Saab 18
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Saab 18
Un des rares avions développés après 1940, hors axe, le Saab 18, bombardier bimoteur
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Le Saab 18 est un bombardier bimoteur construit par le suédois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien qu'il soit entré en service dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la conception de l'avion datait déjà de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le cadre du projet initial L 11 du constructeur suédois ASJA.
Le prototype conçu par l'ingénieur Anders J. Andersson entama son vol initial le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous les commandes du pilote d'essai Claes Smith.
Les premiers Saab B 18A remplacèrent les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la flottille F 1 Hässlö, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est la flottille F 14 basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui reçut les premiers B 18B.
Mais à cause de qualités de bombardement déjà obsolètes, toutes les séries furent ensuite converties, à partir de
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en version de reconnaissance (spaning), et rejoignirent les flottilles F 3 de Malmen et F 11 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sa silhouette de face servira d'emblème aux premières automobiles Saab.
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Le Saab 18 est un bombardier bimoteur construit par le suédois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien qu'il soit entré en service dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la conception de l'avion datait déjà de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le cadre du projet initial L 11 du constructeur suédois ASJA.
Le prototype conçu par l'ingénieur Anders J. Andersson entama son vol initial le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous les commandes du pilote d'essai Claes Smith.
Les premiers Saab B 18A remplacèrent les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la flottille F 1 Hässlö, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est la flottille F 14 basée à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui reçut les premiers B 18B.
Mais à cause de qualités de bombardement déjà obsolètes, toutes les séries furent ensuite converties, à partir de
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Sa silhouette de face servira d'emblème aux premières automobiles Saab.
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Re: Saab 18
Versions
- B 18A
- S 18A (S pour spaningsflygplan)
- B 18B
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Re: Saab 18
- T 18B (T pour torpedfällningsflygplan)
L'avion fit son vol initial le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais les essais de torpillage ne donnèrent aucune satisfaction en raison de la vitesse minimale trop élevée de l'avion.
Les roquettes s'avéraient bien plus efficaces d'utilisation.
Le T 18, destiné à l'attaque au sol, fut alors armé de deux canons automatiques m/41 de 20 mm et d'un puissant canon L50 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 57 mm, logé dans la soute à bombe. Long de 5,30 m et pesant 735 kg, l'énorme canon Bofors automatique vidait son magasin de 40 obus à raison de deux coups par seconde.
La flottille F 17 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reçut ses exemplaires biplaces en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où ils restèrent en service dans le cadre d'une coopération aéronavale jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant de laisser la place à des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Grâce au profil aérodynamique efficace de son nez, l'avion se montrait beaucoup plus économique que les autres Saab 18.
Il bénéficia même de sièges éjectables à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après les essais concluants effectués sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Saab 18
Saab 18 chez Wikipedia.en
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The SAAB 18 was a twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], designed and built for use by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SAAB) in response to a 1938 design competition. Due to delays, it did not enter service until 1944, but quickly became the standard Swedish bomber aircraft.
Serving in the bomber, reconnaissance and ground-attack roles, it also assisted in the development of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and air-to-surface [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] until its replacement by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the late 1950s.
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The SAAB 18 was a twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], designed and built for use by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SAAB) in response to a 1938 design competition. Due to delays, it did not enter service until 1944, but quickly became the standard Swedish bomber aircraft.
Serving in the bomber, reconnaissance and ground-attack roles, it also assisted in the development of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and air-to-surface [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] until its replacement by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the late 1950s.
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Re: Saab 18
Design and development
Intended as a replacement for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in service with the Swedish Air Force,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the requirement that led to the Saab 18 called for a three-seat fast reconnaissance aircraft.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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AB Svenska Järnvägsverkstädernas Aeroplanavdelning (ASJA), SAAB, and AB Götaverken (GV) submitted designs for consideration by the Swedish Air Force.
GV's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] appeared to be the best suited to the requirement, however its cost, and the departure of their chief designer, resulted in SAAB — the company having merged with ASJA in the meantime — being awarded a contract for development of their design.
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As a number of Americans were on the design staff of SAAB and ASJA,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the Saab 18's design shared some similarities with American designs.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The outbreak of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1939 led to a change of priorities by the Swedish Air Force, and production of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was accelerated, at the expense of work on the Saab 18, which, along with a change of requirements that added the role of medium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to the specification, resulted in the first flight of the aircraft being delayed until 19 June 1942.
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AB Svenska Järnvägsverkstädernas Aeroplanavdelning (ASJA), SAAB, and AB Götaverken (GV) submitted designs for consideration by the Swedish Air Force.
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As a number of Americans were on the design staff of SAAB and ASJA,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the Saab 18's design shared some similarities with American designs.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The outbreak of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1939 led to a change of priorities by the Swedish Air Force, and production of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was accelerated, at the expense of work on the Saab 18, which, along with a change of requirements that added the role of medium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to the specification, resulted in the first flight of the aircraft being delayed until 19 June 1942.
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Re: Saab 18
specification, resulted in the first flight of the aircraft being delayed until 19 June 1942.
Manned by a crew of three — a pilot and navigator under a glazed, offset canopy, and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the nose — the Saab 18 prototype was a mid-wing monoplane with twin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]and was powered by two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Twin Wasp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Armament consisted of three 13.2-millimetre (0.52 in) machine guns, one fixed firing forwards and controlled by the pilot, the others being in flexible defensive mounts for use by the navigator and bombardier.
Up to 1,000 kilograms (2,200 lb) of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] could be carried in an internal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], while up to eight 50-kilogram (110 lb) bombs could be carried on underwing hardpoints.
Flight testing showed that the aircraft was underpowered.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
However, as there was no immediate prospect for the acquisition of more powerful engines, the Saab 18 was ordered into production in both bomber (B 18A) and reconnaissance (S 18A) versions.
Manned by a crew of three — a pilot and navigator under a glazed, offset canopy, and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the nose — the Saab 18 prototype was a mid-wing monoplane with twin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]and was powered by two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Twin Wasp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Armament consisted of three 13.2-millimetre (0.52 in) machine guns, one fixed firing forwards and controlled by the pilot, the others being in flexible defensive mounts for use by the navigator and bombardier.
Up to 1,000 kilograms (2,200 lb) of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] could be carried in an internal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], while up to eight 50-kilogram (110 lb) bombs could be carried on underwing hardpoints.
Flight testing showed that the aircraft was underpowered.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
However, as there was no immediate prospect for the acquisition of more powerful engines, the Saab 18 was ordered into production in both bomber (B 18A) and reconnaissance (S 18A) versions.
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Re: Saab 18
Operational history
The B 18A entered service in June 1944, and quickly became Sweden's standard medium bomber aircraft.
As license-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] liquid-cooled, inline engines had become available, they were incorporated into the improved Saab 18B, which first flew on 10 July 1944.
Ordered into production as the B 18B [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the 18B design was further developed into the T 18B, which was planned to be a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] variant.
Due to difficulties with the torpedoes, however, the T 18B was instead developed into a heavy ground-attack aircraft, mounting a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 57-millimetre (2.2 in) cannon under the nose.
The B 18A entered service in June 1944, and quickly became Sweden's standard medium bomber aircraft.
As license-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] liquid-cooled, inline engines had become available, they were incorporated into the improved Saab 18B, which first flew on 10 July 1944.
Ordered into production as the B 18B [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the 18B design was further developed into the T 18B, which was planned to be a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] variant.
Due to difficulties with the torpedoes, however, the T 18B was instead developed into a heavy ground-attack aircraft, mounting a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 57-millimetre (2.2 in) cannon under the nose.
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Re: Saab 18
By the late 1940s, the third crewmember's position had been eliminated, reducing the crew of the aircraft to two; the provision of air-to-ground rockets and improved [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had removed the requirement for a bombardier.
By this time the Saab 18 had established a reputation for suffering a serious rate of attrition, and this led to the decision to outfit all of the surviving aircraft with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the pilot and navigator/gunner.
Production of the Saab 18 totaled 245 examples, with the last T 18B being delivered in 1948.
Used in trials of early Swedish air-to-surface missiles, the Saab 18 remained one of Sweden's frontline ground attack and
reconnaissance platforms until the late 1950s, when it was replaced by the jet-powered, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the B 18B and T 18B being replaced by the A 32A in 1958, with the last S 18As being replaced by S 32Cs in 1959.
By this time the Saab 18 had established a reputation for suffering a serious rate of attrition, and this led to the decision to outfit all of the surviving aircraft with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the pilot and navigator/gunner.
Production of the Saab 18 totaled 245 examples, with the last T 18B being delivered in 1948.
Used in trials of early Swedish air-to-surface missiles, the Saab 18 remained one of Sweden's frontline ground attack and
reconnaissance platforms until the late 1950s, when it was replaced by the jet-powered, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the B 18B and T 18B being replaced by the A 32A in 1958, with the last S 18As being replaced by S 32Cs in 1959.
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