North American F-86 Sabre
3 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
North American F-86 Sabre
La saga su Sabre sur Wikipedia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F-86 Sabre est le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction et ailes en flèches construit par
les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], juste après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Très réussi, cet appareil a été construit à plusieurs milliers d'exemplaires et utilisé par une trentaine de pays différents.
Son affrontement avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un épisode célèbre de l'histoire du combat aérien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F-86 Sabre est le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction et ailes en flèches construit par
les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], juste après la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Très réussi, cet appareil a été construit à plusieurs milliers d'exemplaires et utilisé par une trentaine de pays différents.
Son affrontement avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un épisode célèbre de l'histoire du combat aérien.
Mizeke- CLUB
- Messages : 1106
Localisation : Là !
Re: North American F-86 Sabre
Histoire
À la fin de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait commencé à travailler sur un projet destiné à fournir un chasseur à réaction à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui allait donner naissance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Lorsque l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] émit à son tour un appel d'offre pour un chasseur de jour capable d'atteindre 965 km/h, la compagnie proposa une réponse basée sur le même projet.
À la fin de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait commencé à travailler sur un projet destiné à fournir un chasseur à réaction à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui allait donner naissance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Lorsque l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] émit à son tour un appel d'offre pour un chasseur de jour capable d'atteindre 965 km/h, la compagnie proposa une réponse basée sur le même projet.
Mizeke- CLUB
- Messages : 1106
Localisation : Là !
Re: North American F-86 Sabre
Les premiers tests en soufflerie montrèrent cependant que ses ailes droites empêchaient le XF-86 d'atteindre la vitesse prévue.
Les travaux menés par les Allemands pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commençaient alors tout juste à être diffusés aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui permit aux ingénieurs de redessiner complètement l'aile en lui donnant une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 35 degrés.
Les travaux menés par les Allemands pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commençaient alors tout juste à être diffusés aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui permit aux ingénieurs de redessiner complètement l'aile en lui donnant une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 35 degrés.
Mizeke- CLUB
- Messages : 1106
Localisation : Là !
Re: North American F-86 Sabre
Le premier vol du XF-86 avec ses nouvelles ailes n'eut lieu que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il atteignait sans difficulté 1 045 km/h, ce qui en faisait l'avion le plus rapide de l'époque.
Après quelques changements mineurs, principalement un réacteur plus puissant, la livraison des avions de série commença en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Presque aussitôt, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commença à travailler sur une version « tout temps » équipée d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus de la prise d'air frontale, d'un réacteur équipé d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de 24 roquettes dans un système rétractable sous le fuselage.
Il atteignait sans difficulté 1 045 km/h, ce qui en faisait l'avion le plus rapide de l'époque.
Après quelques changements mineurs, principalement un réacteur plus puissant, la livraison des avions de série commença en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Presque aussitôt, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commença à travailler sur une version « tout temps » équipée d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus de la prise d'air frontale, d'un réacteur équipé d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de 24 roquettes dans un système rétractable sous le fuselage.
Mizeke- CLUB
- Messages : 1106
Localisation : Là !
Re: North American F-86 Sabre
La version produite en plus grande quantité fut le F-86F, livré à partir du printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au départ, il s'agissait simplement d'un F-86E avec un réacteur environ 14 % plus puissant, permettant d'en améliorer les performances : sa vitesse maximale de 1 105 km/h et son plafond de plus de 17 000 m changeaient la donne face aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au départ, il s'agissait simplement d'un F-86E avec un réacteur environ 14 % plus puissant, permettant d'en améliorer les performances : sa vitesse maximale de 1 105 km/h et son plafond de plus de 17 000 m changeaient la donne face aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mizeke- CLUB
- Messages : 1106
Localisation : Là !
Re: North American F-86 Sabre
L'été de la même année, une nouvelle aile (nommée "6-3") un peu plus grande et de flèche légèrement plus prononcée fut essayée, et montra un gain important en manœuvrabilité en haute altitude.
L'adoption de cette aile eut un effet immédiat sur le taux de victoire des Sabre sur les Migs.
Une dernière série de F-86F fut équipée d'un calculateur de bombardement afin de pouvoir larguer la bombe atomique Mk 12.
L'adoption de cette aile eut un effet immédiat sur le taux de victoire des Sabre sur les Migs.
