Grumman F9F Panther
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Thipail
Luftag
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Grumman F9F Panther
Le Grumman F 9 Panther sur Wikipedia; en français :
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Le Grumman F9F Panther est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu à la fin des années 1940.
Destiné à être embarqué à bord de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a été utilisé au combat pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et construit à pratiquement 1 400 exemplaires.
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Re: Grumman F9F Panther
Two U.S. Navy Grumman F9F-2B Panther jets flying over Wonsan and heading for Togwon, Korea, on 15 July 1951.
Both jets were assigned to fighter squadron VF-721 Iron Angels, Carrier Air Group 101 (CVG-101) aboard the aircraft carrier USS Boxer (CV-21).
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Both jets were assigned to fighter squadron VF-721 Iron Angels, Carrier Air Group 101 (CVG-101) aboard the aircraft carrier USS Boxer (CV-21).
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Re: Grumman F9F Panther
Les versions équipées d'ailes en flèches ont reçu la désignation de Cougar.
Construites à un peu moins de 2 000 exemplaires, elles n'ont pratiquement pas été utilisées au combat mais, comme les Panther, ont équipé la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Construites à un peu moins de 2 000 exemplaires, elles n'ont pratiquement pas été utilisées au combat mais, comme les Panther, ont équipé la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Grumman F9F Panther
Conception
Le Panther
En 1946, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lance un projet interne désigné G-79, correspondant à un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monoplace avec plusieurs motorisations possibles.
Quelques mois plus tard, l'utilisation d'un réacteur J42 (un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit sous licence) est proposée.
Un contrat est alors signé avec l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la construction de trois prototypes : deux XF9F-2 avec le réacteur J42, et un XF9F-3 avec un réacteur Allison J33.
L'utilisation du J33 est prévue en solution de secours, en cas de problèmes avec le J42.
Le Panther
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Quelques mois plus tard, l'utilisation d'un réacteur J42 (un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit sous licence) est proposée.
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L'utilisation du J33 est prévue en solution de secours, en cas de problèmes avec le J42.
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Re: Grumman F9F Panther
Le premier XF9F-2 fait son vol inaugural le 21 novembre 1947.
Les essais montrent des problèmes de stabilité qui sont corrigés par quelques modifications de la structure.
Début 1948, des réservoirs de carburants sont ajoutés au bout des ailes. Le XF9F-3 fait son premier vol le 16 août 1948.
Les essais montrent des problèmes de stabilité qui sont corrigés par quelques modifications de la structure.
Début 1948, des réservoirs de carburants sont ajoutés au bout des ailes. Le XF9F-3 fait son premier vol le 16 août 1948.
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Re: Grumman F9F Panther
Le premier F9F-2 de série vole en août 1949.
Il est équipé de 4 canons de 20 mm et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En cours de production, le réacteur J42 initial est remplacé par un J42-P-8 d'une puissance de 2270 kg/p, pouvant être augmentée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le décollage.
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Re: Grumman F9F Panther
Les F9F-2 reçoivent également 4 pylônes sous les ailes pour pouvoir emporter des réservoirs, des bombes ou des roquettes.
Un petit nombre de F9F-2 seront modifiés en avions de reconnaissance, en enlevant les canons pour les remplacer par deux caméras.
Un petit nombre de F9F-2 seront modifiés en avions de reconnaissance, en enlevant les canons pour les remplacer par deux caméras.
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Re: Grumman F9F Panther
Seuls 54 exemplaires du Panther sont livrés avec un réacteur J33, sous la désignation F9F-3.
En effet, le réacteur J42 s'avère nettement supérieur et la production de cette version est arrêtée, et tous les F9F-3 livrés sont remotorisés.
En effet, le réacteur J42 s'avère nettement supérieur et la production de cette version est arrêtée, et tous les F9F-3 livrés sont remotorisés.
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Re: Grumman F9F Panther
En 1950, deux avions sont prélevés sur les chaines de montage et modifiés en F9F-4, avec un fuselage allongé pour augmenter la capacité en carburant, une dérive agrandie et un réacteur Allison J33-A-16 fournissant 2837 kg/p (soit 25% de puissance supplémentaire).
Le premier vol de cette version a lieu le 5 juillet 1950.
Sa capacité d'emport en armement est portée à 1570 kg.
Le réacteur J33-A-16 s'avère cependant peu fiable, et de nombreux F9F-4 seront modifiés en F9F-5.
Le premier vol de cette version a lieu le 5 juillet 1950.
Sa capacité d'emport en armement est portée à 1570 kg.
Le réacteur J33-A-16 s'avère cependant peu fiable, et de nombreux F9F-4 seront modifiés en F9F-5.
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Re: Grumman F9F Panther
Ces avions remplacent alors les F9F-2 dans les unités opérationnelles.
Une version de reconnaissance F9F-5P est réalisée à partir du F9F-5, dont les canons sont supprimés et le nez modifié pour accueillir des caméras.
Une version de reconnaissance F9F-5P est réalisée à partir du F9F-5, dont les canons sont supprimés et le nez modifié pour accueillir des caméras.
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Re: Grumman F9F Panther
Variantes
XF9F-2 : prototype avec un réacteur J42 (2 exemplaires)
XF9F-2 : prototype avec un réacteur J42 (2 exemplaires)
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Re: Grumman F9F Panther
XF9F-3 : prototype avec un réacteur J33 (1 exemplaire)
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Re: Grumman F9F Panther
Two Grumman F9F Panther prototypes in flight in 1948.
The aircraft closer to the camera is the XF9F-3 (BuNo 122476), having an Allison J33-A-8 engine, the further plane is a XF9F-2, powered by a Pratt & Whitney J42-P-6 engine (a licence-built Rolly-Royce Nene).
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The aircraft closer to the camera is the XF9F-3 (BuNo 122476), having an Allison J33-A-8 engine, the further plane is a XF9F-2, powered by a Pratt & Whitney J42-P-6 engine (a licence-built Rolly-Royce Nene).
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Re: Grumman F9F Panther
F9F-2 Panther :
première version de série avec réacteur J42 (564 exemplaires)
première version de série avec réacteur J42 (564 exemplaires)
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