Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
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Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
La version remotorisée par Canadair du Douglas DC 4 sur Wikipedia en anglais
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The Canadair North Star was a 1940s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C-54 / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft.
Instead of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piston engines found on the Douglas design, Canadair employed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in order to achieve a 35 mph faster cruising speed.
The prototype flew on 15 July 1946 and the type was selected by various airlines as well as by the RCAF.
It provided reliable, if noisy, service throughout the 1950s and into the 1960s.
Some examples continued to fly into the 1980s as converted cargo aircraft.
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The Canadair North Star was a 1940s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] C-54 / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft.
Instead of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piston engines found on the Douglas design, Canadair employed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in order to achieve a 35 mph faster cruising speed.
The prototype flew on 15 July 1946 and the type was selected by various airlines as well as by the RCAF.
It provided reliable, if noisy, service throughout the 1950s and into the 1960s.
Some examples continued to fly into the 1980s as converted cargo aircraft.
Dernière édition par Wax le Jeu 24 Juin 2010, 17:32, édité 1 fois
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Re: Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
Design and development
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] took over the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operations on 11 November 1944.
Besides the existing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Canso flying patrol boats in production, a development contract to produce a new variant of the Douglas DC-4 transport, was still in effect.
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Re: Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
The new Canadair DC-4M powered by Rolls-Royce Merlin engines emerged in 1946 as the "North Star."
More than just an engine swap, the North Star had the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nose, landing gear and fuselage shortened by 80 in (2 metres), DC-4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rear fuselage, flaps and wing tips, C-54 middle fuselage sections, wing centre and outer wing panel, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a standardized cockpit layout and a different electrical system.
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Re: Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
Canadair built 71 examples under the designations: North Star, DC-4M, C-4 and C-5.
With the exception of the single C-5 (which had the Pratt & Whitney R-2800 engines, as fitted to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), these variants were all powered by Rolls-Royce Merlin engines and 51 of the production examples were pressurized.
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Re: Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
Operational history
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (TCA), the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RCAF), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (CPA) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BOAC) were the principal operators of the "North Star", with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] examples known as the "Canadair Four" and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] examples known as the "Argonaut".
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Re: Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
RCAF service
The RCAF North Stars were unpressurized and were used on a wide variety of general transport duties.
Like other North Stars, they were also unfortunately notorious for the high level of interior cabin noise caused by the Merlin engines (since the Merlin engine is [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] using a two-stage geared engine-driven supercharger, its exhaust is not run through a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and thus exits the exhaust manifold in high-pressure bursts).
The RCAF North Stars were unpressurized and were used on a wide variety of general transport duties.
Like other North Stars, they were also unfortunately notorious for the high level of interior cabin noise caused by the Merlin engines (since the Merlin engine is [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] using a two-stage geared engine-driven supercharger, its exhaust is not run through a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and thus exits the exhaust manifold in high-pressure bursts).
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Re: Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
The sole C-5 variant was consequently powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Double Wasp engines (that were considerably quieter, due to their turbocharging).
The only C-5 was delivered to the RCAF in 1950, entering service with No. 412 Transport Squadron in Uplands, Ottawa.
In RCAF service, the C-5 was specially outfitted for the transportation of VIP passengers.
The only C-5 was delivered to the RCAF in 1950, entering service with No. 412 Transport Squadron in Uplands, Ottawa.
In RCAF service, the C-5 was specially outfitted for the transportation of VIP passengers.
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Re: Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
It was then used to transport the Canadian Prime Minister, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and numerous other dignitaries on various high profile missions.
It served faithfully for 17 years before being retired and sold in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
North Stars were also employed by 412 Squadron from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on various VIP transport duties and, overall, the aircraft provided valuable and reliable long range transport services for the RCAF.
From 1950 to 1952, during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], RCAF North Star aircraft were employed ferrying supplies to Korea across the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
After 1953 the remaining North Stars were assigned to No. 426 Transport Squadron initially deployed to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and then to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Gradually, their service life diminished in the 1960s and most were declared surplus, the final RCAF North Star flight occurring in 1965.
Gradually, their service life diminished in the 1960s and most were declared surplus, the final RCAF North Star flight occurring in 1965.
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Re: Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
TCA and BOAC operations
In commercial operations, the North Star had a relatively lengthy career as a passenger airliner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] received their fleet of 20 DC-4M-2 North Stars during 1947 and 1948 and operated them on routes within Canada, to the USA and from Canada to Europe until 1961.
In commercial operations, the North Star had a relatively lengthy career as a passenger airliner.
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Re: Canadair C4. C 5 Argonaut & North Star
In an attempt to deal with constant complaints about noise, T.C.A. engineers developed a special cross-over exhaust that was only a partially successful in reducing noise levels.
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