North American XF-108
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North American XF-108
Le XF 108 vu par Wikipedia.fr
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Le North American XF-108 Rapier est un projet d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nord-américain, proposé en tant qu'intercepteur supersonique à long rayon d'action pour protéger l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le projet fut commencé sous la définition Long-Range Interceptor, Experimental (LRI-X).
Après une commande du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parlant de 480 avions, et de multiples changements dans les spécifications du projet, celui-ci fut annulé et relancé plusieurs fois puis abandonné définitivement le 23 septembre 1959.
À ce moment le budget alloué à la défense fut sérieusement revu à la baisse par le président [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Le projet fut commencé sous la définition Long-Range Interceptor, Experimental (LRI-X).
Après une commande du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parlant de 480 avions, et de multiples changements dans les spécifications du projet, celui-ci fut annulé et relancé plusieurs fois puis abandonné définitivement le 23 septembre 1959.
À ce moment le budget alloué à la défense fut sérieusement revu à la baisse par le président [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: North American XF-108
Le XF 108 par Wikipedia.en
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] XF-108 Rapier was a proposed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design for a long-range, high-speed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to defend the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Development history
A very high performance, long-range interceptor had been proposed by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as early as 1952, but formal development of what became known as the Long-Range Interceptor, Experimental (LRI-X) was not approved until 20 July 1955.
The specification was laid down on 6 October, calling for an interceptor that could fly at 60,000 ft (18,000 m) at a speed of Mach 1.7 (1,122 mph (1,806 km/h) at that altitude) with a range of 1,150 miles (1,850 km). It was to have a
two-man crew, at least two engines and a powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A further consideration was that an integrated fire control system would be fitted allowing interception of a bomber at 60 nautical miles (110 km; 69 mi) and that three targets could be destroyed during a single mission.
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The specification was laid down on 6 October, calling for an interceptor that could fly at 60,000 ft (18,000 m) at a speed of Mach 1.7 (1,122 mph (1,806 km/h) at that altitude) with a range of 1,150 miles (1,850 km). It was to have a
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Re: North American XF-108
Contracts for preliminary studies were issued to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Of the paper designs, the North American proposal, dubbed NA-236, seemed most promising. Political and budgetary difficulties led to the cancellation of the program on 9 May 1956.
After considerable confusion, the program was reinstated on 11 April 1957 with North American awarded a contract for two prototypes.
The designation F-108 was issued, also known as Weapon System 202A.
North American's company designation was NA-257, although it was basically identical to NA-236.
At the time, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anticipated an order for 480 aircraft.
Of the paper designs, the North American proposal, dubbed NA-236, seemed most promising. Political and budgetary difficulties led to the cancellation of the program on 9 May 1956.
After considerable confusion, the program was reinstated on 11 April 1957 with North American awarded a contract for two prototypes.
The designation F-108 was issued, also known as Weapon System 202A.
North American's company designation was NA-257, although it was basically identical to NA-236.
At the time, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anticipated an order for 480 aircraft.
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Re: North American XF-108
The resulting design went through considerable evolution, both owing to its cutting-edge technology and continual redefinition of the USAF requirements.
In addition to the F-108's interceptor role, North American proposed it as an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the NAA-proposed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The "F-108 development was to 'precede' the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and a portion of the "150 million dollars expended" on the F-108 through September 1959 was of direct application to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Commonality between the B-70 bomber and the F-108 included the escape capsule and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
In addition to the F-108's interceptor role, North American proposed it as an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the NAA-proposed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The "F-108 development was to 'precede' the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and a portion of the "150 million dollars expended" on the F-108 through September 1959 was of direct application to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Commonality between the B-70 bomber and the F-108 included the escape capsule and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
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Re: North American XF-108
From September 1958, when substantial engineering and design changes were implemented, however, SAC had lost interest in the escort fighter concept.
To accompany the B-70 all the way to its target and back, the F-108 in its initial concept would have, at best, marginal range.
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The eventual design, which was built as a full-sized XF-108 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was shown on 17–20 January 1959 to Air Force officials.
The project was given the name "Rapier" on 15 May 1959 following a contest by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] asking
airmen for suggestions.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
To accompany the B-70 all the way to its target and back, the F-108 in its initial concept would have, at best, marginal range.
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The eventual design, which was built as a full-sized XF-108 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was shown on 17–20 January 1959 to Air Force officials.
The project was given the name "Rapier" on 15 May 1959 following a contest by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] asking
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Re: North American XF-108
Design
The initial F-108 configuration featured a very large "cranked" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a 58° sweep angle at the leading edge and wingtip extensions of about 40°, with a 4° [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
There were fixed ventral stabilizers on the wings, mounted at mid-span, and a tall all-moving vertical tailfin, supplemented by two ventral stabilizers that extended when the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] retracted.
Although some earlier versions of the design had had separate tailplanes and later forward [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], both were abandoned in the final design.
The aircraft was powered by two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, also used in North American's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomber, in the fuselage; USAF requests for an alternate installation of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] later used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] came to naught.
The engines were fed by side-mounted intakes with a shape very similar to the North American [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The initial F-108 configuration featured a very large "cranked" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with a 58° sweep angle at the leading edge and wingtip extensions of about 40°, with a 4° [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
There were fixed ventral stabilizers on the wings, mounted at mid-span, and a tall all-moving vertical tailfin, supplemented by two ventral stabilizers that extended when the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] retracted.
Although some earlier versions of the design had had separate tailplanes and later forward [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], both were abandoned in the final design.
The aircraft was powered by two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, also used in North American's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomber, in the fuselage; USAF requests for an alternate installation of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] later used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] came to naught.
The engines were fed by side-mounted intakes with a shape very similar to the North American [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: North American XF-108
The large fuselage and wing had nine fuel tanks for a total of 7,109 US gallons (26,910 L) of JP-6 fuel, giving an estimated combat radius of some 1,100 nautical miles (2,000 km; 1,300 mi), which could be extended by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Top speed was estimated at 1,980 miles per hour (3,190 km/h), about Mach 3, at 72,800 feet (22,200 m).
It was stressed for +5.33/-3.00 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft had a crew of two, a pilot and a weapon systems officer (WSO), in a tandem cockpit arrangement.
Each crewman had an escape capsule designed to permit safe ejection even at extreme speeds and altitudes.
The weapon systems operator in the rear seat had no flight controls.
The F-108 was intended to carry the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radar, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] set.
It was to have [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capability, but could only track one target at a time.
It was a massive 2,100-pound (950 kg) installation filling most of the long nose.
The radar was paired with an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system on the wing leading edges.
Top speed was estimated at 1,980 miles per hour (3,190 km/h), about Mach 3, at 72,800 feet (22,200 m).
It was stressed for +5.33/-3.00 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft had a crew of two, a pilot and a weapon systems officer (WSO), in a tandem cockpit arrangement.
Each crewman had an escape capsule designed to permit safe ejection even at extreme speeds and altitudes.
The weapon systems operator in the rear seat had no flight controls.
The F-108 was intended to carry the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radar, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] set.
It was to have [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capability, but could only track one target at a time.
It was a massive 2,100-pound (950 kg) installation filling most of the long nose.
The radar was paired with an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system on the wing leading edges.
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Re: North American XF-108
The radar was used to guide the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (later redesignated AIM-47) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], three of which would be carried on a rotary launcher in an internal weapons bay.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] would both adopt a pulse doppler radar and long range [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Phoenix missiles similar to the AIM-47.
The GAR-9 was a very large, long-range weapon with its own radar set for terminal homing.
It was intended to fly at Mach 6, with a range of almost 115 miles (185 km).
An alternative version with a heat-seeking terminal homing mode was also developed.
The missiles were 12.55 feet (3.83 m) long with a 33 inches (840 mm) wingspan, weighing 818 pounds (371 kg) for the radar version, 998 lb (453 kg) for the IR version.
The earlier Northrop N-126 proposal suggested various weapons combinations, including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] missiles, packs of 2.75 inches (70 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], or two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 20 mm (0.79 in) cannon, but none were part of the North American design.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] would both adopt a pulse doppler radar and long range [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Phoenix missiles similar to the AIM-47.
The GAR-9 was a very large, long-range weapon with its own radar set for terminal homing.
It was intended to fly at Mach 6, with a range of almost 115 miles (185 km).
An alternative version with a heat-seeking terminal homing mode was also developed.
The missiles were 12.55 feet (3.83 m) long with a 33 inches (840 mm) wingspan, weighing 818 pounds (371 kg) for the radar version, 998 lb (453 kg) for the IR version.
The earlier Northrop N-126 proposal suggested various weapons combinations, including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] missiles, packs of 2.75 inches (70 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], or two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 20 mm (0.79 in) cannon, but none were part of the North American design.
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Re: North American XF-108
Development of the F-108 radar and missiles was continued by the USAF and the system was eventually used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] program.
The final configuration for the rear cockpit in the YF-12A looked similar to that of the F-108 since it incorporated the same displays andcontrols required for the Hughes ASG-18 fire control system.
Cancellation
On 30 December 1958, YF-108A pre-production aircraft on order were reduced from 31 to 20 test aircraft and the first test flight was delayed from February to April 1961.
On 16 September 1959, after President Eisenhower identified the military financial situation as "getting quite serious", Secretary of Defense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] informed him of a reduction of 27,000 USAF personnel and that the "F-108 project is expected to be cancelled within thirty days."
The cancellation was announced on 23 September and identified that Hughes Aircraft would continue development of the advanced fire control system and the GAR-9 missile.
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North American kept refining the design through 1960 in hopes that the program might be revived.
The final configuration for the rear cockpit in the YF-12A looked similar to that of the F-108 since it incorporated the same displays andcontrols required for the Hughes ASG-18 fire control system.
Cancellation
On 30 December 1958, YF-108A pre-production aircraft on order were reduced from 31 to 20 test aircraft and the first test flight was delayed from February to April 1961.
On 16 September 1959, after President Eisenhower identified the military financial situation as "getting quite serious", Secretary of Defense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] informed him of a reduction of 27,000 USAF personnel and that the "F-108 project is expected to be cancelled within thirty days."
The cancellation was announced on 23 September and identified that Hughes Aircraft would continue development of the advanced fire control system and the GAR-9 missile.
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North American kept refining the design through 1960 in hopes that the program might be revived.
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Re: North American XF-108
However, the money and time spent on the Rapier was not wholly in vain – the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] supersonic bomber/reconnaissance aircraft developed for the U.S. Navy retained the fuselage/weapon package and systems design of the Rapier.
In many ways the Vigilante can be seen as the successful application of the Rapier design principles in a Mach 2 supersonic bomber design.
In many ways the Vigilante can be seen as the successful application of the Rapier design principles in a Mach 2 supersonic bomber design.
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Re: North American XF-108
Specifications (XF-108, as designed)
General characteristics
General characteristics
- Crew: 2
- Length: 89.2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (27.2 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 57.4 ft (17.5 m)
- Height: 22.1 ft (6.7 m)
- Wing area: 1,865 ft² (173.4 m²)
- Empty weight: 50,907 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (23,098 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 102,000 lb (46,508 kg)
- Powerplant: 2× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-GE-3AR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Dry thrust: 20,900 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (93.0 kN) each
- Thrust with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 29,300 lbf (130.3 kN) each
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Re: North American XF-108
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Mach 2.6, 1,980 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1,720 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 3,190 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,271 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1,104 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2,033 km) combat
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,488 mi (2,162 NM, 4,004 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 80,100 ft (24,400 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 55.9 lb/ft² (183.4 kg/m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.56
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