Aviation Traders ATL-98 Carvair
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Aviation Traders ATL-98 Carvair
Autre dérivé du DC-4, l'ATL 98 Carvair. Sur Wikipedia.en
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The Aviation Traders ATL-98 Carvair was a large piston-engine transport aircraft.
It was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-based [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ATL), with a
capacity of 25 passengers and five cars, loaded at the front.
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The Aviation Traders ATL-98 Carvair was a large piston-engine transport aircraft.
It was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-based [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ATL), with a
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
Design and development
Freddie Laker's idea to convert surplus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to carry cars was a relatively inexpensive solution to develop a successor to the rapidly aging and increasingly inadequate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]/[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the car ferry airlines' mainstay since the late-1940s.
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
The Bristol Freighter/Superfreighter's main drawback was its limited [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in terms of the number of cars that fitted into a single aircraft.
Even the "long-nosed" Superfreighter was only able to accommodate three cars (in addition to 20 passengers).
This made carrying cars by air a very tricky business.
Even the "long-nosed" Superfreighter was only able to accommodate three cars (in addition to 20 passengers).
This made carrying cars by air a very tricky business.
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
If a booked car failed to turn up, the flight instantly became unprofitable as a result of the one-third cut in payload.
This situation was made worse by the increasing average length of British cars during the 1950s.
The average [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car in 1959 was 10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] longer than in 1950.
The extreme seasonality of the car ferry business furthermore resulted in poor aircraft utilisation outside peak periods.
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The extreme seasonality of the car ferry business furthermore resulted in poor aircraft utilisation outside peak periods.
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
Moreover, repeated takeoffs and landings on short cross-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flights in turbulent air at lower altitudes with
tight turn-rounds of as little as 20 minutes made the aircraft prone to structural [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] problems.
These necessitated rigorous and costly modification programmes, thereby further increasing the aircraft's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on what were essentially low-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] routes.
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
When the major airlines replaced their obsolete piston [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on their prestige long-haul routes, the unit price of second-hand DC-4s dropped to as little as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]50,000.
The conversion of each of these [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] into car-cum-passenger carriers cost about £80,000.
This was easily affordable by smaller airlines, such as the car ferry companies.
Freddie Laker's cardboard model of a converted DC-4 featuring a door in the nose and a flightdeck raised "above" the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had shown that its payload was superior to the Bristol Freighter/Superfreighter.
The conversion of each of these [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] into car-cum-passenger carriers cost about £80,000.
This was easily affordable by smaller airlines, such as the car ferry companies.
Freddie Laker's cardboard model of a converted DC-4 featuring a door in the nose and a flightdeck raised "above" the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had shown that its payload was superior to the Bristol Freighter/Superfreighter.
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
The aircraft was designed to accommodate five average-sized British cars plus 25 passengers as a result of the DC-4's longer and wider fuselage.
British Air Ferries (BAF), for example, operated its Carvairs in a flexible configuration, either accommodating five cars and 22 passengers or 2-3 cars and 55 passengers, permitting it to change over from one configuration to the other in about 40 minutes.)
British Air Ferries (BAF), for example, operated its Carvairs in a flexible configuration, either accommodating five cars and 22 passengers or 2-3 cars and 55 passengers, permitting it to change over from one configuration to the other in about 40 minutes.)
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
In addition, the DC-4's lack of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] made it ideal for low-altitude cross-Channel flights that did not go high enough to require a pressurised cabin. This made the proposed structural conversion straightforward.
The result was a new aircraft christened Carvair (derived from car-via-air).
The result was a new aircraft christened Carvair (derived from car-via-air).
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
Initially, it was thought that second-hand, pressurised [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airframes could be converted into larger,
"second generation" Carvairs within 15 years of the original DC-4-based Carvair's entry into service.
The actual conversion of the original aircraft entailed replacing the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with one 8 ft 8 inches longer, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being raised to allow a sideways hinged nose door.
It also entailed more powerful wheel brakes and an enlarged [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], often thought to be a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unit, but actually a completely new design.
The engines were four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
"second generation" Carvairs within 15 years of the original DC-4-based Carvair's entry into service.
The actual conversion of the original aircraft entailed replacing the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with one 8 ft 8 inches longer, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] being raised to allow a sideways hinged nose door.
It also entailed more powerful wheel brakes and an enlarged [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], often thought to be a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unit, but actually a completely new design.
The engines were four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conversion first flew on 21 June 1961.
Twenty-one Carvairs were produced in the UK, with production of aircraft 1, 11 and 21 at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the balance at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The final three aircraft were delivered to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which supplied its own DC-4s to ATL for conversion, unlike the previous 18 aircraft that were purchased by ATL and either sold on or transferred to associate company [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BUAF).
Twenty-one Carvairs were produced in the UK, with production of aircraft 1, 11 and 21 at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the balance at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The final three aircraft were delivered to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which supplied its own DC-4s to ATL for conversion, unlike the previous 18 aircraft that were purchased by ATL and either sold on or transferred to associate company [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BUAF).
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
Service
The Carvair was used by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], BUAF and BAF among others, and was used in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during 1960-1964, under contract to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aircraft for Aer Lingus were quickly convertible between 55 seats and 22 seats with five cars.
Some aircraft were pure freighters with only nine seats.
The Carvair was used by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], BUAF and BAF among others, and was used in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during 1960-1964, under contract to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aircraft for Aer Lingus were quickly convertible between 55 seats and 22 seats with five cars.
Some aircraft were pure freighters with only nine seats.
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Re: Aviation Traders ATL-98 Carvair
British United Carvairs made appearances in the 1964 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] movie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seen in the background as James Bond boarding an airplane for Switzerland, and in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the episode "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", where it is seen loading through the nose, taking off and then landing again.
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