Convair F-106 Delta Dart
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Convair F-106 Delta Dart
Le F-106 de Convair sur Wikipedia, encyclopédie libre, version française
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Le Convair F-106 Delta Dart est un intercepteur américain mis en service en 1959.
Il se caractérise par une aile delta et une soute ventrale pouvant contenir jusqu'à 4 missiles air-air.
Le F-106 a été construit à 340 exemplaires dont les derniers n'ont été retirés du service qu'en 1988.
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Le Convair F-106 Delta Dart est un intercepteur américain mis en service en 1959.
Il se caractérise par une aile delta et une soute ventrale pouvant contenir jusqu'à 4 missiles air-air.
Le F-106 a été construit à 340 exemplaires dont les derniers n'ont été retirés du service qu'en 1988.
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Re: Convair F-106 Delta Dart
Historique
Initialement désigné F-102B et conçu comme un Delta Dagger amélioré, le F-106 a fait son premier vol le 26 décembre 1956.
Il reçut rapidement une désignation propre car, du F-102, il ne gardait que l'aile, la soute ventrale pour l'emport des missiles, et une ressemblance générale.
Initialement désigné F-102B et conçu comme un Delta Dagger amélioré, le F-106 a fait son premier vol le 26 décembre 1956.
Il reçut rapidement une désignation propre car, du F-102, il ne gardait que l'aile, la soute ventrale pour l'emport des missiles, et une ressemblance générale.
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Re: Convair F-106 Delta Dart
Par contre, son fuselage a été entièrement redessiné pour améliorer ses performances, son réacteur est 40% plus puissant, et son électronique de bord permet l'intégration au système de défense SAGE.
Capable d'emporter un missile air-air à tête nucléaire Genie, le Delta Dart est également doté d'un pilote automatique qui permet au contrôle au sol de guider l'avion à la place du pilote pendant toute la phase d'interception, de tir, et de retour à la base.
Capable d'emporter un missile air-air à tête nucléaire Genie, le Delta Dart est également doté d'un pilote automatique qui permet au contrôle au sol de guider l'avion à la place du pilote pendant toute la phase d'interception, de tir, et de retour à la base.
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Re: Convair F-106 Delta Dart
À cause du manque de fiabilité du réacteur et surtout de problèmes dans le système de tir MA-1, le projet prit beaucoup de retard et faillit être abandonné.
Finalement, 340 F-106 furent commandés, soit un tiers du nombre prévu initialement.
Le premier escadron fut opérationnel en octobre 1959.
Divers défauts apparurent rapidement et, en particulier, le système de tir s'avéra si peu fiable que dès septembre 1960, les F-106 déjà livrés reçurent pas moins de 63 modifications du système de tir et 67 modifications de l'avion en lui-même.
Finalement, 340 F-106 furent commandés, soit un tiers du nombre prévu initialement.
Le premier escadron fut opérationnel en octobre 1959.
Divers défauts apparurent rapidement et, en particulier, le système de tir s'avéra si peu fiable que dès septembre 1960, les F-106 déjà livrés reçurent pas moins de 63 modifications du système de tir et 67 modifications de l'avion en lui-même.
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Re: Convair F-106 Delta Dart
Les F-106 firent l'objet de plusieurs mises à niveau tout au long de leur carrière : amélioration du système de tir, nouveau siège éjectable, installation d'un canon de 20 mm dans la soute à missile, ajout d'un système de ravitaillement en vol, etc.
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Re: Convair F-106 Delta Dart
Le Delta Dart est resté en première ligne jusqu'à la seconde moitié des années 1970, avant d'être progressivement remplacé par le F-15A.
Transféré dans les unités de réserve de l'Air National Guard, il est resté en service jusqu'en 1988.
Environ 32% des avions ont été perdus lors d'accidents ou d'incendies au sol.
Dans les années 1990, environ 200 F-106 ont été transformés en cibles télécommandées pour l'entraînement au tir.
Transféré dans les unités de réserve de l'Air National Guard, il est resté en service jusqu'en 1988.
Environ 32% des avions ont été perdus lors d'accidents ou d'incendies au sol.
Dans les années 1990, environ 200 F-106 ont été transformés en cibles télécommandées pour l'entraînement au tir.
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Re: Convair F-106 Delta Dart
Records
Le 15 décembre 1959, un F-106A établit un record mondial de vitesse en atteignant 2 444 km/h à 12 192 m d'altitude.
Le 15 décembre 1959, un F-106A établit un record mondial de vitesse en atteignant 2 444 km/h à 12 192 m d'altitude.
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Re: Convair F-106 Delta Dart
Versions
* F-106A - Version initiale
* F-106B - Version biplace d'entraînement
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* F-106B - Version biplace d'entraînement
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Re: Convair F-106 Delta Dart
Le F-106 sur l'encyclopédie libre Wikipedia de langue anglaise :
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The Convair F-106 Delta Dart was the primary all-weather interceptor aircraft for the United States Air Force from the 1960s through the 1980s.
Designed as the so-called "Ultimate Interceptor", it has proven to be the last dedicated interceptor in USAF service to date.
It was gradually retired during the 1980s, with the QF-106 drone conversions of the aircraft being used until 1998.
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The Convair F-106 Delta Dart was the primary all-weather interceptor aircraft for the United States Air Force from the 1960s through the 1980s.
Designed as the so-called "Ultimate Interceptor", it has proven to be the last dedicated interceptor in USAF service to date.
It was gradually retired during the 1980s, with the QF-106 drone conversions of the aircraft being used until 1998.
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Re: Convair F-106 Delta Dart
Design and development
The F-106 emerged from the USAF's 1954 interceptor program of the early 1950s as an advanced derivative of the F-102 Delta Dagger known as the F-102B, for which the United States Air Force placed an order for in November 1955.
The aircraft featured so many modifications and design changes it became a new design in its own right, redesignated F-106 on 17 June 1956.
The F-106 emerged from the USAF's 1954 interceptor program of the early 1950s as an advanced derivative of the F-102 Delta Dagger known as the F-102B, for which the United States Air Force placed an order for in November 1955.
The aircraft featured so many modifications and design changes it became a new design in its own right, redesignated F-106 on 17 June 1956.
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Re: Convair F-106 Delta Dart
The F-102's delta wing had to be redesigned with an area ruled fuselage to exceed supersonic speed in level flight.
To exceed Mach 2, the largely new F-106 featured a more powerful J-75-P-17 afterburning turbojet with enlarged intake diameter to compensate for the increased airflow requirements and a variable geometry inlet duct, which allowed the aircraft improved performance particularly at supersonic speeds, as well as permitting a shorter inlet duct.
To exceed Mach 2, the largely new F-106 featured a more powerful J-75-P-17 afterburning turbojet with enlarged intake diameter to compensate for the increased airflow requirements and a variable geometry inlet duct, which allowed the aircraft improved performance particularly at supersonic speeds, as well as permitting a shorter inlet duct.
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Re: Convair F-106 Delta Dart
The fuselage was cleaned up and simplified in many ways featuring a modified, slightly enlarged wing area and a redesigned vertical tail surface.
The aircraft's exhaust nozzle featured a device known as an idle thrust reducer, which allowed taxiing without the jet blast blowing unsecured objects around, without adversely affecting performance at high thrust levels, including afterburners.
The fuselage was also slightly longer than the F-102 Delta Dagger's.
The aircraft's exhaust nozzle featured a device known as an idle thrust reducer, which allowed taxiing without the jet blast blowing unsecured objects around, without adversely affecting performance at high thrust levels, including afterburners.
The fuselage was also slightly longer than the F-102 Delta Dagger's.
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