Saab 90 Scandia
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Saab 90 Scandia
Le bimoteur de transport Saab sur Wikipedia. En français.
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Le Saab 90 Scandia est un avion bimoteur de transport civil, développé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et construit jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 18 exemplaires dans l'usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Destiné à remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il proposait toutefois une cellule quasiment similaire.
De loin seul le train tricycle le différenciait du DC-3 à roulette de queue, la forme de l'empennage vertical puis le profil d'aile confirmaient ensuite la distinction.
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Le Saab 90 Scandia est un avion bimoteur de transport civil, développé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et construit jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 18 exemplaires dans l'usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Destiné à remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il proposait toutefois une cellule quasiment similaire.
De loin seul le train tricycle le différenciait du DC-3 à roulette de queue, la forme de l'empennage vertical puis le profil d'aile confirmaient ensuite la distinction.
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Re: Saab 90 Scandia
Sa commercialisation souffrit de la concurrence émanant du surplus en Dakota, de plus le gouvernement suédois suggéra à Saab de concentrer plutôt ses efforts sur le projet d'avion de chasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], laissant le Scandia et son évolution future en cabine pressurisée à l'abandon.
Les derniers appareils seront alors assemblés par le néerlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mis en location par Saab (notamment le PP-SQZ et le PP-SQU)
Les derniers appareils seront alors assemblés par le néerlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mis en location par Saab (notamment le PP-SQZ et le PP-SQU)
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Re: Saab 90 Scandia
Il reste actuellement un seul et unique exemplaire de l'avion, le PP-SQR/90115, au musée Edouardo André Matarazzo de Bebedouro (São Paulo), au Brézil.
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Re: Saab 90 Scandia
Développement
Le cahier des charges demandait un avion bimoteur fiable et à faible coût d'entretien, capable de transporter jusqu'à trente passagers sur une distance d'au moins 1 000 km d'une manière sûre et économique.
Le prototype 90.001 SE-BCA, motorisé par deux Pratt&Whitney Twin Wasp R2000 de 1 080 kW chacun,prit son envol initial le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous les commandes du pilote Claes Smith.
Après 154 heures d'essais, durant lesquelles il se présenta en Belgique, Hollande, Suisse et au Danemark en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
l'équipe d'ingénieurs établit une liste de modifications exécutées durant l'hiver 1947/48.
Le cahier des charges demandait un avion bimoteur fiable et à faible coût d'entretien, capable de transporter jusqu'à trente passagers sur une distance d'au moins 1 000 km d'une manière sûre et économique.
Le prototype 90.001 SE-BCA, motorisé par deux Pratt&Whitney Twin Wasp R2000 de 1 080 kW chacun,prit son envol initial le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous les commandes du pilote Claes Smith.
Après 154 heures d'essais, durant lesquelles il se présenta en Belgique, Hollande, Suisse et au Danemark en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
l'équipe d'ingénieurs établit une liste de modifications exécutées durant l'hiver 1947/48.
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Re: Saab 90 Scandia
Il s'agissait entre autres de surélever les moteurs, dont les hélices frôlaient le sol, et d'améliorer la gouverne de lacet trop lourde à manœuvrer dans certaines conditions.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] initia une seconde série de tests au terme de laquelle, après 700 heures de vol, l'avion reçut une motorisation plus puissante, des hélices quadripales et des compensateurs plus efficaces, pour les gouvernes de
profondeur et les ailerons, destinés à atténuer l'effort au manche.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] initia une seconde série de tests au terme de laquelle, après 700 heures de vol, l'avion reçut une motorisation plus puissante, des hélices quadripales et des compensateurs plus efficaces, pour les gouvernes de
profondeur et les ailerons, destinés à atténuer l'effort au manche.
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Re: Saab 90 Scandia
Le Scandia 90 se caractérisait par une voilure principale basse en trois parties imaginée par Bror Bjurströmer.
Une partie centrale comprenant les berceaux qui réceptionnaient les deux moteurs et le train principal, puis de part et d'autre le reste de l'aile.
Le fuselage accueillait deux configurations de sièges passager au choix ; une à quatre sièges par rang, avec couloir central, permettant un total de 32 passagers, ou une autre à trois sièges par rang avec plus d'espace mais seulement 24 passagers.
Le passage d'une configuration à l'autre demandait seulement trente minutes.
La version commerciale de l'appareil reçut deux moteurs Pratt&Whitney Twin Wasp R-2180 de 1 230 kW (1 650 ch) chacun, puis les dernières versions de la compagnie brésilienne reçurent des moteurs Pratt&Whitney R-2180-E1 de
1 342 kW (1 800 ch) l'unité.
Une partie centrale comprenant les berceaux qui réceptionnaient les deux moteurs et le train principal, puis de part et d'autre le reste de l'aile.
Le fuselage accueillait deux configurations de sièges passager au choix ; une à quatre sièges par rang, avec couloir central, permettant un total de 32 passagers, ou une autre à trois sièges par rang avec plus d'espace mais seulement 24 passagers.
Le passage d'une configuration à l'autre demandait seulement trente minutes.
La version commerciale de l'appareil reçut deux moteurs Pratt&Whitney Twin Wasp R-2180 de 1 230 kW (1 650 ch) chacun, puis les dernières versions de la compagnie brésilienne reçurent des moteurs Pratt&Whitney R-2180-E1 de
1 342 kW (1 800 ch) l'unité.
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Re: Saab 90 Scandia
Vols Promotionnels
Le prototype SE-BCA décolla de Linköping le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une série de vols promotionnels à travers onze pays européens ; compagnies aériennes et passionnés lui réservèrent un accueil plein de curiosité.
Il foula respectivement les pistes de Stockholm, Oslo, Dublin, Prestwick, Gatwick, Jersey, Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, Genève, Zurich, Lisbonne, Porto, Madrid puis Paris, avant de saluer la Finlande pour finalement rejoindre Linköping le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'aéronef cumula ainsi 113 heures de vol sur une distance de 37 200 km.
Le prototype SE-BCA décolla de Linköping le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour une série de vols promotionnels à travers onze pays européens ; compagnies aériennes et passionnés lui réservèrent un accueil plein de curiosité.
Il foula respectivement les pistes de Stockholm, Oslo, Dublin, Prestwick, Gatwick, Jersey, Copenhague, Bruxelles, Amsterdam, Genève, Zurich, Lisbonne, Porto, Madrid puis Paris, avant de saluer la Finlande pour finalement rejoindre Linköping le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'aéronef cumula ainsi 113 heures de vol sur une distance de 37 200 km.
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Re: Saab 90 Scandia
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Scandia SE-BCA chargé de six réservoirs à carburant supplémentaires de 400 litres chacun prit son envol pour une série de croisières promotionnelles entre trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du nord.
Rejoignant d'abord la capitale française, où il fut allégé de ses réservoirs pour exécuter une série de vols africains, il mit ensuite le cap vers l'Éthiopie le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Décollant d'Addis Abeba, il goûta respectivement aux pistes d'Athène, du Caire, d'Asmara, de Port-Soudan et de Luxor.
Le circuit, souvent effectué sous une chaleur africaine proche des 50 °C, ne rencontra aucun problème technique sérieux et se termina par un atterrissage à Paris où l'aéronef retrouva ses six réservoirs supplémentaires.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'avion s'arracha de Paris à destination du Connecticut, à Hartford au siège de Pratt&Whitney.
Ce voyage de trois jours se composa d'une escale à Prestwick (Écosse), en Islande et au Groenland.
Posé à Hartford l'appareil abandonna ses réservoirs, reçut un nouvel aménagement intérieur et débuta un circuit à travers tous les États-Unis ; il se présenta entre autres à New York, Los Angeles, Houston, Miami, Chicago avant de retourner à la base de Pratt&Whitney le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En dépit de ces campagnes promotionnelles et de qualités de vol reconnues, l'avion ne trouva preneur qu'auprès de deux compagnies aériennes.
Le prototype SE-BCA connut par la suite une fin luxueuse, en devenant l'avion privé de l'industriel brésilien Olavo Fontoura.
Rejoignant d'abord la capitale française, où il fut allégé de ses réservoirs pour exécuter une série de vols africains, il mit ensuite le cap vers l'Éthiopie le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Décollant d'Addis Abeba, il goûta respectivement aux pistes d'Athène, du Caire, d'Asmara, de Port-Soudan et de Luxor.
Le circuit, souvent effectué sous une chaleur africaine proche des 50 °C, ne rencontra aucun problème technique sérieux et se termina par un atterrissage à Paris où l'aéronef retrouva ses six réservoirs supplémentaires.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'avion s'arracha de Paris à destination du Connecticut, à Hartford au siège de Pratt&Whitney.
Ce voyage de trois jours se composa d'une escale à Prestwick (Écosse), en Islande et au Groenland.
Posé à Hartford l'appareil abandonna ses réservoirs, reçut un nouvel aménagement intérieur et débuta un circuit à travers tous les États-Unis ; il se présenta entre autres à New York, Los Angeles, Houston, Miami, Chicago avant de retourner à la base de Pratt&Whitney le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En dépit de ces campagnes promotionnelles et de qualités de vol reconnues, l'avion ne trouva preneur qu'auprès de deux compagnies aériennes.
Le prototype SE-BCA connut par la suite une fin luxueuse, en devenant l'avion privé de l'industriel brésilien Olavo Fontoura.
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Re: Saab 90 Scandia
Service
Commandé à l'origine par la compagnie suédoise ABA à onze exemplaires, il servit finalement au sein de la compagnie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; cette dernière ayant absorbé la première.
Huit exemplaires furent livrés entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour desservir essentiellement des lignes scandinaves et quelques lignes européennes.
Le Saab Scandia 90 servit également dans la compagnie aérienne brésilienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour les
lignes intérieures.
En plus de commandes spécifiques, VASP fit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'acquisition de la flotte SAS en fin de service.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marqua le dernier vol du Saab Scandia 90.
Commandé à l'origine par la compagnie suédoise ABA à onze exemplaires, il servit finalement au sein de la compagnie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; cette dernière ayant absorbé la première.
Huit exemplaires furent livrés entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour desservir essentiellement des lignes scandinaves et quelques lignes européennes.
Le Saab Scandia 90 servit également dans la compagnie aérienne brésilienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour les
lignes intérieures.
En plus de commandes spécifiques, VASP fit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'acquisition de la flotte SAS en fin de service.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marqua le dernier vol du Saab Scandia 90.
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Re: Saab 90 Scandia
>Le Saab 90 vu par Wikipedia. En anglais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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The Saab 90 Scandia was a civil passenger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], manufactured by the Svenska Aeroplan Aktiebolaget ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1944, as it was becoming clear that hostilities in Europe (the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) would soon be at an end,
SAAB realised that the company had to diversify from purely military endeavours if it were to survive.
The board therefore decided to put into action a plan to manufacture a twin-engined, short- to medium-haul passenger aircraft, as a successor for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (This was the same commercially-driven stimulus that
led to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] production, with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and subsequent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passenger vehicles.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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The Saab 90 Scandia was a civil passenger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], manufactured by the Svenska Aeroplan Aktiebolaget ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1944, as it was becoming clear that hostilities in Europe (the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) would soon be at an end,
SAAB realised that the company had to diversify from purely military endeavours if it were to survive.
The board therefore decided to put into action a plan to manufacture a twin-engined, short- to medium-haul passenger aircraft, as a successor for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. (This was the same commercially-driven stimulus that
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Re: Saab 90 Scandia
The design of the 90 Scandia is quite similar to the DC-3.
The only distinct visible difference is that the 90 has tricycle gear while the DC-3 is a taildragger.
The 90 had to compete with the many surplus DC-3s available on the market at the same time, making sales difficult.
The only distinct visible difference is that the 90 has tricycle gear while the DC-3 is a taildragger.
The 90 had to compete with the many surplus DC-3s available on the market at the same time, making sales difficult.
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Re: Saab 90 Scandia
Design and development
Development started in February 1944. Take-off weight was specified at about 11,600 kg, with a range of about
1,000 km.
The prototype Saab 90 (Scandia) first flew in November 1946. It was capable of seating 24–32 passengers, with low-speed capability. It was to be fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It had a single nose-wheel and fully retractable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Swedish Airlines, a predecessor of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
ordered 11 examples. The 'Type Certificate' was issued in June 1950.
Delivery started in October 1950 but, after testing, specification had changed to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airlines ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) also ordered a total of 6 aircraft.
The prototype was subsequently converted to a luxury private executive aircraft, for the Brazilian industrialist Olavo Fontoura.
Development started in February 1944. Take-off weight was specified at about 11,600 kg, with a range of about
1,000 km.
The prototype Saab 90 (Scandia) first flew in November 1946. It was capable of seating 24–32 passengers, with low-speed capability. It was to be fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It had a single nose-wheel and fully retractable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Swedish Airlines, a predecessor of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
ordered 11 examples. The 'Type Certificate' was issued in June 1950.
Delivery started in October 1950 but, after testing, specification had changed to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airlines ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) also ordered a total of 6 aircraft.
The prototype was subsequently converted to a luxury private executive aircraft, for the Brazilian industrialist Olavo Fontoura.
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Re: Saab 90 Scandia
Design
The Scandia project was initiated in 1944 by a supposed need (after WW2) for an aircraft carrying 25–30 passengers for a distance of up to 1000 km.
Main design objectives:
The Scandia project was initiated in 1944 by a supposed need (after WW2) for an aircraft carrying 25–30 passengers for a distance of up to 1000 km.
Main design objectives:
- Safety
- Two Engines
- Long Life
- Economic Operation
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