P-36 Hawk ( H 75 )
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
H75A-2
La commande initiale de mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comportait une option pour cent appareils supplémentaires.
Cette option fut convertie en commande ferme le 8 mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ces avions différaient des A-1 par la présence de deux mitrailleuses de 7,5 millimètres supplémentaires dans les ailes, un renforcement de l'arrière du fuselage, et quelques modifications mineures pour permettre l'interchangeabilité du moteur R-1830-SC-G avec le R-1830-SC2-G plus puissant (1 050 chevaux au décollage).
La commande initiale de mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comportait une option pour cent appareils supplémentaires.
Cette option fut convertie en commande ferme le 8 mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ces avions différaient des A-1 par la présence de deux mitrailleuses de 7,5 millimètres supplémentaires dans les ailes, un renforcement de l'arrière du fuselage, et quelques modifications mineures pour permettre l'interchangeabilité du moteur R-1830-SC-G avec le R-1830-SC2-G plus puissant (1 050 chevaux au décollage).
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Ce nouveau modèle fut désigné Hawk 75A-2 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il était plus ou moins équivalent au XP-36D de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premiers A-2 furent livrés fin mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais le premier exemplaire bénéficiant à la fois des quatre mitrailleuses d'aile et du moteur R-1830-SC2-G fut le quarante-huitième.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] numérota ces avions à la suite des A-1, le premier A-2 étant numéroté 101.
Les premiers A-2 furent livrés fin mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais le premier exemplaire bénéficiant à la fois des quatre mitrailleuses d'aile et du moteur R-1830-SC2-G fut le quarante-huitième.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] numérota ces avions à la suite des A-1, le premier A-2 étant numéroté 101.
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
H75A-3
Cent trente-cinq exemplaire du Hawk 75A-3 furent commandés par la France le 9 octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ceux-ci étaient équipés du moteur R-1830-S1C3G de 1 200 chevaux et des six mitrailleuses du A-2.
Une soixantaine d'exemplaires fut livrée à la France avant la défaite, les autres furent détournés vers la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cent trente-cinq exemplaire du Hawk 75A-3 furent commandés par la France le 9 octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ceux-ci étaient équipés du moteur R-1830-S1C3G de 1 200 chevaux et des six mitrailleuses du A-2.
Une soixantaine d'exemplaires fut livrée à la France avant la défaite, les autres furent détournés vers la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
H75A-4
La dernière commande française porta sur trois cent quatre-vingt-quinze Hawk 75A-4.
Disposant du même armement que les A-3, ils étaient équipés d'un moteur Wright Cyclone R-1820-G205A de 1 200
chevaux.
La dernière commande française porta sur trois cent quatre-vingt-quinze Hawk 75A-4.
Disposant du même armement que les A-3, ils étaient équipés d'un moteur Wright Cyclone R-1820-G205A de 1 200
chevaux.
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Seuls six exemplaires purent rejoindre la France avant l'armistice.
Trente furent perdus pendant leur transport maritime.
Dix-sept furent livrés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et six autres en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ces appareils furent envoyés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utilisés pour l'entraînement des pilotes).
Le reste fut utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la désignation Mohawk IV
Trente furent perdus pendant leur transport maritime.
Dix-sept furent livrés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et six autres en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ces appareils furent envoyés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utilisés pour l'entraînement des pilotes).
Le reste fut utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la désignation Mohawk IV
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Photo/commentaire: J.Prott:
Groupe de mécaniciens photographiés à Marignane pendant le mois de repos dont bénéficie le personnel du Groupe de Chasse II/4 fin février 1940.
Au milieu : Jean Prott (béret à gauche). Remarquer le diable rouge peint sur le fuselage du Curtiss H 75.
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Utilisation par d'autres forces aériennes
Après la défaite française, les appareils qui ne s'étaient pas échappés vers des zones non occupées ou vers l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furent pris en charge par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et envoyés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Certains furent capturés avant même d'avoir été remontés. Assemblés par le Espenlaub Flugzeugbau, ils furent
équipés d'instruments allemands et exportés vers la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en reçut trente-six.
