Saab 17
4 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1940 à 1944
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Saab 17
L'histoire du monomoteur suédois sur Wikipedia de langue française :
---------------------------------------------------
Le Saab 17 est un avion de guerre produit par le constructeur aéronautique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], spécialisé dans
les missions de reconnaissance et de bombardement.
Après l'acquisition en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du constructeur aéronautique suédois ASJA, Saab reprit à son compte le projet L-10 tout métal des années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la désignation Saab 17.
Le prototype, équipé du Bristol Mercury XII de 880 ch d'un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fit son vol initial au printemps 1940.
Un renforcement de la voilure le désigna pour des missions de bombardement en piqué et certaines missions de reconnaissances, le train pouvait être équipé de roues, de flotteurs ou de skis.
Précision : contrairement à ce que laisse penser la photographie de la fiche les jambes de train se replient vers
l'arrière contre l'intrados pendant le vol, leur imposant carénage sert également d'aérofreins.
Outre ses deux mitrailleuses de 8 mm intégrées à la voilure, il dardait une mitrailleuse de queue ksp m/22R de 8 mm.
De 500 à 680 kg de bombes pouvaient être chargés dans la soute de fuselage et sur deux pylônes
sous voilure. La version bombardier sera désignée B17, du suédois bomb, et la version de reconnaissance S17, du suédois spaning.
---------------------------------------------------
Le Saab 17 est un avion de guerre produit par le constructeur aéronautique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], spécialisé dans
les missions de reconnaissance et de bombardement.
Après l'acquisition en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du constructeur aéronautique suédois ASJA, Saab reprit à son compte le projet L-10 tout métal des années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la désignation Saab 17.
Le prototype, équipé du Bristol Mercury XII de 880 ch d'un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fit son vol initial au printemps 1940.
Un renforcement de la voilure le désigna pour des missions de bombardement en piqué et certaines missions de reconnaissances, le train pouvait être équipé de roues, de flotteurs ou de skis.
Précision : contrairement à ce que laisse penser la photographie de la fiche les jambes de train se replient vers
l'arrière contre l'intrados pendant le vol, leur imposant carénage sert également d'aérofreins.
Outre ses deux mitrailleuses de 8 mm intégrées à la voilure, il dardait une mitrailleuse de queue ksp m/22R de 8 mm.
De 500 à 680 kg de bombes pouvaient être chargés dans la soute de fuselage et sur deux pylônes
sous voilure. La version bombardier sera désignée B17, du suédois bomb, et la version de reconnaissance S17, du suédois spaning.
Dernière édition par Rutger_F le Jeu 28 Jan 2010, 16:33, édité 1 fois
Rutger_F- CLUB
- Messages : 609
Re: Saab 17
Versions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- B17A : son puissant moteur à étoile Pratt & Whitney R-1830-S1C3G de 14 cylindres,
construit sous licence rétroactive, développait 1 200 ch (882 kW). Il fut produit à 132 exemplaires spécialisés dans le bombardement en piqué et l'attaque au sol. - B17B :
construit à 55 exemplaires et motorisé par un Bristol Pegasus XXIV de 994 ch (731 kW), il servit surtout de bombardier grâce au système de visé Saab M41. - S17BL et S17BS :
versions configurées pour des missions de reconnaissance, respectivement en train roulant (du mot land, terre) et en flotteur (du mot sjö, lac). L'usine produisit 38 appareils. - B17C : mû par
un moteur Piaggio P.XI.bis RC-400 de 1 035 ch (761 kW), 77 exemplaires furent assemblés pour des missions de bombardement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rutger_F- CLUB
- Messages : 609
Re: Saab 17
Les caracteristiques relevées sur Wikipedia version anglaise :
-----------------------------------------
Specifications (SAAB B 17A)
Data from Jane’s Fighting Aircraft of World War II
General characteristics
-----------------------------------------
Specifications (SAAB B 17A)
Data from Jane’s Fighting Aircraft of World War II
General characteristics
- Crew: two
- Length: 9.80 m (32 ft 2 in)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 13.70 m (44 ft 11 in)
- Height: 4.00 m (13 ft 1 in)
- Wing area: 28.5 m² (306 ft²)
- Empty weight: 2,600 kg (5,720 lb)
- Loaded weight: 3,970 kg (8,734 lb)
- Powerplant: 1× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-S1C3G 14-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 882 kW (1,200 hp)
Rutger_F- CLUB
- Messages : 609
Re: Saab 17
Performance
Armament
-----------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 435 km/h (272 mph)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,800 km (1,125 mi)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 8,700 m (28,500 ft)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 10 m/s (2,000 ft/min)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 139 kg/m² (28 lb/ft²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 220 W/kg (0.14 hp/lb)
Armament
- 2× 8 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machine guns, fixed forward
- 1× 8 mm ksp m/22R flexible tail gun
- 500 kg (1,100 lb) of bombs
-----------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rutger_F- CLUB
- Messages : 609
Re: Saab 17
Un lien vers un site suédois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un Saab 17 est préservé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un Saab 17 est préservé :
Preserved in flying condition
This example was restored to flying condition in 1997, with first post-restoration flight on June 11:th.
It made by Saab in Trollhättan and was delivered to the air force on July 27:th 1943 and served with the second sqn of F 7 at Såtenäs, coded "Blue J" (Blå Johan).
After 398 flying hours it was retired as a bomber in 1948, and started service as a target tug with Svensk Flygtjänst until 1957 and Avia after that until 30:th June 1968 when it was retired with 2730 flying hours and put in storage with the air force museum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ker4T- CLUB
- Messages : 626
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1940 à 1944
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum