Bristol Type 170 Freighter
3 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Bristol Type 170 Freighter
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered 12 Mk 31M Freighters in the late 1940s. RNZAF Freighters ranged as far as supplying the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (and other support staff) in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], performing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tasks in Malaya (often when other aircraft types were unservicable due to
maintenance problems) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They ran a highly reliable military shuttle service for allies in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and served several other roles, being adapted for - amongst other things - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] experiments, although, to avoid competition with private enterprise, the NZ government did not use them in that role.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], performing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tasks in Malaya (often when other aircraft types were unservicable due to
maintenance problems) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They ran a highly reliable military shuttle service for allies in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and served several other roles, being adapted for - amongst other things - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] experiments, although, to avoid competition with private enterprise, the NZ government did not use them in that role.
LHA- CLUB
- Messages : 1782
Localisation : IDF
Re: Bristol Type 170 Freighter
Final days
The New Zealand Freighters were retired from military use when replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the 1970s.
After retirement a number of smaller local operators briefly flew Freighters. Some were exported to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A SAFE Air Freighter is preserved in taxiable condition at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and another at the Royal New Zealand Air Force
Museum in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A third is on display at Founders Historical Park in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and a fourth is being restored at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] near [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Other Freighter airframes around New Zealand now serve as novelty tea-rooms, backpacker hostels, and motel rooms, such as ex NZ5906 (c/n 13059) in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The New Zealand Freighters were retired from military use when replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the 1970s.
After retirement a number of smaller local operators briefly flew Freighters. Some were exported to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A SAFE Air Freighter is preserved in taxiable condition at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and another at the Royal New Zealand Air Force
Museum in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A third is on display at Founders Historical Park in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and a fourth is being restored at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] near [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Other Freighter airframes around New Zealand now serve as novelty tea-rooms, backpacker hostels, and motel rooms, such as ex NZ5906 (c/n 13059) in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
LHA- CLUB
- Messages : 1782
Localisation : IDF
Re: Bristol Type 170 Freighter
One Freighter was in service in turn with British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (G-AIMI then WB482), the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (A81-1) and subsequently went into commercial use in Australia until 1978 after which it went on to become a museum exhibit and was given over to the RAAF museum at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Victoria, Australia in 1988.
LHA- CLUB
- Messages : 1782
Localisation : IDF
Re: Bristol Type 170 Freighter
Bristol freighter Mk 31M G-BISU (c/n 13218) was operated by Instone Airline at Stansted, Essex, UK, for a number of years.
This was an ex-RNZAF aircraft and left Ardmore on 2 March 1981 for its 86-hour ferry flight to the UK, it subsequently flew its first charter flight on 3 August 1981 delivering two racehorses to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This role of flying livestock was to take up half a year while other work included carriage of oil drilling machinery, car parts, newspapers and mail.
Re-registered as C-FDFC, in 1996 it crashed on takeoff with the crew escaping but was essentially a write-off.
The captain - John Duncan - and co-pilot - Malcolm Cutter - reported that the aircraft entered a severe yaw after takeoff which was uncontrollable despite use of full opposite aileron and rudder control.
This was an ex-RNZAF aircraft and left Ardmore on 2 March 1981 for its 86-hour ferry flight to the UK, it subsequently flew its first charter flight on 3 August 1981 delivering two racehorses to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This role of flying livestock was to take up half a year while other work included carriage of oil drilling machinery, car parts, newspapers and mail.
Re-registered as C-FDFC, in 1996 it crashed on takeoff with the crew escaping but was essentially a write-off.
The captain - John Duncan - and co-pilot - Malcolm Cutter - reported that the aircraft entered a severe yaw after takeoff which was uncontrollable despite use of full opposite aileron and rudder control.
LHA- CLUB
- Messages : 1782
Localisation : IDF
Re: Bristol Type 170 Freighter
The last Freighter in service, which flew for Instone Airline then later returned to New Zealand, was bought from surplus by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Canada.
In 2004, this aircraft undertook its final flight to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
An example of the Mark 31M, CF-WAE, ex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9699, is displayed at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was last flown by Norcanair.
In 2004, this aircraft undertook its final flight to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
An example of the Mark 31M, CF-WAE, ex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9699, is displayed at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was last flown by Norcanair.
LHA- CLUB
- Messages : 1782
Localisation : IDF
Re: Bristol Type 170 Freighter
Variants
Freighter Mk I
Utility transport Series I or Freighter with a strengthened floor and hydraulically operated nose doors.
Freighter Mk I
Utility transport Series I or Freighter with a strengthened floor and hydraulically operated nose doors.
LHA- CLUB
- Messages : 1782
Localisation : IDF
Re: Bristol Type 170 Freighter
Freighter Mk IA
Mixed-traffic variant with 16-passenger seats
Mixed-traffic variant with 16-passenger seats
LHA- CLUB
- Messages : 1782
Localisation : IDF
Re: Bristol Type 170 Freighter
Wayfarer Mk II
Airliner (passenger variant) Series II or Wayfarer.
Nose doors were omitted and additional windows were added.
Airliner (passenger variant) Series II or Wayfarer.
Nose doors were omitted and additional windows were added.
LHA- CLUB
- Messages : 1782
Localisation : IDF
Re: Bristol Type 170 Freighter
Wayfarer Mk IIA
Variant of Mk II with 32 seats
Variant of Mk II with 32 seats
LHA- CLUB
- Messages : 1782
Localisation : IDF
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Bristol Type 133
» Bristol Type 192 Belvedere
» Bristol Type 175 Britannia
» Bristol 188
» Bristol Type 164 Brigand
» Bristol Type 192 Belvedere
» Bristol Type 175 Britannia
» Bristol 188
» Bristol Type 164 Brigand
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum