Westland Whirlwind
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Westland Whirlwind
Le Whirlwind vu par Wikipedia de langue française :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Westland Whirlwind fut le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplace bimoteur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Apparu à la fin des années 1930 et doté de bonnes caractéristiques de base, il aurait pu connaitre une belle carrière pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant, des problèmes de développement du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Peregrine retardèrent le projet et un nombre relativement réduit d'exemplaires furent finalement construits.
Seulement deux escadrilles de la RAF ont été équipées du Whirlwind et malgré une utilisation réussie en tant que
chasseur-bombardier, il fut retiré du service actif en Octobre 1943.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Westland Whirlwind fut le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplace bimoteur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Apparu à la fin des années 1930 et doté de bonnes caractéristiques de base, il aurait pu connaitre une belle carrière pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant, des problèmes de développement du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Peregrine retardèrent le projet et un nombre relativement réduit d'exemplaires furent finalement construits.
Seulement deux escadrilles de la RAF ont été équipées du Whirlwind et malgré une utilisation réussie en tant que
chasseur-bombardier, il fut retiré du service actif en Octobre 1943.
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Re: Westland Whirlwind
Origines
L'origine du concept du Whirlwind, c'est-à-dire de chasseur équipé de canons, prend sa source dans la philosophie de construction des nouveaux chasseurs de la RAF du milieu des années 30.
Avec la disparition des chasseurs biplan, l'augmentation de la vitesse d'attaque des avions et donc de la baisse d'opportunités de tirs sur sa cible, il s'avérait nécessaire d'augmenter la puissance de feu minimale par avion.
L'origine du concept du Whirlwind, c'est-à-dire de chasseur équipé de canons, prend sa source dans la philosophie de construction des nouveaux chasseurs de la RAF du milieu des années 30.
Avec la disparition des chasseurs biplan, l'augmentation de la vitesse d'attaque des avions et donc de la baisse d'opportunités de tirs sur sa cible, il s'avérait nécessaire d'augmenter la puissance de feu minimale par avion.
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Re: Westland Whirlwind
Au lieu d'un minimum de deux mitrailleuses, la RAF spécifia que ces appareils devaient en avoir huit
Dans un même temps, il fut reconnu que des canons comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20mm qui tirait des obus explosifs était aussi une bonne piste pour augmenter la puissance de feu et un certain nombre de demandes furent formulées pour élaborer un avion équipé de quatre de ces canons.
Dans un même temps, il fut reconnu que des canons comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20mm qui tirait des obus explosifs était aussi une bonne piste pour augmenter la puissance de feu et un certain nombre de demandes furent formulées pour élaborer un avion équipé de quatre de ces canons.
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Re: Westland Whirlwind
Mais suivant les concepts de l'aviation de l'époque, seuls les avions de "petite corpulence" étaient suffisamment agiles pour évoluer comme chasseur.
En suivant ce principe, un chasseur équipé de canons aurait donc eu un espace limité pour le carburant et n'aurait pu servir que pour des opérations de défense ou d'interdiction à la vue de son autonomie...
En suivant ce principe, un chasseur équipé de canons aurait donc eu un espace limité pour le carburant et n'aurait pu servir que pour des opérations de défense ou d'interdiction à la vue de son autonomie...
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Re: Westland Whirlwind
C'est dans ce cadre là, que l'idée d'un chasseur bimoteur apparue comme étant la meilleure solution.
Mais la charge représentée par le carburant nécessaire aurait représenté un net handicap dans un combat aérien contre des chasseurs monomoteur.
Cependant, l'Allemagne nazie et les États-Unis menèrent des programmes similaires qui engendrèrent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allemand et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain.
Mais la charge représentée par le carburant nécessaire aurait représenté un net handicap dans un combat aérien contre des chasseurs monomoteur.
Cependant, l'Allemagne nazie et les États-Unis menèrent des programmes similaires qui engendrèrent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allemand et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain.
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Re: Westland Whirlwind
Conception
Le Whirlwind est né de la spécification F.37/35 de 1935 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un avion de chasse nocturne/diurne monoplace à long rayon d'action semblable au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et armé de quatre
canons.
Six projets (dont trois portant sur des bimoteurs) furent soumis pour répondre à cette spécification :
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (variante du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Variante du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le Westland P.9.
Le projet de Westland remporta l'offre et une commande de deux prototypes furent passée en février 1937.
Le Whirlwind est né de la spécification F.37/35 de 1935 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un avion de chasse nocturne/diurne monoplace à long rayon d'action semblable au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et armé de quatre
canons.
Six projets (dont trois portant sur des bimoteurs) furent soumis pour répondre à cette spécification :
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (variante du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Variante du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le Westland P.9.
Le projet de Westland remporta l'offre et une commande de deux prototypes furent passée en février 1937.
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Re: Westland Whirlwind
Le prototype vola le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fit forte impression surtout à cause de la grande puissance de feu offerte par ses quatre canons de 20 mn dans le nez.
Le Whirlwind se révéla être un avion bien adapté à ses missions (notamment du fait de son armement).
Il avait cependant une autonomie assez limitée et, surtout, ses moteurs étaient peu fiables. Le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est en fait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gonflé et fragile.
Comme le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concentrait ses efforts sur le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destiné au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cela condamnait l'avion à terme.
Par ailleurs, et malgré ses volets Fowler, sa vitesse d'atterrissage de 128 km/h lui interdisait néanmoins l'utilisation des terrains courts en herbe.
Le Whirlwind se révéla être un avion bien adapté à ses missions (notamment du fait de son armement).
Il avait cependant une autonomie assez limitée et, surtout, ses moteurs étaient peu fiables. Le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est en fait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gonflé et fragile.
Comme le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concentrait ses efforts sur le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destiné au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cela condamnait l'avion à terme.
Par ailleurs, et malgré ses volets Fowler, sa vitesse d'atterrissage de 128 km/h lui interdisait néanmoins l'utilisation des terrains courts en herbe.
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Re: Westland Whirlwind
Les premiers Whirlwind furent livrés à l'été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en service en juin).
La production se termina en décembre 1941.
112 exemplaires furent construits.
Seulement deux escadrilles, la 263e et la 137e, l'utilisèrent jusqu'à fin 1943 comme chasseurs d'escorte ou pour des missions d'attaque à basse altitude.
La production se termina en décembre 1941.
112 exemplaires furent construits.
Seulement deux escadrilles, la 263e et la 137e, l'utilisèrent jusqu'à fin 1943 comme chasseurs d'escorte ou pour des missions d'attaque à basse altitude.
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Re: Westland Whirlwind
En août 1941, la 263e escorta des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'à Cologne en plein jour.
Le "Whirlibomber" termina sa carrière par des missions de bombardement et d'attaques à la mitrailleuse.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le "Whirlibomber" termina sa carrière par des missions de bombardement et d'attaques à la mitrailleuse.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Re: Westland Whirlwind
Le Whirlwind sur Wikipedia. In english :
------------------------------------------------------------
The Westland Whirlwind was a British twin-engined heavy fighter developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s first single-seat, twin-engined, cannon-armed fighter, and a contemporary of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
------------------------------------------------------------
The Westland Whirlwind was a British twin-engined heavy fighter developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s first single-seat, twin-engined, cannon-armed fighter, and a contemporary of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Re: Westland Whirlwind
It was one of the fastest aircraft when it flew in the late 1930s, and was much more heavily armed than any other.
However, protracted development problems with its[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines delayed the entire project and only a relatively small number were ever built.
During the Second World War only two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] squadrons were equipped with the Whirlwind, and despite successful use as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] it was withdrawn from service in 1943.
However, protracted development problems with its[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines delayed the entire project and only a relatively small number were ever built.
During the Second World War only two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] squadrons were equipped with the Whirlwind, and despite successful use as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] it was withdrawn from service in 1943.
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Re: Westland Whirlwind
Background
The Whirlwind's origin lay in the new aircraft being developed for the RAF in the mid 1930s, following the last biplane fighters.
With higher attack speeds giving shorter opportunities for firing on targets, it was decided to increase the minimum level of armament fitted to aircraft.
Instead of two rifle-calibre machine guns, eight were specified.
At the same time it was recognised that cannons such as the 20mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which could fire exploding ammunition offered another route to heavy firepower and requests were made for aircraft designs which could carry four of these cannons.
The Whirlwind's origin lay in the new aircraft being developed for the RAF in the mid 1930s, following the last biplane fighters.
With higher attack speeds giving shorter opportunities for firing on targets, it was decided to increase the minimum level of armament fitted to aircraft.
Instead of two rifle-calibre machine guns, eight were specified.
At the same time it was recognised that cannons such as the 20mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which could fire exploding ammunition offered another route to heavy firepower and requests were made for aircraft designs which could carry four of these cannons.
LysanD- CLUB
- Messages : 354
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum