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Rockwell XFV-12

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 18:07

Le très spécial Lockheed XFV 12 sur Wikipedia; en anglais

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


The Rockwell XFV-12 was a prototype supersonic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fighter which was first built in 1977.

The XFV-12 combined the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] speed and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] armament of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (vertical
takeoff and landing) fighter for the small [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was under study at the time.

On paper, it looked superior to the subsonic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] attack fighter.

Unfortunately, it proved unable to produce enough thrust for vertical flight, even with an installed engine with more thrust than its empty weight, and the project was abandoned.
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 18:12

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 18:13

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had adopted the British-designed Harrier, the only truly successful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design of the 1960s.
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 18:13

Mockup of the proposed North American-Rockwell XFV-12A V/STOL fighter at
the North American plant at Columbus, Ohio, ca. 1973.

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 18:14

Its replacement, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] uses a shaft-driven fan and a swiwelling rear nozzle to achieve vertical landing.

It is designed for supersonic and vertical flight with performance just over Mach 1.5 with weapons and range comparable to the older F-4 and F-18.
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 18:15

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 18:15

Development

In 1972, the Navy issued a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for a next generation supersonic V/STOL fighter/attack aircraft.

The XFV-12A, despite its concept being considered risky compared to that of the Harrier, was selected for development.
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 18:17

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 18:17

To reduce costs, the nose from an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and intakes from the F-4 were used.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Engine rig testing began in 1974.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:11

Free-flight model tests conducted at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] full-scale wind tunnel showed the projected thrust augmentation levels were highly optimistic, and that the aircraft would most likely be incapable of vertical flight on the thrust available.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

However, the model's configuration did prove suited for conventional flight.
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:12

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:13

Design


The XFV-12 used a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concept in which exhaust would be directed through spaces in a wing opened up like [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to increase available lift, somewhat like Lockheed's unsuccessful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:14

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:14

Such arrangement restricted weapons carriage to under the narrow fuselage and two conformal missile mounts.

Its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were extremely large, with almost 50% of the area of the wings, making it effectively a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:16

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:16

The 30,000 lbf (130 kN)-class afterburning [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine had enough thrust to lift the weight of the 20,000 lb
(9,072 kg) aircraft.

It was modified to further increase thrust for vertical lift.

The rear engine exhaust was closed and the gases redirected through ducts to ejector nozzles in the wings and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for vertical lift.
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:17

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:18

Operational history


Ground testing of the XFV-12A began in July [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the aircraft was officially rolled out at the Rockwell International facility in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 26 August.

Due to increasing costs, construction of the second prototype was abandoned.

Tethered hover tests were conducted in 1978.

Over the course of six months, it was determined that the XFV-12A design suffered from major deficiencies with regard to vertical flight, especially a lack of sufficient vertical thrust.
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:19

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:19

Lab tests showed 55% thrust augmentation should be expected; however, differences in the scaled-up system dropped augmentation levels to 19% for the wing and a mere 6% in the canard.

While the augmenters did work as expected, the extensive ducting of the propulsion system degraded thrust, and in the end the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was such that the engine was capable of vertically lifting only 75% of the weight of
the aircraft it was mounted in.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:20

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:20

Following the tests, and with the program suffering from cost overruns, the Navy decided the XFV-12A was not worth further development, and cancelled the project in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:21

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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] would later publish an article with drawings of an even more ambitious proposal to fit a similar wing to the huge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but the plan never made it off the drawing board.

Of the two prototypes built, only one was completed, while the second prototype was cancelled.
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Message par Mazuk Lun 12 Juil 2010, 20:23

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