Convair F-102 Delta Dagger
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Convair F-102 Delta Dagger
Le f-102 de Convair sur Wikipedia. FR
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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F-102 Delta Dagger (surnommé Deuce) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est le premier avion à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en service au monde, et le premier avion conçu en tant que partie d'un système intégré.
Il emportait son armement de missiles air-air dans une soute ventrale.
Le développement de cet avion fut long et problématique mais il fut finalement construit à plus de 900 exemplaires, qui restèrent en service jusqu'à la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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C'est le premier avion à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mis en service au monde, et le premier avion conçu en tant que partie d'un système intégré.
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Le développement de cet avion fut long et problématique mais il fut finalement construit à plus de 900 exemplaires, qui restèrent en service jusqu'à la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
Conception
À la fin des années 1940, l'apparition des premiers bombardiers stratégiques soviétiques comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] poussa l'État-Major américain à lancer le développement d'une série d'intercepteurs pour protéger le territoire des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contre cette menace.
Dans un premier temps, le développement du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut accéléré pour répondre à ce besoin, mais il était évident qu'il ne s'agissait que d'une solution d'attente.
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
En 1950, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança un projet destiné à fournir à l'horizon 1954 un intercepteur tout-temps supersonique, avec tout son armement et son électronique de bord.
Le développement des différents éléments (avion, missiles, radar) devait se faire en parallèle, de façon à anticiper au plus tôt l'intégration des composants.
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
Cette nouvelle approche visait donc à développer un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] complet et non seulement un avion de combat.
Le programme complet était désigné WS-201A (WS pour Weapons System) et comprenait deux sous-projets :
Le programme complet était désigné WS-201A (WS pour Weapons System) et comprenait deux sous-projets :
- MX-1179 pour tout l'armement et l'électronique de bord, attribué en juillet 1950 à Hughes Aircraft Company
- MX-1554 pour l'avion, attribué fin 1951 à Convair après rejet du projet XF-103 proposé par Republic Aircraft Corporation
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
La société Convair avait proposé un dérivé de l'avion expérimental [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait fait son premier vol en septembre 1948.
Les premiers exemplaires devaient être propulsés par un réacteur Westinghouse J40 en attendant la disponibilité du plus puissant Wright J67 mais, même avec le J40, une vitesse supérieure à 1400 km/h était attendue.
Les premiers exemplaires devaient être propulsés par un réacteur Westinghouse J40 en attendant la disponibilité du plus puissant Wright J67 mais, même avec le J40, une vitesse supérieure à 1400 km/h était attendue.
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
Cependant, dès décembre 1951, les retards de développement du J67 et du système de tir MA-1 conduisirent l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à envisager une première version intermédiaire F-102A avec un équipement temporaire, en attendant la version F-102B équipée des systèmes définitifs.
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
Devant l'augmentation de poids du futur F-102A, il fut décidé d'adapter le nouveau réacteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à la place du J40 qui n'était plus suffisant.
La construction des 10 premiers avions commença début 1952, et 32 exemplaires furent officiellement commandés fin 1952 avec une mise en service prévue fin 1955, soit environ 2 ans de retard.
à la place du J40 qui n'était plus suffisant.
La construction des 10 premiers avions commença début 1952, et 32 exemplaires furent officiellement commandés fin 1952 avec une mise en service prévue fin 1955, soit environ 2 ans de retard.
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
En 1953, les premiers essais en soufflerie montrèrent que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était telle que le futur F-102 n'avait aucune chance de dépasser le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui fut prouvé lorsque le premier prototype fut disponible.
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
Le premier YF-102 fit son vol inaugural le 24 octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais fut perdu dans un accident neuf jours plus tard.
Le second avion vola le 11 janvier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], confirmant de piètres performances, bien au-dessous des exigences spécifiées : la vitesse ne dépassait pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 0,99 en vol horizontal (Mach 1,24 en piqué) et le plafond était limité à 12 000 mètres.
De plus, le réacteur J57 ne fournissait pas la poussée attendue et le système d'alimentation en carburant était défectueux.
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De plus, le réacteur J57 ne fournissait pas la poussée attendue et le système d'alimentation en carburant était défectueux.
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
Alors que le programme était maintenant menacé d'abandon pur et simple, les ingénieurs de Convair trouvèrent une solution dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui venait d'être formulée.
Le fuselage du F-102 fut alors complètement redessiné, allongé de 3 mètres, affiné au milieu et doté de 2 bosses au
niveau de la tuyère.
Un réacteur J57P-23 offrant 20% de puissance supplémentaire fut installé.
Désigné YF-102A, le premier avion ainsi modifié fit son vol inaugural le 20 décembre 1954.
Quelque temps plus tard, la vitesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1,2 était atteinte et l'altitude de 15 700 mètres dépassée.
Le fuselage du F-102 fut alors complètement redessiné, allongé de 3 mètres, affiné au milieu et doté de 2 bosses au
niveau de la tuyère.
Un réacteur J57P-23 offrant 20% de puissance supplémentaire fut installé.
Désigné YF-102A, le premier avion ainsi modifié fit son vol inaugural le 20 décembre 1954.
Quelque temps plus tard, la vitesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1,2 était atteinte et l'altitude de 15 700 mètres dépassée.
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
En juin 1954, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda 20 exemplaires d'une version biplace d'entraînement TF-102A.
Les pilotes étaient installés côte à côte dans un fuselage avant élargi.
Les avions conservaient leurs capacités opérationnelles, même s'ils gardèrent le système de tir MG-3 moins performant tout au long de leur carrière.
Le premier TF-102A fit son vol inaugural le 31 octobre 1955.
Les essais en vol entrainèrent quelques modifications aérodynamiques mineures.
Les pilotes étaient installés côte à côte dans un fuselage avant élargi.
Les avions conservaient leurs capacités opérationnelles, même s'ils gardèrent le système de tir MG-3 moins performant tout au long de leur carrière.
Le premier TF-102A fit son vol inaugural le 31 octobre 1955.
Les essais en vol entrainèrent quelques modifications aérodynamiques mineures.
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
Malgré des commandes de 150 puis 111 avions, seuls 63 exemplaires furent finalement construits.
En 1956 commencèrent les travaux sur la version F-102B, équipée du système de tir MA-1 initialement prévu pour le F-102A.
Cette version fut cependant vite redésignée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Convair F-102 Delta Dagger
Le F-102A en service
Le premier F-102A de série fut livré à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin juin 1955, avec quelques modifications par rapport au YF-102A.
Les premiers exemplaires furent uniquement utilisés pour les différents essais et n'entrèrent jamais en service actif.
Le premier escadron fut déclaré opérationnel le 1er mai 1956.
Plusieurs défauts durent être corrigés peu après, comme l'agrandissement de la dérive pour résoudre des problèmes de stabilité horizontale, et une faiblesse du train d'atterrissage.
Le premier F-102A de série fut livré à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fin juin 1955, avec quelques modifications par rapport au YF-102A.
Les premiers exemplaires furent uniquement utilisés pour les différents essais et n'entrèrent jamais en service actif.
Le premier escadron fut déclaré opérationnel le 1er mai 1956.
Plusieurs défauts durent être corrigés peu après, comme l'agrandissement de la dérive pour résoudre des problèmes de stabilité horizontale, et une faiblesse du train d'atterrissage.
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