Short Sandringham
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1940 à 1944
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Short Sandringham
L'hydravion Short Sandringham sur Wikipedia.en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------
The Short S.25 Sandringham was a British civilian [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produced during the Second World War by the demilitarized conversions of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] military flying boats previously operated by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
----------------------------------------------------------------------------------------------------
The Short S.25 Sandringham was a British civilian [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produced during the Second World War by the demilitarized conversions of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] military flying boats previously operated by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pheeler- CLUB
- Messages : 357
Re: Short Sandringham
Design and development
From late 1942, several RAF Sunderlands were stripped of their armament and fitted with bench-type seats.
From early 1943, the aircraft gradually acquired civil markings and went into service with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] between [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A BOAC Sunderland made a proving flight to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the Indian subcontinent in late 1943 to research future civil operations to India.
These conversions were designated by Shorts as the Sunderland 3.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
From late 1942, several RAF Sunderlands were stripped of their armament and fitted with bench-type seats.
From early 1943, the aircraft gradually acquired civil markings and went into service with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] between [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A BOAC Sunderland made a proving flight to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the Indian subcontinent in late 1943 to research future civil operations to India.
These conversions were designated by Shorts as the Sunderland 3.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pheeler- CLUB
- Messages : 357
Re: Short Sandringham
All the Sandringhams were civil conversions of former Royal Air Force [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Short Sunderlands.
The Sandringham Mark 1 used [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, while the later marks of Sandrigham used [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
The conversions were carried out by Short and Harland Ltd at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Harbour.
The Sandringham Mark 1 used [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, while the later marks of Sandrigham used [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
The conversions were carried out by Short and Harland Ltd at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Harbour.
Pheeler- CLUB
- Messages : 357
Re: Short Sandringham
Civil operational use
Following [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the BOAC Sunderlands were stripped of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], their Pegasus engines upgraded to Mark 38 (later 48) and interiors modified to carry 24 day or 16 night passengers plus 6,500 lb (2,830 kg) of mail.
This initial conversion was known by BOAC as their "Hythe" Class.
Following [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the BOAC Sunderlands were stripped of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], their Pegasus engines upgraded to Mark 38 (later 48) and interiors modified to carry 24 day or 16 night passengers plus 6,500 lb (2,830 kg) of mail.
This initial conversion was known by BOAC as their "Hythe" Class.
Pheeler- CLUB
- Messages : 357
Re: Short Sandringham
The Sandringham 5 was operated by BOAC from 1947 as the "Plymouth class" on the Far East routes from Southampton via Alexandria to Hong Kong and Tokyo.
These were replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] land planes during 1949. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used Sandringhams on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] route and flights to Pacific Islands.
These were replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] land planes during 1949. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used Sandringhams on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] route and flights to Pacific Islands.
Pheeler- CLUB
- Messages : 357
Re: Short Sandringham
The type was used by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the Sydney to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] service.
Some of Ansett's Sandringhams were converted from S-25 Sunderlands previously owned by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was also used in Norway by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1946–1952 on the domestic service from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and in Uruguay by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] S.A. (CAUSA) on the passenger services between [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1950–1962).
Some of Ansett's Sandringhams were converted from S-25 Sunderlands previously owned by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was also used in Norway by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1946–1952 on the domestic service from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and in Uruguay by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] S.A. (CAUSA) on the passenger services between [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1950–1962).
Pheeler- CLUB
- Messages : 357
Re: Short Sandringham
In October 1954, Captain Sir Gordon Taylor flew his newly acquired Sandringham 7 from the UK to Australia to begin a series of flying boat cruises of the south Pacific.
The aircraft later passed to Réseau Aérien Interinsulaire in Tahiti and is now stored at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at Paris Le Bourget.
The aircraft later passed to Réseau Aérien Interinsulaire in Tahiti and is now stored at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at Paris Le Bourget.
Pheeler- CLUB
- Messages : 357
Re: Short Sandringham
Preserved Sandringhams
Currently the Ansett converted Sandringham is on display at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] museum in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], USA.
There is also an ex-Ansett Sandringham on show in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] museum in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Hampshire, UK.
The aircraft in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Paris is not currently (2008) viewable by the public.
Currently the Ansett converted Sandringham is on display at the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] museum in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], USA.
There is also an ex-Ansett Sandringham on show in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] museum in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Hampshire, UK.
The aircraft in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Paris is not currently (2008) viewable by the public.
Pheeler- CLUB
- Messages : 357
Re: Short Sandringham
Variants
Sandringham 1
Full civil conversion of Sunderland 3 for BOAC, accommodating 24 day or 16 sleeper passengers, and powered by four 1,030 hp (768 kW) Bristol Pegasus 38 engines. One built.
Sandringham 2
Civil conversion of Sunderland 5 for Argentine airline Dodero, accommodating 45 day passengers. Powered by four R-1830-92 engines, three conversions.
Sandringham 3
Conversion of Sunderland 5 with dining room and galley on upper deck and seats for 21 on lower deck. Two converted.
Sandringham 4
Four converted for TEAL of New Zealand. Seating for 30 passengers.
Sandringham 5
Nine converted for BOAC (Plymouth class), accommodating 22 day or 16 sleeper passengers.
Sandringham 6
Radar equipped aircraft for Norwegian airline DNL. 37 passengers. Five converted.
Sandringham 7
Thirty seat aircraft for BOAC (Bermuda class). Three converted.
Islander
An addition civil conversion by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] official described as a Sunderland Mark V (Modified).
Sandringham 1
Full civil conversion of Sunderland 3 for BOAC, accommodating 24 day or 16 sleeper passengers, and powered by four 1,030 hp (768 kW) Bristol Pegasus 38 engines. One built.
Sandringham 2
Civil conversion of Sunderland 5 for Argentine airline Dodero, accommodating 45 day passengers. Powered by four R-1830-92 engines, three conversions.
Sandringham 3
Conversion of Sunderland 5 with dining room and galley on upper deck and seats for 21 on lower deck. Two converted.
Sandringham 4
Four converted for TEAL of New Zealand. Seating for 30 passengers.
Sandringham 5
Nine converted for BOAC (Plymouth class), accommodating 22 day or 16 sleeper passengers.
Sandringham 6
Radar equipped aircraft for Norwegian airline DNL. 37 passengers. Five converted.
Sandringham 7
Thirty seat aircraft for BOAC (Bermuda class). Three converted.
Islander
An addition civil conversion by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] official described as a Sunderland Mark V (Modified).
Pheeler- CLUB
- Messages : 357
Re: Short Sandringham
Operators
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ALFA)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Barrier Reef Airways
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pheeler- CLUB
- Messages : 357
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1940 à 1944
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum