Yakovlev Yak-9
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Yakovlev Yak-9
La page sur Wikipedia de langue française :
------------------------------------Cité :
Conception
Au cours du printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les alliages d'aluminium redevinrent plus courants en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'équipe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décida de concevoir une version de reconnaissance à long rayon d'action du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Yak-7D.
Une nouvelle voilure fut conçue, avec une envergure plus courte mais la même surface alaire.
Elle était constituée par deux longerons métalliques en H, recouverts par un revêtement de contre-plaqué de bouleau, imprégné de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le volume intérieur, dégagé par l'emploi de métal, fut mis à profit pour installer pas moins de huit réservoirs structuraux.
L'amélioration semblant prometteuse, Yakovlev décida d'étudier un chasseur équivalent, sous le nom de Yak-7DI , combinant un fuselage de Yak-7B avec les nouvelles ailes pour réduire la masse.
Le nombre de réservoirs fut cependant réduit à quatre, la mitrailleuse UB sur la droite du capot fut, elle aussi, enlevée dans le même but et, pour améliorer la visibilité vers l'arrière, la canopée arrière du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut montée.
Les essais menés à la fin de l'été se révélant satisfaisants, l'avion fut mis en production sous la nouvelle désignation de Yak-9, avec le nombre de réservoirs d'aile ramené à deux.
La production en série commença avant la fin de l'année et dès décembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les premiers exemplaires arrivèrent dans les unités de combat.
Au début de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apparut la première variante, le Yak-9T, le T signifiant Tiajélowooroujényï (lourdement armé), qui embarquait en lieu et place du canon ChVAK de 20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un NS-37 de 37 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tirant lui aussi entre les pales.
Pour laisser la place à la culasse de cet imposant canon, l'habitacle fut reculé de quarante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après les essais, cette variante arriva dans les unités au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans le même temps, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], maintenant que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avançait, avait besoin de chasseurs à plus long rayon d'action pour compenser la possible absence d'aérodromes avancés.
Le besoin fut satisfait par le Yak-9D qui, récupérant quatre réservoirs d'aile, avait un rayon d'action de 1400 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au lieu de 900.
Déployé dès 1943, le Yak-9D fut cependant grandement amélioré par les études aérodynamiques du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour compenser l'augmentation de masse due aux réservoirs supplémentaires.
------------------------------------Cité :
Conception
Au cours du printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les alliages d'aluminium redevinrent plus courants en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'équipe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décida de concevoir une version de reconnaissance à long rayon d'action du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Yak-7D.
Une nouvelle voilure fut conçue, avec une envergure plus courte mais la même surface alaire.
Elle était constituée par deux longerons métalliques en H, recouverts par un revêtement de contre-plaqué de bouleau, imprégné de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le volume intérieur, dégagé par l'emploi de métal, fut mis à profit pour installer pas moins de huit réservoirs structuraux.
L'amélioration semblant prometteuse, Yakovlev décida d'étudier un chasseur équivalent, sous le nom de Yak-7DI , combinant un fuselage de Yak-7B avec les nouvelles ailes pour réduire la masse.
Le nombre de réservoirs fut cependant réduit à quatre, la mitrailleuse UB sur la droite du capot fut, elle aussi, enlevée dans le même but et, pour améliorer la visibilité vers l'arrière, la canopée arrière du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut montée.
Les essais menés à la fin de l'été se révélant satisfaisants, l'avion fut mis en production sous la nouvelle désignation de Yak-9, avec le nombre de réservoirs d'aile ramené à deux.
La production en série commença avant la fin de l'année et dès décembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les premiers exemplaires arrivèrent dans les unités de combat.
Au début de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] apparut la première variante, le Yak-9T, le T signifiant Tiajélowooroujényï (lourdement armé), qui embarquait en lieu et place du canon ChVAK de 20 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un NS-37 de 37 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tirant lui aussi entre les pales.
Pour laisser la place à la culasse de cet imposant canon, l'habitacle fut reculé de quarante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après les essais, cette variante arriva dans les unités au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans le même temps, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], maintenant que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avançait, avait besoin de chasseurs à plus long rayon d'action pour compenser la possible absence d'aérodromes avancés.
Le besoin fut satisfait par le Yak-9D qui, récupérant quatre réservoirs d'aile, avait un rayon d'action de 1400 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au lieu de 900.
Déployé dès 1943, le Yak-9D fut cependant grandement amélioré par les études aérodynamiques du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour compenser l'augmentation de masse due aux réservoirs supplémentaires.
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Re: Yakovlev Yak-9
Pour simplifier la production en évitant les différences entre le Yak-9D et le Yak-9T, on décida de reculer aussi le poste de pilotage sur le premier.
La modification donna naissance au Yak-9M qui entra en production au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le recul du poste de pilotage fut assez populaire chez les pilotes car, sans dégrader outre mesure la visibilité dont ils bénéficiaient, il supprimait la tendance à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le Yak-9 avait hérité de son ancêtre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui le rendait moins vif dans les manœuvres que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les améliorations comprenaient aussi l'emploi d'une canopée largable, pour faciliter l'évacuation de l'appareil, et des filtres à air améliorés.
Cependant, durant l'hiver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les avions employés sur le terrain dans des conditions sommaires, la plupart du temps stationnés à l'extérieur, avaient souffert de nombreux accidents à cause d'une dégradation rapide de leur revêtement de bouleau.
A la suite d'un avertissement personnel de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le bureau Yakovlev plancha alors sur une grande série de modifications pour améliorer la durabilité et les performances de l'avion :
La modification donna naissance au Yak-9M qui entra en production au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le recul du poste de pilotage fut assez populaire chez les pilotes car, sans dégrader outre mesure la visibilité dont ils bénéficiaient, il supprimait la tendance à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le Yak-9 avait hérité de son ancêtre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui le rendait moins vif dans les manœuvres que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les améliorations comprenaient aussi l'emploi d'une canopée largable, pour faciliter l'évacuation de l'appareil, et des filtres à air améliorés.
Cependant, durant l'hiver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les avions employés sur le terrain dans des conditions sommaires, la plupart du temps stationnés à l'extérieur, avaient souffert de nombreux accidents à cause d'une dégradation rapide de leur revêtement de bouleau.
A la suite d'un avertissement personnel de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le bureau Yakovlev plancha alors sur une grande série de modifications pour améliorer la durabilité et les performances de l'avion :
- le radiateur d'huile fut déplacé comme sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'emplanture des ailes.
- le gouvernail, les volets et les ailerons repensés avec des compensateurs réglables au sol.
- la roulette de queue redevenait escamotable comme sur le premier prototype.
- les revêtements de contre-plaqué en bouleau étaient maintenant protégés par de la toile vernie.
- le moteur était pourvu de tuyères d'échappement à effet propulsif.
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Re: Yakovlev Yak-9
Le nouvel avion désigné Yak-9U (Ouloutchchényï, amélioré), aurait dû être motorisé par le nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] M-107A.
Mais les problèmes de mise au point de celui-ci, qui provoquèrent la perte du prototype en février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], amenèrent à lui préférer le M-105PF plus fiable.
L'armement fut aussi augmenté avec la réapparition de la deuxième mitrailleuse UB de capot.
La variante fut mise en production au début de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se poursuivit dès lors jusqu'à la fin du conflit.
Une variante UT, avec le canon de 37 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en fut dérivée.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la dernière amélioration fut lancée en production, le Yak-9P, de construction entièrement métallique, à part quelques éléments du fuselage au début de la production.
Il possédait par ailleurs un poste de pilotage nettement amélioré avec des instruments phospholuminescents, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un des premiers systèmes d'identification ami-ennemi.
Il constituait l'aboutissement des chasseurs issus du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au total, 16.769 Yak-9 furent construits jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont 14.579 pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au début des années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après une visite au musée de l'air de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le fils d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], relança une production de Yak-9 pour les collectionneurs, sous le nom de Yak-9UM, motorisés par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américains, car il n'existait plus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en état de marche à des prix raisonnables.
Il semble qu'au moins sept avions aient été produits.
Mais les problèmes de mise au point de celui-ci, qui provoquèrent la perte du prototype en février [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], amenèrent à lui préférer le M-105PF plus fiable.
L'armement fut aussi augmenté avec la réapparition de la deuxième mitrailleuse UB de capot.
La variante fut mise en production au début de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se poursuivit dès lors jusqu'à la fin du conflit.
Une variante UT, avec le canon de 37 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en fut dérivée.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la dernière amélioration fut lancée en production, le Yak-9P, de construction entièrement métallique, à part quelques éléments du fuselage au début de la production.
Il possédait par ailleurs un poste de pilotage nettement amélioré avec des instruments phospholuminescents, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un des premiers systèmes d'identification ami-ennemi.
Il constituait l'aboutissement des chasseurs issus du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au total, 16.769 Yak-9 furent construits jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont 14.579 pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au début des années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après une visite au musée de l'air de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le fils d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], relança une production de Yak-9 pour les collectionneurs, sous le nom de Yak-9UM, motorisés par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américains, car il n'existait plus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en état de marche à des prix raisonnables.
Il semble qu'au moins sept avions aient été produits.
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Re: Yakovlev Yak-9
Variantes
-----------------------------
Le lien renvoyant vers l'encyclopedie libre Wikipedia, dont je remercie les rédacteurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Yak-9D version à long rayon d'action avec réservoirs dans les ailes extérieures, 3058 exemplaires.
- Yak-9T un canon NS-37 de 37mm à travers le moteur, poste de pilotage reculé de 40 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2748 exemplaires.
- Yak-9B (Bombardirovchtchik) version de bombardement avec soute interne derrière le pilote, pouvant
contenir 4 FAB100 ou 128 PTAB, début 1944, 1 ShVAK de 20mm et 1 BS de 12,7 mm, 109 exemplaires. - Yak-9TK prototype capable d'un canon au choix ShVAK de 20mm, VYa de 23 mm, NS-37 de 37 mm et NS-45 de 45 mm, fin 1943.
- Yak-9K un canon NS-45 de 45mm à travers le moteur, début 1944, 53 exemplaires.
- Yak-9M Yak-9D, poste de pilotage reculé pour uniformiser la production avec le Yak-9T, printemps
1944, 4200 exemplaires. - Yak-9DD version à très long rayon d'action avec réservoir de 880l dans le fuselage et réservoirs largables, 1 ShVAK de 20mm et 1 BS de 12,7 mm, 399 exemplaires.
- Yak-9L version allégée (?)
- Yak-9MPVO de chasse de nuit avec un projecteur et un radiocompas
- Yak-9R de reconnaissance parfois désigné Yak-9F, peu d'exemplaires.
- Yak-9 Kurierski biplace tandem de liaison, 1 exemplaire.
- Yak-9PD moteur M-105PD pour la haute altitude, peu d'exemplaires en deux lots, fin 1943 et début 1944.
- Yak-9P prototype avec deux ShVAK de 20mm dont un synchronisé sur le capot.
- Yak-9U version de 2e génération développée à partir de l'été 1943 devant être motorisée par un Klimov M107, finalement par un M-105PF, armée de deux mitrailleuses UB de 12,7 mm sur le capot et un ShVAK de 20mm dans le moteur, 3900 exemplaires.
- Yak-9UT dérivé armé avec un NS-37 à la place du ShVAK, plus de 280 exemplaires.
- Yak-9UV biplace tandem de liaison et d'entraînement.
- Yak-9P construction métallique, radio-compas, identification ami-ennemi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1946, 800 exemplaires.
-----------------------------
Le lien renvoyant vers l'encyclopedie libre Wikipedia, dont je remercie les rédacteurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Yakovlev Yak-9
La version de langue anglaise sur Wikipedia au sujet du Yak 9
----------------Quote :
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Yak-9 was a single-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and after.
It was the most numerous Soviet fighter of the war and remained in production from 1942 to 1948, with 16,769 built.
Design and development
The Yak-9 represented further development of the successful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighter, a production version of the lightened Yak-7DI, taking full advantage of the combat experience with its predecessor.
Greater availability of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allowed for lighter construction which in turn permitted a number of modifications to the basic design.
Yak-9 variants carried two different wings, five different engines, six different fuel tank combinations and seven types of armament configurations.
----------------Quote :
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Yak-9 was a single-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and after.
It was the most numerous Soviet fighter of the war and remained in production from 1942 to 1948, with 16,769 built.
Design and development
The Yak-9 represented further development of the successful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighter, a production version of the lightened Yak-7DI, taking full advantage of the combat experience with its predecessor.
Greater availability of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allowed for lighter construction which in turn permitted a number of modifications to the basic design.
Yak-9 variants carried two different wings, five different engines, six different fuel tank combinations and seven types of armament configurations.
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Re: Yakovlev Yak-9
Specifications (Yak-9D)
General characteristics
Performance
Armament
General characteristics
- Crew: one
- Length: 28 ft 0 in (8.55 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 31 ft 11 in (9.74 m)
- Height: 9 ft 10 in (3.00 m)
- Wing area: 185.1 ft² (17.2 m²)
- Empty weight: 5,170 lb (2,350 kg)
- Loaded weight: 6,858 lb (3,117 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: lb (kg)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PF V-12 liquid-cooled piston engine, 1,180 hp (880 kW)
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 367 mph at altitude (591 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 845 miles (1,360 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 30,000 ft (9,100 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,690 ft/min (13.7 m/s)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 37 lb/ft² (181 kg/m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.17 hp/lb (0.28 kW/kg)
Armament
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Re: Yakovlev Yak-9
Specifications (Yak-9D)
General characteristics
General characteristics
- Crew: one
- Length: 28 ft 0 in (8.55 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 31 ft 11 in (9.74 m)
- Height: 9 ft 10 in (3.00 m)
- Wing area: 185.1 ft² (17.2 m²)
- Empty weight: 5,170 lb (2,350 kg)
- Loaded weight: 6,858 lb (3,117 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: lb (kg)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PF V-12 liquid-cooled piston engine, 1,180 hp (880 kW)
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Re: Yakovlev Yak-9
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 367 mph at altitude (591 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 845 miles (1,360 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 30,000 ft (9,100 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,690 ft/min (13.7 m/s)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 37 lb/ft² (181 kg/m²)
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