SNCASE SE.3130 Alouette II
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Re: SNCASE SE.3130 Alouette II
SE.3131 Gouverneur :
Pour réaliser une version de transport VIP à fuselage entièrement caréné le Président de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Georges Héreil, s’adressa au célèbre styliste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], précurseur du design industriel et promoteur du style dit streamline qu'il appliqua à des voitures ou des locomotives.
Le prototype [F-WIEA], réalisé en modifiant un appareil de série (SE.3130 n° 1055 F-BIEJ), fut présenté le 30 mai 1957 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu’il totalisait à peine une dizaine d’heures de vol.
Pour réaliser une version de transport VIP à fuselage entièrement caréné le Président de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Georges Héreil, s’adressa au célèbre styliste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], précurseur du design industriel et promoteur du style dit streamline qu'il appliqua à des voitures ou des locomotives.
Le prototype [F-WIEA], réalisé en modifiant un appareil de série (SE.3130 n° 1055 F-BIEJ), fut présenté le 30 mai 1957 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu’il totalisait à peine une dizaine d’heures de vol.
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Re: SNCASE SE.3130 Alouette II
Le 14 décembre suivant, piloté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype transporta le Président [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du château de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour y accueillir le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet appareil ne fut pas commercialisé, les carénages alourdissant l’appareil et perturbant les qualités de vol en lacet, mais participa au programme de développement de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le prototype fut par la suite remis au standard et converti en SE.3180.
Cet appareil ne fut pas commercialisé, les carénages alourdissant l’appareil et perturbant les qualités de vol en lacet, mais participa au programme de développement de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le prototype fut par la suite remis au standard et converti en SE.3180.
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Re: SNCASE SE.3130 Alouette II
SE.3140 Alouette II :
Dans le cadre du programme du futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a fait voler le 16 mai 1957 un prototype [F-WIEB] avec une turbine libre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Turmo II de 400 ch, qui devait permettre de déduire le diamètre du rotor à 8,40 m puisqu’il était possible de faire varier le régime du rotor.
Ce modèle ne donna pas les résultats espérés, et après passage au CEV il fut transformé en SE.3130.
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Ce modèle ne donna pas les résultats espérés, et après passage au CEV il fut transformé en SE.3130.
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Re: SNCASE SE.3130 Alouette II
SE.3150 Alouette Astazou :
2 prototypes construits sur marché d’état dans le cadre du programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le SE.3150-001 [F-ZWVM] n'était autre que le SE.3130-002 remotorisé avec une turbine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Astazou IIA, la boîte de transmission mécanique de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un rotor principal de 11 m et un rotor anti-couple tripale.
Pour reprendre le record d’altitude, porté à 9 076 m par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le SE.3150-002 [F-ZWVN] fut allégé au maximum (réservoir plus petit, suppression des instruments de bord non indispensables, ...) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soumis à un entraînement spécifique en caisson de décompression.
2 prototypes construits sur marché d’état dans le cadre du programme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le SE.3150-001 [F-ZWVM] n'était autre que le SE.3130-002 remotorisé avec une turbine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Astazou IIA, la boîte de transmission mécanique de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un rotor principal de 11 m et un rotor anti-couple tripale.
Pour reprendre le record d’altitude, porté à 9 076 m par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le SE.3150-002 [F-ZWVN] fut allégé au maximum (réservoir plus petit, suppression des instruments de bord non indispensables, ...) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soumis à un entraînement spécifique en caisson de décompression.
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Re: SNCASE SE.3130 Alouette II
Réimmatriculé [F-ZWVB] il atteignit 9 583 m au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 9 juin 1958 piloté par Jean Boulet, record non homologué.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il établit 4 nouveaux records pour hélicoptères (Catégories E1 et E1b) : Temps de montée à 3 000 m (5 min 31 s), temps de montée à 6 000 m (11 min 1 s), temps de montée à 9 000 m (17 min 44s) et altitude (10 984 m).
C’était la première fois qu’un hélicoptère dépassait l’altitude de 10 000 m. Ce record tiendra 14 ans. Il sera battu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur un SA.315B Lama.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il établit 4 nouveaux records pour hélicoptères (Catégories E1 et E1b) : Temps de montée à 3 000 m (5 min 31 s), temps de montée à 6 000 m (11 min 1 s), temps de montée à 9 000 m (17 min 44s) et altitude (10 984 m).
C’était la première fois qu’un hélicoptère dépassait l’altitude de 10 000 m. Ce record tiendra 14 ans. Il sera battu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur un SA.315B Lama.
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Re: SNCASE SE.3130 Alouette II
SA.3180 Alouette II :
Évolution du SE.3130, avec turbine Astazou IIA à la consommation spécifique inférieure, mais surtout avec un embrayage centrifuge.
Le prototype était la SE-3130 n°1012 de série, devenue SA-3180-01 [F-WHOF], et effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Évolution du SE.3130, avec turbine Astazou IIA à la consommation spécifique inférieure, mais surtout avec un embrayage centrifuge.
Le prototype était la SE-3130 n°1012 de série, devenue SA-3180-01 [F-WHOF], et effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: SNCASE SE.3130 Alouette II
Le certificat de navigabilité fut délivré le 18 février 1964 et les livraisons débutèrent en 1965 avec une série de 15 pour l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le SA-3180-02, qui prit l’air le 24 janvier 1966, était lui un banc d’essais volant pour un nouveau rotor, qui fut développé en association avec l’allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et monté sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le SA-3180-02, qui prit l’air le 24 janvier 1966, était lui un banc d’essais volant pour un nouveau rotor, qui fut développé en association avec l’allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et monté sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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