Grumman A-6 Intruder
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Grumman A-6 Intruder
Le Grumman A 6 par Wikipedia.Fr
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Le Grumman A-6 Intruder est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarqué à bord de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mis en service dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Largement utilisé pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il était capable d'emporter une lourde charge sur une grande distance,
et de frapper avec précision de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météo.
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Re: Grumman A-6 Intruder
Historique
L'Intruder est issu d'un appel d'offre émis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour un avion d'attaque tout-temps biplace, capable d'atteindre 925 km/h, avec un rayon d'action d'au moins 480 km.
Ni le nombre ni le type de moteurs ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) n'étant imposés, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étudia différentes solutions avant de trancher pour un biréacteur à ailes en flèches, sans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipé d'un ensemble de systèmes électroniques intégrés (radars, centrale de navigation inertielle, ordinateurs de bords, etc.) baptisé DIANE (acronyme de "Digital Integrated Attack Navigation Equipment").
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Ni le nombre ni le type de moteurs ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) n'étant imposés, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étudia différentes solutions avant de trancher pour un biréacteur à ailes en flèches, sans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipé d'un ensemble de systèmes électroniques intégrés (radars, centrale de navigation inertielle, ordinateurs de bords, etc.) baptisé DIANE (acronyme de "Digital Integrated Attack Navigation Equipment").
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Re: Grumman A-6 Intruder
Cette proposition remporta l'appel d'offre et le premier prototype fit son vol inaugural le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La mise au point du système DIANE fut longue et difficile, entraînant un retard de plus d'un an sur le projet.
Les vols d'essais montrèrent également que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] montés sur le côté du fuselage posaient des problèmes de stabilité lorsqu'ils étaient déployés et, après plusieurs tentatives de solutions, il fut finalement décidé de monter de nouveaux aérofreins au bout des ailes.
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Les vols d'essais montrèrent également que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] montés sur le côté du fuselage posaient des problèmes de stabilité lorsqu'ils étaient déployés et, après plusieurs tentatives de solutions, il fut finalement décidé de monter de nouveaux aérofreins au bout des ailes.
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Re: Grumman A-6 Intruder
Après avoir été maintenus un certain temps, les aérofreins latéraux furent supprimés sur les nouveaux avions et rendus inopérants sur ceux déjà produits.
Enfin, les tuyères orientables destinées à raccourcir la distance de décollage furent abandonnées, car peu efficaces.
Enfin, les tuyères orientables destinées à raccourcir la distance de décollage furent abandonnées, car peu efficaces.
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Re: Grumman A-6 Intruder
L'Intruder entra en service opérationnel fin 1963 dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et en 1964 dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut massivement utilisé pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant laquelle 62 appareils furent perdus dont 51 en combat, et participa également à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Environ 800 exemplaires furent construits en deux versions principales (la version initiale A-6A, et la version A-6E avec une électronique améliorée).
Il fut massivement utilisé pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant laquelle 62 appareils furent perdus dont 51 en combat, et participa également à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Environ 800 exemplaires furent construits en deux versions principales (la version initiale A-6A, et la version A-6E avec une électronique améliorée).
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Re: Grumman A-6 Intruder
Des versions spécialisées ont également vu le jour, dont le KA-6D destiné au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le quadriplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de guerre électronique.
Les exemplaires de la version A-6E subirent plusieurs modifications au cours de leur carrière, dont plusieurs améliorations de l'électronique de bord et le remplacement des ailes au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à des problèmes de fatigue de structure.
L'Intruder commença à être progressivement retiré du service au début des années 1990 et, à partir de 1997, seuls les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étaient encore utilisés.
Les exemplaires de la version A-6E subirent plusieurs modifications au cours de leur carrière, dont plusieurs améliorations de l'électronique de bord et le remplacement des ailes au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suite à des problèmes de fatigue de structure.
L'Intruder commença à être progressivement retiré du service au début des années 1990 et, à partir de 1997, seuls les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étaient encore utilisés.
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Re: Grumman A-6 Intruder
Versions
- A-6A - Version initiale (482 exemplaires)
- EA-6A - Version de guerre électronique (21 construits + 6 A-6A convertis)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Version quadriplace de guerre électronique (170 construits)
- A-6B - Version spécialisée d'attaque anti-radars (19 A-6A convertis)
- A-6C - Version avec capacité nocturne améliorée (12 A-6A convertis)
- KA-6D - Version [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (78 A-6A convertis)
- A-6E - Electronique améliorée (120 construits, 240 A-6A convertis)
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