aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Caudron-Renault CR.714

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 17:59

Un avion très fin, peut-être pas suffisamment rapide, mais qui fut plus qu'honorablement manié par quelques aviateurs, polonais aussi

De Wikipedia en français :

---------------------------------------------------


Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C.714 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Conception


Cet avion était inspiré d'avions de compétitions réalisés par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

C'était un monomoteur de chasse, construit en bois.

Ses principales qualités étaient son faible poids, sa facilité de construction, et sa rapidité (490 km/h) malgré un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de seulement 450 ch.

Histoire


Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du C.714 fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il ne fut construit qu'à une quarantaine d'exemplaires avant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], car il était considéré comme inapte au combat.

D'autres appareils furent construits par les Allemands, dans le but de les utiliser comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En tout, environ 90 C.714 furent produits.
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:00

Le dessin 3 v chez Richard Ferriere, superbe, merci !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:01

Engagements


Ils firent quelques actions de guerre aux mains d'une escadrille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le Groupe Varsovie GC I/145), qui comptabilisa une douzaine de victoires homologuées sur cet avion.
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:03

Reconstitution


Jean Noan, un ingénieur de la société Bertin SRC, a créé à titre privé une reconstitution du Caudron 760 Cyclone à partir de photos, de témoignages et de quelques restes de plans.

Le C760 est une version sur-motorisée du C 714.

« Je suis parti de deux photos, puisque cet avion qui est le dernier de la lignée de ces machines est sorti en avril 1940. Lorsque je me suis trouvé face à ce projet, je ne me rendais pas compte probablement de l’étendue des travaux que cela pouvait représenter. »

La construction du chasseur a nécessité 12 ans et 25 000 heures de travail.

Il a fallu trouver un moteur, un moteur Renault de 600 chevaux que Jean Noan a récupéré auprès de l’armée française.

L'immatriculation de l'avion qui est basé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est F-AZJY.

De nombreuses photos, notamment lors d'exhibitions à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sont disponibles sur internet

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:10

The C.710 were a series of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] just prior to the start of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

One version, the C.714, saw limited production, and were assigned to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pilots flying in France after the fall of Poland in 1939.

A small number were also supplied to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Design and development



The original specification that led to the C.710 series was offered in 1936 in order to quickly raise the number of modern aircraft in French service, by supplying a "light fighter" of wooden construction that could be built rapidly in
large numbers without upsetting the production of existing types.

The contract resulted in three designs, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the C.710. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of all three were ordered.
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:12

Photo Eric JAMIER; L'Internaute


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:13

The original C.710 model was an angular design developed from an earlier series of air racers.

One common feature of the Caudron line was an extremely long nose that set the cockpit far back on the fuselage.

The profile was the result of using the 336 kW (450 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-01 12-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which had a small cross section and was fairly easy to streamline, but very long.

The landing gear was fixed and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was a seemingly [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-era semicircle instead of a more common trapezoidal or triangular design.

Armament consisted of a 20 mm[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannon under each wing in a small pod, with an option for a third firing through the propeller spinner.
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:16

Image du moteur Renault 12R mise sur flickr par aerofossile2012


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:17

The C.710 prototype first flew on 18 July 1936.

Despite its small size, it showed good potential and was able to reach a level speed of 470 km/h (292 mph) during flight testing.

Further development continued with the C.711 and C.712 with more powerful engines, while the C.713 which flew on 15 December 1937 introduced retractable landing gear and a more conventional triangular vertical stabilizer.

The final evolution of the 710 series was the C.714 Cyclone, a variation on the C.713 which first flew in April 1938, as the C.714.01 prototype.

The primary changes were a new wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] profile, a strengthened fuselage, and instead of two cannons the fighter had four 7.5 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machine guns in the wing gondolas.

It was powered by the newer 12R-03 version of the engine, which introduced a new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that could operate in negative [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The Armée de l'Air ordered 20 C.714s on 5 November 1938, with options for a further 180. Production started at a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] factory in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suburbs in summer 1939.
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:18

Other projected versions were the C.720 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a 75 or 164 kW (100 or 220 hp) engine,
the C.760 fighter with a 559 kW (750 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine, andthe C.770 fighter with an 597 kW (800 hp) Renault V-engine.

None of these reached production.
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( les liens sont actifs )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:28

Operational history


Deliveries did not start until January 1940. After a series of tests with the first production examples, it became apparent that the design was seriously flawed.

Although light and fast, its wooden construction did not permit a more powerful engine to be fitted.

The original engine seriously limited its climb rate and manoeuvrability with the result that the Caudron was withdrawn from active service in February 1940.

In March, the initial production order was reduced to 90, as the performance was not considered good enough to warrant further production contracts.

Eighty were diverted to Finland to fight in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. These were meant to be flown by French pilots.

However, events in France resulted in only six aircraft being delivered, and an additional ten were waiting in the harbour when deliveries were stopped.

The six aircraft that arrived were assembled, tested and given registrations CA-551 to CA-556.

The aircraft were found to be too unreliable and dangerous to use in Finnish conditions, and were not committed to combat.

Two of the aircraft were damaged during a transport flight to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Further, the Finnish pilots found that it was difficult to start and land the aircraft from the air bases at the front.

The Finnish CR.714 aircraft were permanently grounded on September 10 1940, and taken out of service in 1941.
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:30

On 18 May, 35 Caudrons were delivered to the Polish Warsaw Squadron – the Groupe de Chasse polonais I/145, stationed at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airfield.

After just 23 sorties, adverse opinion of the fighter was confirmed by front-line pilots who expressed concerns that it was seriously underpowered and was no match for contemporary German fighters.

On 25 May, only a week after it was introduced, French Minister of War [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered all C.714s to be withdrawn from active service.

However, since the French authorities had no other aircraft to offer, the Polish pilots ignored the order and continued to fly the Caudrons.

Despite flying a fighter hopelessly outdated compared to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]E, the Polish pilots scored 12 confirmed and three unconfirmed victories in three battles between 8 June and 11 June, losing nine in the air and nine more on the ground.

Interestingly, among the planes shot down were four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bombers, but also three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and five [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighters.
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:32

Une planche couleur chez ww2drawings :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:33

Superbes marquages franco polonais !
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:34

Wikipedia, in english, suite :

-------------------------------------


The Caudron fighter was also used by the Polish training squadron based in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] near [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Although the pilots managed to disperse several bombing raids, they did not score any kills although they did not lose
any machines.

By the end of June when France fell, only 53 production machines had been delivered (although the number varies, 98 is another common figure).

Despite a larger number being diverted to Finland, only six Caudron C.714s were received in a semi-assembled state.

An additional ten were on the dockside at the time of France's[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], subsequently, further shipments were halted.

After assembly, operations in Finland were limited to test flights and, in September 1941, combat flights with the fighters were prohibited.

The aircraft were maintained on the roster until they were retired and scrapped on 30 December 1949.

One example, CA-556 was transferred to the maintenance personnel school as an instructional airframe.
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:35

la suite du dessin chez ww2drawings :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:36

Specifications (Caudron C.714)


Data from The Complete Book of Fighters

General characteristics

  • Crew : One
  • Length : 8.63 m (28 ft 3⅞ in)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 8.97 m (29 ft 5⅛ in)
  • Height: 2.87 m (9 ft 5 in)
  • Wing area: 12.5 m² (135 ft²)
  • Empty weight: 1,395 kg (3,075 lb)
  • Loaded weight: 1,880 kg (4,145 lb)
  • Powerplant: 1× Renault 12R 03 inverted V-12 inline piston engine, 373 kW (500 hp)
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:39



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:39

Performance

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 460 km/h (249 kn, 286 mph) at 5,000 m (16,400 ft)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 900 km (486 nmi, 559 mi)
  • Climb to 4,000 m: 9.66 min

Armament

  • 4 × 7.5 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machine guns
Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Taliqua Dim 14 Fév 2010, 18:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Taliqua
Taliqua
CLUB

Messages : 2030

Revenir en haut Aller en bas

Caudron-Renault CR.714 Empty Re: Caudron-Renault CR.714

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum