aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

SO.9000 Trident

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

SO.9000 Trident Empty SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 22:58

La saga des Sud-Ouest 9000 et 9050 Trident I et II

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le SO.9000 Trident était un avion prototype français développé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Historique



SO.9000 Trident I


À la demande de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'intéressait à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] supersonique, la SNCASO étudia en 1951 le concept d'un avion combinant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] classique et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et deux prototypes furent commandés.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était également envisagé mais le financement de l'étude de ce type de motorisation allait aux prototypes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 22:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:00

Compte-tenu des contraintes liées au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demandé, l'avion retenu était un monoplace, la forme de voilure retenue étant une aile droite de faible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à profil extrêmement mince.
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:01

Les réacteurs furent placés en bout d'aile et le moteur fusée intégré dans la cellule.

Le premier vol du prototype n°1, sans moteur fusée, eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:03

Le second prototype, réalisé six mois plus tard, s'écrasa lors de son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'appareil avait peiné à décoller en raison de la faible poussée de ses réacteurs et de la température caniculaire qui
sévissait ce jour là.
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:04

De fait il n'était pas assez haut quand arrivé en fin de piste l'appareil percuta un poteau électrique.

La cabine de détacha de l'appareil à 300 km/h et rebondit à plusieurs reprises avant de s'immobiliser laissant son pilote Jacques Guignard gravement blessé.
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:05

Après remplacement de ses deux réacteurs par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MD30-ASV5 (750 kgp) le prototype n°1 atteignit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la vitesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1,63.
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:11

SO.9050 Trident II

Suite aux performances du SO.9000 Trident I, les services officiels commandèrent deux nouveaux prototypes en 1954 :

le SO.9050 Trident II vola pour la première fois le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:15

Deux accidents en marquèrent la mise au point. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que Jacques Guignard effectue son second vol sur le Trident II, il tombe en panne de carburant alors qu'il est en approche finale sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Obligé de se poser dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'appareil est détruit mais le pilote s'en sort sans blessure, la cabine éjectable s'étant détachée.

Le second accident eut des conséquences plus funestes.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que Charles Goujon répète une dernière fois le programme de démonstration du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors d'un piqué en vue d'un passage à grande vitesse l'appareil se désintègre en vol.

Le pilote eut le temps de déclencher l'éjection mais fut retrouvé mort avec la colonne vertébrale brisée et le crâne fracturé.
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:18

Six appareils Trident II furent commandés en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les trois premiers appareils furent livrés de mai 1957 à janvier 1958.

Le prototype O6 prit l'air pour la première fois le 3 janvier 1958.

Quelques jours plus tard, le prototype O5 s'octroya le record du monde d'altitude avec 22 800 m.
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:21

Puis le 19 avril, ce fut le tour du prototype O4 de battre le record du monde de montée à 18 000 m en 3 minutes 17 secondes après le lâché des freins.

Le même jour le prototype O5 effectua un tonneau à Mach 1,81. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un record mondial d'altitude fut atteint par Roger Carpentier sur le O6 avec 24 217 m.
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:23

Malgré les succès obtenus le programme fut interrompu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des raisons budgétaires.

Cedernier jour, pour un baroud d'honneur Jean-Pierre Rozier fit monter l'appareil à une altitude de 28 000 m,
record non homologué.

Compte-tenu du coût de l'appareil et de sa spécialisation en intercepteur, la série n'eut pas de suite.
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:28

Les S.O. Trident sur Wikipedia. In english :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The SNCASO SO.9000 Trident was a mixed power [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prototype interceptor aircraft of the 1950s.

Design and development


The French Air Staff tasked SNCASO to develop a point defence interceptor, studies began in October 1948.

The aircraft that emerged was a shoulder wing monoplane, to be primarily powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rocket engine and augmented with wing-tip mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:31


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Clairet Lun 19 Avr 2010, 23:32

First flown on 2 March 1953 by test pilot Jacques Guignard the aircraft used the entire length of the runway to get airborne powered only by its turbojets.

From March 1955 the Trident I flew with new turbojets, the more powerful Dassault-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which produced 7.34 kN (1,654 lbf) thrust each.

With these engines it soon exceeded Mach 1 in a shallow dive without rocket power.
Clairet
Clairet
CLUB

Messages : 722

Revenir en haut Aller en bas

SO.9000 Trident Empty Re: SO.9000 Trident

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum