Aero A.100. 101
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Aero A.100. 101
Histoire, résumé de ce monomoteur tchèque sur Wikipedia de langue française :
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L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A.100 est un biplan biplace de reconnaissance lointaine et de bombardement léger développé au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la firme tchèque Aero Továrna Letadel Dr. Kabes pour répondre à une demande de l’aviation militaire tchèque qui souhaitait remplacer par un modèle unique ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aero A.100
Evolution de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype A.100 a pris l’air en mai 1933 et fut présenté officiellement aux autorités à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 10 septembre suivant.
L’appareil avait une allure dépassée, mais son seul concurrent, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], n’avait pas encore volé et une première série de 11 exemplaires fut immédiatement commandée pour équiper les escadrilles 71 et 72 du 6e Régiment Aérien stationné à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une seconde série de 33 machines fut commandée en avril 1934.
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L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A.100 est un biplan biplace de reconnaissance lointaine et de bombardement léger développé au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la firme tchèque Aero Továrna Letadel Dr. Kabes pour répondre à une demande de l’aviation militaire tchèque qui souhaitait remplacer par un modèle unique ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aero A.100
Evolution de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype A.100 a pris l’air en mai 1933 et fut présenté officiellement aux autorités à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 10 septembre suivant.
L’appareil avait une allure dépassée, mais son seul concurrent, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], n’avait pas encore volé et une première série de 11 exemplaires fut immédiatement commandée pour équiper les escadrilles 71 et 72 du 6e Régiment Aérien stationné à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une seconde série de 33 machines fut commandée en avril 1934.
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Re: Aero A.100. 101
Aero A.101
Version remotorisée avec un moteur 18 cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Asso 1000 de 990 ch produit sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le poste arrière était redessiné pour assurer un meilleur champ de vision à l’observateur-bombardier.
Malgré un moteur nettement plus puissant les performances étaient inférieures à celles du A.100 en raison du poids supérieur du moteur et d’un agrandissement de la cellule.
29 exemplaires seulement furent construits, tous cédés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Version remotorisée avec un moteur 18 cylindres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Asso 1000 de 990 ch produit sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le poste arrière était redessiné pour assurer un meilleur champ de vision à l’observateur-bombardier.
Malgré un moteur nettement plus puissant les performances étaient inférieures à celles du A.100 en raison du poids supérieur du moteur et d’un agrandissement de la cellule.
29 exemplaires seulement furent construits, tous cédés à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Aero A.100. 101
Aero Ab.101
Nouvelle version de reconnaissance et bombardement apparue en 1936 avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Ydrs de 860 ch, également produit sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
64 exemplaires furent construits pour les forces armées tchécoslovaques.
Quelques exemplaires, utilisés par les forces slovaques, ont survécu à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Nouvelle version de reconnaissance et bombardement apparue en 1936 avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 12Ydrs de 860 ch, également produit sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
64 exemplaires furent construits pour les forces armées tchécoslovaques.
Quelques exemplaires, utilisés par les forces slovaques, ont survécu à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Aero A.100. 101
Aero A.104
Il s’agit en fait d’un Ab.101 équipé d’un poste de pilotage fermé.
Cet appareil héritait des performances médiocres de ses prédécesseurs et deux prototypes seulement furent construits en 1937.
Il s’agit en fait d’un Ab.101 équipé d’un poste de pilotage fermé.
Cet appareil héritait des performances médiocres de ses prédécesseurs et deux prototypes seulement furent construits en 1937.
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Re: Aero A.100. 101
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1937 la République Espagnole obtient la cession de 52 avions de type Aero A.101.
Étant donné que 29 Aero A.101 seulement furent construits, les autres appareils ont été soit des A.100 soit des Ab.101, peut-être remotorisés.
Les 22 premiers exemplaires étaient transportés par le cargo Hordena, qui fut intercepté le 25 avril 1937 par le croiseur
nationaliste Almirante Juan Cervera.
Baptisés ‘Oca’, et codifiés comme Typo 17, ils permirent le rééquipement de deux escadrilles opérant sur de vieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stationnées à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La première (Capt Cárdenas) fut opérationnelle le 13 mai 1937, la seconde (Capt Gómez Martín) suivant fin mai.
Fin juin 1937 les Aero A.101 furent regroupés à Lasarte et formèrent le Grupo 2-G-17, qui participa aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et La Granja. Relégués dans des secteurs plus calmes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) en avril 1938, on les retrouve
au front dans le secteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en août 1938.
Fin 1938 il ne reste que 5 'Oca' en état de vol, stationnés à Villa del Prado.
En 1937 la République Espagnole obtient la cession de 52 avions de type Aero A.101.
Étant donné que 29 Aero A.101 seulement furent construits, les autres appareils ont été soit des A.100 soit des Ab.101, peut-être remotorisés.
Les 22 premiers exemplaires étaient transportés par le cargo Hordena, qui fut intercepté le 25 avril 1937 par le croiseur
nationaliste Almirante Juan Cervera.
Baptisés ‘Oca’, et codifiés comme Typo 17, ils permirent le rééquipement de deux escadrilles opérant sur de vieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stationnées à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La première (Capt Cárdenas) fut opérationnelle le 13 mai 1937, la seconde (Capt Gómez Martín) suivant fin mai.
Fin juin 1937 les Aero A.101 furent regroupés à Lasarte et formèrent le Grupo 2-G-17, qui participa aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et La Granja. Relégués dans des secteurs plus calmes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) en avril 1938, on les retrouve
au front dans le secteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en août 1938.
Fin 1938 il ne reste que 5 'Oca' en état de vol, stationnés à Villa del Prado.
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Re: Aero A.100. 101
Le solde de la commande républicaine transita par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour plus de sécurité.
21 passent la frontière au cours de l’été 1937 et les 9 derniers au printemps 1938.
Remontés dans un atelier souterrain de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils furent baptisés ‘Praga’ et codifiés ‘LA’.
Neuf exemplaires formèrent la 4e escadrille du Grupo 71 stationnée à Torroella de Montgris et firent leur apparition en première ligne durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en août 1937.
Les deux escadrilles du Grupo 71 formées sur Aero A.101 furent rapidement relégués aux missions de surveillance côtière, mais participent encore aux opérations aériennes dans le secteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en octobre 1938.
16 appareils étaient encore en état de vol à la cessation des hostilités.
Les Aero A.101 disparaîtront des effectifs de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin 1940.
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Le lien Wikipedia.fr :
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21 passent la frontière au cours de l’été 1937 et les 9 derniers au printemps 1938.
Remontés dans un atelier souterrain de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils furent baptisés ‘Praga’ et codifiés ‘LA’.
Neuf exemplaires formèrent la 4e escadrille du Grupo 71 stationnée à Torroella de Montgris et firent leur apparition en première ligne durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en août 1937.
Les deux escadrilles du Grupo 71 formées sur Aero A.101 furent rapidement relégués aux missions de surveillance côtière, mais participent encore aux opérations aériennes dans le secteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en octobre 1938.
16 appareils étaient encore en état de vol à la cessation des hostilités.
Les Aero A.101 disparaîtront des effectifs de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin 1940.
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Le lien Wikipedia.fr :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Aero A.100. 101
Wikipedia.en dont je reprends le dernier paragraphe par intérêt général
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Specifications (A.100)
General characteristics
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Specifications (A.100)
General characteristics
- Crew: 2
- Length: 11.08 m (36 ft 4 in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 14.70 m (48 ft 3 in)
- Height: 3.60 m (11 ft 10 in)
- Wing area: 44.3 m² (476 ft²)
- Empty weight: 2,040 kg (4,490 lb)
- Loaded weight: 3,220 kg (7,080 lb)
- Powerplant: 1× Avia-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 552 kW (740 hp)
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Re: Aero A.100. 101
Performance
Armament
Bombs: 600 kg (1,300 lb)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 270 km/h (150 knots, 170 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 900 km (490 nm, 560 mi)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 6,500 m (21,000 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 4.2 m/s (820 ft/min)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 73 kg/m² (9.4 lb/ft²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 170 W/kg (0.10 hp/lb)
Armament
- Guns:
- 2× forward-firing 7.92 mm (0.312 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 2× 7.92 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in ring mount for observer
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