Fokker Dr1
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Fokker Dr1
Le fameux Fokker Dr 1, vu par Wikipedia.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Le Fokker Dr.I (Dr de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Dreidecker, ce qui veut dire « trois ailes » ou « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ») est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utilisé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1917 et 1918.
Le plus connu fut celui du Baron Rouge, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ses trois ailes superposées permettent une portance adéquate tout en conservant une envergure limitée, ce qui assure à l'appareil une très bonne maniabilité.
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Ses trois ailes superposées permettent une portance adéquate tout en conservant une envergure limitée, ce qui assure à l'appareil une très bonne maniabilité.
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Re: Fokker Dr1
Conception
Le Dr.I fut créé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (bien que l'ingénieur en chef Möser eût un petit rôle), qui avaient
travaillé sur une série d'avions expérimentaux, appelée la V-série, depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils ont installé dessus un dispositif commun, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour relier les ailes, au lieu de les attacher avec des câbles.
Le Dr.I fut créé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (bien que l'ingénieur en chef Möser eût un petit rôle), qui avaient
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Ils ont installé dessus un dispositif commun, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour relier les ailes, au lieu de les attacher avec des câbles.
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Re: Fokker Dr1
Ceci a réduit de manière significative la résistance à l'air, mais a également exigé une structure interne de l'aile plus forte, annulant alors l'avantage.
En compensation, le V.3 utilisa trois ailes plus courtes au lieu de deux, réduisant la charge sur chacune des ailes et
nécessitant une structure interne plus légère.
Pendant les essais, les ailes tendues vibrèrent, et on rajouta des contrefiches simples en bout d'aile, donnant ainsi naissance au V.4.
En compensation, le V.3 utilisa trois ailes plus courtes au lieu de deux, réduisant la charge sur chacune des ailes et
nécessitant une structure interne plus légère.
Pendant les essais, les ailes tendues vibrèrent, et on rajouta des contrefiches simples en bout d'aile, donnant ainsi naissance au V.4.
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Re: Fokker Dr1
Les essais du V.4, avec un fuselage et une queue en acier tubulaire entoilés et des ailes en bois, s'avérèrent décevants.
Bien que des modifications aient abaissé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des ailes, et donc la sensibilité aux commandes, le principal problème fut la vitesse.
En effet, l'aile supérieure offrait une telle résistance à l'air que le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développant 110 chevaux ne pouvait pas faire voler le Fokker à la vitesse des avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Platz a alors introduit un moteur plus puissant, puis revint à des conceptions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les développements futurs de la série V.
Bien que des modifications aient abaissé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des ailes, et donc la sensibilité aux commandes, le principal problème fut la vitesse.
En effet, l'aile supérieure offrait une telle résistance à l'air que le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développant 110 chevaux ne pouvait pas faire voler le Fokker à la vitesse des avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Platz a alors introduit un moteur plus puissant, puis revint à des conceptions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les développements futurs de la série V.
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Re: Fokker Dr1
En avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a commencé à faire voler ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en première ligne pour la première fois.
Ses débuts furent sensationnels, pour la première fois les rôles ont été complètement inversé avec les Allemands qui avaient été jusqu'alors presque intouchables pendant les combats.
Bientôt les pilotes allemands réclamaient un triplan pour combattre.
La majorité des industriels aéronautiques allemands avaient répondu avec des nouvelles conceptions de triplans, mais comme par exemple l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils n'étaient que des biplans avec une aile supplémentaire.
Le V.4 était cependant un vrai triplan, déjà testé et prêt pour la production.
Les premiers exemplaires de pré-production (F.Is)
Ses débuts furent sensationnels, pour la première fois les rôles ont été complètement inversé avec les Allemands qui avaient été jusqu'alors presque intouchables pendant les combats.
Bientôt les pilotes allemands réclamaient un triplan pour combattre.
La majorité des industriels aéronautiques allemands avaient répondu avec des nouvelles conceptions de triplans, mais comme par exemple l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils n'étaient que des biplans avec une aile supplémentaire.
Le V.4 était cependant un vrai triplan, déjà testé et prêt pour la production.
Les premiers exemplaires de pré-production (F.Is)
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Re: Fokker Dr1
Engagement
Deux des trois premiers avions F.Is (de numéro de série 103/17 et 102/17) ont été amenés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 28 août 1917 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bientôt, les deux pilotes accumulaient les succès en exploitant la performance de l'avion en virages courts, grâce à l'absence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le triplan 102/17 commença à voler entre les mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le 103/17 vola avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant, plusieurs autres pilotes furent moins impressionnés par l'avion, qui bien qu'ayant une bonne manœuvrabilité et une facilité impressionnante à monter, se révélait encore plus lent que la plupart des avions de chasse alliés.
Deux des trois premiers avions F.Is (de numéro de série 103/17 et 102/17) ont été amenés à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 28 août 1917 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bientôt, les deux pilotes accumulaient les succès en exploitant la performance de l'avion en virages courts, grâce à l'absence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le triplan 102/17 commença à voler entre les mains de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le 103/17 vola avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant, plusieurs autres pilotes furent moins impressionnés par l'avion, qui bien qu'ayant une bonne manœuvrabilité et une facilité impressionnante à monter, se révélait encore plus lent que la plupart des avions de chasse alliés.
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Re: Fokker Dr1
À la fin d'octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les lieutenants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent tués lorsque leurs Dr.Is s'écrasèrent, et les avions furent retirés provisoirement du combat.
Des modifications furent apportées aux ailes pour en augmenter la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le triplan ne reconquit jamais sa notoriété aux yeux de la plupart des pilotes, et ne fut jamais beaucoup déployé dans les Jagdstaffeln.
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Re: Fokker Dr1
On a d'abord cru que les problèmes d'ailes était dus à une fabrication de mauvaise qualité plutôt qu'à des erreurs de conception.
Cependant, en[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] établit lors d'investigations que l'aile supérieure subissait une charge alaire plus élevé à grande vitesse et en montée, provoquant leur rupture.
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Re: Fokker Dr1
Le baron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a principalement volé avec la version Dr.Is, l'appareil de numéro 425/17, qui était totalement rouge.
Un autre, le 152/17, survécu à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fut exposé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La production s'est terminée en mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec seulement 320 avions construits.
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La production s'est terminée en mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec seulement 320 avions construits.
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Re: Fokker Dr1
Variantes
- V3 – Prototype initial
- V4 – Début de la production de ce prototype
- V5 – Équipé du moteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Goe.III
- V6 – Version la plus construite équipée d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] D.II
- V7 – Équipé d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sh.III
- V8 – Variante du V6 avec une configuration de l'aile différente
- V9 – Version Biplan avec un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] U.0
- V10 – Équipé d'un moteur Oberursel Ur.III
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