Lockheed P-38 Lightning
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Lockheed P-38 Lightning
Le chapitre, d'abord, chez Wikipedia en français, sur le mythique P 38
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Conception
Après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'argent est rare et les budgets militaires américains très réduits. Cependant, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la menace que fait peser l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se fait plus pressante.
Aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les militaires décident qu'il est temps de débloquer quelques budgets pour la recherche, notamment pour l'aviation.
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Conception
Après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'argent est rare et les budgets militaires américains très réduits. Cependant, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la menace que fait peser l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se fait plus pressante.
Aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les militaires décident qu'il est temps de débloquer quelques budgets pour la recherche, notamment pour l'aviation.
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Re: Lockheed P-38 Lightning
Parmi les projets, on pense au développement d'un intercepteur bimoteur capable d'emporter un armement important à haute altitude et qui pourrait être équipé de moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sont en cours de développement.
Cet appareil devrait avoir un long rayon d'action et être capable de prendre rapidement de l'altitude afin d'intercepter des bombardiers à haute altitude.
Pour faciliter les manutentions au sol, cet intercepteur devrait en outre être tricycle.
Toutes ces caractéristiques sont alors regroupées dans un document dit « Specification X-608 », envoyées à tous les constructeurs aéronautiques américains ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...).
La compétition promet d'être acharnée, les budgets étant encore rares à cette époque.
Cet appareil devrait avoir un long rayon d'action et être capable de prendre rapidement de l'altitude afin d'intercepter des bombardiers à haute altitude.
Pour faciliter les manutentions au sol, cet intercepteur devrait en outre être tricycle.
Toutes ces caractéristiques sont alors regroupées dans un document dit « Specification X-608 », envoyées à tous les constructeurs aéronautiques américains ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...).
La compétition promet d'être acharnée, les budgets étant encore rares à cette époque.
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Re: Lockheed P-38 Lightning
À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le temps est morose pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est dans le rouge depuis quelques années.
C'est un constructeur réputé et ses appareils sont souvent utilisés pour établir des records de vitesse ou de distance (en particulier ceux d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais cela ne suffit pas.
Aussi, le document « Spécification X-608 » est-il étudié avec le plus grand soin.
Deux hommes sont chargés du dossier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], concepteur en chef, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son assistant.
Pour Johnson, la difficulté majeure est le manque de puissance des moteurs.
Aussi, il jette son dévolu sur le V12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui semble prometteur.
Les deux hommes réfléchissent alors à de nombreuses configurations : un moteur dans le nez ; deux moteurs à
l'avant des ailes ; deux moteurs à l'arrière...
Cependant, la configuration avec deux moteurs jumeaux sur le double fuselage attire rapidement leur attention.
L'appareil qu'ils dessinent est un tricycle, conformément aux spécifications.
Pour l'armement, le nez leur paraît être une excellente plate-forme de tir, d'autant qu'ils peuvent y concentrer une bonne puissance de feu, mais ils hésitent encore sur l'armement à y intégrer.
C'est un constructeur réputé et ses appareils sont souvent utilisés pour établir des records de vitesse ou de distance (en particulier ceux d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais cela ne suffit pas.
Aussi, le document « Spécification X-608 » est-il étudié avec le plus grand soin.
Deux hommes sont chargés du dossier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], concepteur en chef, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son assistant.
Pour Johnson, la difficulté majeure est le manque de puissance des moteurs.
Aussi, il jette son dévolu sur le V12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui semble prometteur.
Les deux hommes réfléchissent alors à de nombreuses configurations : un moteur dans le nez ; deux moteurs à
l'avant des ailes ; deux moteurs à l'arrière...
Cependant, la configuration avec deux moteurs jumeaux sur le double fuselage attire rapidement leur attention.
L'appareil qu'ils dessinent est un tricycle, conformément aux spécifications.
Pour l'armement, le nez leur paraît être une excellente plate-forme de tir, d'autant qu'ils peuvent y concentrer une bonne puissance de feu, mais ils hésitent encore sur l'armement à y intégrer.
