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Republic XF-12 Rainbow

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Message par Daren Ven 02 Juil 2010, 23:54

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Message par Daren Ven 02 Juil 2010, 23:54

Toutes les stations photographiques étaient facilement accessibles en vol et les changements de film ou
l’entretien des appareils photo pourraient être entrepris sans problème par les spécialistes de mission.

Pour permettre la photographie de nuit, le XF-12 était équipé d’un petit compartiment en avant de l’appareil photo
vertical contenant 18 bombes éclairantes AN/M-46.

Ce compartiment était équipé de portes coulissantes à l’intérieur du fuselage pour ne pas générer de traînée à l’ouverture ce qui montre que Republic avait poussé très loin sa recherche en matière de réduction de traînée sur cet
appareil.

D’ailleurs, les cinq appareils photo (trois le long de la ligne centrale et deux dans les côtés inférieurs du fuselage pour les appareils-photo externes du trimetrogon) était également équipés des portes coulissantes affleurantes.
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Message par Daren Ven 02 Juil 2010, 23:56

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Message par Daren Ven 02 Juil 2010, 23:56

Le principal problème du renseignement photographique de cette époque était le délai entre la prise des photos et leur exploitation par les analystes.

Des informations pouvaient être communiquées par radio, mais le matériel photographique restait non développé jusqu’à ce que l’avion soit revenu à la base.

Les résultats étaient disponible bien après que les photographies aient été prises, particulièrement lors des opérations
à longue portée pour lesquelles le XF-12 avait été conçu.
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Message par Daren Ven 02 Juil 2010, 23:57

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Message par Daren Ven 02 Juil 2010, 23:59

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Avec le XF-12, on minimisait cet inconvénient en développent les films à bord.

Localisés du côté droit de la carlingue, l’équipement de développement photo permettait de faire ce traitement lors du vol retour de l’appareil et des spécialistes en reconnaissance pouvaient être embarqué pour analyser presque en temps réel les photos.

En raison du délai considérable entre les vols des deux prototypes, l’avion n°1 avait réalisé la plupart des essais
aérodynamiques et structuraux, tandis que la machine n°2 avait réalisé les essais des équipements.

En octobre 1948, l’appareil est transféré à Eglin AFB, en Floride pour évaluation opérationnelle par le Photo Test
Squadron du 3200th Proof Test Group.

Vers fin 1947, une commande de six F-12 avait été envoyée à Republic.

Pendant ce temps, le XF-12 avait été redésigné XR-12, le F de « Foto » remplacé par le R de « Reconnaissance».
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Message par Daren Sam 03 Juil 2010, 00:01

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Message par Daren Sam 03 Juil 2010, 00:01

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Le XR-12 était ardemment attendu par la communauté du renseignement, qui utilisait alors, faute de mieux, des
chasseurs et des bombardiers reconvertis : le RB-29 avait un grand rayon d’action mais pas la vitesse et le RP-80 avait la vitesse mais pas le rayon d’action.

En 1948, le XR-12 offrait toujours la meilleure plate-forme disponible pour cette mission et il a suscité un intérêt considérable quand il est arrivé à Eglin AFB.

Avec le Rainbow finalement entre les mains du client, Republic pouvait reprendre confiance dans l’avenir du XR-12.

Malheureusement, lors de son deuxième vol à Eglin, le deuxième Rainbow fut victime de problème de moteur tandis
que l’équipage ramenait l’appareil après une mission photo.

Pendant l’approche, les instruments signalèrent des problèmes avec le moteur n°2 qui fournissait pourtant toujours sa pleine puissance.

Juste au moment ou l’ingénieur de vol signalait le problème aux pilotes, le moteur en question explosa entraînant l’avion dans une spirale descendante.
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Message par Daren Sam 03 Juil 2010, 00:03

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Message par Daren Sam 03 Juil 2010, 00:04

En dépit des efforts des deux pilotes, le Rainbow ne se redressait pas, aussi le commandant ordonna
l’évacuation de l’appareil.

Six hommes d’équipage sautèrent en parachute tandis que le septième réussit à guider l’appareil vers le Golfe du Mexique ou il s’écrasa.

Avec la perte du deuxième XR-12, le programme était brutalement stoppé.

Peu après l’accident du XR-12, le rival Hughes XR-11 était arrivé à Eglin, et en dépit de ses impressionnantes performances à haute altitude, il était inférieur au Rainbow en termes de polyvalence et de vitesse.

En attendant, l’USAF utilisait le RB-29 comme avion de reconnaissance à longue distance et ce ne fut qu’à l’entrée en service du RB-36D en 1950 qu’elle put utiliser un avion aussi performant que le XR-12.
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Message par Daren Sam 03 Juil 2010, 00:06

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Message par Daren Sam 03 Juil 2010, 00:09

La suite concerne le Hugues XF 11.

Je suis impressionné par le travail de rédaction sur ce site prototypes.com.

Bravo et merci.
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Message par Daren Sam 03 Juil 2010, 00:09

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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 07:43

Le mega XF 12 Raibow sur Wikipedia en anglais


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--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XF-12 Rainbow was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] four-engine, all-metal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft designed by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Company in the late 1940s.

Like most large aircraft of the era, it used [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]—in this case, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Wasp Major".

The aircraft was designed with maximum aerodynamic efficiency in mind.

The XF-12 was referred to as an aircraft that was "flying on all fours" meaning: four engines, 400 mph cruise, 4,000 mile range, at 40,000 feet.Although highly innovative, the postwar XF-12 Rainbow was fated to compete against more modern [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] technology and was not to enter production.

Development


The original proposal for the aircraft, delivered in late 1943, came from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Air Technical Service Command, stationed at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The proposal was for a reconnaissance aircraft which included a requirement for speed (400 mph), ceiling (40,000 ft) and range (4,000 nm).
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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 07:46

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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 07:47

Its primary objective was for high-speed overflights of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and key enemy installations.

During [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], due to the extended range requirements of operating in the Pacific, existing fighters and bombers were being used for missions for which they were never intended.

The need was there for an aircraft specifically designed for the photo-reconnaissance mission.

The aircraft required adequate speed, range and altitude capabilities for its missions to be successful.

In August 1943, US President [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s son, Colonel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], commander of the F-5 (modified P-38) "recon" unit, recommended the acquisition of a dedicated high performance photo reconnaissance aircraft, capable of
providing pre-strike target acquisition and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 07:49

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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 07:50

Followed by additional overflights to provide post-strike analysis of their subsequent destruction, this would give commanders the ability to make pivotal strategic decisions and set up subsequent raids.

The XF-12 was Republic Aviation's attempt to meet those goals.

Its primary competition during this time was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Both were introduced at the same time, and both were powered by the new P&W R-4360.

The XF-12's first flight was made on 4 February 1946. During the XF-12's subsequent flight testing and
development period, it demonstrated the capability of operating at 45,000 ft, at a speed of 470 mph, over a range of 4,500 miles so it met and exceeded the design goals for which it had been designed.

Neither the XF-11 or the XF-12 was purchased in any quantity by the Air Force (two each), as their need evaporated after hostilities ended in World War II.

When the XF-12 was modified with increased "all weather" equipment and outfitted with its new engines capable of providing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it suddenly assumed tremendous importance in the eyes of both the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

As a potent intelligence weapon, the XF-12 had the ability to obtain photographs both in daylight and under conditions of restricted visibility at high altitudes over long ranges and with great speed.

In theory, operating from northern bases (Alaska and Canada), this "flying photo laboratory" was capable of mapping broad stretches of territory in the Arctic regions performing reconnaissance with near-invulnerability.
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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 07:52

picture scanned by me [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 16:16, 23 January 2006 (UTC) from the F for Photo-reconnaissance article in the February 1979 issue of Aeroplane Monthly and uncredited.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 07:54

Design

Low-drag was a primary consideration throughout the design of the XF-12.

Many of its features were taken directly from Republic’s considerable experience with fighter plane design.

In an extremely rare case of design direction, absolutely no compromise with aerodynamics was made in the shape of its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was quoted as saying "the sharp nose and cylindrical cigar shape of the XF-12 fulfills a designer's dream of a no compromise design with aerodynamic considerations."

To fulfill its reconnaissance role, the XF-12 contained three separate photographic compartments aft of the wing.

One vertical, one split vertical, and one trimetrogon each using a six inch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] K-17 camera.

For night reconnaissance missions, the XF-12 had a large hold in the belly, that accommodated 18 high-intensity photo-flash bombs, that were ejected over the target area. All of the bays were equipped with electrically
operated, inward retracting doors (again designed for maximum aerodynamic cleanliness).

The camera lenses were electrically heated to eliminate distortion.

All of this combined to allow full photo operations during high speed flights.

The XF-12 also carried a variety of photographic equipment, including complete darkroom facilities to permit the development and printing of films in flight.

This was augmented by adjustable storage racks, able to handle any size film containers and additional photo equipment.

This allowed the Army Intelligence units to have immediate access to the intelligence the aircraft was able to collect, with no delay in processing.
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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 07:56

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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 07:57

The Rainbow featured a wing of straight taper with squared tips and high [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for maximum efficiency.

The engines featured a sliding [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arrangement to facilitate cooling airflow instead of the normal cowl flaps, which provided too much drag. At the front of the cowls, the engines were also fitted with a two stage "impeller fan" directly behind the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] hub and prop spinner.

This allowed the engines to be tightly cowled for aerodynamic efficiency, but still provide the cooling airflow the
engines required.

When the sliding cowl ring was closed (during flight), the air used for cooling the engine was ducted through the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to the rear exhaust orifice for a net thrust gain, as opposed to the usual cooling drag penalty.

All of the air for the engine intakes, oil coolers and intercoolers was drawn through the front of each wing between the inboard and outboard engines.

This allowed less drag than with individual intakes for each component.

In addition, because the air was taken from a high-pressure area at the front of the wing, this provided a "ram air"
benefit for increased power at high speeds, and more effective cooling of the oil and intercoolers.

The intake portion of the wing comprised 25% of the total wingspan.

They were extensively wind tunnel tested for intake efficiency and inlet contour efficiency.

This cooling air, after utilized, was ducted toward the rear of the nacelle, to provide additional net thrust.

The entire engine nacelle was the length of a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (also built by Republic).

Each engine featured twin General Electric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], situated at the aft of the nacelle.
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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 08:02

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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 08:03

All of the exhaust from the P&W R-4360 was ducted straight out of the back of the nacelles.

This provided additional thrust. Research showed that approx 250 equivalent horsepower was generated by each
engine exhaust during high speed cruise at 40,000 ft.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The original design of the XF-12 called for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], similar to those used on the original XF-11.

However due to the added complexity and reliability issues, the propellers were never installed.

They would have been twin three-bladed propellers (rotating in opposite directions).

As it was, the aircraft used standard four bladed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for all flights.

Operational history


The first prototype was damaged in landing on 10 July 1947.

The aircraft was undergoing maximum landing weight tests.

During one particularly hard landing, the right main gear was severed at the engine nacelle.

The aircraft bounced hard, and staggered back into the air.

The test pilot was able to maintain control, and climb to a safe altitude.

He continued to fly the aircraft to burn off excess fuel, to both make the aircraft lighter and lessen the chance of fire.

Once excess fuel was burned off, the pilot landed on the left main gear and the nose wheel.

The pilot touched down, and while keeping the right wing up, scrubbed off as much speed as possible before it touched down.

During the incident the aircraft suffered significant damage.

The right wing spar was cracked, and the #3 and #4 engines and props needed to be replaced due to the ground contact.

The aircraft was repaired by Republic, and later returned to service.
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Message par Daren Lun 05 Juil 2010, 08:09

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