North American T-28 Trojan
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North American T-28 Trojan
Le T-28 sur Wikipedia; en français :
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Le T-28 Trojan était un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'entraînement utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut remplacé par la suite par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: North American T-28 Trojan
Au départ, il y a le T-28A Trojan fabriqué en 1950 par la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la demande de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui veut remplacer le T-6 Harvard toujours utilisé pour l'écolage.
Ce modèle A est équipé d'un moteur en étoile à 7 cylindres, un Wright R-1300 Cyclone de 800 ch et d'une hélice bipale.
Ce modèle A est équipé d'un moteur en étoile à 7 cylindres, un Wright R-1300 Cyclone de 800 ch et d'une hélice bipale.
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Re: North American T-28 Trojan
ll effectue son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet appareil est un tel succès que deux ans plus tard, en 1952, la Navy demande au constructeur de lui fournir une version mieux adaptée à ses besoins.
C'est la naissance du T-28B qui reçoit un moteur R-1820 (9 cylindres) de 1 425 ch, une hélice tripale et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ventral .
Cet appareil est un tel succès que deux ans plus tard, en 1952, la Navy demande au constructeur de lui fournir une version mieux adaptée à ses besoins.
C'est la naissance du T-28B qui reçoit un moteur R-1820 (9 cylindres) de 1 425 ch, une hélice tripale et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ventral .
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Re: North American T-28 Trojan
Là encore, la satisfaction de la Navy est telle qu'elle décide d'étendre l'utilisation de l'appareil pour la formation à l'appontage.
En conséquence, une crosse d'appontage sera ajoutée et cette nouvelle version sera appelée T-28C.
Notons qu'aucune de ces versions n'est pourvue d'armement.
En conséquence, une crosse d'appontage sera ajoutée et cette nouvelle version sera appelée T-28C.
Notons qu'aucune de ces versions n'est pourvue d'armement.
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Re: North American T-28 Trojan
En 1958/9, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], engagée dans un lutte antiguérilla durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cherche à remplacer les
T-6 qu'elle utilise comme avions d'observation et d'appui des troupes au sol.
Ayant arrêté son choix sur le T-28B, elle se voit opposer un refus de la Navy qui n'a aucun appareil en surplus.
T-6 qu'elle utilise comme avions d'observation et d'appui des troupes au sol.
Ayant arrêté son choix sur le T-28B, elle se voit opposer un refus de la Navy qui n'a aucun appareil en surplus.
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Re: North American T-28 Trojan
Par contre, il existe une société, Pac-Aero, qui reconditionne les T-28A en surplus de l'Air Force en les équipant de moteurs de 1 300 ou 1 425 ch pour des civils (Nomad 1 et 2).
Sur la base de cette expérience, l'Armée de l'Air rachète quelques 150 cellules de T-28A.
Sur la base de cette expérience, l'Armée de l'Air rachète quelques 150 cellules de T-28A.
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Re: North American T-28 Trojan
Ces cellules seront livrées à Sud-Aviation qui les adaptera pour les équiper du moteur R-1820 (récupérés sur des B-17 en surplus) et de l'hélice de la version B, mais qui en plus, ajoutera sous les ailes des points d'ancrage de pièces d'armement et bien sur, des protections de combat pour l'équipage.
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Re: North American T-28 Trojan
Cette nouvelle version baptisée "Fennec" par la France, parfois désignée T-28S (pour Sud) ou T-28F (pour Fennec) dans certains articles américains, peut ainsi recevoir 4 bombes de 120 kg, ou 4 mitrailleuses de 12,7 mm ou bien encore deux paniers garnis chacun de 7 roquettes, ou toute combinaison possible de ces armes.
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Re: North American T-28 Trojan
Forts de l'expérience française, les Américains créeront une version équivalente au Fennec, le T-28D qu'ils utiliseront (ou prêteront) pour les luttes anti-guerilla en Asie et en Amérique centrale.
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Re: North American T-28 Trojan
Je prends la suite avec la version en anglais de Wikipedia sur le T-28
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T-28 Trojan was a piston-engined military [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] beginning in the 1950s.
Besides its use as a trainer, the T-28 was successfully employed as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (COIN) aircraft primarily in Vietnam.
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Besides its use as a trainer, the T-28 was successfully employed as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (COIN) aircraft primarily in Vietnam.
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Re: North American T-28 Trojan
Autre lien traitant des t-28 et de leurs transformations et utilisations; affectations :
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Civil Conversions
Hamilton Aircraft Co. Inc., Arizona conversions:
T-28-R1 Nomair - 6, 1958, military trainer for Brazilian Navy.
T-28-R2 Nomair - 11, 1960, civil liaison aircraft.
Pacific Airmotive Corp., California conversions: Prototype had charge number NA-260.
Nomad Mk. 1 - 1958, engine upgrade, civil changes.
Nomad Mk. 2- engine upgrade, civil changes.
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