aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Ryan XV-5 Vertifan

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 12:53

Le Ryan XV 5 sur WIKIPEDIA.en

______________________________________________________________________________________________________

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XV-5 Vertifan was a jet powered V/STOL experimental aircraft in the 1960s.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commissioned the Ryan VZ-11RY (which was redesignated as the XV-5 in 1962) in 1961, along with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (redesignated as the XV-4).
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 12:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 12:55

Design

The XV-5 drove three fans.

Engine gases from two 3,000 lbf (13 kN) thrust [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], similar to those used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were sent
to exit by turning fans.

It was much simpler in concept, if not execution, compared to the future [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which has one fan driven by a driveshaft, balanced by a rotating rear nozzle.
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 12:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 12:57

There was a large fan in each wing with covers resembling half-garbage can lids which flipped up for vertical flight.

The 36 inch (0.9 m) nose fan provided adequate pitch control, but made flying tricky.

The fans provided vertical thrust of 16,000 pounds force (71 kN), nearly three times the thrust of the engines alone.
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 12:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 12:59

A set of louvered vanes underneath each of the large wing fans could vector the thrust in any direction and provided yaw control.

Each jet engine could be controlled for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:01

Wing fan RPM was determined by the output from the J85 engines and fan flow at the fan inlets.

Roll control was by differential actuation of the wing-fan exit louvers.
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:02

The project performance was moderately subsonic with delta wings
somewhat like an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

There was also a fan in the nose, an unusual intake situated above the 2-seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cockpit, and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:03

The XV-5A was finished in Army green, while the XV-5B was painted in white NASA colors.

The fans did generate as much thrust as was hoped, but the transition was difficult and abrupt.

The XV-5 would be one of the last aircraft made by Ryan, which made mainly drones after the mid 1960s.
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:05

The XV-5 was one of many dozens of aircraft which attempted to produce a successful vertical takeoff aircraft, but the lift fan system was heavy, and took a lot of internal volume.
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:06

Service

Two 12,500 lb (maximum gross weight) XV-5A were evaluated in late 1966 by 15 test pilots (the "XV-5A Fan Club").

One was destroyed in a crash during a public flight demonstration on April 27, 1965, killing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] test pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:08

Ads and tests proposed a rescue version which would winch a person into a compartment behind the pilots.

The second plane was extensively damaged in 1966 during trials as a rescue aircraft when the dummy was ingested into a wing fan, fatally injuring the pilot, Bob Tittle, although it was judged that the fan actually still functioned well enough to continue controlled flight.
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:09

The second plane was rebuilt as the modified XV-5B, with tests continuing until 1971.

A XV-5B can be seen at the Fort Rucker Aviation Museum, Alabama.
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:11

Specifications (XV-5) (performance estimated)

Data from Jane's All The World's Aircraft 1965-66

General characteristics


  • Crew: 2
  • Length: 44 ft 6¼ in (13.56 m)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 29 ft 10 in (9.09 m)
  • Height: 14 ft 9 in (4.50 m)
  • Wing area: 260.3 sq ft (24.19m²)
  • Empty weight: 7,541 lb (3,420 kg)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 13,600 lb (6,170 kg) (conventional takeoff), 12,300 lb (5,580 kg) (VTOL)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J85-GE-5 turbojets, 2,658 lbf (11.85 kN) each
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Spirell Lun 12 Juil 2010, 13:12

Performance
Spirell
Spirell
CLUB

Messages : 121

Revenir en haut Aller en bas

Ryan XV-5 Vertifan Empty Re: Ryan XV-5 Vertifan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum