de Havilland DH 108
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de Havilland DH 108
Le "Swallow" sur Wikipedia de langue anglaise :
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DH 108 "Swallow" was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in
October 1945.
The DH 108 featured a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], closely resembling the layout of the wartime German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Komet rocket-powered point-defense interceptor.
Initially designed to evaluate swept wing handling characteristics at low and high subsonic speeds for the proposed early tailless design of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airliner, three examples of the DH 108 were built to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] specifications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
With the adoption of a conventional tail for the Comet, the aircraft were used instead to investigate swept wing handling up to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] speeds.
All three prototypes were lost in fatal crashes.
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DH 108 "Swallow" was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in
October 1945.
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Initially designed to evaluate swept wing handling characteristics at low and high subsonic speeds for the proposed early tailless design of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airliner, three examples of the DH 108 were built to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] specifications [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
With the adoption of a conventional tail for the Comet, the aircraft were used instead to investigate swept wing handling up to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] speeds.
All three prototypes were lost in fatal crashes.
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Re: de Havilland DH 108
Design and development
Employing the main fuselage section and engine of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mated to a longer fuselage with a single tail fin and swept wings, the de Havilland DH 108 was proposed in 1944 as a test "mule" for the DH 106 Comet which had
initially considered a tailless, swept-wing concept.
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initially considered a tailless, swept-wing concept.
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Re: de Havilland DH 108
Despite the Comet design taking on more conventional features, the value of testing the unique configuration to provide basic data for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spurred de Havilland to continue development of the DH 108.
Selecting two airframes from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vampire F 1 production line, the new aircraft had unmistakable similarities to its fighter origins, especially in the original forward fuselage which retained the nose, cockpit and other components of the Vampire.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] named the DH 108 the "Swallow", a name that was never officially adopted by the company.
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Re: de Havilland DH 108
The new metal wing incorporating a 43˚ sweepback was approximately 15% greater in area than the standard Vampire wing.
Control was based on the conventional rudder in combination with elevons that were part elevator and ailerons, fitted outboard of the split trailing edge flaps.
Although the Vampire fuselage was retained, as development continued, a revised nose and streamlined, reinforced canopy were incorporated.
Control was based on the conventional rudder in combination with elevons that were part elevator and ailerons, fitted outboard of the split trailing edge flaps.
Although the Vampire fuselage was retained, as development continued, a revised nose and streamlined, reinforced canopy were incorporated.
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Re: de Havilland DH 108
Testing
The first DH 108 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], utilising the Vampire fuselage and a 43° swept wing, flew on 15 May 1946.
Designed to investigate low-speed handling, it was capable of only 280 mph (451 km/h). De Havilland Chief Test Pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son of de Havilland company owner-designer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], gave a display flight in the DH 108 during the 1946 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SBAC) airshow at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In later low-speed testing designed to clear the rear fuselage at high angles of attack, the first prototype was fitted with longer Sea Vampire landing gear.
The first DH 108 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], utilising the Vampire fuselage and a 43° swept wing, flew on 15 May 1946.
Designed to investigate low-speed handling, it was capable of only 280 mph (451 km/h). De Havilland Chief Test Pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son of de Havilland company owner-designer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], gave a display flight in the DH 108 during the 1946 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (SBAC) airshow at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In later low-speed testing designed to clear the rear fuselage at high angles of attack, the first prototype was fitted with longer Sea Vampire landing gear.
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Re: de Havilland DH 108
The second, high-speed prototype, TG306, with a 45° swept wing incorporating automatic leading-edge Handley
Page slats and powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], flew soon after in June 1946. Modifications to the design included a more streamlined, longer nose and a smaller canopy (framed by a strengthened metal fairing) facilitated by lowering the pilot's seat.
While being used to evaluate handling characteristics at high-speed, on 27 September 1946 TG306 suffered a catastrophic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that occurred in a dive from 10,000 ft (3,050 m) at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 0.9 and crashed in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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While being used to evaluate handling characteristics at high-speed, on 27 September 1946 TG306 suffered a catastrophic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that occurred in a dive from 10,000 ft (3,050 m) at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 0.9 and crashed in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: de Havilland DH 108
The pilot, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was killed in the accident.
Early wind tunnel testing had pointed to potentially dangerous flight behaviours, but pitch oscillation at high-speed had been unexpected.
The subsequent accident investigation centred on a structural failure that occurred as air built up at Mach 0.9, pitching the aircraft into a shock stall that placed tremendous loads on the fuselage and wings.
The main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cracked at the roots with the wings immediately folding backwards.
Early wind tunnel testing had pointed to potentially dangerous flight behaviours, but pitch oscillation at high-speed had been unexpected.
The subsequent accident investigation centred on a structural failure that occurred as air built up at Mach 0.9, pitching the aircraft into a shock stall that placed tremendous loads on the fuselage and wings.
The main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cracked at the roots with the wings immediately folding backwards.
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Re: de Havilland DH 108
After the loss of the second prototype, VW120 became the third and final prototype based on the newer Vampire F.5 fighter built at Hatfield.
It differed from the first test aircraft in that it featured an even more streamlined pointed nose and smaller reinforced canopy (lowering the pilot's seat allowed for a more aerodynamic canopy shape to be employed).
It differed from the first test aircraft in that it featured an even more streamlined pointed nose and smaller reinforced canopy (lowering the pilot's seat allowed for a more aerodynamic canopy shape to be employed).
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Re: de Havilland DH 108
Power-boosted elevators had been specified as a means to control the pitch oscillations at the root of the earlier disaster.
A more powerful Goblin 4 of 3,738 lbf (16.67 kN) thrust had the potential to push the DH 108 into the supersonic range.
VW120 first flew on 24 July 1947 flown by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the wartime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ace.
A more powerful Goblin 4 of 3,738 lbf (16.67 kN) thrust had the potential to push the DH 108 into the supersonic range.
VW120 first flew on 24 July 1947 flown by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the wartime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ace.
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Re: de Havilland DH 108
Considered an important testbed for high-speed flight, VW120 was readied for an attempt at the World Speed Record then held by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at 616 mph (991 km/h).
The second prototype, TG306, was a "back up" for the attempt before it fatally crashed.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On 12 April 1948, VW120 established a new World Air Speed Record of 604.98 mph (974.02 km/h) on a 62 mile (100 km) circuit.
Then, on 9 September 1948, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] is thought to have probably exceeded the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a shallow dive from 40,000 ft (12,195 m) to 30,000 ft (9,145 m).
The second prototype, TG306, was a "back up" for the attempt before it fatally crashed.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On 12 April 1948, VW120 established a new World Air Speed Record of 604.98 mph (974.02 km/h) on a 62 mile (100 km) circuit.
Then, on 9 September 1948, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] is thought to have probably exceeded the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a shallow dive from 40,000 ft (12,195 m) to 30,000 ft (9,145 m).
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Re: de Havilland DH 108
In 1949, VW120 put on an aerial display at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and scored third place in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Challenge Trophy Air Race before being turned over to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and test flown at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was destroyed on 15 February 1950 in a fatal crash near Brickhill, Buckinghamshire, killing its test pilot, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Stuart Muller-Rowland.
Accident investigation pointed to a faulty oxygen system that incapacitated the pilot.
It was destroyed on 15 February 1950 in a fatal crash near Brickhill, Buckinghamshire, killing its test pilot, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Stuart Muller-Rowland.
Accident investigation pointed to a faulty oxygen system that incapacitated the pilot.
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Re: de Havilland DH 108
Finally, on 1 May 1950 during low-speed sideslip and stall tests the first prototype, TG283, was lost in a crash at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] killing the pilot Sqn Ldr George E.C. Genders AFC DFM, when, after abandoning the aircraft at low altitude in
an inverted spin, his parachute failed to open in time.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
an inverted spin, his parachute failed to open in time.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: de Havilland DH 108
Legacy
The DH108 established a number of "firsts" for British aircraft: it was the first British swept-winged jet aircraft and the first British tailless jet aircraft; it was the first British aircraft to exceed Mach 1, one of the first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft in the world to achieve this landmark speed.
The DH108 established a number of "firsts" for British aircraft: it was the first British swept-winged jet aircraft and the first British tailless jet aircraft; it was the first British aircraft to exceed Mach 1, one of the first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft in the world to achieve this landmark speed.
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