 160, un quadrimoteur colonial », dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], no 7, décembre 2005/janvier 2006 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Oiler- Messages : 752
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