Ces Hawks, ainsi que quelques exemplaires récupérés de l'armée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], participèrent à la guerre du côté de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entra en guerre contre l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et restèrent en service dans l'armée finlandaise jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après la défaite française, les appareils qui ne s'étaient pas échappés vers des zones non occupées ou vers l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
furent pris en charge par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et envoyés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Certains furent capturés avant même d'avoir été remontés. Assemblés par le Espenlaub Flugzeugbau, ils furent
équipés d'instruments allemands et exportés vers la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en reçut trente-six.
Ces Hawks, ainsi que quelques exemplaires récupérés de l'armée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], participèrent à la guerre du côté de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entra en guerre contre l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et restèrent en service dans l'armée finlandaise jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Curtiss P 36 sur Wikipedia version de langue anglaise :
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The Curtiss P-36 Hawk, also known as the Curtiss Hawk Model 75, was an American designed and built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the 1930s and 40s.
A contemporary of the much superior [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it was one of the first of a new generation of combat aircraft—a sleek monoplane design making extensive use of metal in its construction and powered by a powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The Curtiss P-36 Hawk, also known as the Curtiss Hawk Model 75, was an American designed and built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the 1930s and 40s.
A contemporary of the much superior [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it was one of the first of a new generation of combat aircraft—a sleek monoplane design making extensive use of metal in its construction and powered by a powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Obsolete at the onset of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and best known as the predecessor of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the P-36 saw only limited combat with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but it was used more extensively by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], both during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] armed forces, and also by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (where it was known as the Mohawk), and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air units.
Several dozen also fought in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
With around 1,000 aircraft built, the P-36 was a major commercial success for Curtiss.
This article also covers the YP-37 and the XP-42 prototypes based on the P-36.
Several dozen also fought in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
With around 1,000 aircraft built, the P-36 was a major commercial success for Curtiss.
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Design and development
The Curtiss Model 75 was a private venture by the company, designed by former [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engineer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The first prototype constructed in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] featured all-metal construction with fabric-covered control surfaces, a Wright XR-1670-5 radial engine developing 900 hp (671 kW), and typical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] armament of one 0.3 in (7.62 mm) and one 0.5 in (12.7 mm) machine guns firing through the propeller arc.
The Curtiss Model 75 was a private venture by the company, designed by former [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engineer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The first prototype constructed in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] featured all-metal construction with fabric-covered control surfaces, a Wright XR-1670-5 radial engine developing 900 hp (671 kW), and typical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] armament of one 0.3 in (7.62 mm) and one 0.5 in (12.7 mm) machine guns firing through the propeller arc.
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Also typical of the time was the total absence of cockpit armor or self-sealing fuel tanks.
The distinctive landing gear which rotated 90° to fold the main wheels flat into the thin trailing portion of the wing
was actually a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-patented design for which Curtiss had to pay [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The distinctive landing gear which rotated 90° to fold the main wheels flat into the thin trailing portion of the wing
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
The prototype first flew on 6 May 1935, reaching 281 mph (452 km/h) at 10,000 ft (3,050 m) during early test flights.
On 27 May 1935, the prototype was flown to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ohio, to compete in the USAAC fly-off for a new single-seat fighter but the contest was delayed because the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entry crashed on the way to the contest.
On 27 May 1935, the prototype was flown to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ohio, to compete in the USAAC fly-off for a new single-seat fighter but the contest was delayed because the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entry crashed on the way to the contest.
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Re: P-36 Hawk ( H 75 )
Curtiss took advantage of the delay to replace the unreliable engine with a Wright XR-1820-39 Cyclone producing 950 hp (709 kW) and to rework the fuselage, adding the distinctive scalloped rear windows to improve rear visibility.
The new prototype was designated Model 75B with the R-1670 version retroactively designated Model 75D.
The fly-off finally took place in April 1936. Unfortunately, the new engine failed to deliver its rated power and the aircraft attained only 285 mph (460 km/h).
The new prototype was designated Model 75B with the R-1670 version retroactively designated Model 75D.
The fly-off finally took place in April 1936. Unfortunately, the new engine failed to deliver its rated power and the aircraft attained only 285 mph (460 km/h).
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