Piasecki PD 22 Vertol H 21
+4
Questar
Toucan
Jbail
Helloboy
8 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 33
Page 1 sur 33 • 1, 2, 3 ... 17 ... 33
Piasecki PD 22 Vertol H 21
Le H-21 sur Wikipedia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PD 22, nomenclature de l’US Air Force H-21 est le premier hélicoptère lourd de transport utilisé en grand nombre dans des opérations militaires.
Développé à la fin des années 40 et opérationnel dans les armées de plusieurs pays de la deuxième moitié des années 50 jusqu’à la fin des années 60, il possède deux rotors en tandem.
Il reçoit plusieurs noms, Workhorse, Shawnee mais il est plus connu sous le nom de « Banane volante » (Flying banana) en raison de sa forme destinée à empêcher les deux rotors d’interférer l’un avec l’autre.
Le H-21 est une version améliorée du HRP-1 et HRP-2 Rescuer et l’ancêtre du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il effectue son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le modèle cesse d’être opérationnel dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la fin des années 60.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PD 22, nomenclature de l’US Air Force H-21 est le premier hélicoptère lourd de transport utilisé en grand nombre dans des opérations militaires.
Développé à la fin des années 40 et opérationnel dans les armées de plusieurs pays de la deuxième moitié des années 50 jusqu’à la fin des années 60, il possède deux rotors en tandem.
Il reçoit plusieurs noms, Workhorse, Shawnee mais il est plus connu sous le nom de « Banane volante » (Flying banana) en raison de sa forme destinée à empêcher les deux rotors d’interférer l’un avec l’autre.
Le H-21 est une version améliorée du HRP-1 et HRP-2 Rescuer et l’ancêtre du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il effectue son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le modèle cesse d’être opérationnel dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la fin des années 60.
Helloboy- CLUB
- Messages : 257
Re: Piasecki PD 22 Vertol H 21
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’apparition du H-21 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est anecdotique. Il sert d’appareil de transport, de recherche et de sauvetage.
Il possède des coussins gonflables qui lui permettent de se poser sur l’eau.
En revanche, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les H-21 de l’US Army constituent un élément essentiel du soutien initial américain à l’Armée
sud-vietnamienne.
Le 12 décembre 1961, à la demande expresse du général [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 8e et 57e compagnies de transport sont déployées suivies, fin 1962 par la 81e et la 93e, formant ainsi le 45e bataillon de transport.
L’apparition du H-21 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est anecdotique. Il sert d’appareil de transport, de recherche et de sauvetage.
Il possède des coussins gonflables qui lui permettent de se poser sur l’eau.
En revanche, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les H-21 de l’US Army constituent un élément essentiel du soutien initial américain à l’Armée
sud-vietnamienne.
Le 12 décembre 1961, à la demande expresse du général [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les 8e et 57e compagnies de transport sont déployées suivies, fin 1962 par la 81e et la 93e, formant ainsi le 45e bataillon de transport.
Helloboy- CLUB
- Messages : 257
Re: Piasecki PD 22 Vertol H 21
Les appareils sont aménagés pour recevoir des mitrailleuses de portière de 12,7 (HB M 2) ou 7,62 mm (M-1919 ou M-60) voir des tourelles double de nez provenant de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Leur vulnérabilité et leur sensibilité au climat chaud les fait totalement remplacer par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en mai 1964.
Le 27 juin 1964, le général Oden reforme officiellement le dernier H-21.
Malgré leurs défauts, les H-21 ont permis de mettre au point la doctrine d’emploi des hélicoptères « Air mobility » pour le reste du conflit.
Leur vulnérabilité et leur sensibilité au climat chaud les fait totalement remplacer par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en mai 1964.
Le 27 juin 1964, le général Oden reforme officiellement le dernier H-21.
Malgré leurs défauts, les H-21 ont permis de mettre au point la doctrine d’emploi des hélicoptères « Air mobility » pour le reste du conflit.
Helloboy- CLUB
- Messages : 257
Re: Piasecki PD 22 Vertol H 21
Le H-21 sert par ailleurs avec l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux États-Unis et en Europe.
Deux détachements de 10 appareils du 23e escadron d'hélicoptères, servent de novembre 1956 au 8 janvier 1958 à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En outre, l'US Army fait moderniser ses H-21 au dépôt de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de septembre 1961.
Le H-21 est crédité du premier vol transcontinental sans arrêt à travers les États-Unis, le 24 août 1956.
Deux détachements de 10 appareils du 23e escadron d'hélicoptères, servent de novembre 1956 au 8 janvier 1958 à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En outre, l'US Army fait moderniser ses H-21 au dépôt de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de septembre 1961.
Le H-21 est crédité du premier vol transcontinental sans arrêt à travers les États-Unis, le 24 août 1956.
Helloboy- CLUB
- Messages : 257
Re: Piasecki PD 22 Vertol H 21
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le H-21C sert de juin 1955 à avril 1960 avec l’ALAT et la Marine nationale ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] basé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est utilisé dans un double rôle de transport d’assaut et d’évacuation sanitaire.
En tant qu'hélicoptère de transport d’assaut, il peut théoriquement transporter une vingtaine d’hommes appuyée par une
mitrailleuse de portière.
En tant qu'hélicoptère d’évacuation sanitaire, il peut transporter une douzaine de brancards.
Un certain nombre d’expériences ont été effectuées, en montant des paniers de roquettes ou des lance-bombes, mais sans suite.
Le H-21C sert de juin 1955 à avril 1960 avec l’ALAT et la Marine nationale ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) au sein du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] basé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il est utilisé dans un double rôle de transport d’assaut et d’évacuation sanitaire.
En tant qu'hélicoptère de transport d’assaut, il peut théoriquement transporter une vingtaine d’hommes appuyée par une
mitrailleuse de portière.
En tant qu'hélicoptère d’évacuation sanitaire, il peut transporter une douzaine de brancards.
Un certain nombre d’expériences ont été effectuées, en montant des paniers de roquettes ou des lance-bombes, mais sans suite.
Helloboy- CLUB
- Messages : 257
Re: Piasecki PD 22 Vertol H 21
Si la formule bi-rotor permettait d'avoir une grande cabine, le poids à vide de l'hélicoptère (4 tonnes), combiné avec une puissance moyenne (1 425 CV), n'autorisait qu'occasionnellement des opérations en pleine charge dans un pays chaud et montagneux.
Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un rapport poids/puissance plus favorable, embarquaient parfois plus de commandos, malgré leur limitation à 10 places...
Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'un rapport poids/puissance plus favorable, embarquaient parfois plus de commandos, malgré leur limitation à 10 places...
Helloboy- CLUB
- Messages : 257
Re: Piasecki PD 22 Vertol H 21
HRP-1 Rescuer : Une série de 35 appareils est construite pour l’US Navy avec un fuselage en toile.
Helloboy- CLUB
- Messages : 257
Re: Piasecki PD 22 Vertol H 21
H-21A Work Horse (Model 42) : 38 appareils identiques à l’YH-21 avec quelques modifications et équipé d’un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-820-103 de 1 250 ch sont livrés à l’US Air Force.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en reçoit 6.
Le modèle est baptisé CH-21A en 1962 suite au changement de nomenclature de l’USAF.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en reçoit 6.
Le modèle est baptisé CH-21A en 1962 suite au changement de nomenclature de l’USAF.
Helloboy- CLUB
- Messages : 257
Re: Piasecki PD 22 Vertol H 21
H-21B Work Horse : 163 sont construits sur la base du H-21A mais avec un moteur poussé à 1 425 ch et une capacité d’emport de 20 hommes, un pilote automatique de série, une protection blindée limitée et des réservoirs externes.
Ils deviennent CH-21B en 1962.
Ils deviennent CH-21B en 1962.
Helloboy- CLUB
- Messages : 257
Re: Piasecki PD 22 Vertol H 21
SH-21B Work Horse : Version « Sauvetage » du H-21B, il deviennent HH-21B en 1962.
Helloboy- CLUB
- Messages : 257
Page 1 sur 33 • 1, 2, 3 ... 17 ... 33
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum