par Jeannot Dim 27 Juin 2010, 18:51
Bientôt une compagnie aérienne en Guinée Bientôt une compagnie aérienne en Guinée
Une nouvelle compagnie aérienne de droit guinéen verra bientôt le jour, grâce à la coopération entre la Guinée et la société chinoise China International Fund (CIF), a annoncé jeudi le directeur général de la nouvelle compagnie, Mohamed El-Borai.
Le coût global pour le démarrage de la compagnie, baptisée Air Guinée international, est estimé à 50 millions de dollar, a-t-il affirmé.
Le gouvernement guinéen détiendra 30% du chiffre d'affaire et la compagnie va démarrer avec deux avions, un Airbus A320 et un Airbus A340.
Selon Mohamed El Borai, le premier avion sera à Conakry le 8 septembre et le premier vol est prévu pour le 9 septembre.
Les premiers vols seront en direction de Dakar et de Bamako avant de s'élargir dans les autres capitales de la sous-région ouest-africaine.
Air Guinée international sera la première compagnie qui effectuera des vols directs entre l'Afrique de Ouest et la Chine sans escale, a indiqué le directeur général de la compagnie.
"La Guinée est, pour le moment, enclavée dans la région. Grâce à Air Guinée International, l'ouverture de lignes aériennes facilitera la communication et les échanges pour le plus grand nombre. Il sera dorénavant possible pour un homme d'affaire de quitter Conakry le matin, faire ses réunions à Dakar et rentre à Conakry le soir", a souligné Mohamed El-Borai.
"La sécurité et la fiabilité de nos vols seront nos premiers objectifs. Nous veillerons au bon respect des normes guinéennes et internationales et nous travaillerons en étroite collaboration avec l'aviation civile", a-t-il poursuivi.
Il a rappelé que les fruits de la collaboration entre le gouvernement guinéen et China International Fund ont déjà commencé avec l'arrivée du réseau ferroviaire, Conakry Express.
China International Fund est opérationnel dans plusieurs pays africains dont l'Angola où des infrastructures à caractère social ont été réalisées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]