Une dernière série de F-86F fut équipée d'un calculateur de bombardement afin de pouvoir larguer la bombe atomique Mk 12.
Mizeke- CLUB
- Messages : 1106
Localisation : Là !
Re: North American F-86 Sabre
Plus grande et plus lourde que les versions précédentes, elle permettait enfin d'emporter une charge suffisante sans trop d'impact sur les performances.
Cette version fut suivie du F-86K (un F-86D simplifié destiné à l'export, également construit sous licence en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et
du F-86L, équipé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nécessaire pour son intégration au système de défense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette version fut suivie du F-86K (un F-86D simplifié destiné à l'export, également construit sous licence en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et
du F-86L, équipé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nécessaire pour son intégration au système de défense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mizeke- CLUB
- Messages : 1106
Localisation : Là !
Re: North American F-86 Sabre
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a commencé à construire le Sabre sous licence à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'améliorant peu à peu jusqu'à produire ses propres versions et les exporter.
Au total, 1 815 avions ont été construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une version spécifique du Sabre a aussi été construit sous licence par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour une centaine d'exemplaires.
Enfin, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a assemblé lui-même 300 exemplaires, tous des F-86F, entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La production totale du Sabre, toutes versions confondues, fut de 8 740 exemplaires, auxquels on peut ajouter les 1 120 exemplaires du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au total, 1 815 avions ont été construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une version spécifique du Sabre a aussi été construit sous licence par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour une centaine d'exemplaires.
Enfin, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a assemblé lui-même 300 exemplaires, tous des F-86F, entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La production totale du Sabre, toutes versions confondues, fut de 8 740 exemplaires, auxquels on peut ajouter les 1 120 exemplaires du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mizeke- CLUB
- Messages : 1106
Localisation : Là !
Re: North American F-86 Sabre
Engagements
Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Sabre était le seul chasseur suffisamment performant et manœuvrable face aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du camp adverse.
Mais toutefois, les MiG affichaient de meilleurs performance en matière de vitesse ascensionnelle et à haute altitude, et disposaient d'un armement plus lourd.
L'entraînement des pilotes américain était de plus nettement supérieur, même si un certain nombre de pilotes de MiG étaient d'anciens pilotes de chasse russes expérimentés ayant participé à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Sabre était le seul chasseur suffisamment performant et manœuvrable face aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du camp adverse.
Mais toutefois, les MiG affichaient de meilleurs performance en matière de vitesse ascensionnelle et à haute altitude, et disposaient d'un armement plus lourd.
L'entraînement des pilotes américain était de plus nettement supérieur, même si un certain nombre de pilotes de MiG étaient d'anciens pilotes de chasse russes expérimentés ayant participé à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mizeke- CLUB
- Messages : 1106
Localisation : Là !
Re: North American F-86 Sabre
Le nombre exact de victoires est inconnu, chaque camp citant des chiffres différents.
Ainsi les Américains déclarent environ 800 victoires sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une centaine de Sabre perdus en mission.
De leur côté, les Soviétiques ont déclaré avoir perdus 345 avions (ce chiffre ne prenant pas en compte les pertes
chinoises et nord-coréennes) et proclament un taux de victoire de 2 contre 1 en leur faveur.
Ainsi les Américains déclarent environ 800 victoires sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une centaine de Sabre perdus en mission.
De leur côté, les Soviétiques ont déclaré avoir perdus 345 avions (ce chiffre ne prenant pas en compte les pertes
chinoises et nord-coréennes) et proclament un taux de victoire de 2 contre 1 en leur faveur.
Mizeke- CLUB
- Messages : 1106
Localisation : Là !
Re: North American F-86 Sabre
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plusieurs combats aériens ont opposés les Sabre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On vit d'ailleurs à cette occasion la première victoire obtenue par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lorsqu'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tiré par un F-86 Sabre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] abattit un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On vit d'ailleurs à cette occasion la première victoire obtenue par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lorsqu'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tiré par un F-86 Sabre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] abattit un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mizeke- CLUB
- Messages : 1106
Localisation : Là !
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Sujets similaires
» North American F-86 Sabre
» North American F-100 Super Sabre
» North American F-100 Super Sabre
» North American F-100 Super Sabre
» North American F-100 Super Sabre
» North American F-100 Super Sabre
» North American F-100 Super Sabre
» North American F-100 Super Sabre
» North American F-100 Super Sabre
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum