Stinson 108
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Stinson 108
Le Stinson 108 sur Wikipedia.EN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Stinson 108 was a popular [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] division of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airplane company [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], from immediately after [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was developed from the prewar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Stinson was bought by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1949. All Stinson model 108, 108-1, 108-2, 108-3 and 108-4 aircraft were built by Stinson at Wayne, Michigan.
When Stinson sold the type certificate to Piper in 1949, approximately 325 airplanes of the 5,260 model 108's built by Stinson were complete but unsold.
These 325 model 108's went to Piper as part of the sale.
Piper then sold that inventory as the Piper-Stinson over the next few years.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Stinson 108 was a popular [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] produced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] division of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airplane company [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], from immediately after [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was developed from the prewar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Stinson was bought by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1949. All Stinson model 108, 108-1, 108-2, 108-3 and 108-4 aircraft were built by Stinson at Wayne, Michigan.
When Stinson sold the type certificate to Piper in 1949, approximately 325 airplanes of the 5,260 model 108's built by Stinson were complete but unsold.
These 325 model 108's went to Piper as part of the sale.
Piper then sold that inventory as the Piper-Stinson over the next few years.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Stinson 108
Design and production
Design features
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was of fabric-covered steel tube.
Aftermarket modifiers have obtained [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (STC) allowing conversion to an aluminum covering.
Many different engines have been installed in the 108 by STC such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 220|220, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Design features
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was of fabric-covered steel tube.
Aftermarket modifiers have obtained [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (STC) allowing conversion to an aluminum covering.
Many different engines have been installed in the 108 by STC such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 220|220, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Stinson 108
One distinctive feature was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] installed on the wings and aligned with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the trailing edge, ensuring that the portion of the wing containing the aileron remains unstalled at higher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], thus contributing to docile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] behavior.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Stinson 108
Production
Total new production of the Stinson Model 108, by Stinson, was 5,260, total does not include the 2 converted prototypes. Stinson delivered approximately 4,935 aircraft and Piper delivered approximately 325 aircraft.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Piper later sold the type certificate to Univair.
Univair built and certified the model 108-5, 1 built.
Total new model production by Stinson and Univair is 5,261 aircraft.
Total new production of the Stinson Model 108, by Stinson, was 5,260, total does not include the 2 converted prototypes. Stinson delivered approximately 4,935 aircraft and Piper delivered approximately 325 aircraft.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Piper later sold the type certificate to Univair.
Univair built and certified the model 108-5, 1 built.
Total new model production by Stinson and Univair is 5,261 aircraft.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Stinson 108
Model 108 gatherings
In the past, gatherings or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for Stinson owners have been held in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Currently the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] holds annual fly-ins in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Many Stinson 108 owners also gather together during the week-long at the EAA Fly held in at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] each July.
In the past, gatherings or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for Stinson owners have been held in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Currently the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] holds annual fly-ins in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Many Stinson 108 owners also gather together during the week-long at the EAA Fly held in at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] each July.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Stinson 108
Variants
The 108 variants closely resemble each other but can be visually distinguished by their design changes:
The 108 variants closely resemble each other but can be visually distinguished by their design changes:
- Two Prototype model 108's were converted from Stinson model 10A airframes. FAA records show NX31519 was model 108 serial number 1, and NX31532 is model 108 serial number 2. Both registrations later changed to NC. The production model straight 108 would also use serial number 1 and 2, so there was for a short period 2 duplicate serial numbers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
- The 108 does not have a right-side cargo door on the fuselage, 741 built;
- The 108-1 does have a right-side cargo door on the fuselage, 1507 built;
- The 108-2 was essentially the same as 108-1, with exception of 165 HP replacing 150 HP engine & inflight adjustable rudder trim, 1252 built;
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Stinson 108
- The 108-3 introduced a taller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] whose [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] has a straight trailing edge. Larger fuel tanks (50 gallons vs. 40) were also incorporated into the wings. The -3 has a higher gross weight than its predecessors (2400 lbs.), allowing full fuel, (4) 170 pound occupants, and 50 lbs. baggage allowance, 1759 built.
- The 108-4 was a higher powered model 108, sn 108-4693, NX149C, not certified, flown experimentally by Stinson, later by Piper, 1 built[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Stinson 108
- The "Flying Station Wagon" version was an option available with the -1, -2 and -3 models, had a utility interior [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] incorporated wood paneling and a reinforced floor, allowing 600 lbs. of baggage in the passenger compartment. The aircraft could be fitted with wheel, float or ski landing gear. The single 108-4 was a Flying Station Wagon.
- The 108-5 was built by Univair, similar to the 108-3 with a 180HP Franklin engine. Univair purchased the Stinson 108 type certificate from Piper, 1 built about 1975. This airplane brings total model 108 production to 5,261, of which 5,260 were built by Stinson, 1 by Univair.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Re: Stinson 108
Voyager 125
Powered by a 93-kW (125-hp) Lycoming piston engine.
Powered by a 93-kW (125-hp) Lycoming piston engine.
DayAfter- CLUB
- Messages : 20630
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Stinson L-13
» Stinson Model A
» Stinson Reliant
» Stinson / Vultee L-5 Sentinel
» Stinson / Vultee 74. L-1 Vigilant
» Stinson Model A
» Stinson Reliant
» Stinson / Vultee L-5 Sentinel
» Stinson / Vultee 74. L-1 Vigilant
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum