SO.9000 Trident
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SO.9000 Trident
La saga des Sud-Ouest 9000 et 9050 Trident I et II
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Le SO.9000 Trident était un avion prototype français développé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Historique
SO.9000 Trident I
À la demande de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'intéressait à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] supersonique, la SNCASO étudia en 1951 le concept d'un avion combinant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] classique et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et deux prototypes furent commandés.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était également envisagé mais le financement de l'étude de ce type de motorisation allait aux prototypes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Le SO.9000 Trident était un avion prototype français développé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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SO.9000 Trident I
À la demande de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'intéressait à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] supersonique, la SNCASO étudia en 1951 le concept d'un avion combinant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] classique et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et deux prototypes furent commandés.
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Re: SO.9000 Trident
Le second prototype, réalisé six mois plus tard, s'écrasa lors de son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'appareil avait peiné à décoller en raison de la faible poussée de ses réacteurs et de la température caniculaire qui
sévissait ce jour là.
L'appareil avait peiné à décoller en raison de la faible poussée de ses réacteurs et de la température caniculaire qui
sévissait ce jour là.
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Re: SO.9000 Trident
De fait il n'était pas assez haut quand arrivé en fin de piste l'appareil percuta un poteau électrique.
La cabine de détacha de l'appareil à 300 km/h et rebondit à plusieurs reprises avant de s'immobiliser laissant son pilote Jacques Guignard gravement blessé.
La cabine de détacha de l'appareil à 300 km/h et rebondit à plusieurs reprises avant de s'immobiliser laissant son pilote Jacques Guignard gravement blessé.
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Re: SO.9000 Trident
Deux accidents en marquèrent la mise au point. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que Jacques Guignard effectue son second vol sur le Trident II, il tombe en panne de carburant alors qu'il est en approche finale sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Obligé de se poser dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'appareil est détruit mais le pilote s'en sort sans blessure, la cabine éjectable s'étant détachée.
Le second accident eut des conséquences plus funestes.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors que Charles Goujon répète une dernière fois le programme de démonstration du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors d'un piqué en vue d'un passage à grande vitesse l'appareil se désintègre en vol.
Le pilote eut le temps de déclencher l'éjection mais fut retrouvé mort avec la colonne vertébrale brisée et le crâne fracturé.
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Le second accident eut des conséquences plus funestes.
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Le pilote eut le temps de déclencher l'éjection mais fut retrouvé mort avec la colonne vertébrale brisée et le crâne fracturé.
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Re: SO.9000 Trident
Six appareils Trident II furent commandés en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les trois premiers appareils furent livrés de mai 1957 à janvier 1958.
Le prototype O6 prit l'air pour la première fois le 3 janvier 1958.
Quelques jours plus tard, le prototype O5 s'octroya le record du monde d'altitude avec 22 800 m.
Les trois premiers appareils furent livrés de mai 1957 à janvier 1958.
Le prototype O6 prit l'air pour la première fois le 3 janvier 1958.
Quelques jours plus tard, le prototype O5 s'octroya le record du monde d'altitude avec 22 800 m.
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Re: SO.9000 Trident
Puis le 19 avril, ce fut le tour du prototype O4 de battre le record du monde de montée à 18 000 m en 3 minutes 17 secondes après le lâché des freins.
Le même jour le prototype O5 effectua un tonneau à Mach 1,81. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un record mondial d'altitude fut atteint par Roger Carpentier sur le O6 avec 24 217 m.
Le même jour le prototype O5 effectua un tonneau à Mach 1,81. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un record mondial d'altitude fut atteint par Roger Carpentier sur le O6 avec 24 217 m.
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Re: SO.9000 Trident
Malgré les succès obtenus le programme fut interrompu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des raisons budgétaires.
Cedernier jour, pour un baroud d'honneur Jean-Pierre Rozier fit monter l'appareil à une altitude de 28 000 m,
record non homologué.
Compte-tenu du coût de l'appareil et de sa spécialisation en intercepteur, la série n'eut pas de suite.
Cedernier jour, pour un baroud d'honneur Jean-Pierre Rozier fit monter l'appareil à une altitude de 28 000 m,
record non homologué.
Compte-tenu du coût de l'appareil et de sa spécialisation en intercepteur, la série n'eut pas de suite.
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Re: SO.9000 Trident
Les S.O. Trident sur Wikipedia. In english :
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The SNCASO SO.9000 Trident was a mixed power [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prototype interceptor aircraft of the 1950s.
Design and development
The French Air Staff tasked SNCASO to develop a point defence interceptor, studies began in October 1948.
The aircraft that emerged was a shoulder wing monoplane, to be primarily powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rocket engine and augmented with wing-tip mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The French Air Staff tasked SNCASO to develop a point defence interceptor, studies began in October 1948.
The aircraft that emerged was a shoulder wing monoplane, to be primarily powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rocket engine and augmented with wing-tip mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: SO.9000 Trident
First flown on 2 March 1953 by test pilot Jacques Guignard the aircraft used the entire length of the runway to get airborne powered only by its turbojets.
From March 1955 the Trident I flew with new turbojets, the more powerful Dassault-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which produced 7.34 kN (1,654 lbf) thrust each.
With these engines it soon exceeded Mach 1 in a shallow dive without rocket power.
From March 1955 the Trident I flew with new turbojets, the more powerful Dassault-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which produced 7.34 kN (1,654 lbf) thrust each.
With these engines it soon exceeded Mach 1 in a shallow dive without rocket power.
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