aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Grumman F9F Panther

+2
Thipail
Luftag
6 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:40

Le Grumman F 9 Panther sur Wikipedia; en français :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Grumman F9F Panther est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu à la fin des années 1940.

Destiné à être embarqué à bord de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a été utilisé au combat pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et construit à pratiquement 1 400 exemplaires.
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:43

Two U.S. Navy Grumman F9F-2B Panther jets flying over Wonsan and heading for Togwon, Korea, on 15 July 1951.

Both jets were assigned to fighter squadron VF-721 Iron Angels, Carrier Air Group 101 (CVG-101) aboard the aircraft carrier USS Boxer (CV-21).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:44

Les versions équipées d'ailes en flèches ont reçu la désignation de Cougar.

Construites à un peu moins de 2 000 exemplaires, elles n'ont pratiquement pas été utilisées au combat mais, comme les Panther, ont équipé la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:46

Conception

Le Panther

En 1946, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lance un projet interne désigné G-79, correspondant à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplace avec plusieurs motorisations possibles.

Quelques mois plus tard, l'utilisation d'un réacteur J42 (un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit sous licence) est proposée.

Un contrat est alors signé avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la construction de trois prototypes : deux XF9F-2 avec le réacteur J42, et un XF9F-3 avec un réacteur Allison J33.

L'utilisation du J33 est prévue en solution de secours, en cas de problèmes avec le J42.
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:49

Une page d'histoire personnelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:49

Le premier XF9F-2 fait son vol inaugural le 21 novembre 1947.

Les essais montrent des problèmes de stabilité qui sont corrigés par quelques modifications de la structure.

Début 1948, des réservoirs de carburants sont ajoutés au bout des ailes. Le XF9F-3 fait son premier vol le 16 août 1948.
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:51

XF-9 F2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:51

Le premier F9F-2 de série vole en août 1949.

Il est équipé de 4 canons de 20 mm et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En cours de production, le réacteur J42 initial est remplacé par un J42-P-8 d'une puissance de 2270 kg/p, pouvant être augmentée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le décollage.
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:53

XF-9 F2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:53

Les F9F-2 reçoivent également 4 pylônes sous les ailes pour pouvoir emporter des réservoirs, des bombes ou des roquettes.

Un petit nombre de F9F-2 seront modifiés en avions de reconnaissance, en enlevant les canons pour les remplacer par deux caméras.
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:55

Seuls 54 exemplaires du Panther sont livrés avec un réacteur J33, sous la désignation F9F-3.

En effet, le réacteur J42 s'avère nettement supérieur et la production de cette version est arrêtée, et tous les F9F-3 livrés sont remotorisés.
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:57

En 1950, deux avions sont prélevés sur les chaines de montage et modifiés en F9F-4, avec un fuselage allongé pour augmenter la capacité en carburant, une dérive agrandie et un réacteur Allison J33-A-16 fournissant 2837 kg/p (soit 25% de puissance supplémentaire).

Le premier vol de cette version a lieu le 5 juillet 1950.

Sa capacité d'emport en armement est portée à 1570 kg.

Le réacteur J33-A-16 s'avère cependant peu fiable, et de nombreux F9F-4 seront modifiés en F9F-5.
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 11:59

A Grumman F9F-2 Panther of Marine fighter squadron VMF-223 Bulldogs on the deck edge elevator of the aircraft carrier USS Franklin D. Roosevelt (CVB-42) in the early 1950s.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 12:00

Cette version F9F-5 conserve les améliorations du F9F-4, à l'exception du réacteur qui est un Pratt & Whitney J48 (en fait un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tay construit sous licence).

Elle fait son premier vol le 21 décembre 1949 et les livraisons commencent fin 1950.
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 12:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 12:02

Ces avions remplacent alors les F9F-2 dans les unités opérationnelles.

Une version de reconnaissance F9F-5P est réalisée à partir du F9F-5, dont les canons sont supprimés et le nez modifié pour accueillir des caméras.
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 12:04

Variantes

XF9F-2 : prototype avec un réacteur J42 (2 exemplaires)
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 12:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 12:06

XF9F-3 : prototype avec un réacteur J33 (1 exemplaire)
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 12:08

Two Grumman F9F Panther prototypes in flight in 1948.

The aircraft closer to the camera is the XF9F-3 (BuNo 122476), having an Allison J33-A-8 engine, the further plane is a XF9F-2, powered by a Pratt & Whitney J42-P-6 engine (a licence-built Rolly-Royce Nene).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Luftag Lun 28 Juin 2010, 12:09

F9F-2 Panther :

première version de série avec réacteur J42 (564 exemplaires)
Luftag
Luftag
CLUB

Messages : 2639

Revenir en haut Aller en bas

Grumman F9F Panther Empty Re: Grumman F9F Panther

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum