Miles M77 SparrowJet
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Miles M77 SparrowJet
Si tôt, un minijet signé Miles.
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La Miles Aircraft à pour origine la Philips and Powis Aircraft Ltd., une compagnie foundée en 1929 par Charles Powis and Jack Phillips.
A partir de 1933, sous la direction de F.G Miles elle fabriquera des avions Miles.
Elle changera définitivement de nom en 1943 pour devenir la Miles Aircraft Ltd. Durant cette période, Fred G.Miles et son frère George Miles ont construit une série d'avion de tourisme et d'entraînement qui ont connu un très grand succès.
A la fin de la guerre, elle connu de nombreuses difficultés et fut dissoute.
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Re: Miles M77 SparrowJet
Par la suite, une nouvelle entreprise, la F.G.Miles Ltd. a été créée et a commencé par produire une petite série d'avions légers.
Parmi ceux-ci, on retrouve la transformation du G-ADNL Miles M-5 Sparrowhawk datant de 1936 en Miles M-77 SparrowJet.
La F.G. Miles Limited continuera de fonctionner jusqu'en 1960, année au cours de laquelle elle sera absorbée par Biggle.Miles.
La construction du SparrowJet est sans doute l'un dès plus bel exemple de résurrection d'une cellule ancienne.
Le Miles M77 SparrowJet a été crée à partir du prototype du Sparrowhawk, tout en conservant son ancienne immatriculation civil G-ADNL.
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Re: Miles M77 SparrowJet
Le pilote Fred Dunkerley propriétaire du Sparrowhawk a contacté la compagnie F.G Miles en décembre 1950 pour lui demander d’effectuer des travaux destinés à transformer son avion en racer à réaction.
Les travaux de modification commencèrent à Redhill en 1951. Ils furent interrompus un certain temps en 1952, par le déménagement de la firme qui déménagea à Shoreham.
Le 17 novembre 1953, M.Petit de la société Turboméca , supervisait le montage des deux réacteurs sur la vielle cellule et, le 14 décembre suivant, l'appareil, piloté par son constructeur, prenait son premier vol. D'une manière générale, la transformation a consisté en la coupure de la voilure légèrement en avant de l'emplanture.
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Re: Miles M77 SparrowJet
Le raccordement des deux longerons de chaque demi-aile avec des éléments traversant le fuselage s'est effectué par l'intermédiaire de ponts métalliques recevant, en outre, les réacteurs qu'ils isolent du restent de la structure en bois.
Le SparrowJet était équipe de 2 réacteurs TURBOMECA PALAS délivrant environ 160 Kp à 33.800 tours minutes.
Comme on peut le voir sur l'une des photos ci-dessous, ils n'étaient pas équipés de démarreurs électriques, mais de rampes de démarrage à air comprimé. Ce qui explique la présence des deux bouteilles d'air comprimé sur lesquelles s'affèrent les mécaniciens pour la mise en route.
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Re: Miles M77 SparrowJet
Le Sparrowjet sur Wikipedia.en
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The Miles M.77 Sparrowjet was a twin-engined jet-powered racing aeroplane built by F.G. Miles Limited by fitting Turbomeca Palas jets to the prototype Miles Sparrowhawk.
Design and development
The conversion commenced in December 1950 and the Sparrowjet first flew on 14 December 1953. Other modifications included a new tail section and front fuselage (in place of the Sparrowhawk's single engine), fixed, faired-in undercarriage and a large clear canopy. The wing roots were modified to take the Palas engines.
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The Miles M.77 Sparrowjet was a twin-engined jet-powered racing aeroplane built by F.G. Miles Limited by fitting Turbomeca Palas jets to the prototype Miles Sparrowhawk.
Design and development
The conversion commenced in December 1950 and the Sparrowjet first flew on 14 December 1953. Other modifications included a new tail section and front fuselage (in place of the Sparrowhawk's single engine), fixed, faired-in undercarriage and a large clear canopy. The wing roots were modified to take the Palas engines.
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Re: Miles M77 SparrowJet
Air racing history
The aircraft was modified to the order of Fred Dunkerley and he flew the Sparrowjet in air races from 1955. He won the SBAC Challenge Cup at Yeadon, West Yorkshire in 1956 and the King's Cup Race in 1957 with a top speed of 228 mph (367 km/h). The Sparrowjet was severely damaged in a hangar fire at Upavon, Wiltshire in July 1964. In 2004 it was under rebuild in the Bristol area using discarded components from the 1950/53 conversion.
The aircraft was modified to the order of Fred Dunkerley and he flew the Sparrowjet in air races from 1955. He won the SBAC Challenge Cup at Yeadon, West Yorkshire in 1956 and the King's Cup Race in 1957 with a top speed of 228 mph (367 km/h). The Sparrowjet was severely damaged in a hangar fire at Upavon, Wiltshire in July 1964. In 2004 it was under rebuild in the Bristol area using discarded components from the 1950/53 conversion.
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Re: Miles M77 SparrowJet
Specifications (Sparrowjet)
General characteristics
* Crew: one, pilot
* Length: 30 ft 10 in (9.40 m)
* Wingspan: 28 ft 6 in (8.69 m)
* Height: ()
* Wing area: 156 ft² (14.5 m²)
* Empty weight: 1,578 lb (717 kg)
* Loaded weight: 2,400 lb (1,090 kg)
* Powerplant: 2× Turbomeca Palas turbojet, 330 lbf (1.5 kN) each
General characteristics
* Crew: one, pilot
* Length: 30 ft 10 in (9.40 m)
* Wingspan: 28 ft 6 in (8.69 m)
* Height: ()
* Wing area: 156 ft² (14.5 m²)
* Empty weight: 1,578 lb (717 kg)
* Loaded weight: 2,400 lb (1,090 kg)
* Powerplant: 2× Turbomeca Palas turbojet, 330 lbf (1.5 kN) each
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Re: Miles M77 SparrowJet
Performance
* Maximum speed: 230 mph (368 km/h)
* Range: 270 miles (432 km)
* Service ceiling: 32,150 ft (9,800 m)
* Rate of climb: 2,100 ft/min (640 m/min)
* Wing loading: 15 lb/ft² (75 kg/m²)
* Thrust/weight: 1.4 N/kg
* Maximum speed: 230 mph (368 km/h)
* Range: 270 miles (432 km)
* Service ceiling: 32,150 ft (9,800 m)
* Rate of climb: 2,100 ft/min (640 m/min)
* Wing loading: 15 lb/ft² (75 kg/m²)
* Thrust/weight: 1.4 N/kg
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Re: Miles M77 SparrowJet
Bibliography
* Amos, Peter. and Don Lambert Brown. Miles Aircraft Since 1925, Volume 1. London: Putnam Aeronautical, 2000. ISBN 0-85177-787-0.
* Brown, Don Lambert. Miles Aircraft Since 1925. London: Putnam & Company Ltd., 1970. ISBN 0-370-00127-3.
* Jackson, A.J. British Civil Aircraft since 1919, Volume 3. London: Putnam & Company Ltd., 1974. ISBN
* Temple, Julian C. Wings Over Woodley - The Story of Miles Aircraft and the Adwest Group. Bourne End, Bucks, UK: Aston Publications, 1987. ISBN 0-946627-12-6.
* Amos, Peter. and Don Lambert Brown. Miles Aircraft Since 1925, Volume 1. London: Putnam Aeronautical, 2000. ISBN 0-85177-787-0.
* Brown, Don Lambert. Miles Aircraft Since 1925. London: Putnam & Company Ltd., 1970. ISBN 0-370-00127-3.
* Jackson, A.J. British Civil Aircraft since 1919, Volume 3. London: Putnam & Company Ltd., 1974. ISBN
* Temple, Julian C. Wings Over Woodley - The Story of Miles Aircraft and the Adwest Group. Bourne End, Bucks, UK: Aston Publications, 1987. ISBN 0-946627-12-6.
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Re: Miles M77 SparrowJet
External links
* Miles Aircraft
* British Aircraft Directory
* Miles M.77 Sparrowjet 1953
* Miles Aircraft
* British Aircraft Directory
* Miles M.77 Sparrowjet 1953
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