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Re: Lockheed P-38 Lightning
De façon assez étonnante, le nouvel appareil dérive dans sa géométrie du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lui aussi dessiné par
Kelly Johnson.
Un L-12 sera d'ailleurs modifié avec un train tricycle pour mener notamment des essais d'appontages, qui se révéleront concluants.
Après de nombreux dessins et de nombreuses études, le travail présenté est assez convaincant pour l'armée, qui, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attribue un contrat de 163 000$ pour la construction d'un prototype XP-38 (numéro de série 37-457).
Le prototype du P-38 effectue son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Kelly Johnson.
Un L-12 sera d'ailleurs modifié avec un train tricycle pour mener notamment des essais d'appontages, qui se révéleront concluants.
Après de nombreux dessins et de nombreuses études, le travail présenté est assez convaincant pour l'armée, qui, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attribue un contrat de 163 000$ pour la construction d'un prototype XP-38 (numéro de série 37-457).
Le prototype du P-38 effectue son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Lockheed P-38 Lightning
Engagements
Le P-38 Lightning et ses dérivés photo ont été utilisés sur tous les théâtres d'opération de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Grâce à son important rayon d'action, il se distingue notamment dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est avec cet avion que le lieutenant Lanphier abattit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui transportait l'amiral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En Europe, sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les P-38 servent au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Plus au sud, ils servent au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui opère sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est l'arrivée de ce chasseur sur le théâtre d'opération européen qui permit le bombardement de villes allemandes éloignées.
En effet, sa distance de franchissement surclassait nettement les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; ils étaient les seuls capables
d'escorter les bombardiers au-dessus de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il était surnommé Gabelschwanz Teufel, signifiant « Diable à queue fourchue ».
Le P-38 Lightning et ses dérivés photo ont été utilisés sur tous les théâtres d'opération de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Grâce à son important rayon d'action, il se distingue notamment dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est avec cet avion que le lieutenant Lanphier abattit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui transportait l'amiral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En Europe, sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les P-38 servent au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Plus au sud, ils servent au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui opère sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est l'arrivée de ce chasseur sur le théâtre d'opération européen qui permit le bombardement de villes allemandes éloignées.
En effet, sa distance de franchissement surclassait nettement les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; ils étaient les seuls capables
d'escorter les bombardiers au-dessus de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il était surnommé Gabelschwanz Teufel, signifiant « Diable à queue fourchue ».
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Re: Lockheed P-38 Lightning
Parmi les nombreux pilotes de P-38 ou dérivés, on retrouve le pilote-écrivain français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui disparut en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] près de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avec son F-5B-1-LO le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il y eut aussi les deux pilotes américains de la Deuxième Guerre mondiale ayant abattu le plus d'avions ennemis :
Richard I. Bong et Thomas McGuire.
Il y eut aussi les deux pilotes américains de la Deuxième Guerre mondiale ayant abattu le plus d'avions ennemis :
Richard I. Bong et Thomas McGuire.
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Re: Lockheed P-38 Lightning
Variantes Lightning
Armement composé de deux mitrailleuses calibre .50, deux de calibre .30 et un canon de calibre 23 mm
(jamais installé). L'appareil bat de nombreux records mais est détruit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors d'un atterrissage d'urgence.
Appareils semblables au prototype, à l'exception des hélices et du canon (37 mm au lieu du 23 mm).
Première production de série. Appareils utilisés pour les tests et l'entraînement.
Blindage très limité. Quatre mitrailleuses de calibre .50 et un canon de 37 mm.
Prototype destiné à tester le cockpit pressurisé
Presque identique au P-38-LO, mais avec un équipement militaire plus développé, réservoirs auto-obturables, blindage plus épais. Ajout des phares et d'un système d'oxygène basse-pression.
- XP-38
Armement composé de deux mitrailleuses calibre .50, deux de calibre .30 et un canon de calibre 23 mm
(jamais installé). L'appareil bat de nombreux records mais est détruit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors d'un atterrissage d'urgence.
- YP-38-LO (13 exemplaires pour les tests)
Appareils semblables au prototype, à l'exception des hélices et du canon (37 mm au lieu du 23 mm).
- P-38-LO (30 exemplaires)
Première production de série. Appareils utilisés pour les tests et l'entraînement.
Blindage très limité. Quatre mitrailleuses de calibre .50 et un canon de 37 mm.
- XP-38A-LO
Prototype destiné à tester le cockpit pressurisé
- P-38D-LO
Presque identique au P-38-LO, mais avec un équipement militaire plus développé, réservoirs auto-obturables, blindage plus épais. Ajout des phares et d'un système d'oxygène basse-pression.
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Re: Lockheed P-38 Lightning
- P-38E-LO (210 exemplaires)
Semblable au P-38D. Système hydraulique revu et corrigé. Canon de 37 mm remplacé par un canon de 20 mm.
La plupart des 210 exemplaires sont équipés d'une radio SCR274N. Quelques exemplaires sont convertis en F-4-I-LO
Ajout de pylônes pour installer des bombes de 2000 lbs ou des réservoirs largables. Modification des volets.
- P-38G-LO
Semblable au modèle F, mais avec une nouvelle motorisation (V-1720-51/55).
- P-38H-LO (601 exemplaires dont 128 terminés ou convertis en F-5C-LO)
Motorisation par deux V-1710-51/55 à refroidissement liquide. Renforcement de la structure pour emporter une charge de 3 200 lbs.
- P-38J-LO (2.970 exemplaires dont variantes F-5E et F-5F)
Changements physiques importants sur cette version, avec notamment de gros radiateurs pour un meilleur refroidissement. Capacité des réservoirs plus importante.
Verrière plus résistante aux balles et avec une meilleure visibilité. Nouveaux volets de descente et ailerons assistés.
- P-38K-LO (1 seul exemplaire)
Identique au P-38J mais avec une modification au niveau des hélices et un moteur V-1710-75/77.
- P-38L-LO/VN (3.810 exemplaires pour la version LO et 113 exemplaires L-VN construits par Vultee)
Semblable au P-38J mais moteur V-1710-111/113. Phares d'atterrissage dans les ailes. Emplacements pour dix roquettes de 5 pouces sous les ailes.
- P-38M-LO (75 exemplaires)
Conversion du P-38L en un chasseur nocturne biplace, avec radar monté dans une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le nez. Peinture noire de rigueur.
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Re: Lockheed P-38 Lightning
Variantes photo
Cinq F-5B-LO sont assignés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Afrique du Nord
Version photo du P-38E. Pilotage automatique et 4 appareils photos K-17 en lieu et place des mitrailleuses et canon.
Identique au F-4-I-LO, mais basé sur le P-38F.
P-38G transformé en version photo
P-38G transformé en version photo
P-38E n°41-2157 transformé en version photo
P-38-J-10-LO transformé en version photo C'est à bord d'un F-5B-1-LO qu'a disparu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
P-38H transformé en version photo
Basé sur le F-5A-10-LO, nez en plexiglas et poste d'observation. Appareil photo vertical et deux mitrailleuses calibre .50.
P-38-J transformé en version photo.
P-38-J-15-LO transformé en version photo.
P-38-J-25-LO transformé en version photo.
P-38-L-1-LO transformé en version photo.
P-38L-5-LO transformé en version photo.
Quasi identique au F-5F-3-LO, mais avec des appareils photos différents.
Lightning construits pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais seuls trois ont été effectivement livrés.
Tous les autres ont été récupérés par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utilisés pour l'entraînement des pilotes.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- XFO-1
Cinq F-5B-LO sont assignés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Afrique du Nord
- F-4-1-LO (99 exemplaires)
Version photo du P-38E. Pilotage automatique et 4 appareils photos K-17 en lieu et place des mitrailleuses et canon.
- F-4A-1-LO (20 exemplaires)
Identique au F-4-I-LO, mais basé sur le P-38F.
- F-5A-1-LO (20 exemplaires)
P-38G transformé en version photo
- F-5A-10-LO (140 exemplaires)
P-38G transformé en version photo
- F-5A-2-LO (1 exemplaire)
P-38E n°41-2157 transformé en version photo
- F-5B (200 exemplaires)
P-38-J-10-LO transformé en version photo C'est à bord d'un F-5B-1-LO qu'a disparu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- F-5C (123 exemplaires)
P-38H transformé en version photo
- XF-5D (1 exemplaire)
Basé sur le F-5A-10-LO, nez en plexiglas et poste d'observation. Appareil photo vertical et deux mitrailleuses calibre .50.
- F-5E
P-38-J transformé en version photo.
- F-5E-2-LO (100 exemplaires)
P-38-J-15-LO transformé en version photo.
- F-5E-3-LO (105 exemplaires)
P-38-J-25-LO transformé en version photo.
- F-5E-4-LO (500 exemplaires)
P-38-L-1-LO transformé en version photo.
- F5F-3-LO
P-38L-5-LO transformé en version photo.
- F5G-6-LO
Quasi identique au F-5F-3-LO, mais avec des appareils photos différents.
- Modèle 322 (243 exemplaires)
Lightning construits pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais seuls trois ont été effectivement livrés.
Tous les autres ont été récupérés par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utilisés pour l'entraînement des pilotes.
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Re: Lockheed P-38 Lightning
Le P 38 vu sur Wikipedia in english :
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The Lockheed P-38 Lightning was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] American [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Developed to a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] requirement, the P-38 had distinctive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a single, central [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] containing the cockpit and armament.
Named "fork-tailed devil" by the Luftwaffe and "two planes, one pilot" by the Japanese, this unique aircraft was used in a number of different roles including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ground [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and extensively as a long-range missions, escort fighter when equipped with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under its wings.
The P-38 was used most successfully in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the mount of America's top [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (40 victories) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (38 victories).
In the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the P-38 was the primary long-range fighter of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] until the appearance of large numbers of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] toward the end of the war.
The P-38 was probably the quietest fighter in history, the exhaust merely whispering out of the turbo exits.
It was extremely forgiving, and could be mishandled in many ways, but the rate of roll was too slow for it to excel as a dogfighter.
The P-38 was the only American fighter aircraft in active production throughout the duration of American involvement in the war, from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The Lockheed P-38 Lightning was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] American [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Developed to a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] requirement, the P-38 had distinctive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a single, central [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] containing the cockpit and armament.
Named "fork-tailed devil" by the Luftwaffe and "two planes, one pilot" by the Japanese, this unique aircraft was used in a number of different roles including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ground [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and extensively as a long-range missions, escort fighter when equipped with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under its wings.
The P-38 was used most successfully in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the mount of America's top [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (40 victories) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (38 victories).
In the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the P-38 was the primary long-range fighter of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] until the appearance of large numbers of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] toward the end of the war.
The P-38 was probably the quietest fighter in history, the exhaust merely whispering out of the turbo exits.
It was extremely forgiving, and could be mishandled in many ways, but the rate of roll was too slow for it to excel as a dogfighter.
The P-38 was the only American fighter aircraft in active production throughout the duration of American involvement in the war, from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Lockheed P-38 Lightning
Design and development
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed the P-38 in response to a February 1937 specification from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Circular Proposal X-608 was a set of aircraft performance goals authored by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and First Lieutenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) for a twin-engine, high-altitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] having "the tactical mission of interception and attack of hostile aircraft at high altitude."
Kelsey recalled in 1977 that he and Saville drew up the specification using the word "interceptor" as a way to bypass the inflexible Army Air Corps requirement for pursuit aircraft to carry no more than 500 lb (227 kg) of armament including ammunition, as well as the restriction of single-seat aircraft to one engine. Kelsey was looking for a minimum of 1,000 lb (454 kg) of armament.
Specifications called for a maximum airspeed of at least 360 mph (580 km/h) at altitude, and a climb to 20,000 ft (6,100 m) within six minutes; the toughest set of specifications USAAC had presented to that date.
The unbuilt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XP1015 was designed to the same requirement, but was not advanced enough to merit further investigation.
A similar single-engine proposal was issued at the same time: Circular Proposal X-609, in response to which the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was designed.
Both proposals required liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines with turbo superchargers and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed the P-38 in response to a February 1937 specification from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Circular Proposal X-608 was a set of aircraft performance goals authored by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and First Lieutenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) for a twin-engine, high-altitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] having "the tactical mission of interception and attack of hostile aircraft at high altitude."
Kelsey recalled in 1977 that he and Saville drew up the specification using the word "interceptor" as a way to bypass the inflexible Army Air Corps requirement for pursuit aircraft to carry no more than 500 lb (227 kg) of armament including ammunition, as well as the restriction of single-seat aircraft to one engine. Kelsey was looking for a minimum of 1,000 lb (454 kg) of armament.
Specifications called for a maximum airspeed of at least 360 mph (580 km/h) at altitude, and a climb to 20,000 ft (6,100 m) within six minutes; the toughest set of specifications USAAC had presented to that date.
The unbuilt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XP1015 was designed to the same requirement, but was not advanced enough to merit further investigation.
A similar single-engine proposal was issued at the same time: Circular Proposal X-609, in response to which the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was designed.
Both proposals required liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines with turbo superchargers and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Lockheed P-38 Lightning
The Lockheed design team, under the direction of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], considered a range of twin-engine configurations including both engines in a central fuselage with push-pull propellers.
The eventual configuration was rare in terms of contemporary fighter aircraft design, with only the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] having a similar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Lockheed team chose twin booms to accommodate the tail assembly, engines, and turbo-superchargers, with a central nacelle for the pilot and armament. The nose was designed to carry two .50 in (12.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with 200 rpg, two .30 in (7.62 mm) Brownings, with 500 rpg, and an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with 15 rounds.
Clustering all the armament in the nose was unlike most other U.S. aircraft which used wing-mounted guns with trajectories set up to crisscross at one or more points in a "convergence zone."
Guns mounted in the nose did not suffer from having their useful ranges limited by pattern convergence, meaning good pilots could shoot much farther.
A Lightning could reliably hit targets at any range up to 1,000 yd (910 m), whereas other fighters had to pick a single convergence range between 100 and 250 yd (230 m).
The clustered weapons had a "buzz saw" effect on any target at the receiving end, making the aircraft effective for strafing as well.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the guns was about 650 rounds per minute for the 20×110 mm cannon round (130 gram shell) at a
muzzle velocity of about 2887 ft/s, and for the .50 inch machine guns (43–48 gram rounds), about 850 rpm at
2,756 ft/s velocity.
Combined rate of fire was over 4,000 rpm with roughly every sixth projectile a 20 mm.
Time of firing for the 20 mm cannon and .50 caliber machineguns were approximately 14 seconds and 35 seconds
respectively.
The eventual configuration was rare in terms of contemporary fighter aircraft design, with only the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] having a similar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Lockheed team chose twin booms to accommodate the tail assembly, engines, and turbo-superchargers, with a central nacelle for the pilot and armament. The nose was designed to carry two .50 in (12.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with 200 rpg, two .30 in (7.62 mm) Brownings, with 500 rpg, and an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with 15 rounds.
Clustering all the armament in the nose was unlike most other U.S. aircraft which used wing-mounted guns with trajectories set up to crisscross at one or more points in a "convergence zone."
Guns mounted in the nose did not suffer from having their useful ranges limited by pattern convergence, meaning good pilots could shoot much farther.
A Lightning could reliably hit targets at any range up to 1,000 yd (910 m), whereas other fighters had to pick a single convergence range between 100 and 250 yd (230 m).
The clustered weapons had a "buzz saw" effect on any target at the receiving end, making the aircraft effective for strafing as well.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the guns was about 650 rounds per minute for the 20×110 mm cannon round (130 gram shell) at a
muzzle velocity of about 2887 ft/s, and for the .50 inch machine guns (43–48 gram rounds), about 850 rpm at
2,756 ft/s velocity.
Combined rate of fire was over 4,000 rpm with roughly every sixth projectile a 20 mm.
Time of firing for the 20 mm cannon and .50 caliber machineguns were approximately 14 seconds and 35 seconds
respectively.
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aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1940 à 1944
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