Avro Vulcan
+2
Stinson2
DayAfter
6 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Avro Vulcan
L' Avro Vulcan traité sur Wikipedia; en français
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 698 Vulcan est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a été utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1953 à 1984.
Avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faisait partie du trio des « V-Bombers » dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança le développement en 1947 pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 698 Vulcan est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a été utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 1953 à 1984.
Avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faisait partie du trio des « V-Bombers » dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança le développement en 1947 pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Avro Vulcan
Conception
En janvier 1947, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança un appel d'offre pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capable d'emporter une bombe de 4 500 kg à 1 500 km de sa base, d'atteindre une vitesse de 925 km/h et une altitude de 15 240 m.
Le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa un avion désigné en interne Type 698, qui se présentait sous forme d'une aile volante sans dérive, avec les réacteurs superposés l'un au-dessus de l'autre dans chaque racine d'aile.
En janvier 1947, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lança un appel d'offre pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] capable d'emporter une bombe de 4 500 kg à 1 500 km de sa base, d'atteindre une vitesse de 925 km/h et une altitude de 15 240 m.
Le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa un avion désigné en interne Type 698, qui se présentait sous forme d'une aile volante sans dérive, avec les réacteurs superposés l'un au-dessus de l'autre dans chaque racine d'aile.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Avro Vulcan
Ayant obtenu un contrat de développement, Avro commença par construire un démonstrateur monoréacteur à l'échelle 1/3, désigné Avro 707.
Celui-ci fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais s'écrasa moins d'un mois plus tard à cause d'un problème avec les aérofreins.
Un nouvel exemplaire fut alors assemblé, désigné Avro 707B et incluant quelques modifications dont l'ajout d'un siège éjectable.
Il fit son premier vol un an après le premier démonstrateur, à savoir le 6 septembre 1950.
Ces deux démonstrateurs furent suivit par d'autres, destinés à explorer le domaine de vol à des vitesses plus élevées.
Celui-ci fit son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais s'écrasa moins d'un mois plus tard à cause d'un problème avec les aérofreins.
Un nouvel exemplaire fut alors assemblé, désigné Avro 707B et incluant quelques modifications dont l'ajout d'un siège éjectable.
Il fit son premier vol un an après le premier démonstrateur, à savoir le 6 septembre 1950.
Ces deux démonstrateurs furent suivit par d'autres, destinés à explorer le domaine de vol à des vitesses plus élevées.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Avro Vulcan
Pendant ce temps, les travaux sur le Type 698 avançaient en parallèle.
Le design avait été largement modifié puisque l'avion ressemblait moins à une aile volante, ayant un véritable fuselage et une dérive, tandis que les réacteurs étaient placés côte à côté et non plus superposés.
Le premier prototype fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propulsé par quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RA.3 Avon car les moteurs définitifs n'étaient pas prêt.
Un second prototype décolla le 6 septembre 1953, cette fois avec des réacteurs Olympus 100.
Le design avait été largement modifié puisque l'avion ressemblait moins à une aile volante, ayant un véritable fuselage et une dérive, tandis que les réacteurs étaient placés côte à côté et non plus superposés.
Le premier prototype fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], propulsé par quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RA.3 Avon car les moteurs définitifs n'étaient pas prêt.
Un second prototype décolla le 6 septembre 1953, cette fois avec des réacteurs Olympus 100.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Avro Vulcan
Le premier Vulcan B.1 de série décolla le 4 février 1955 et l'avion fut mis en service début 1957.
Initialement livrés avec des réacteurs Olympus 101, les B.1 reçurent progressivement des Olympus 102 puis des 104, ceux-ci fournissant 18% de puissance supplémentaires par rapport aux Olympus 101 d'origine.
La forme de l'aile fut modifiée dès le sixième exemplaire de série : au lieu d'un bord d'attaque à flèche constante de 52 °, l'angle de la flèche était réduit à 42 ° sur le tiers du milieu.
Les cinq premiers avions furent modifiés pour recevoir eux-aussi cette nouvelle aile.
Entre 1959 et 1963, 28 Vulcan B.1 reçurent de nouveaux systèmes de défense électroniques (brouilleurs, détecteur d'alerte radar, etc...).
Initialement livrés avec des réacteurs Olympus 101, les B.1 reçurent progressivement des Olympus 102 puis des 104, ceux-ci fournissant 18% de puissance supplémentaires par rapport aux Olympus 101 d'origine.
La forme de l'aile fut modifiée dès le sixième exemplaire de série : au lieu d'un bord d'attaque à flèche constante de 52 °, l'angle de la flèche était réduit à 42 ° sur le tiers du milieu.
Les cinq premiers avions furent modifiés pour recevoir eux-aussi cette nouvelle aile.
Entre 1959 et 1963, 28 Vulcan B.1 reçurent de nouveaux systèmes de défense électroniques (brouilleurs, détecteur d'alerte radar, etc...).
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Avro Vulcan
Une version B.2 fut développé à partir de 1955.
Elle disposait de réacteurs Olympus encore plus performants, d'abord des Olympus 201 (30% plus puissants) sur la première moitié de la série, puis des Olympus 301 (70% plus puissants) sur les exemplaires suivants.
Elle disposait de réacteurs Olympus encore plus performants, d'abord des Olympus 201 (30% plus puissants) sur la première moitié de la série, puis des Olympus 301 (70% plus puissants) sur les exemplaires suivants.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Avro Vulcan
L'envergure était augmentée de plus de 3 mètres ce qui, avec la puissance moteur supplémentaire, permettait d'atteindre des altitudes plus élevées.
Parmi les autres modifications, on citera l'ajout d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la possibilité d'emporter le missile nucléaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'une perche de ravitaillement en vol.
Les livraisons commencèrent en 1961.
Parmi les autres modifications, on citera l'ajout d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la possibilité d'emporter le missile nucléaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'une perche de ravitaillement en vol.
Les livraisons commencèrent en 1961.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Avro Vulcan
En 1964, il devint évident que les missions de bombardement stratégique à haute altitude étaient devenues trop dangereuses.
Les Vulcan B.2 furent alors modifiés pour la pénétration à basse altitude, recevant de nouveaux systèmes de défense électroniques et un nouveau système de navigation optimisé pour le suivi de terrain.
Quelques avions furent transformés pour la reconnaissance maritime.
Les Vulcan B.2 furent alors modifiés pour la pénétration à basse altitude, recevant de nouveaux systèmes de défense électroniques et un nouveau système de navigation optimisé pour le suivi de terrain.
Quelques avions furent transformés pour la reconnaissance maritime.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Avro Vulcan
À la fin des années 1970, les Vulcan commençaient à montrer des signes de fatigue, et leur retrait fut programmé pour juillet 1982.
Cependant, comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manquait cruellement d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], six exemplaires furent équipés d'un système de ravitaillement à l'arrière, tandis que leur soute à bombe recevait trois réservoirs de carburant.
Ces Vulcan K.2 restèrent en service jusqu'en 1984.
Cependant, comme la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] manquait cruellement d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], six exemplaires furent équipés d'un système de ravitaillement à l'arrière, tandis que leur soute à bombe recevait trois réservoirs de carburant.
Ces Vulcan K.2 restèrent en service jusqu'en 1984.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Avro Vulcan
De nos jours, il reste quelques Vulcan encore en état de voler, dont le XL426 appartenant à l'association Vulcan Restoration Trust[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le XH558 appartenant à l'association Vulcan to the Sky Trust.
Ce dernier a été remis en état de vol en 2007[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a effectué son premier vol depuis sa restauration lors de l'édition 2008 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce dernier a été remis en état de vol en 2007[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a effectué son premier vol depuis sa restauration lors de l'édition 2008 du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Avro Vulcan
En 1982, pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Vulcan effectuèrent plusieurs missions de bombardement depuis l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans le cadre de l'opération « Black Buck » :
- bombardement de la piste de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (un raid le 30 avril, un autre le 3 mai)
- missions d'attaque anti-radar (un raid le 30 mai sans tir, un autre le 6 juin avec un missile tiré)
- bombardement des troupes argentines (11 juin)
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum